Acquisition 1er cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1618 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tom60480

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 13h14

Bonjour à tous !

Moi c'est Thomas, je possède quelques années d'équitation en CE ainsi que des balades / rando etc. J'ai un niveau G2 / G3 mais jamais validé. Je suis uniquement dans le plaisir et le loisir.

Voici mon projet :

D'ici quelques mois, je souhaiterai acquérir un cheval de trait Ardennais ou du Nord du coup je viens à la pêche aux infos !
Il sera en pré avec abri soit dans mon terrain soit à proximité (10, 15min à pied) de chez moi
Quelle taille de pâture est conseillée ? Pour lui tenir compagnie, qu'est ce qui est le mieux ? Poney, chèvre, ânes, un 2ème cheval ??

Au niveau de l'entretien à l'année, en comptant la nourriture, vétos, maréchal, matériels et cours / dressage avec moniteur j'ai tablé 5000? / an. J'oublie des choses ? (Je ne compte pas la pâture dans le budget)

Si des proprio de trait Ardennais sont sur le forum je suis preneur pour avoir plus d'infos sur eux, leur comportement avec les gens, en selle pour le loisir / rando-trek etc

Est ce que j'oublie des choses ? Je suis ouvert à toutes discussions / critiques / avis - conseil etc n'hésitez pas !

Je vous remercie à très bientôt !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 13h36


tom60480 a écrit le 26/08/2019 à 13h14:
Il sera en pré avec abri soit dans mon terrain soit à proximité (10, 15min à pied) de chez moi
Quelle taille de pâture est conseillée ? Pour lui tenir compagnie, qu'est ce qui est le mieux ? Poney, chèvre, ânes, un 2ème cheval ??

Le mieux, c'est un cheval ou poney de gabarit pas trop éloigné du premier. Donc si l'un des deux est un grand cheval très épais et fort, on évite le petit poney (trop fragile en cas de bagarre).

La taille de la pâture dépend du type de terrain (comment est le sous-sol ? Argileux, sablonneux, cailloux ... ?), de l'entretien que tu comptes y faire (ramassage des crottins ? Est-ce que tu comptes passer le girobroyeur ou autre chose ? Etc...), et de la façon dont tu comptes nourrir les chevaux (tu veux de l'herbe à l'année ou pas, est-ce que tu es prêt à donner du foin toute l'année, etc).


tom60480 a écrit le 26/08/2019 à 13h14:
Au niveau de l'entretien à l'année, en comptant la nourriture, vétos, maréchal, matériels et cours / dressage avec moniteur j'ai tablé 5000? / an. J'oublie des choses ? (Je ne compte pas la pâture dans le budget)

Il faut compter un gros budget en clôtures, encore plus avec un cheval lourd (installation, et entretien).
Le foin ça peut te revenir plus cher que ça en fonction de ta région et de si tu nourris au foin à l'année.



Sinon, tu cotoies beaucoup cette race ? Tu as l'habitude des traits ?

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 14h16

tom60480 ton projet est louable cependant je me demande si tu as assez de connaissances pour gérer un cheval à la maison
tes questions sont importantes cependant c'est le genre de questions auquelles il faut savoir répondre avant l'achat d'un cheval

Sans parler d'avoir réfléchi à toute l'organisation que nécessite l'hébergement de chevaux: qui s'en occupe quand vous partirez en vacances ? ou si vous etes indisponible ? l'évacuation du crottin ? les stocks de foin/alimentation ? ne pas oublier qu'un cheval de trait, de part sa masse ça se nourrit plus, tous les maréchaux ne veulent pas s'en occuper, que s'il y a nécessité de mise en pension toutes les pensions ne sont pas adaptées (notamment par la taille des boxes)

Tom60480

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 14h27

lakchmi merci pour ta réponse ! Pour le sol il est majoritairement argileux j'ai pensé alimentation herbe avec complément foin etc l'hiver et pour varier un peu
Pour la taille j'avais pensé dans les 5000m2
Pour les crottins c'est une question que je ne m'étais pas posé .. je pense j'irai voir avec les agriculteurs du coin voir si ça les intéressent

Pour la race justement je ne connais que sur papier. J'ai toujours préféré les traits aux selles de par leurs statures. J'ai fais pas mal de balades de quelques heures avec des Ardennais j'ai adoré tu sens la force tranquille et le sang froid qu'ils dégagent mais j'en ai jamais côtoyé en CE où plus longtemps que des balades

Édité par tom60480 le 26-08-2019 à 14h28



Tom60480

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 14h35

bymathilde justement c'est pour ça que je me renseigne plusieurs mois à l'avance (facile 6 mois, 1 an pour tout bien préparer)

Je suis dans l'Oise autant dire qu'avec Chantilly, Compiègne et le sud de l'Oise en général nous sommes bien fournis pour s'occuper des chevaux ?

Pour mes absences le cheval sera en pâture chez moi ou juste à côté donc j'aurai toujours une personne de confiance pour venir s'en occuper
Je pense pouvoir trouver une pension même si c'est un peu éloigné si la garde à domicile n'est pas possible
Pareil pour le maréchal j'ai déjà entendu parler que plusieurs dans l'Oise faisait les traits

Je me laisse encore le temps pour me renseigner sur la race et toute la logistique que ça impose (clôture, abri, veto et maréchal dispo etc) en espérant que ce projet sera réalisable !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 14h41

coucou !

C'est un beau projet !
En général on dit qu'il faut 1 hectare par cheval si tu ne complémente pas en nourriture. Il faudra néanmoins surveiller afin qu'il ne grossisse pas trop (car après risque de fourbures, coliques d'herbes, pb tendineux ou osseux) ni ne maigrisse (ça peut aller très vite et si le cheval est carencé, ça peut entraîner des soucis)

Et le mieux c'est de prendre un compagnon de la même espèce (donc cheval ou poney et de préférence pas trop chétif).

Attention, les traits ayants beaucoup de force, il faut des installations très solides de vraies barrières/ abris en dur (bois ou béton car des simples fils électriques ne feront pas le poids s'il a une petite envie de visiter l'herbe du voisin ^^)

Concernant les traits, avec un petit niveau, il vaut mieux avoir des connaissances solides à pied. Sachant qu'on peut vite se faire déborder par un cheval lambda, il faut choisir un cheval qui a bon caractère et déjà dressé (genre 8 ans ou plus) et qui a de bonnes habitudes calme, pas sur l'oeil, ne tire pas, ne bouscule pas, sage au pansage, donne bien ses pieds etc...)

niveau entretien, je pense que tu es dans la fourchette. ce sont généralement des chevaux "rustiques" donc n'ont pas besoin de beaucoup de soins. Il faut aussi compter du foin pour l'hiver car les prairies deviennent boueuses et donc bien moins nourrissantes.
Par contre tu peux avoir des difficultés à trouver un maréchal/ pareur qui veuille bien faire les traits. idem, il n'est pas évident de trouver du matériel adapté = filet, selles etc.. car la majorité du matériel en vente convient à des chevaux et poney standard. il est donc possible que tu doives faire faire ton matériel sur mesure (surtout si tu randonne longtemps).. une selle sur mesure peut vite monter à 2-3000€

pour les cours, tout va déprendre de la fréquence. Attention, les traits ne sont pas les chevaux les plus adaptés au travail en carrière car assez peu maniables et lourd (les bords de la carrière arrivent vite !! je parle en connaissance de cause.. faire galoper un croisé percheron-halfinger dans une carrière, c'est pas du gateau! donc pas idéal pour travailler sa position ou la finesse des aides (il faut les aider un peu à galoper car l'allure n'est pas la plus facile à tenir pour eux du fait de leur masse)

pour le caractère.. même si certaines races sont assez prédisposée, tu peux trouver de tout ! de la bourrique au nounours que rien n'effraye. A toi donc de voir durant les essais avec quel cheval tu te sens le mieux et les essayer dans plusieurs conditions. (toujours choisir son cheval accompagné d'un pro pour rappel!)

et dernière chose, si possible, essaye de prévoir une petite cagnotte qui te servira pour les imprévus (bobos, achat de complémentas alimentaires, soins spécifiques etc...)

En général il n'est pas conseillé de prendre un trait quand on manque de connaissances ou qu'on a un petit niveau (on préfère conseiller un cheval avec un peu d'âge, + 10 ans , qui est déjà bien routiné sur la discipline que tu souhaites faire.)
mais si tu es bien entouré et que tu as flashé sur cette race... pourquoi pas, ce peut être une belle histoire

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 14h48

Je te conseillerai de commencer par avoir ton cheval en pension les premiers mois, voire une année entière, pour pouvoir le découvrir dans des conditions optimales, avant de chercher à gérer "les installations".
C'est clairement un deuxième emploi d'avoir son cheval chez soi.

Tu arrives rarement à évacuer tous les crottins juste avec "les agriculteurs" : et quand bien même il faut que tu les ramasses (plusieurs heures par semaine), et que tu le stockes dans un endroit approprié (éloigné des cours d'eau et habitations, etc...).
Le foin il te faut de quoi le stocker, et t'assurer d'avoir des fournisseurs "de qualité".
Il faut aussi gérer l'apport en eau...

Acquérir son premier cheval, c'est déjà un vrai retournement dans sa vie, et un tas de petites choses auxquelles ont avait pensé avant (sais-tu si tu devras faire attention à la perte d'état en hiver, ou plutôt à la fourbure en été ?), et c'est déjà tellement de soucis la première année que devoir en plus gérer ses installations avec toutes les m*rdes qui vont avec, à moins que tu travailles à mi-temps, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Surtout que du devras forcément en acquérir deux donc c'est t'exposer à énormément de nouveautés (premier cheval * 2 donc 2 fois plus d'emm*rdes + installs à la maison)



Mes conseils :
- va essayer la race "pour de vrai" (pas juste sur une cavalerie de balade routinée) pour te familiariser avec et confirmer ton coup de coeur. Moi aussi j'avais un coup de coeur pour une race (physique + pas mal de balades avec), et finalement, je me suis rendue compte pendant mes essais que en fait bah pas du tout...

- prévois de passer une année en pension avec ton moniteur sur la structure pour n'avoir qu'une seule nouveauté à la fois, avant de passer en "autonome". Sachant qu'en autonome, il y a pas mal de gens qui n'ont plus vraiment le temps de monter leurs chevaux, cette année te permettra de réfléchir à tout ça en ayant déjà un cheval sur les bras.


2 chevaux lourds sur 5000 m2, ils vont te le transformer en champ de boue avant la fin du premier hiver . Tu peux dire adieu à l'herbe de printemps. Sur cette surface il faut absolument stabiliser au moins une partie pour éviter que les chevaux ne se retrouvent avec de la boue jusqu'au genou et tous les soucis qui vont avec (gale, champignons, + souffrances articulaires à force de "tirer" son pied pour le sortir de la boue...) et surtout ne pas ferrer : ils vont te perdre un fer toutes les deux semaines...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 15h30

Oh là si tu penses que 5 000m2 suffira à un cheval de trait plus son copain, ou qu'un cheval peut vivre avec un chèvre....Il y a de grosses lacunes pouvant entrainer des complications là quand même.

Donc mon conseil serait de le mettre en pension au début et te faire briefer pour savoir quel soin et nourriture apporter, parce que sinon tu vas droit dans le mur :/

Maya1er

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 15h48

tom60480 Le mieux c'est encore de mettre trois chevaux (ou meme plus mais bon le terrain doit suivre) comme ca quand tu part avec un ils sont toujours deux en prairie. Tu peux aussi partager la prairie avec d'autres propriétaires comme ca ton cheval n'est pas seul et le travail à réaliser ainsi que les frais sont divisé entre les propriétaires (faut trouver des personnes de confiances). Perso je trouve que la prairie reste la meilleure solution. C'est un super projet en tout cas ne laisse personne t'en démotiver !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 16h03

maya1er oui enfin c'est pas question de démotiver, c'est être réaliste sinon ca peut vite tourner au cauchemar, et à l'accident.

Un cheval de trait, avec la force qu'il a, nécessite un minimum de connaissances et de réactions adaptées si on veut éviter l'accident. Connaissances qu'on n'a pas quand on monte en club une fois par semaine avec un G2. C'est pas méchant, c'est un fait: tout le monde peut apprendre mais il faut s'en donner le temps et les moyens
Un cheval d'une tonne, même le plus gentil du monde, reste un cheval d'une tonne qui peut te tuer s'il a vraiment peur et que tu réagis mal. Encore plus s'il vit seul, ce qui est clairement déconseillé pour un cheval qui est grégaire.

tom60480
Connaissant un peu le climat de l'Oise, il faudra effectivement prévoir une zone stabilisé dans l'idéal, afin que les chevaux ne pataugent pas dans la boue. Si tu veux garder de l'herbe, il faudra clôturer des parcelles afin d'interdire les chevaux d'accès pendant qq mois le temps que l'herbe pousse, et faire tourner les parcelles. Il faut aussi entretenir le pré pour garantir la repousse au bout de 3/4 ans parfois (broyer les mauvaises herbes non mangées, replanter, etc)
Tout cela bien sûr ajouté au ramassage des crottins (ou pas, mais si on ne ramasse pas il faut absolument faire tourner les parcelles et avoir encore plus de place, sinon on s'expose à de gros problèmes d'infestation aux vers), à la gestion du foin.
Donner des petites balles de foin (une par jour et par cheval minimum, plus si pas d'herbe) c'est pratique par on les manipule à la main. Mais donner une grosse balle de foin par semaine c'est plus économique. Encore faut-il la manipuler (tracteur à disposition ou voisin agriculteur qui donne un coup de main)/ Et il faut un hangar pour stocker le foin! et trouver un fournisseur.

A titre indicatif, mon cheval mange avec son coloc (deux chevaux de selle de 550kg), une grosse boule de foin par semaine. Donc 4 par mois. Donc minimum 20 boules de foin à stocker (et je pars du principe qu'il y a de l'herbe pour le reste de l'année). Il faut de la place!!

Rien d'impossible, mais il faut s'y connaitre et s'organiser pour avoir des installations pratiques

Et je ne parle même pas de reconnaitre les maladie du cheval.

Maya1er

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 16h33

himaliae Avoir un cheval c'est une enorme responsabilité on est d'accord je trouve juste que par moment sur ce site c'est pas contre toi ou autre personne, mais on demotive a coup de tu es trop debutante juste pcq tu n'a pas de galop ou autre, tu manque d'experience, ... Alors que finalement niveau d'équitation et entretenir un cheval est tres different (on peut etre tres bon dans un domaine et pas dans l'autre) Et des fois j'ai l'impression qui faut etre riche ou avoir bac+10 pour juste faire un petit truc avec un cheval. Alors evidemment il faut etre tres prudent et savoir s'entourer mais les chevaux ne sont pas non plus en porcelaine (a ne pas dire a n'importe qui je sais il y a deja bcp trop de maltraitance).

Maya1er

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 16h36

Le mieux se serait de demander a un propriétaire de ton entourage de t'accompagner au debut pour toutes les démarches.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 16h52

maya1er
maya1er a écrit le 26/08/2019 à 16h33:
@himaliae Avoir un cheval c'est une enorme responsabilité on est d'accord je trouve juste que par moment sur ce site c'est pas contre toi ou autre personne, mais on demotive a coup de tu es trop debutante juste pcq tu n'a pas de galop ou autre, tu manque d'experience, ... Alors que finalement niveau d'équitation et entretenir un cheval est tres different (on peut etre tres bon dans un domaine et pas dans l'autre) Et des fois j'ai l'impression qui faut etre riche ou avoir bac+10 pour juste faire un petit truc avec un cheval. Alors evidemment il faut etre tres prudent et savoir s'entourer mais les chevaux ne sont pas non plus en porcelaine (a ne pas dire a n'importe qui je sais il y a deja bcp trop de maltraitance).

Tu sais pourquoi ?
Parce que sur le forum, on voit passer tout autant de personnes qui maltraitent leurs chevaux par ignorance (et un peu par avarie aussi, mais surtout par ignorance).
Souvent des jeunes personnes très gentilles sûrement, qui aiment plus que tout leur cheval mais ne se rendent pas compte que leur absence de connaissances les emmène à la négligence grave de la santé physique et psychique de leur animal.
A chaque post de personne "gentille" qui néglige son animal ça me déchire le coeur. Vraiment. En prime souvent on est pas mal à être écoeuré de ce qui arrive à cette pauvre bête, donc on peut être un peu vif dans les conseils, et donc le propriétaire se vexe et se braque, et donc l'animal continue à être négligé...

Parfois aussi, on a un propriétaire qui a négligé son cheval pendant des mois sans s'en rendre compte, et qui d'un coup tombe des nues parce que le cheval est malade ou ne marche plus comme avant ou a subitement changé de caractère.
Là aussi ça me déchire le coeur parce que ce sont toujours les animaux qui trinquent.



On croise sur ce forum, tout au long de l'année, tellement de "gentilles personnes" pleines de bonnes volonté et qui aiment leur cheval plus que tout mais qui le maltraitent par négligence qu'on sait que dans certaines conditions, ça va être la m*rde. Et donc non, aucune envie de démotiver, juste de faire "se rendre compte" aux gens avant qu'ils soient dans le caca (et leur cheval avec).



Tu vois, c'est comme quand on demande à une ado de 16 ans qui veut avoir son poney "et pendant tes études tu en fais quoi ?" Ca n'est pas pour la décourager, c'est parce que tous les ans on en voit 4 qui viennent vendre leur poney à 19 ans parce que pas compatible avec les études et que "la copine" "les voisins" "les parents" qui dans le plan auraient du s'en occuper... Ne veulent ou ne peuvent pas s'en occuper trois ans plus tard...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
4 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 16h59

maya1er Certes, pour avoir un cheval il vaut mieux du bon sens que des galops

Donc non, les gens sur ce forum ne sont pas démoralisants, ils sont réalistes. Il faut de l'expérience. On n'a jamais dit qu'il fallait des galops et gagner 8000€ par mois. Relis ce que les gens ont écrit. on a tous dis qu'il fallait APPRENDRE encadré.
La frontière entre maltraitance et manque de connaissance est malheureusement très floue à cause de gens qui n'ont pas de connaissances assez poussées... et veulent absolument avoir leur cheval dans 1000m2, seul, et se retrouvent en danger car l'animal prend le dessus car il est mal moralement.

Il faut se poser plein de questions pour que le projet soit viable et se passe bien, mais il ne suffit pas de foncer tête baissée...

Tom60480

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 17h17

Merci beaucoup à tous pour vos réponses vous êtes trop pour vous répondre individuellement mais j'ai bien lu vos messages !

Les 5000m2 était pour 1 cheval, forcément si ils sont plusieurs la taille du terrain sera plus grande :)

Je m'estime débutant dans le monde équidé et ce n'est pas pour rien que je suis venu poser mes questions plusieurs mois avant de me lancer dans cette aventure

Avoir mon cheval en pâture " sous mes fenêtres ", sans faire de détour pour aller le voir, s'en occuper etc est un rêve pour moi
J'ai déjà la pâture (5000m) avec des prés à vaches autour c'est pour ça que l'idée d'acquérir un cheval m'est venue mais c'est vrai que je n'ai pas les réponses à tout ! (Crottins, connaissance et travail du cheval en autonomie etc)

Comme certains ont pu dire, commencer par une pension peut être un excellent début. Je pense creuser cette possibilité
Après quelques jours de recherche, lecture c'est vrai qu'il y a un monde entre posséder un cheval et avoir un cheval en autonomie en pré chez soi

Je reste ouvert à vos discussions pour échanger sur les pensions, pâture, caractère des chevaux de trait, matériaux et j'en passe
Merci à vous !

Maya1er

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Acquisition 1er cheval
Posté le 26/08/2019 à 17h20

tom60480 Il existe surement aussi de bon livre écrit par des professionnel qui peuvent aider
Page(s) : 1 2
Acquisition 1er cheval
 Répondre au sujet