Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2246 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 22/08/2019 à 18h08

Bonjour CA,

je viens vers vous une nouvelle fois car quelque chose me tracasse. J'ai eu une DP pendant un petit moment, c'était un grand cheval, très bien mis sur le plat et a l'obstacle donc aucun soucis. J'avais énormément progressé avec lui et ai pu passer mon galop 7 avec.
Cependant, récemment j'ai décidé de changer de DP et de passer sur un cheval plus dans l'optique balade et travail a pieds tranquillou. J'avais voulu bosser un petit peu en carrière avant de sortir, histoire de prendre mes marques dessus mais je suis complètement désorientée : l'impression d'avoir tout perdu, que ma position n'a plus rien a voir. J'ai du mal a suivre le trot enlevé et le galop c'est une catastrophe (mais ça je pense que c'est normal, le cheval manque de muscles et d'équilibre donc les tournants sont très compliqués pour l'instant).
Je suis dégouté de faire cette constatation, même si j'avais décidé de pratiquer une équitation moins intensive maintenant... J'ai l'impression d'avoir littéralement perdu 3 galops.
Il faut savoir que ce cheval-ci est nettement plus petit que mon ancienne DP, il a donc un trot plus sacadé et bien sur, ne connais pas encore la mise en place pour l'instant (on voit les choses au fur et a mesure). Je n'ai dû le monter en carrière que 3 ou 4 fois.

A qui est-ce déjà arrivé ? Je viens surtout ici afin de me rassurer je pense...
Merci d'avance

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 22/08/2019 à 20h43

corleone

Je pense ça aussi, que ce n'était pas forcément très bien de passer mon galop avec le même cheval que j'ai travaillé 3 ans durant...
Je l'ai passé en club et ne connaissait personne, donc je pense (j'espère) que c'est un vrai G7

Édit : J'ai la possibilité de prendre des cours oui, j'avais stoppé d'en prendre car justement je n'en avais plus tellement besoin avec l'autre cheval... Mais je pense en reprendre tres bientôt

Édité par lydo le 22-08-2019 à 20h45



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 22/08/2019 à 20h44

couagga

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et merci aux autres également, vous m'avez rassurée ! ^^
On verra bien avec le temps après tout ! Rien n'urge

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 22/08/2019 à 22h02

Dans le même style je suis passée du poney de club d'1m42 au cheval de proprio d'1m67 ! J'ai mis du temps à m'adapter j'étais jamais monté à cheval ! (hors balade)

Et maintenant nickel !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 08h27

Allez courage

Vois ceci comme un vrai challenge, et comme la preuve qu'en équitation, on n'a jamais fini d'apprendre et de s'améliorer !

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 10h51

corleone

Merci infiniment pour tes encouragements ! Ça va beaucoup m'aider, j'avais énormément perdu confiance en moi..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 10h52

coucou !!

c'est tout a fait normal, surtout si tu es habitué à un seul cheval. On prend ses marques, ses habitudes, on a une compréhension de l'animal qui est plus fluide etc...

Quand je ne monte pas pendant 2/3 semaines, après des vacances par ex, il me faut bien 10/15 min pour retrouver les bonnes sensations ;) ... et en temps normal je monte mon propre cheval 4 fois par semaine !

Avec mes soeurs, on échange régulièrement nos chevaux pour en pas rester sur nos acquis (on a un 5 ans qui débute le CCE, un 8 ans qui tourne en CCE am1 et un AQPS de 8 ans qui a 8 mois de réforme). un cheval va s'habituer à tes défauts et toi aux siens si tu le monte régulièrement. En revanche, quand tu en monte un nouveau... ça met en lumière les défauts ou le manque de précision.
ça permet de ne pas rester sur ses acquis et d'apprendre à être polyvalent, à s'adapter. C'est un très bon exo.

Quand je monte le 8 ans, très bien dressé de ma soeur qui n'a pas du tout le même équilibre ni le même gabarit ni les mêmes allures... ni le même dressage que le mien.. j'ai toujours un bon 1/4h où j'ai l'impression d'être une débutante mal dégrossie

bref, ne t'inquiete pas, plus tu vas monter ce cheval, mieux tu vas te sentir !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 11h13

jericho21 Idem mais un an plus tôt que toi ...
A 4 ans.. ben à part faire des "ronds" dans le sable aux 3 allures, des balades et un peu de TAP... on ne fait pas grand chose..
des séances courtes (20-30 min max) avec des exo de base :droit, en avant, les transitions, un peu d'incurvation..clairement c'est pas le fun !
J'avais envie de dire : "bon finalement je reprends la jument que j'ai vendue avec qui je sautais 1m20 et était aux appuyés au galop !"

Au début mon cheval sortait du débourrage, il avait 3.5 ans.. 3/4 séances par semaine dont souvent 2 petites balades, 1 longe et une petite séance de travail. Physiquement il était très chetif. donc c'était pas foufou, je l'ai même remis en vacances pour 2 mois au vert.

En plus, je ne suis pas trop d'accord, je trouve que c'est très long de former un 4/5 ans car on doit prendre en compte son évolution physique et mentale.. même quand ils sont avancés physiquement on doit faire attention à ne pas les "cramer".. c'est pas parce qu'ils peuvent le faire qu'il faut leur faire faire.
Au bout d'1 an et demi, je commence à faire des petites choses sympa en dress ! (galop à faux, début de cessions, Epaules en avant, allongements etc...) effectivement quand on regarde le chemin parcouru c'est extrêmement enrichissant et on apprend bcp !!

mais avec un cheval plus vieux et déjà "fini" dans le physique on peut progresser bien plus rapidement. Celle que j'avais récupéré à 8 ans est passée d'Am4 en CCE et prépa 90(elle avait le dressage d'un 4ans en vrai!) en début d'année à Am2 CCE et GP/ prépa 115 à la fin de l'année.

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 12h22

Pas de panique c'est tout à fait normal d'autant que tu cumules :
- avoir monté exclusivement le même et unique cheval pendant x années
- passer d'un cheval "maître d'école" au bouton à une jeune loulou qui doit tout apprendre

Si ça peut te rassurer je partage avec toi 2 expériences :
- il y a 20 ans je montais à outrance (plusieurs heures / jour) : horse, trotting etc ... ET ma juju avec qui à force de travail j'avais énormément de sensations et de feeling. Bien que j'étais habituée à monter différents chevaux (gabarits, niveaux, ...) dès que je montais un autre cheval j'avais l'impression tout comme toi de baisser de niveau d'un coup (pas d'impact ni trop de remise en question pcq la finalité n'était pas un travail de fond mais des sorties basiques ou fun)
- j'ai arrêté de monter pendant 20 ans et me suis remise à cheval / poney il y a 2 mois. J'ai fait tout ce qui n'est pas recommandé : acheter une jeune de 5 ans qui sortait de 10 mois de pré à regarder les petits oiseaux avec ses potes pour intégrer une écurie parisienne (bruits, enfants, grandes infra ...) + DP qui arrive sur un SF. Etant inconsciente jusqu'au bout, je n'ai même pas repris quelques cours avec des chevaux de club !!
Les débuts n'ont pas été trop chaotiques, le seul objectif était que la demoiselle se fasse à son nouvel environnement. Côté cavalier, les bases étaient encore là (pas de pb aux 3 allures, aux transitions ...) mais sur un travail de base, à peine une détente mais à des années lumière des sensations que j'avais avec mon précédent cheval. J'ai eu beaucoup de questionnements mais j'ai gardé confiance, on faisait connaissance toutes les deux, la confiance l'une en l'autre s'est instaurée de + en + générant + de décontraction pour nous deux. Aujourd'hui elle n'a plus peur de son environnement, passe partout dans le grand manège dans tous les endroits qui font peur (tribune jury, ombres des arbres qui bougent etc) et elle ne réagit parfois que quand un copain présent dans le manège chauffe ou fait le c**
Finalement ça finit par payer : après 2 semaines de vacances, une reprise de travail avec louloute gonflée à bloc, les sensations reviennent progressivement pour moi et les résultats commence à venir : incurvée sur ses cercles, tendue, elle se place, reste concentrée au travail, réactive etc ... 2 grammes dans les mains !! avec un mors tout simple double brisure
Tout ce que j'aime et qui me fait vibrer

En résumé, ne t'affole pas, c'est tout à fait normal. Reste confiante, prends ton temps, tu ne retrouveras pas tes sensations d'avec ton ancien cheval mais tu vas en créer de nouvelles car les boutons changent un peu de l'un à l'autre

Bon courage et tiens nous au courant

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 13h16

kaywest

C'est sur que c'est vraiment l'idéal de pouvoir changer de cheval régulièrement ! C'est sans doute le vrai bon point des centres équestre aussi, mais avec une DP ça devient très vite ultra compliqué :/...
J'ai eu l'occasion de monter les autres chevaux de l'ancien proprio plusieurs fois, mais c'était vraiment occasionnel et je n'avais pas le souvenir que j'étais autant déstabilisée comme maintenant.
Sans doute dû au fait que ces chevaux etaient très bien mis aussi ?

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
Posté le 23/08/2019 à 13h21

nina76

Merci pour ton partage d'expérience, ça n'a pas dû être facile !! Bravo pour votre évolution a toutes les deux :) J'espère en faire autant aha

En tout cas pour l'instant on fait toujours connaissance, je suis allée voir le dada ce matin et il apprend déjà très très vite, c'est un très bon point ! Il est juste très très dur en bouche et manque énormément d'équilibre, c'est ce qu'il faut travailler le plus je pense. Pour l'équilibre j'imagine qu'il viendra tout naturellement, quand les muscles se développeront aussi et avec un petit peu de travail. Quant a la bouche, j'essaie de reprendre tout de zéro, sans brûler les étapes et en essayant de ne pas empirer la chose. N'hésitez pas si vous avez des petits conseils a ce propos, je prend touuuuuut en attendant de reprendre les cours de temps a autre !

Édité par lydo le 23-08-2019 à 13h23



Page(s) : 1 2
Nouveau cheval : l'impression de retourner a la ca
 Répondre au sujet