Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?

 Répondre au sujet
Auteur
1511 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 26/08/2019 à 17h18

Bonjour à tous et à toutes :)

Je vous écris aujourd'hui dans le but d'avoir des conseils ou peut être des retours si certaines personnes ont vécu la même chose que moi. Attention pavé !

J'ai eu ma jument alors qu'elle avait à peine 3 ans, trotteuse réformé n'a jamais couru.
Elle est partie au pré et on a commencé à apprendre à se connaitre, puis débourrage tranquillement. Tout s'est toujours bien passé, jument avec du caractère, qui n'hésitait pas à me faire comprendre quand c'était pas son jour, j'ai toujours écouté du mieux possible.
On a fait un peu de dressage, quelques micro barres, peu d'extérieur car rarement quelqu'un avec qui sortir et jument assez craintive et sur l'oeil.
Elle a toujours été travaillé entre 1 et 2 fois par semaine max , parfois 3 lors de mes vacances, et parfois moins suivant mon travail , elle n'a jamais eu un rythme très important et régulièrement dans l'année quelques semaines de "vacances"

Il y a 3 ans, elle s'est gravement blessé au postérieur (j'avais fait un poste à ce sujet sur CA).
Du coup grosse pause de plusieurs mois niveau travail.

Depuis on a repris progressivement mais toujours assez irrégulièrement, et la jument a montré de plus en plus de signe de "tu me saoules a me faire travailler" (impossible de lui faire prendre le trot en manège, fait mine de lever les antérieurs etc...). Pourtant RAS niveau santé, elle va très bien, est suivie ostéo/dent/véto régulièrement, et je la longe toujours un peu avant de monter dessus histoire d'être sure qu'il n'y a pas de boiterie (je suis un peu parano vis a vis de son postérieur blessé).

L'été dernier, le postérieur a enflé suite à l'été du coup grosse pause de 3 mois pour s'assurer que tout rentre dans l'ordre.
Et depuis bah j'ai plus l'envie. Elle non plus. Mais le problème c'est que même une simple sortie en main devient compliqué : elle n'a pas envie. Aucun signe d'agressivité ou d'irrespect mais tous les 2m, elle regarde derrière, elle s'arrête. Bref elle me fait comprendre qu'elle est bien mieux au pré avec les copains.

Du coup c'est un cercle vicieux : cela fait plusieurs mois que je viens juste la voir pour gratouille/carottes/petit pansage et c'est tout car je sais que si je demande plus ca va être "la guerre".

Du coup comment lui redonner envie ? Me redonner envie de travailler avec elle ?
Je n'ai pas d'objectifs particuliers : ne serait ce que pouvoir partir balader tranquillement avec elle sereinement serait top !

Des conseils ? Des astuces ? Des expériences similaires ?

Je précise que vu mes horaires de travail et donc de dispo, je ne peux pas prendre de cours collectifs, et rarement trouvé du monde pour partir en randonnée ... Et les cours particuliers, pas réellement le plus pour des cours particuliers réguliers actuellement...

Merci beaucoup par avance à ceux et celles qui m'aideront :)

Édité par flooraa le 26-08-2019 à 17h19

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
0 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 26/08/2019 à 17h58

c'est un peu normal qu'au début elle ne soit pas trop à l'aise de laisser ses copines de pré (qui sont quand même des chevaux !!) Après c'est une question d'habitude aussi pour eux et de faire des choses "agréables" ou qui ressemblent à leur mode de vie (suivre quelqu'un qui sait où il va et est à la fois gentil et ferme avec un "plan" ) . Moi je fais un peu comme les chevaux ;on marche puis des fois on broute un peu puis on remarche ,si elle a peur je la laisse le temps de regarder (apres selon le caractere du cheval parfois il faut "diriger" leur energie en cas de "panique" . Il y a qqs notions de "base" à respecter . Au debut on peut aussi faire des AR (plusieurs parfois ou repasser devant le parc et repartir dans une autre sens ?!
Nous on se ballader et ça nous plaît toutes les deux .mais c'est aussi une "habitude"

Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 26/08/2019 à 19h04

Si elle n'a pas l'habitude de partir seule que c'est quelque chose de nouveau c'est normal qu'elle ne soit pas rassurée et préfère rester au pré. Comme on a dit plus c'est une question d'habitude au debut tu fais juste qq pas tu broute puis tu rentre puis tu va un peu plus loin ainsi de suite (brouter c'est aussi important comme ca elle associe la balade a quand meme qq chose de cool mais jamais au meme endroit sinon elle va croire que c'est l'endroit broute et passer a coté de cet endroit va etre penible) Au debut cela ne va pas etre les balades les plus agreable ni les plus fluide mais plus tard vous pourrez prendre du plaisir en balade. Le secret c'est la patience car ca peut prendre bcp de temps selon le cheval. Elle va comprendre que ca ne dure pas longtemps et qu'au final elle revient au pré direct apres. Attention au debut tu ne sera pas faire de tour juste faire un aller-retour du coup c'est toi qui decide quand rentrer pas elle si elle s'arrete soit patiente et des qu'elle fais un pas en avant tu peux lui dire ok c'est bien mnt on rentre

Tu peux aussi faire du travaille a pieds type equifeel, les jeux parelli, ... avec du renforcement positifs type clicker, bonbon, voix,.... (attention a pas betement faire courrir son cheval apres un bonbon le but elle plus de construire une relation de confiance) qui la motiverait a travailler y a de super livre sur le sujet si tu es inexpérimentée dans ce genre de discipline. Y a aussi des exercices de désensibilisation qui peuvent etre tres utile egalement pour les balades tres utiles avec un cheval qui a l’œil (ces seances vont permettre a ton cheval de réfléchir et d'analyser si l'objet est vraiment dangereux ou pas au lieu de détaler comme un lapin) y a plein d'objet a desensibiliser bache, sachet, parapluie, ... le tout avec une technique bien particulière ou le cheval doit réfléchir.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 27/08/2019 à 04h25

Le mien est pareil dans une moindre mesure, quand on part en ballade seuls, les 200 premiers mètres il traîne le sabot...

Et ensuite nickel, si on va en forêt, il adore la forêt ^^

Essaye de trouver quelque chose qu'elle apprécie.
Personnellement je bosse en carrière qu'une fois la semaine, le reste du temps c'est extérieur, j'ai trouvé un pré plat dans lequel on peut plater, ça nous va bien.

Je compose avec ses envies et ça me va, on travaille en couple, il a aussi le droit de me dire qu'il a moins envie d'un truc...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 27/08/2019 à 13h11

c'est un peu comme la salle de sport... moins tu y vas, moins tu as envie d'y aller, et au fur et à mesure tu abandonnes ton abonnement

je pense que pour retrouver la motivation, il faut que tu te définisses un programme (ex: aujourd'hui longe avec objectif départ au galop du pas, demain balade de 20 min, après, séance de plat avec transitions dans les allures...) et tu augmentes la fréquence, et pas forcément la durée

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 27/08/2019 à 14h38

Même si ce n'est pas régulier, pourquoi ne pas prendre de temps en temps un cours particulier ? En expliquant clairement le problème au moniteur et en faisant avec lui un planning + méthode d'apprentissage pour les semaines à venir, cela te fixera des objectifs et te donnera une motivation supplémentaire pour la travailler
De plus, tu auras un référent à contacter si un exercice bloque ou si tu obtiens une réponse autre que celle attendue !

Pour moi, j'essaye de prendre un cours particulier par mois pour progresser, retrouver confiance en elle et moi, la muscler de façon plus harmonieuse, alors que je n'en avais jamais pris avec ma grosse depuis 7 ans que je l'ai, de suite j'ai senti les choses s'améliorer ! J'ose à nouveau lui demander le galop en carrière (et pas sur 2-3 foulées comme avant), je travaille lors des balades, je fais attention à ma position, je m'affirme et tout ça après seulement deux cours à plusieurs semaines d'intervalle

Certes c'est un budget (pour moi 35€ supplémentaires à prévoir par mois) mais je me rends compte de tout le positif que ça nous apporte, donc c'est maintenant compté dans les frais mensuels

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 29/08/2019 à 10h58

Je suis dans une situation qui me fait un peu penser à la tienne... Pour le contexte, j'ai une jument introvertie et timide, qui ne s'exprime pas beaucoup, et qui manque très facilement de motivation. Et sans motivation, pas d'énergie, ce qui donne très vite une jument qui s'arrête tous les 10 mètres tel un âne bourru, que ça soit en main ou monté ! Débourrée l'année dernière juste avant que je ne l'achète, elle avait à son achat les bases en manège mais ne connaissait pas du tout l'extérieur.

J'ai trouvé trois pistes qui m'aident à lui faire découvrir tout ça et à améliorer ma communication avec elle, peut-être que ça pourra t'aider :
- Lui apprendre à dire "oui", notamment pour la mise en avant. C'est un travail long, qui reste encore fragile aujourd'hui, mais qui m'a permis de ne plus me retrouver face à un mur dans ma communication avec elle.
- Comme l'on dit les autres, y aller progressivement avec des pauses broutage pour rendre la balade cool et lui donner un but. D'abord en main puis monté. Au début on a fait 10 mètres, puis 30, puis 50... A chaque fois on allait un peu plus loin, avec une bonne pause broutage de 10-15 minutes dès que je sentais la limite arriver, puis demi-tour. Jusqu'à pouvoir faire une boucle complète avec toujours la pause broutage en milieu de balade. Ca nous permettait d'aller toujours un peu plus loin, car ma jument se disait alors "C'est utile de sortir, on sort pour aller brouter"
- Et enfin, surtout, je me suis faite encadrée avec un cours par semaine pour m'aider à comprendre les réactions de ma jument afin de mieux adapter mes réponses ! Parce qu'en manège, j'en étais arrivée à un point où ma jument ne voulait même plus marcher, se montrait totalement imperméable même face à la badine. En une séance, ma mono avait débloqué la situation. Edit : je dis ça car ça montre bien que même avec des cours pris juste de temps en temps, certaines situations peuvent être débloquées !

Pour ta motivation à toi, je dirais qu'il faut que tu te fixes des objectifs à court terme, moyen terme et long terme, sans être trop gourmande pour qu'ils soient réalisables, comme par exemple "cette semaine mon objectif est de réussir à aller jusqu'au bout du chemin sans qu'il s'inquiète, à la fin de l'année je voudrais pouvoir passer partout à pied avec un cheval confiant, au printemps prochain je voudrais commencer les balades seul à cheval !"

Et te concentrer sur toutes vos petites réussites ! Quand j'ai un coup de blues, que j'ai l'impression qu'on marche à reculons, je me rappelle où on en était à son achat il y a 9 mois, qu'elle savait même pas sortir des écuries sans paniquer, et je me dis que finalement même si c'est deux pas en avant, un pas en arrière, on a quand même bien avancé depuis !

Édité par romance62 le 29-08-2019 à 11h03



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 29/08/2019 à 19h47

C'est un cercle vicieux parce que moins tu en demandes et moins elle n'a envie de faire des efforts (un effort pouvant être de se séparer de ses copains, de faire un exercice ...).

Ce qu'il faut c'est reprendre le travail progressivement, tu reprends les bases, tu arrêtes ta séance avant qu'elle ne se lasse. Pars du principe que dès que tu mets le licol tu es déjà en train de lui demander quelque chose. Donc vas au bout : 10 min de promenade à pied, ou une petite séance montée de 20 min. Puis petit à petit tu augmentes.
Il vaut mieux la solliciter un tout petit peu mais régulièrement. Et aussi varier les exercices pendant ta séance, tu demande deux fois un truc, tu passes à autre chose, quitte à y rêve,ir un peu plus tard si besoin.

Par contre il me semble essentiel que tu prennes quelques cours pour ne pas te retrouver désarmée en cas de grosse difficulté, et surtout pour avoir quelqu'un qui va savoir te pousser à lui demander des choses (toujours dans le respect bien sûr).

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 30/08/2019 à 07h52

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai tout lu, mais peu de temps actuellement pour faire une réponse détaillée...


J'essaye ce week end :)

Mais du positif depuis mon premier message : je viens d'apprendre que j'ai une amie qui va mettre son cheval au pré avec la mienne donc potentiellement quelqu'un pour partir en ballade ;)
Et changement niveau boulot, d'ici la fin de l'année je vais peut être arrivé à organiser mes plannings pour pouvoir prendre des cours collectifs !

Je me dépéche de trouver du temps pour vous réponse individuellement :)

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 17/09/2019 à 17h48

Bonjour,

Si l'envie de travailler, vient de la bonne humeur naturelle du cheval, je me pose la question du "panache", la queue en l'air.

Depuis quelques temps, je me pose la question : pourquoi mon cheval n'a-t-il pas la queue en panache ? Il la décolle un poing environ et la laisse flotter, mais elle ne monte jamais au-dessus de l'horizontale. J'espère qu'il n'est pas triste pour autant, ou moins fier que les autres.

J'ai pensé : c'est normal, ce n'est pas un arabe. Mais, il y a d'autres Akhal qui ont des panaches. En photos, une comparaison mon 4 ans (à gauche) et Gizlin, 75% AT, 3,5 ans (à droite). Bien que tout les deux très beaux et admirables, je me pose des questions en regardant les images :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
Posté le 17/09/2019 à 18h08

pyyo
Tous mes arabes ne mettent pas la queue sur le dos de la même façon. C’est plus ou moins prononcé. C’est avant tout une question de morphologie. Votre cheval est quand même un peu à l’envers : un peu normal qu’il ne puisse pas avoir la queue en panache sur le dos.
Et, à savoir aussi, ce n’est pas à interpréter seulement comme « je suis heureux ». Cela se produit aussi quand ils sont excités ou inquiets, voire effrayés.
Il y a aussi une forme de mimétisme assez amusante : depuis que ma vieille ponette Camargue/connemara est au pré avec des arabes, elle se met aussi la queue sur le dos. Chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant.
Comment lui/nous redonner l'envie de travailler ?
 Répondre au sujet