Ecole blondeau, cs jeunes équidés

 Répondre au sujet
Auteur
1669 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lena.drd

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 10h01

Bonjour, je souhaite tenter ma chance pour rentrer dans cette école l'année prochaine. J'aurais aimé savoir si quelqu'un ici connaissait bien ou en sortait?
Premièrement je voudrais savoir s'il faut passer des tests médicaux, pour savoir si on est à 100% opérationnel. Si vous avez aussi d'autres infos intéressantes à me communiquer je suis preneuse.
Merci beaucoup

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92334
2 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 11h48

lena.drd

tiens, ça donne pas vraiment envie ,lis donc un témoignage ici :

https://www.chevalannonce.com/forums-5340923-que-pensez-vous-de-l-ecole-blondeau?p=2



prudence24 a écrit le 04/04/2014 à 11h14:

Voici mon témoignage édifiant sur l'école BLONDEAU.
J'ai laissé mon cheval 10 jours à l'école BLONDEAU pour remise en confiance au montoir. J'ai eu droit au terme des 10 jours à un "essai" de 5- 10 minutes... J'avais des doutes, je sentais le cheval très nerveux, se contractant dans son dos au moment du montoir. J'ai vu mon cheval en panique quand son assistant lui a asséné de méchants coups de badine sur la croupe.... Le drame est -qu'habituée à monter avec un instructeur et de lui faire entière confiance car il est un homme d'équitation lui!!!! - de n'avoir rien dit de mes doutes et d'avoir récupérer mon cheval. Deux jours plus tard quand j'ai essayé de le monter et alors qu'un moniteur se trouvait à mes côtés le cheval s'est bien sûr souvenu de sa séance de badine à l'école BLONDEAU, il est devenu incontrôlable, pris de panique. Je n'ai pas eu d'autre choix que de sauter, depuis je suis handicapée à vie!!!!
Si vous souhaitez me poser des questions sur ce à quoi j'ai assisté dans cette école, je suis à votre entière disposition...
Si vous souhaitez savoir quelle a été la défense de BLONDEAU dans le procès qui m'oppose a lui, elle est consternante....
indigne d'un homme de cheval.
Voici un exemple : j'avais fourni les factures des soins veto, maréchal ferrant, dentiste équin, ostéopathes... pour témoigner que le cheval faisait l'objet de bons soins... L'avocat a alors argué que le cheval avait de nombreux problèmes puisqu'il avait été nécessaire de le vermifuger!!! Ceci n'est malheureusement pas une farce... Tout est de ma faute puisque selon BLONDEAU je l'ai mal transporté et monté trop tôt (48 h après un transport de 400 km). Après mon accident, j'ai confié mon cheval à un cavalier professionnel que je connaissais, très doux avec les chevaux, il lui a fallu plus d'un mois pour le remettre en confiance, il été immontable au sortir de l'école BLONDEAU.
Il était le cheval de mes rêves, le cheval de ma vie, je n'ai jamais pu le remonter ni m'occuper de lui au vu de mon handicap. Aujourd'hui je l'ai donné à un moniteur parce qu'ils me semblaient fait l'un pour l'autre, je sais que mon amour est en de bonnes mains, les chevaux d'âge de ce cavalier parlent pour lui... Il est de ces hommes de chevaux.
J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais aujourd'hui je souhaite lancer un appel à ceux qui me liront et qui ont eu des problemes avec cette école, pouvez-vous m'apporter votre expérience
Merci de m'avoir lu, ne vous laissez pas aveugler...

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
0 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 11h52

alma ça fait peur...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92334
1 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 11h56

liverpo0l

Oui, les avis sont partagés sur cette méthode mais il y a plus de négatif que de positif si on fait une petite recherche ici ou ailleurs.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 12h09

J'ai une jument qui a été debourrée Blondeau. Elle a brisé le bassin de son eleveuse et c'est fait demonter la tronche par le mari.

La jument était clairement en souffrance mais au lieu de se poser les bonnes questions, on a suivi la méthode a la lettre.

C'est une méthode, toujours la même. Mais les chevaux ne sont pas tous identiques. Dès fois ça colle et des fois, ça pete, littéralement.

Mais ces cas là, on en parle pas ... il y a une volonté de cacher les choses pour avoir un taux de réussite de 100%. Mais un score parfait avec les chevaux, ça n'existe pas.

En plus, les loupés de Blondeau sont vraiment compliqué. C'est pas deux trois trucs qu'on remet en 15 jours.

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 12h37

Une amie s'occupe de remettre en confiance des chevaux avec de gros problèmes et les chevaux débourrés avec cette méthode représente une part importante de son chiffre d'affaire de par la complexité du problème et le temps que ça met à résoudre le problème ("5min pour briser le cheval, 5 semaine pour le remettre en confiance"), et le problème est que ça ne concerne pas uniquement le travail monté, récemment, elle a accueillie une jument de 4ans qui était tétanisée à la vue d'un banal box et elle en devenait dangereuse et coliqueuse.
De plus, c'est une méthode compliqué à comprendre et pas tout le monde peut le faire, hors, son livre en donne pourtant l'impression
Donc bon ... Perso, dès que j'entends parler de près ou de loin cette méthode, je fuis très loin et ce n'est absolument pas ce que je recherche pour mes futurs chevaux.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 14h14

Effectivement l'école Blondeau fait débat.

D'un coté on a des poulains qui sont très très dressés et qui sont au cordeau.. jamais un pet de travers, toujours calme et maitre d'eux même. MAIS c'est à double tranchant car ceux les chevaux ont été fortement formatés.

Alors un cheval a bon caractère ne subira pas trop la méthode car apte a céder rapidement, mais quand ça a du carafon .. c'est là que ça pose problème.. soit le cheval plie soit il casse..

J'ai vu plusieurs chevaux sortis de débourrages méthode blondeau. Il y en a des bien dans leur tête, respectueux, des timbrés qui ont peur de tout et des chevaux qui disent oui a tout mais complètement éteints.

je ne suis pas hyper fan de cette méthode qui ne laisse pas la place au cheval de s'exprimer.. mais ce n'est que mon avis.
Je pense qu'il y a de bons cotés, il faut juste connaitre un peu plus en détail la méthode et l'appliquer avec intelligence.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 28/08/2019 à 14h14

Un des problèmes les plus récurrents que j'ai vu sur les "Blondeau loupés" est le montoir. Sur certains, ça restera un problème des années voir a vie.

A coté de ça, je suis l’éleveuse de ma jument sur Facebook et chaque année, elle partage un ou deux de ces débourrages. Et quand ça colle, ça a l'air top. Apres, elle partage bien ce qu'elle veut donc on a pas le détail mais c'est vrai qu'au bout de 15 jours, elle présente des chevaux détendus en extérieur.

Quand je vois ma jument dragon a coté, le gouffre est juste énorme!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
1 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 29/08/2019 à 08h13

Je suis allée faire un stage il y a de ça 10 ans dans un haras, où il y a une promo de cavaliers jeunes chevaux, et ce monsieur venait leur enseigner sa méthode de débourrage... En quoi sauter sur le dos d'un bébé à peine selle dans son boxe, le faire trotter sur du dur à fond alors que le loulou en dessous ne comprend pas ce qui lui arrive, à les yeux révulsés, est tendu de partout est un débourrage ?
Aaaah, on me souffle dans mon oreillette qu'on veut le faire céder ! Bien, super même, quand on veut apprendre à ce jeune animal un partenariat avec l'humain qui devrait durer, au bas mot, 18 ans à 20 ans !
Sans parler du fait qu'il existe des techniques de débourrage permettant au cheval de "choisir" de collaborer avec l'humain de façon bien moins violente, de dire répondre si je peux dire un "OK" franc a une demande du cavalier, effectivement ça peut marcher avec certains chevaux, mais oui, c'est dangereux.
Sur cette promotion, un de ces cavaliers s'est brise le nez par un cheval qui, à force de se cabrer droit debout à peine sorti de la boîte, est allé s'écraser contre le mur d'un bâtiment, en tombant sur le dos, cavalier encore dessus.
Un autre s'est brise la jambe est est boiteux, un autre le bassin: 2 ans de reeduc à minima, fauteuil et tout le tintouin, canne à vie et fini le métier de cavalier, fini le cheval tout court, un autre encore à également fait une reconversion suite à un gros accident (je ne sais pas les détails de cet accident, mais quand on voit que ce cavalier aux bons résultats à vendu le cheval de sa vie, et est devenu routier... Voilà)...
Pour le reste, le témoignage qu'a posté alma parle de lui-même

Lena.drd

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 29/08/2019 à 11h24

wow je suis choquée de tout ce que vous dites, je n'en savais rien. merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez ouvert les yeux

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
Posté le 01/09/2019 à 22h18

Le seul regard que j'ai sur cette méthode sont les chevaux de la Garde républicaine, qui sont débourrés ainsi depuis quelques années. Des personnes voient de vrais changements et bienfaits en comparaison des anciennes méthodes.

C'est difficile de proposer un regard brut, car je monte des chevaux qui sont ensuite passés dans les mains des cavaliers et leur vie n'est pas celle d'un cheval au pré. Selon le cavalier, sa monte, et le travail effectué sur lui, les chevaux ont évidemment des caractères et attitudes qui évoluent.

Néanmoins, certains voient un vrai bénéfice dans cette méthode (je n'ai pas discuté avec des gens ayant des réserves)...mais ils comparent aussi sûrement avec les anciennes méthodes.
De mon expérience : chevaux très à l'écoute, proches de l'homme, maniables, sensibles à la voix, au cavalier. Très désensibilisés, mais ils ont un dressage spécifique derrière; je pense toutefois que le débourrage est adapté en vue de ce dressage.

Je n'ai jamais eu aucun souci de montoir, ni de comportement qu'on a imputé à cette méthode devant moi.
Je n'ai entendu personne critiquer ce débourrage; mais cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en n'a pas, je parle simplement de ce que j'ai vu et entendu.

Je sais également qu'ils reprennent parfois au centre d'instruction, des chevaux qui présentent des difficultés/blocages à l'écurie, afin de remettre les choses en ordre. J'ai pu voir des choses très positives.

Voilà...c'est juste une seule vision de cette méthode. Il est fort possible, en effet, qu'elle soit très adaptée à certains chevaux, voire peut-être pour l'utilisation que le cavalier aura du cheval.


J'ajoute que je n'ai absolument aucune connaissance en débourrage, donc je ne connais pas d'autres méthodes, et n'ai rien vu d'autres.
Ecole blondeau, cs jeunes équidés
 Répondre au sujet