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Stand sur concours
Posté le 26/08/2019 à 21h20
Je me permets de répondre en tant qu'organisatrice (épreuves club, amateur et pro d'endurance). L'accueil d'exposants est un échange de bons procédés : on donne à l'exposant de la visibilité pour se faire connaître et/ou vendre (et concrètement, qu'un exposant vende quelque chose aux cavaliers engagés sur nos épreuves ne nous concerne pas et ne nous intéresse pas). En ce qui me concerne, c'est aussi de la visibilité, via la page FB de la course, des semaines avant l'épreuve. En échange de cette visibilité, la règle tacite, c'est qu'effectivement, l'exposant donne quelques trucs pour doter les épreuves. C'est une forme de partenariat dans laquelle tout le monde se retrouve.
L'an dernier, j'ai fait venir un sellier (trois jours de compétition avec 4 épreuves internationales), pour lequel j'ai aussi géré la vente de porte-dossards dans mon secrétariat. Il ne nous a même pas filé une étrille. Cette année, quand il m'a contactée (plusieurs mois avant la course... Il sait ce que cela lui rapporte d'avoir son stand sur ce genre de course!), j'ai décliné sa proposition. J'ai fait venir une autre sellerie qui vient juste d'ouvrir. En plus d'être super sympa, la gérante nous a filé plein de trucs.Des petits trucs (filets à foin, quelques brosses, un licol...), mais j'ai trouvé ça super de sa part. Je l'ai recommandée à tous les organisateurs du coin pour l'aider à démarrer !
Là, elle est sur le point de lancer sa propre production de matériel en biothane et je serais la première à équiper mes chevaux qui en ont besoin avec ses filets. Et lui ferais sa pub avec grand plaisir, sur le FB de la course, auprès de mes potes cavaliers et sur les courses auxquelles je participe. Et je ne vais pas manquer de l'inviter tous les ans.
Du coup, son investissement de départ a plutôt été bien rentabilisé, ne serait-ce que par les ventes qu'elle a conclues lors du week-end et tous les effets indirects qui en ont découlé.