Les aides pour le départ au galop ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
20168 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Louangel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 30/06/2009 à 08h54

J'aimerais m'assurer que je demande, grace aux aides, un bon départ au galop

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 10h15

yannick62 Des personnes seront certainement mieux expliquer que moi mais pour résumer :
- pourquoi ça aide : ça allège l'anterieur intérieur qui est celui qui avance le plus
- pourquoi c'est nul : il y a le risque que le cheval se traverse c'est à dire galope avec les postérieurs en piste intérieure.
D'ailleurs l'un des exercices en dressage s'appelle "redresser le galop" (en gros cela consiste à faire une épaule en avant au galop) car même en galopant droit sur la piste un cheval a toujours tendance à avoir les épaules un peu à l'extérieur.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 10h24

Je ne crois pas que ce soit nul de partir avec le bout du nez à l'éxterieur, c'est simplement une question d'avancement du cheval et de ses facilités naturelles. Pour les jeunes ou les chevaux qui ont du mal à s'équilibrer, c'est courant de les laisser partir avec le bout du nez à l'éxterieur au début, ça favorise le départ à juste.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 10h25

yannick62 J'ai oublié de préciser : si ton cheval a besoin de faire ça à main droite, il a certainement une faiblesse de ce côté là. Lorsqu'il était jeune, mon cheval avait le même problème : il avait le postérieur droit clairement moins fort que le gauche (vu de derrière la cuisse droite était nettement moins musclée que la gauche). Mais bonne nouvelle : en travaillant, ça se corrige et on évite ainsi des douleurs de compensation et autres problèmes ostéo articulaires.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 10h32

yannick62 Bon déjà, la monitrice qui dit "c'est nul", je ne sais pas où elle a eu son diplôme mais ça ressemble fort à une pochette surprise.

On parle moins du bout du nez du cheval parce que ce n'est pas le bout du nez qui fait partir au galop .

Quel est ton niveau actuellement ? As-tu déjà entendu parler d'incurvation ?

Dans le galop, le cheval peut avoir tendance, par manque de niveau de son cavalier, manque de musculature, économie d'énergie ou douleur, à mettre le nez à l'extérieur et à se laisser tomber sur son épaule intérieure. Conséquences : cheval qui "penche" vers l'intérieur dans les virages (comme une moto), cheval qui met son poids sur les épaules, perte de contrôle du cavalier, mauvaise musculature du cheval.

C'est ce qu'on souhaite éviter, et cela fait partie de l'apprentissage du cheval comme du cavalier .

On peut demander une légère incurvation vers l'intérieur (le bout du nez dont tu parles), en gardant sa rêne extérieure tendue, dans l'objectif de passer le poids sur l'épaule extérieure et d'alléger l'épaule intérieure. C'est comme ça qu'on va préserver l'équilibre latéral ET longitudinal.

Si le départ au galop est plus facile pour le cheval en s'ouvrant et en s'appuyant sur son épaule intérieure, c'est que tu n'arrives pour l'instant qu'à lui faire prendre le galop par déséquilibre (ça se rapproche davantage du galop obtenu après avoir forcé sur un trot accéléré où le cheval "tombe" dans le galop) plutôt que par équilibre (qui permet de prendre le galop depuis l'arrêt par exemple).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 10h58

Je me permets de citer une des réponses faites il y a quelques années précédemment dans ce post car elle explique très bien les 2 mécanismes de départ au galop.

le premier, par perte d'équilibre. On comprend en lisant la description pourquoi le bout du nez à l'extérieur est favorisant sur ce départ et pourquoi de fait, il n'est pas l'objectif à atteindre quand on travaille le départ.

Dans le descriptif, l'exemple est sur un départ à droite.


noanne a écrit le 01/07/2009 à 22h14:
le cheval peut prendre le galop de deux manières:
1)par anticipation de l'appui de l'antérieure droit: c'est à dire qu'il trotte et au moment de poser le diagonale droit à l'appui il tombe dans le galop en restant sur l'antérieur droit et avec la croupe qui s'élève c'est le départ par perte d'équilibre!

2)par anticipation du postérieure gauche, il trotte et au moment de poser le diagonale droit il reste sur son postérieure gauche avec une élévation de l'avant main c'est le départ par prise d'équlibre (celui recherché en dressage)

tout ca pour dire que le premier départ est favorisé par une assiète à l'intérieure et le second par une assiète a l'exterieure!
ck:dérive du dressage moderne!



Le premier charge le côté interne du cheval et lui ouvre la voie par l'intérieur, induisant un déséquilibre latéral et longitudinale. Moins d'effort pour le cheval.
Le second charge le côté externe, favorise la propulsion du postérieur et l'équilibre latéral et longitudinal. Plus d'effort pour le cheval.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 14h21


yannick62 a écrit le 14/01/2021 à 09h48:
Je détérre un vieux post et nous allons l'enrichir....

Je trouve drole que vous ne parler jamais du bout du nez du cheval ....

On me dit toujours de le mettre à l'intérieur. Pourquoi ?

Je constate dans mon départ a droite que mon cheval part mieux et plus facilment si je lui laisse etendre son bout du nez vers l'exterieur.... Ma monitrice me dit que c'est nul. Mais pourquoi ?
Je pense que ca facilite la vie du cheval mais en quoi ???


Le départ idéal est un départ dans la rectitude.
Rectitude du corps du cheval mais aussi de l'ensemble (encolure/tête)

L'apprentissage du galop (pour le cheval) se fait en plusieurs étapes
Passer d'une allure à une autre est à la fois une perte et une prise d'équilibre pour le cheval
Synonyme de perte d'équilibre parce que le changement fait perdre l'équilibre dans une allure pour aller vers l'autre allure. Chez un jeune cheval c'est vécu comme un déséquilibre lorsque cela est fait avec un cavalier sur le dos et que ces changements sont à la demande du cavalier

Avec un jeune cheval ET un cavalier un peu vert dans l'emploi de ses aides, en effet on peut passer par le départ avec le bout du nez à l'extérieur, ça favorise la perte d'équilibre nécessaire pour faire "tomber" le cheval au galop.

Un cheval bien dressé, même avec un cavalier "vert" ne devrait pas avoir à partir au galop ainsi.
Un cavalier confirmé, ne devrait, normalement, partir au galop avec cette technique qu'en phase d'apprentissage du galop à un très jeune cheval et encore...
En principe (en tout cas c'est ma méthode) quand on commence à galoper monté, c'est que le cheval s'est déjà bien équilibré en liberté et en longe, et quand je galope avec les jeunes qui sont prêts à galoper avec quelqu'un sur leur dos, c'est qu'ils sont à même de partir du pas et dans la rectitude, donc plus de bout du nez à l'extérieur).
Cette attitude ils la prenne naturellement en liberté et en longe au début, petit à petit, la musculature aidant, ils peuvent rester droit pour le départ au galop.
Un cheval avec un petit manque de dressage ou avec un manque de symétrie dans sa souplesse naturelle ou de gymnastique peut en effet être plus à l'aise en mettant plus à une main qu'à l'autre son port de tête à l'extérieur, mais cela se travaille. Améliorer ce genre de posture c'est le but de monter sur le plat/dressage.

Et sinon, j'espère que vous avez posé la question à votre monitrice et qu'elle vous a répondu afin d'avoir une explication plus technique, sinon.... Bref....

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 14/01/2021 à 23h40

Merci a toutes et tous pour vos réponses....
Je pense que je dois mettre trop de pli à l'intérieur.

Je veux tellement bien faire que je fais mal....
Ma DP est déja beaucoup sur les épaules donc pas un equilibre top....

Alors si je lui mets le nez à l'interieur. Je charge encore ce coté...; Donc impossible de partir au galop....
Je vais demander des départ droit cela sera déjà bien....
Et trés trés progressivement in inclinera trés legerement vers l'intérieur....

Au travail

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Les aides pour le départ au galop ?
Posté le 15/01/2021 à 00h49

yannick62

le départ droit me semble la meilleure option
Ensuite, pour améliorer l'équilibre dans le départ, il faut plutôt être dans la dynamique d'une transition descendante. c'est à dire chercher à ralentir et compacter l'allure en cours comme si on voulait transitionner à l'allure inférieure. Si c'est un départ du pas, on agit intentionnellement comme pour un arrêt.

Pour rappel, dans la transition descendante, pour que le cheval ne détériore pas son équilibre, on veille au soutien avec la rêne extérieure, en relevant à discrétion le poignet et en veillant à ce qu'il reste engagé. C'est ce principe qu'il faut appliquer dans la préparation du galop, sans aboutir à la transition descendante bien sûr.

En agissant ainsi dans les deux ou trois foulées qui précèdent la demande de galop, tu devrais obtenir un meilleur équilibre dans le départ, donc un départ plus franc également. En revanche, selon le niveau physique de ta DP, il se peut que le galop derrière soit plus difficile à tenir.

A tester
Page(s) : 1 2
Les aides pour le départ au galop ?
 Répondre au sujet