Lorsque je travaille, mon cocker est promené une demi-heure le matin, une heure en fin de journée et une vingtaine de minutes avant d'aller se coucher.
Entre midi et deux, il a libre accès au jardin, ainsi que le soir à partir de 17h30.
Du coup, en gros, il est seul de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Mais comme je suis prof, il a toutes les vacances et les week-end en ma compagnie !
En journée, je refuse de le laisser dans le jardin, bien qu'il aurait plus d'animation en voyant les gens ou les chiens passer dans la rue ... mais j'ai trop peur des vols ! Du coup, il fait du canapé.
Des fois, j'ai de la peine en le laissant seul, me disant qu'il n'a pas mérité ça, mais finalement je pense à mes voisins et je me dis qu'il est heureux. Le chien de mon voisin de gauche est attaché à une chaine H24 et celui de droite vit enfermé quasi H24. Il ne sort dans le jardin que 5 minutes 3 fois par jour...
Par contre, pour rebondir sur les propos de
sab67 , pour moi, il est inconcevable de ne pas le sortir le soir avant d'aller au lit et de ne pas lui ouvrir le jardin en premier le matin. Je trouve rude de devoir se retenir plus de 12h (dixit celle qui se lève 2 fois dans la nuit pour aller aux toilettes !

). Et quand je vivais en appartement, je faisais en sorte qu'il n'y ait pas plus de 10h entre la balade du soir et celle du matin.