Dépasser par la situation...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3940 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Fallen_23

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 10h46

Bonjour à tous!

J'en ai un peu gros sur le coeur en ce moment alors il faut que j'en parle.

Début avril, ma meilleure amie me propose qu'on se mette en coloc dans sa propre maison (elle en est propriétaire). J'accepte et nous voilà colocataires.
15 jours après mon emménagement, elle se met en couple avec un garçon qui a lui-même sa propre maison dans le même lotissement et c'est là que tout bascule.

Depuis mi-avril, elle passe son temps chez lui et ne dors même plus à la maison. En gros, elle habite chez lui. En soit, ça ne me pose pas de problème, elle fait sa vie, elle est libre de dormir où elle veut. Oui, sauf qu'elle a 2 chiens " chez nous " et que, du coup, je me retrouve à devoir m'occuper toute seule de 2 chiens qui ne m'appartiennent pas. Il y a des jours où elle ne passe même pas les voir. Alors certes, je les adore, ils sont mignons etc... mais pas éduqués (ou du moins pas comme moi je vois l'éducation) donc ça devient compliqué.

Et moi cette situation commence à me fatiguer... je n'en peux de plus de me donner corps et âme pour des animaux qui ne m'appartiennent pas. Et ça joue aussi sur ma vie de couple. Je ne peux pas aller dormir chez mon copain à l'improviste, si je veux aller dormir chez lui je dois la prévenir bien à l'avance pour qu'elle s'organise à ramener ses affaires chez elle. De plus, son copain à elle n'aime pas dormir ailleurs que chez lui et n'aime pas trop ses chiens.. et elle, elle n'aime pas dormir sans lui. En août je suis partie quelques jours chez mon copain et ça les a clairement fait chier de devoir venir dormir à la maison pour s'occuper des chiens... Idem quand je suis partie en vacances une semaine après.
À côté de ça, je m'occupe de cette maison comme si c'était la mienne du coup. Je suis assez maniaque donc la maison est toujours nickel. Quand je suis partie quelques jours chez mon copain je leur ai laisser une maison propre et rangée, quand je suis revenue j'ai retrouvé une maison sale et en bordel.. j'ai quand même nettoyé et j'ai pris sur moi pour ne pas tout ranger (car ce n'est pas à moi de ranger la merde des autres et car je partais en vacances quelques jours après). Et au final j'apprends que son mec a râlé car JE leur avais laisser une maison en bordel avant de partir en vacances alors que je leur ai simplement laisser LEUR bordel en fait. Mais ça, il ne me l'a pas dit en face. Je suis actuellement au chômage depuis le mois de mai et il a été dire que je passais mon temps à bouffer et regarder des séries (ce qui est faux) comme s'il passait son temps avec moi pour savoir ce que je faisais. Heureusement que je moque éperdument de ce qu'il peut penser. De plus, je ne vois plus ma meilleure amie, on ne se fait plus de soirée ensemble car ils passent leur temps collés l'un à l'autre.. Limite on se voyait + quand j'habitais à 30 minutes de chez elle alors que là on est sensé habiter ensemble ^^
Je lui en ai déjà parlé à elle mais la situation pour le moment ne change pas.

Du coup, avec mon copain, on a décidé de se trouver une maison à louer pour être plus tranquille mais en attendant je dois " subir " cette situation et ça joue beaucoup sur mon moral qui n'est pas au beau fixe alors qu'habituellement je suis toujours de bonne humeur et j'essaie toujours de voir le positif mais là je vous avoue que c'est dur..

Désolé pour le pavé mais il fallait que ça sorte...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
28 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 10h51

fallen_23

moi je crois que tu te prends beaucoup trop la tête...

Pourquoi tu ne peux pas aller dormir chez ton copain à l'improviste ?
Un sms, je ne dors pas ici cette nuit, et le lendemain je lui ferai pareil et le surlendemain aussi et comme ça pendant 1 semaine. Elle comprendra bien qu'il faut qu'elle se bouge ... C'est pas à toi de faire des efforts.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
17 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 10h57

Ben ... t'aimes pas jouer la bonniche ?
t'es bizarre !

tu peux t'installer chez ton copain ? vu que vous parlez de louer ensemble de toute façon

"salut *meilleure amie*, c'est devenu trop lourd pour moi de gérer des animaux qui ne sont pas les miens et de supporter les réflexions de ton copain, je te rendrai tes clés le xx septembre, merci en tout cas de m'avoir proposer la coloc dommage que ça n'ait pas fonctionné"

et ciao !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18980
2 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 10h59

Ah mais carrément comme Tam!

Franchement tu te bouffe pour rien là, ses animaux sa responsabilité. A aucun moment tu ne dois stresser ou faire ton emploi du temps en fonction d'elle hein.

Tu as un bail? Sinon tu lui dis que maintenant tu lui facture les journée sou tu t'occupes des chiens, et que ce sera déduis du loyer. Après tout tu es au chômage tu dois bien arrondir les fins de mois x)

Comme Tam je lui enverrai un sms au dernier moment en mode " au fait je rentre pas ce soir" et je ferais ça plusieurs jours de suite aussi. Faut qu'elle pige que tu n'es pas à son service!

Fallen_23

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 11h10

plume29 kisara Je suis completement d'accord avec vous, sauf que c'est une personne extrêmement impulsive et je sais très bien que ça va partir en conflit et j'ai pas envie de dépenser mon énergie et mon temps dans une querelle de ce genre sachant pertinemment que je vais m'adresser à un mur. Je lui en ai déjà parler pour ses chiens et elle-même a déjà avoué que oui elle délaissait ses chiens pour son mec. Et rien ne change.

Mon copain est actuellement chez ses parents (ils m'adorent et c'est réciproque) car il cherchait une maison à acheter et à rénover. Mais je ne me vois habiter chez eux non plus (même si c'est le paradis là-bas, en pleine campagne dans une pension pour chevaux :) ) c'est pour ça qu'on cherche une maison à louer.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
6 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 11h15

C'est pas cool comme situation.

Mis à part les bons conseils de faire faux bond pour l'intendance des chiens, tu ne dois pas te bouffer le moral pour les chiens, les sorties et le ménage.

N'oublie pas que ton but premier actuellement est de chercher du boulot en mode actif.

Tu peux prétexter des entretiens, des RDV chez un recruteur, t'inscrire à des stages pour améliorer tes connaissances et tout ça, ça veut dire être libre d'obligations qui ne sont pas les tiennes.

Cette amitié ne va pas forcément finir bien. Mais c'est la vie. Et toi tu dois tracer ton chemin et retrouver du travail.

Helsinky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 11h19

Pour commencer, j’irai voir le copain de ta meilleure amie pour lui remettre les pendules à l’heure. Et effectivement, comme ça a été dit plus haut, je ferais le coup de pas rentrer. Ça donne un peu l’impression qu’elle t’a proposé de te mettre en coloc avec elle juste pour que tu t’occupes de ses chiens et de la maison, t’as pas signé pour ça à ma connaissance...

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
3 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 11h21

Je ne suis pas sûre que tu puisses attendre d'avoir trouvé une location.

N'as tu personne pour t'accueillir en attendant ?

Autre point important et la question t'a déjà été posée ? As tu un bail ou est ce un arrangement à l'amiable ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
9 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 12h02


fallen_23 a écrit le 26/08/2019 à 11h10:
@plume29 @kisara Je suis completement d'accord avec vous, sauf que c'est une personne extrêmement impulsive et je sais très bien que ça va partir en conflit et j'ai pas envie de dépenser mon énergie et mon temps dans une querelle de ce genre sachant pertinemment que je vais m'adresser à un mur. Je lui en ai déjà parler pour ses chiens et elle-même a déjà avoué que oui elle délaissait ses chiens pour son mec. Et rien ne change.



Donc tu préfères te miner le moral ?
Tu crois sérieusement que c'est mieux ???

Si tu t'entends bien avec tes beaux parents, explique leur la situation tu leur demandes si ça ne les dérange pas que pendant 1 semaines ou 5 nuits ou autres tu dormes chez eux pour que ta coloc comprenne.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
1 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 12h59

Tu peux ne plus t'occuper des chiens, quand ça t'arrange. Pas besoin d'aller au conflit.

Ce soir tu vas chez ton mec, tu lui envoies un sms: je suis pas là il faut que tu gères les chiens.

Et voilà, que va t-elle te dire??? que tu ne t'occupes pas de ses chiens?

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
2 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 13h16

Moi je lui calerai un : " si jamais tu décides d'emménager avec ton copain, j'en conclus que tes chiens iront à la spa ? Vu qu'il n'en veut pas... " ".

Il faut qu'elle comprenne ! Et si tu paies un loyer, et qu'en plus tu prévois de partir, n'hésites pas à la mettre face à ses obligations.

On dirait une gamine de 15 ans qui papillonne....

Pauvres bêtes. Je comprends que tu sois peinée pr eux. Heureusement qu'ils t'ont !
Sinon ils passeraient la semaine seuls dans leur merde ? Sans eau sans bouffe parce que madame est avec son mec ?

Honteux ! Elle doit assumer ! Sois elle gère ses animaux soit elle leur trouve une famille, ça ne peut pas continuer comme ça.

Fallen_23

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 13h27

Le pire c'est que je sais bien que c'est pas normal ce qu'il se passe, que ce n'est pas à moi de le faire et que mon côté " bon samaritain " me perdra..

Pour la coloc, nous nous sommes arrangés entre nous, on fait moitié moitié.

Après lui en avoir parler il y a quelques jours elle m'a dit que ça allait s'arranger concernant les chiens, qu'elle allait donner deux choix à son copain. Soit il accepte les chiens chez lui (sauf qu'il ne voudra jamais qu'ils soient dans la maison, juste dehors et dans le garage et ça, ma meilleure pote ne voudra pas) soit elle retourne habiter chez elle. Cependant si ça ne change pas, je lui ai bien dit que je retournerais habiter chez mes parents. Car en soit, actuellement, c'est elle qui a besoin de moi pour m'occuper à sa place de ses animaux pendant qu'elle mène sa vie pénarde chez son mec.

Puis même sans parler des chiens, elle s'enferme dans son couple et on ne se voit presque plus (sauf pendant ses jours de repos en semaine parce que son copain travaille donc là elle a du temps pour moi) et je pense qu'il serait bien aussi d'avoir une discussion à propos de ça. Je ne la reconnais plus depuis qu'elle est avec lui et clairement ça me fait chier.

Fallen_23

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 13h39

chaussette08 mon copain dit la même chose que toi, pauvres bêtes...

Pourtant elle les aime, c'est sûr, mais concernant les responsabilités c'est pas trop ça... même concernant la nourriture c'est moi qui doit acheter leurs croquettes parce que lorsque je lui dis qu'il n'y en a presque plus elle oublie d'en acheter. Idem pour les balades, la dernière fois qu'elle a sorti ses chiens c'était avec moi et je venais juste d'emménager (donc mi avril). Un dimanche je lui ai proposé d'aller promener les chiens ensemble, elle a refusé car elle était fatiguée de sa semaine de boulot.. un autre jour je propose, elle refuse car elle aide son copain à faire de la peinture dans sa maison... donc maintenant je me suis résignée et comme je veux pas laisser les chiens juste dans le jardin sans balade et bien je prends sur mon temps (je suis au chômage oui mais quand même) pour balader les chiens tout les jours l'un après l'autre car impossible de gérer les deux en laisse en même temps. Parfois mon copain vient m'aider donc on prend les deux en même temps mais sinon impossible...

Pourtant c'est une bonne personne, vraiment. Mais là, elle s'enferme dans sa relation avec son copain en laissant de côté les animaux qu'elle a décidé elle-même d'adopter.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
9 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 13h56

voilà une personne qui manifestement, ne voit pas l'intérêt de faire des efforts puisque tout le monde les fait à sa place...
pourquoi voudrais tu qu'elle change? elle a le chenil gratuit, promenade plus nourriture quand elle oublie ! en gros ce sont tes chiens, quoi...

je suis personnellement pour mettre carte sur table, sans téléphone interposé parce que ça tempère le discours et que tu es déjà trop gentille... Etre gentil, poli et serviable ne veut pas dire qu'on se transforme en paillasson.

Puisque la situation n'a que peu de raison de changer, effectivement je changerais de bail et ciao. Mais en expliquant bien le pourquoi du comment, parce que ça va bien deux minutes :)
Ou sinon tu la joue gonflé, tu vas chercher le prix des pensions chiens + nourriture sur Internet et tu lui dit que le mois prochain, ce sera déduit de ta part du loyer. (et si tu es la seule à faire le ménage, ben rajoute le ménage aussi, parce qu'aux dernières nouvelles, il se fait pas tout seul)

Le principe d'un coloc', c'est pas de faire tout ce que soi on a pas envie de faire hein. Y'en a qui sont d'un sans gêne sérieux.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 14h50

Tu es tombée sur une princesse gâtée et manipulatrice. Point.

On a tous des bons côtés, elle a donc forcément des qualités qui te plaisent, mais il n'en reste pas moins qu'elle te manipule - consciemment ou non - et qu'elle est contente de ne pas s'occuper de ses chiens.

Arrête de t'occuper d'eux officiellement.
Promène-les, donne leur à manger si tu veux, mais ne le lui dit pas pou rvoir sa réaction, et fait comme si tu ne faisais rien.
"J'ai pas pu les promener, je n'ai pas le temps/mon copain ne voulais pas/je pouvais pas."
"Je n'ai pas acheté de croquettes, ça ne sont pas mes chiens, je ne dépense pas pour eux.."

Tu verras bien ce qu'elle te répondra. Si elle est honnête elle reconnaîtra que c'est son rôle. Si elle t'accuse, ça confirmera qu'elle te manipule pour ne pas avoir de responsabilité.

Il faut qu'elle apprenne à se gérer elle-même !

Et fait comme elle, va chez ton mec sans prévenir. Elle n'a pas à t'obliger de rester ! C'était la condition de la coloc, qu'elle te flique et décide de ta vie ?? C'est elle qui s'impose de rester ou c'est toi qui t'imposes cela ? Si c'est elle, dis-lui merde !


Mais si vous discutez, sépare les deux questions : ne mélange pas sa relation fusionnelle et les chiens. Même si les deux sont liés, les deux sujets te touchent différemment.

D'un côté parle-lui de votre relation, des problèmes que tu rencontres avec son mec, de ses réflexions blessantes.
De l'autre parle-lui de la coloc qui ne va plus entre vous.

Et je rejoins les autres : pense à toi, pars.

J'ai vécu à peu près la même chose, on en ressort pas toujours vainqueur.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Dépasser par la situation...
Posté le 26/08/2019 à 14h54


fallen_23 a écrit le 26/08/2019 à 10h46:

Début avril, ma meilleure amie

J'ai remarqué avec ce forum, que les plus gros problèmes venaient toujours de "meilleurs amis"

Il faut aussi apprendre à faire la différence entre des grandes amitiés et des amitiés vraies, basées sur la vérité. Celles-ci sont très rares et ne finissent pas en problèmes comme celui-ci.

Cette personne ne te considère certainement pas comme sa meilleure amie, sans quoi elle ne t'aurais pas mise dans cette situation. Elle est totalement égoïste, à ce que tu décris
Page(s) : 1 2
Dépasser par la situation...
 Répondre au sujet