Vivre à annecy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1140 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 04h24

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je m'adresse à ceux qui ont vécu ou vivent à Annecy.

Je m'intéresse de plus en plus pour m'installer vers la montagne, me rapprocher de la verdure, mais tout en étant dans une ville sympa et un minimum dynamique.

J'ai pensé à Annecy car j'avais trouvé la ville agréable et jolie quand j'y suis allée. Seulement, j'y ai juste fait un tour... Alors oui, c'est facile de trouver une ville sympa quand on est en vacances, qu'on prend notre temps et qu'on se balade dans les coins touristiques propres et bien entretenus.

Alors je voulais avoir vos avis (j'ai déjà eu des échos mais j'ai envie d'en avoir d'autres).

Est-ce une ville agréable ?
Existe-t-il des parcs ou des coins où je peux lâcher mon chien sans me faire crier dessus ?
Des quartiers à éviter ou au contraire ?
Côté librairies indépendantes, il y a ce qu'il faut ?

Bien entendu, je ne partirais pas à l'aveugle et j'irais uniquement si je trouve un travail. Mais je préfère me renseigner avant de chercher ^^

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce post =)

Bonne journée

Edit: mauvais mot

Édité par kasan le 17-08-2019 à 04h39

Astorio

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 08h49

Alors Annecy ... j'y ai immigré il y a presque deux ans pour le travail (j'ai fait Perpignan, le lot et le Nord avant ça).

C'est une jolie ville, avec tout ce qu'il faut. En terme de librairie indépendante, je t'avouerai que ça ne m'a pas choqué, j'ai pas souvenir d'en avoir croisée. .

Par contre, les mentalités sont très particulière, il m'a fallut 1 an et demi pour m'y faire, et il y a beaucoup de bouchons.
A savoir aussi que trouver un logement ici, c'est la Croix et la bannière ?

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 08h57

astorio coucou
Merci de ta réponse =)

Qu'est-ce qui t'a choqué pour la mentalité ?

Pour les logements, je suis malheureusement au courant..

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 09h08

astorio D'ailleurs pour Perpignan, tu avais aimé ? J'y suis née, j'y ai vécu quelques années j'ai toute ma famille là-bas, je ne pourrais plus y vivre xD y a de beaux coins, de beaux paysages selon où on va se promener, la mer et la montagne pas très loin, la proximité avec l'Espagne mais la mentalité des personnes me dérange quand même xD

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 09h33

Je vis à Annecy depuis plusieurs années. La ville est très agréable, d'une taille parfaite à mon sens (tout est accessible à moins de 30 minutes à pied, pas besoin de voiture dès qu'on est à l'intérieur de la ville), avec tout ce qu'il faut côté commerces, cinémas, restaurants, etc. La population est très sportive, on trouve facilement des pistes cyclables et des groupes qui courent, nagent ou font du fitness. La ville et le lac sont très beaux. Il y a une gare TGV avec des trains directs pour Paris et Lyon.

Je ne peux pas parler de la mentalité, je ne fréquente personne en dehors de mes collègues et des cavaliers (et de leurs cercles respectifs) Les habitants de mon immeuble sont sympas en tout cas.

Pour moi, les deux principaux problèmes quand on veut vivre à Annecy, c'est :
• trouver où garer sa voiture : quand je suis arrivée, j'ai visité un quartier où on m'avait dit "vous pouvez vous garer dans la rue", moui... mon copain a fait ce choix et il m'a avoué que des fois, il va se mettre dans un parking payant parce qu'il tourne 30 min sans trouver. En ce qui me concerne, j'ai un garage et on m'a déjà demandé 3 ou 4 fois si j'étais prête à sous-louer.
• LES PRIX. Tout est horriblement cher, y compris les locations. Pour un achat immobilier, j'ai regardé combien ça me coûterait pour un studio d'au moins 21 m², on démarre autour de 130 000e (moins cher, c'est du viager) et ça peut décoller jusqu'à 200 000e. Du coup, l'installation est assez fortement compromise. En ce qui me concerne, il me faut la gare à proximité car je bouge beaucoup pour mon boulot et à titre perso, et le réseau de bus n'est pas génial une fois qu'on est sorti d'Annecy.
Dans un autre domaine, souvenir d'un psy qui m'avait annoncé des séances à un prix exorbitant en se justifiant par "c'est les prix suisses, ma p'tite dame..." Ben oui, mais moi, je ne suis pas suisse

Édité par utamay le 17-08-2019 à 09h37



Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 10h40

utamay Merci pour ta réponse !

Alors de mon côté, pour l'instant je ne peux pas passer le permis... Ce n'est pas que je ne veux pas, mais je ne passe pas la visite médicale pour le moment xD donc je compte vraiment me déplacer en bus, en vélo et à pieds. Donc au début, je ne pense pas que je ne serais pas véhiculée et il est possible que ça dure quelques années. Donc c'était important d'avoir une ville avec une gare et des trains ^^

Pour les prix je suis au courant. J'ai ma cousine qui vit là-bas (enfin vivait, maintenant elle habite à 20 min d'Annecy) mais nous n'avons pas forcément la même conception des choses du coup, je préférais demander aussi votre avis.
Elle avait trouvé un logement pour septembre jusqu'à mai car la proprio voulait le récupérer pour le festival d'animation d'Annecy (forcément, ça fait de l'argent) et pour la saison touristique. Et elle avait du mal pour trouver un logement à l'année. Elle a eu quelques touches mais ça ne s'est pas fait (je ne sais si ce sont les logements qui ne lui plaisaient pas ou qu'elle n'a pas eu un des logements en question) et c'est pour ça qu'elle est partie à 20 min d'Annecy (et parce qu'elle a trouvé plus grand pour le même prix d'un 25 m2).

Après je cherche une ville ou justement je pourrais trouver un groupe de randonnées, avec un club d'escrime, et surtout avec un cadre qui donne envie de se lever et de bouger le week-end. Et j'avoue que l'énergie que j'ai ressenti à Annecy m'a plu.

Si déjà tu t'entends bien avec tes collègues et des cavaliers de ton écurie, je trouve ça bien. Ça fait une vie sociale ! C'est ce qui compte =)
J'habite Montpellier depuis mes 11 ans, mes amis sont tous partis enfin il reste un couple d'amis. Et au final, ma vie sociale c'est à mon club d'escrime et au parc où je promène les chiens xD donc je me dis qu'à Annecy ça marchera peut-être comme ça.

Pour les psy ça ne m'étonne pas ! Déjà que c'est cher de base..

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 10h47

Je n'ai pas eu de grosses difficultés à trouver un logement à l'année (une agence m'en a proposé 4), par contre, j'ai dû présenter un dossier béton : CDI + garants (sachant que le loyer représentait environ 40% de mon salaire de l'époque).

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 11h34

utamay Moi c'est ça qui me fait peur mais pour toutes les villes... Mon père est mort et j'ai que ma mère donc côté garants c'est pas ça mais pour aucune ville du coup xD

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 11h57

J'ai vécu pendant un an et demi à Annecy... Malheureusement et oui je dis malheureusement car aujourd'hui je regrette d'être parti pour aller vivre dans le Var.. Quand je suis arrivée là-bas j'ai pas eu de mal à trouver un logement , je suis passé par un particulier et jy suis juste monter deux jours.. j'etais au chomage car etudiante. Il m'a juste fallu un garant, j avais 1000 euros/ mois de salaire. Les prix des loyers sont exorbitants 620 euros mon studio de 24 m2. Mais voila c'est magnifique.. cette ville m'a redonné énormément d énergie ! Et aujourd'hui je demande qu une chose c'est d y retourner. Pour l instant je suis coincé pour 3 ans d etude mais des que c'est finis je repars la bas !! Je sais au jour d aujourd'hui que je vivrais la bas. J'ai trouvé ou faire ma vue. Si tu veux promener ton chien tu n'es pas embêter il y a des coins exprès pour les emmener nager, meme les lacher sur la pelouse du lac.. les bouchons oui il y en a , faut faire attention a quelle heure tu veux aller te promener avant d être coincé . J'ai trouvé une pension super à 150 ? par mois avec foin a volonté , à 20 km , la jument etair dans 5 ha avec un autre cheval franchement c'était le rêve. Vu sur le Mont-Blanc et j'en passe.. Des balades de fou! Coté mentalité je n'ai jamais été déçu j'ai été super bien accueillie, je me suis rapidement fait des copines à l'école et même en promenant mon chien j'ai trouvé les gens super accueillants dans la vie de tous les jours et aidant.. Dans le sud ce n'est pas du tout pareil c'est chacun pour sa gueule et ça fait un an et demi que j'y suis et j'ai du me faire qu une( vraie) amie. Personne pour t'aider, extrêmement cher et moche car pas d herbe et sec ( course, pension cheval, loyer..salaire miserable..) bref j'ai pleins de photos magiques en souvenir et je me ressource aujourd'hui avec ça

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 12h07

emynight Après, je me dis que si on se retrouve tous vers là-bas, on pourra faire des sorties pour se rencontrer =)

Et si ça tente des cavaliers, je cherche toujours à faire des photos pour le plaisir (n'étant pas pro, gratuitement bien sûr) de chevaux et des couples cavaliers chevaux haha.

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 12h07

emynight D'ailleurs y a des coins qui te plaisent ? Des quartiers que tu aimes moins ?

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 14h32


kasan a écrit le 17/08/2019 à 12h07:

Et si ça tente des cavaliers, je cherche toujours à faire des photos pour le plaisir (n'étant pas pro, gratuitement bien sûr) de chevaux et des couples cavaliers chevaux haha.


Si ça se concrétise, je te prête volontiers ma jument comme cobaye (et je peux la prêter pour une séance en selle en rémunération, elle est gentille ^^)

Édité par utamay le 17-08-2019 à 14h51



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15436
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 14h55

Je suis sur Annecy depuis maintenant 4 ans
Superbe ville, très agréable à vivre hormis ses bouchons surtout l'été ...
Par contre oui, tout est très cher ...

Twobo

Membre VIP

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3977
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 14h59

J'ai toujours vécu à Annecy
J'habite en centre ville et je n'ai aucun souci pour mon chien, on a un groupe de balade et il y a des tonnes d'endroit pour les lâcher, que ce soit forêts, pres à perte de vue ou en bord de rivière, ici tu es servie.
Il y a à ma connaissance 2 librairies indépendantes
Sinon la vie est assez cher, mais on peut très bien s'en sortir.

astorio je suis avenante moi pour une annecienne

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 15h26

Sujet au top sachant que j'emménage à mi temps à Annecy (alternance) ! Je n'y ai passé que deux jours pour l'instant, j'ai visité l'appartement et fait le tour du lac a vélo c'était top ! Je ne peux donc pas donner mon avis mais si vous avez des conseils que ce soit pour se nourrir, sortir ou autre je suis preneuse ;) !

Astorio

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
1 j'aime    
Vivre à annecy
Posté le 17/08/2019 à 16h16

twobo
Mais toi, tu es géniale, c'est ça la différence ?

En ce qui concernent les mentalités, mais ça n'engage que moi, j'ai toujours vécu dans des régions où il est assez facile de faire des connaissances (Lille, ou j'ai vécu pendant 5 ans, il suffisait de sortir de son appartement pour se faire des potes), ici à Annecy, les gens sont moins ouvert en général. Disons que l'on ressent l'argent.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à agrandir mon cercle d'amis sur Annecy, et pourtant je sors assez régulièrement et j'allais en salle de sport.

Mais ma jument est dans une super écurie avec que des supers propriétaires, donc ça contre balance de fou !

(D'ailleurs si des cavaliers sont sur Seynod, moi je veux bien faire des balades en groupe ! ?)
Page(s) : 1 2
Vivre à annecy
 Répondre au sujet