Pieds-nus ou ferrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1983 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
Pieds-nus ou ferrer
Posté le 20/08/2019 à 09h20

Bonjour,

Cela va faire 2 ans que mon cheval est pieds-nus et jusqu'à cet été, il avait les pieds pas trop mal. Avec le temps sec et les sols durs, la corne a un peu cassé.

Il a également repris le travail de façon plus intensif cet été. Notamment avec des cours de saut.
Donc voilà mon dilemme, on me conseille de le ferrer des antérieurs pour que ses tendons n'en pâtissent pas trop pendant les cours de saut.
Il fait aussi de l'endurance donc on me conseille de le ferrer (pour le coup je préfère investir dans des hippossandales pour cette discipline).

J'avoue que l'idée de le ferrer ne m'enchante pas, mais je ne veux pas qu'il se blesse non plus. Donc y aurait-il une autre solution qui me permettrait de garder mon cheval pieds nus ?

PS: aux antérieurs il a un pied plat et un autre disons moins plat.

Merci

EDIT: ortho

Édité par atom le 20-08-2019 à 09h21

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
0 j'aime    
Pieds-nus ou ferrer
Posté le 20/08/2019 à 21h39

tornade76690 je crois pas avoir dit que férrer donne de l'amorti.

Si tu veut parler d'amorti faut parler de fers composites ou avec un ajoùt de bande de cuir.

Dans tous les cas tu peut toujour regarder ou donner ce que tu veut les lois de la physique restent présente. A 10cm où à 100

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Pieds-nus ou ferrer
Posté le 20/08/2019 à 21h57

liteulorce et je n'ai jamais prétendu non plus que sauter était sans conséquence sur le physique du cheval mais simplement que sachant cela, c'est du devoir du cavalier de tout faire pour que cela impacte le moins possible le cheval, un peu comme un humain sportif se fait suivre régulièrement et se surveille pour ne pas se faire mal.
Et c'est à mon avis possible avec un suivi très minutieux de divers aspects autour du cheval, mode de vie, suivi véto, pieds, alimentation...

C'est bien pour ça que j'ai donné l'exemple de Connery, le cheval de Moneta, performant sur 160 à 18 ans. Les chevaux de Moneta sortent en groupe au pré, ne sont pas ferrés et sont éduqués la Cense. Avant de leur monter dessus, il commence par une petite détente à pied, en liberté s'il le peut. Je n'ai pas l'info au niveau de l'alimentation mais ça m'étonnerait fort qu'un nutritionniste équin ne surveille pas ce que mangent les chevaux. Tout ça pour dire que le fait que ce cheval dure aussi longtemps à ce niveau montre que c'est possible, malgré les fortes contraintes sportives. Cependant, il a l'air d'être géré avec beaucoup de bon sens et de respect du cheval.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Pieds-nus ou ferrer
Posté le 22/08/2019 à 09h34

Avec la canicule les sols sont durs, les pieds sont stimulés et la corne pousse plus vite. Si on ne parre pas assez vite ça casse. Ici je ne dois le faire toutes les deux semaines sinon c'est le bordel ils sont tout de travers.

Edit : et s'il est sensible tu peux de toute façon acheter des hipposandales... Et pourquoi pas sauter avec. À une époque je prenais cours dans une écurie à quelques km, j'y allais à cheval avec hipposandales car le chemin était plein de cailloux et j'ai pris cours sans les enlever, aucun problème.
Tu peux même mettre des semelles si tu veux de l'amorti.

Mais je parre moi même très souvent, je ne pourrais pas le chausser en parant toutes les 6-8 srn

Édité par elicendi le 22-08-2019 à 09h43



Page(s) : 1 2 3
Pieds-nus ou ferrer
 Répondre au sujet