Je détérre un vieux post et nous allons l'enrichir....
Je trouve drole que vous ne parler jamais du bout du nez du cheval ....
On me dit toujours de le mettre à l'intérieur. Pourquoi ?
Je constate dans mon départ a droite que mon cheval part mieux et plus facilment si je lui laisse etendre son bout du nez vers l'exterieur.... Ma monitrice me dit que c'est nul. Mais pourquoi ?
Je pense que ca facilite la vie du cheval mais en quoi ???
Le départ idéal est un départ dans la rectitude.
Rectitude du corps du cheval mais aussi de l'ensemble (encolure/tête)
L'apprentissage du galop (pour le cheval) se fait en plusieurs étapes
Passer d'une allure à une autre est à la fois une perte et une prise d'équilibre pour le cheval
Synonyme de perte d'équilibre parce que le changement fait perdre l'équilibre dans une allure pour aller vers l'autre allure. Chez un jeune cheval c'est vécu comme un déséquilibre lorsque cela est fait avec un cavalier sur le dos et que ces changements sont à la demande du cavalier
Avec un jeune cheval ET un cavalier un peu vert dans l'emploi de ses aides, en effet on peut passer par le départ avec le bout du nez à l'extérieur, ça favorise la perte d'équilibre nécessaire pour faire "tomber" le cheval au galop.
Un cheval bien dressé, même avec un cavalier "vert" ne devrait pas avoir à partir au galop ainsi.
Un cavalier confirmé, ne devrait, normalement, partir au galop avec cette technique qu'en phase d'apprentissage du galop à un très jeune cheval et encore...
En principe (en tout cas c'est ma méthode) quand on commence à galoper monté, c'est que le cheval s'est déjà bien équilibré en liberté et en longe, et quand je galope avec les jeunes qui sont prêts à galoper avec quelqu'un sur leur dos, c'est qu'ils sont à même de partir du pas et dans la rectitude, donc plus de bout du nez à l'extérieur).
Cette attitude ils la prenne naturellement en liberté et en longe au début, petit à petit, la musculature aidant, ils peuvent rester droit pour le départ au galop.
Un cheval avec un petit manque de dressage ou avec un manque de symétrie dans sa souplesse naturelle ou de gymnastique peut en effet être plus à l'aise en mettant plus à une main qu'à l'autre son port de tête à l'extérieur, mais cela se travaille. Améliorer ce genre de posture c'est le but de monter sur le plat/dressage.
Et sinon, j'espère que vous avez posé la question à votre monitrice et qu'elle vous a répondu afin d'avoir une explication plus technique, sinon.... Bref....