Habituer son cheval à la monte à cru

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4776 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 30/08/2019 à 07h29

Bonjour toutes et tous,
Je souhaiterais habituer mon cheval à la monte à cru. J’ai commencé dans un rond de long et lui ai mis un tapis de selle western attaché par un surfaix. J’ai gardé le filet et J’y vais très progressivement et pas plus d’un quart d’heure à chaque séance. Au début, le 1er jour, il ne comprenait pas et il reculait et faisait des croises papatte ! (Dans le rond en effet on fait beaucoup de travail en liberté et figures de spectacle). Le 2eme jour, marche, changement de direction et trotter.
Avez vous des conseils et recommandations?
Précision : c’est un frison de 650kg, au dos court et plutôt porteur mais je ne voudrait pas lui créer des douleurs (je pèse 65kg).
Merci!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 00h17

solange27
Il me semble que des études ont été faites....j'en ai vu en tout cas sur la répartition du poids de la selle, ce qui montre que cette répartition n'est pas anodine.

Mais juste pour les os...Quand nous portons un enfant sur les genoux, ses ischions peuvent nous faire très mal aux cuisses, et nous lui demandons de trouver une position sur le gras de nos jambes, pour atténuer la douleur.
Si ça fait mal à mes cuisses rembourrées, ça ne peut pas ne pas faire mal à la colonne vertébrale du cheval, sur laquelle il n'y a pas une once de graisse.

En fait, pour moi, ça n'est pas une affaire de conviction, mais de morphologie du cheval et du cavalier.


Au lieu de se poser en "seul contre tous", il faut chercher à savoir pourquoi les autres avancent tous la même idée, et prouver par des preuves concrètes et tangibles en quoi nous avons raison.

J'ai la conviction que les licornes existent, mais ça ne suffit pas.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 00h34


solange27 a écrit le 31/08/2019 à 19h43:
Personnellement, je suis archi convaincue que la monte à cru n'est pas du tout mauvaise sur le cheval.

Malheureusement, une vérité dite timidement par quelques personnes n'aura aucun poids par rapport à une erreur proclamée haut et fort par des dizaines !

Bref, je te donne mon avis, que certains partagent mais n'osent pas non plus exprimer, juste pour que tu saches qu'il n'y a pas qu'un seul son de cloche par rapport à la monte à cru


Mouais, ça m'étonnerait fort que d'autres cavaliers tiennent tes propos, et j'espère parce-que franchement...

https://www.chevalannonce.com/forums-12099906-interdiction-de-monter-a-cru

Mais ça reste épatant une personne qui a une telle conviction et qui ne l'applique pas au quotidien.

Édité par ender le 01-09-2019 à 00h37



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
5 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 06h20

solange27

Une vérité qui se base sur quoi au juste ?

Une simple conviction sans fondement en fait ?

Rien qu'a voir l'impact des ischions, l'instabilité du cavalier, la zone de portage bien plus réduite, là non libération de la colonne vertébrales, le risque d'échauffement je ne comprends même pas comment on peut être convaincue que la monte à cru est confortable pour le cheval et ne présente aucun risque

Et je pense que ça se saurait si lire Lucky Lucke était considéré comme une preuve scientifique ... parce que tu vas encore nous ressortir ton exemple des cow boys et des indiens ... et puis les mongols ont eux aussi developer des systèmes de selle alors certes sûrement plus sommaire que nos arçons en carbone mais qui sont tout de même des selles ...

Édité par quiebro13 le 01-09-2019 à 06h24



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
4 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 10h49

Personnellement, je suis archi convaincue que la monte à cru n'est pas du tout mauvaise sur le cheval.
bah ça dépend de combien, comment, quel cheval, quel cavalier.. ...

tous les peuples cavaliers ont fini par inventer la selle donc c'est qu'il y a un intérêt à ça !

Sinon pourquoi on jetterait notre argent par les fenêtres pour s'acheter des selles ? pourquoi on perdrait à chaque séance le temps de seller alors qu'il suffirait de sauter sur le dos et partir direct?

parce que tu vas encore nous ressortir ton exemple des cow boys et des indiens ...
d'ailleurs pourquoi les Indiens ont eu si vite fait d'utiliser puis d'inventer des selles ?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 11h14

solange27 Fin y'a quand même une sacrée différence entre partager une conviction, et dire que le reste du monde équestre a tord parce qu'on est pas d'accord avec ton opinion... Si tu veux croire que la Terre est plate et que les dragons existent ça te regarde, mais proclamer "vous avez tous tord et moi j'ai la vrai vérité" sans aucune preuves autre que "ton intuition profonde" alors qu'il y a des dizaines d'études qui corroborent notre "erreur", c'est un peu fort de café...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 11h42

Je vais essayer de répondre à (et non pas de descendre) vos arguments...

Tout d'abord merci de ne pas avoir fait un pilonnage en règle comme c'est parfois le cas sur ce forum, et d’avoir bien expliqué vos arguments, aux quels je crois tout à fait (notamment par rapport aux ischions et à la zone d'appui sur le dos), mais qui ne justifient pas, selon moi, d'affirmer que la monte à cru est vraiment mauvaise.

Je rappelle qu'en aucun cas je n'ai affirmé que la monte à cru était bonne pour le cheval ! Je dis juste qu'elle n'est pas mauvaise (ou en tout cas pas aussi mauvaise que vous le dites, diabolisant carrément une pratique anodine selon moi, puisque rarement pratiquée à outrance)

ender me demande pourquoi je n'applique pas la monte à cru au quotidien : tout simplement parce que c'est inconfortable POUR MOI ! De même que je crois fermement que la selle a été inventée pour le popotin de l'homme, et non pour le dos du cheval comme semble le croire ardennesacheval et plusieurs autres.

Si on revient aux Mongols dont reparle quiebro13 , il me semble évident, quand on regarde leurs selles, qu'elle ne sont faites que pour le confort du cavalier et sa tenue sur le dos (grâce aux étriers inventés par les Romains je crois). M'étonnerait beaucoup qu'il y ait des saddle fitters au sein des peuples cavaliers et au temps des indiens !

Bref, cessons la polémique : je suis consciente de vos argument et je les trouve justes. Mais les personnes qui viennent sur le forum pour demander des conseils sur la monte à cru ne la pratiquent qu’occasionnellement, sur de petites séances, et on probablement plus mal aux fesses le lendemain que leur cheval n'aura mal au dos.

Je défends la monte à cru parce que je l'ai beaucoup pratiquée étant enfant et ado, mais je ne pense pas être restée plus d'hune heure de suite à cru, et jamais pour travailler mes montures, mais pour se balader, rentrer au pré, se taper un galop dans les herbes et se baigner ! Et j'ai tellement adoré ça que je trouve dommage de décourager d'emblée les amateurs des sensations que procure la monte à cru !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 12h10

c'est extrêmement formateur pour la qualité de l'assiette et procure effectivement des sensations équestres incomparables.
Mais, tous les chevaux n'ont pas des morphologies compatibles (tant pour leur bien que celui du cavalier ), tous les cavaliers non plus et ça doit rester une pratique anecdotique. Dixit une cavalière ayant monté des années uniquement à cru !

solange27
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Même si la selle est certainement motivé par la recherche d'un confort pour le cavalier, pourtant autant aucun cavalier utilisant une selle, même dans les équitations les plus traditionnelles et utilitaires, ne négligera l'adaptation au cheval car c'est prendre le risque de le blesser. Et un cheval blessé ne remplit plus son rôle.

Je te rejoins sur les saddlefitters….. et les bitfitters....
Il y a du bon sens, de l'observation et une connaissance transmise pour choisir et ajuster correctement le matériel, même sans que ce dernier ne soit hyper technologique ou sans faire appel à un spécialiste. Des savoir-faire et des connaissances qui semblent se raréfier et être intégralement délégués. Je trouve fort dommage que de plus en plus de cavaliers ne soient plus en mesure d'évaluer l'adaptation correcte de base d'un mors ou d'une selle. évaluer l'horizontalité d'un siège, la verticalité de la sangle et des étrivières, l'ouverture de l'arcade, … ça faisait partie des bases au moment où on apprenait à seller…. Pareil pour le mors… On apprenait à regarder s'il était adapté et bien réglé quasiment en même temps qu'on apprenait à mettre le filet… J'ai l'impression que c'est de moins en moins courant...


Loin de moi l'idée de nier l'utilité des spécialistes, notamment sur des cas particuliers. Mais quand même, Il y a une sacré perte de connaissances de base auprès des pratiquants, c'est triste.

Pour moi, à cru, la sanction pour le cavalier arrive bien vite s'il vient à être trop de travers, planter ses ischions, être trop contracté, trop déséquilibré ou se raccrocher comme un naufragé aux rênes. .

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 12h36

couagga Tiens c'est exactement la réflexion que j'ai actuellement sur le saddle fitting. Qui a été extrêmement formateur dans mon cas, car c'est une théorie qui m'échappait totalement. Mais aujourd'hui, une visite d'un?e SF qui ne connaît pas toutes les marques du marché peut-elle remplacer l'?il et l'instinct du cavalier et de la cavalière qui connaît son cheval, ses allures et ses réactions au long cours ?
Le souci c'est peut-être qu'il y a une déconnexion entre le cavalier / la cavalière et les vendeurs / vendeuses de selle ? Alors que le modèle précédent était plus un échange entre le cavalier / la cavalière et le / la sellier harnacher qui venait prendre les mesures deux deux ?

Mais là encore, qui a appris cette théorie sur l'adaptions du matériel en club ? Clairement, je n'ai jamais vu le sujet évoqué dans mon parcours club.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 18h25

J'ai pensé à vous en ramenant mon cheval à sa prairie à cru hier (en bref, prairie à 15min de la sellerie, travaux sur la route, monte à cru plus pratique pour ce jour là).
Après 2 min j'avais déjà super chaud a l'intérieur des cuisses, je me cognais, au choix, le coxxyx ou le pubis contre ses os, chose que je pouvais limiter (mais pas éliminer) en serrant mes cuisses et mes fesses, donc rapidement mal aux muscles, et je me tenais complètement avachie parce que si je me redressait, je reprenais contact os-os. Je suis descendue à la moitié du chemin pour finir à pieds ce qui était très agréable vu comment j'avais transpiré des cuisses en 5min.
Le cheval luk était imperturbable, mais je ne recommencerait pas, a bas la monte à cru

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
2 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 18h52

lapsuscalami j'ai l'impression que quand on connaît bien son cheval on sait si la selle va ou pas. Apres, avoir le sellier qui sait comment adapter la selle, c'est une autre histoire.

Je pense aussi que nos chevaux sont sélectionnés pour le sport, avec un caractère plus expressif. Un poney mongol qui se plaint de sa selle on ne le garde pas.

Je pense qu'à leur place mon cheval tournerait de l'?il et serait immontable, pourtant eux enchaînent les km sans broncher

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 19h03

elicendi Mon poney rustique est une princesse et il m'envoie visiter la lune si j'abuse côté matériel x)
Oui à force on sait, cela dit je ne saurais pas juger de la construction d'une bonne selle par exemple, même si je me doute de certaines choses. Et il y a quelques fondamentaux intéressants en matière de sanglage que je ne maîtrise pas du tout par exemple.

Mais c'est clair que je vois beaucoup de chevaux rustiques / d'extérieur qui ne broncheront jamais avec un matériel bof ou pas adapté à 100% (du genre moyennement confortable, mais ne provoquant pas de douleurs), alors qu'on se prend parfois le chou pour une virgule. En tout cas, en loisirs ++, je dirais.
Quand on est à la recherche de la virgule qui fera la différence sur un mouvement de dressage en haut niveau, là, je conçois qu'on se prenne la tête.

Enfin, il y a un équilibre à trouver comme toujours.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 19h25

lapsuscalami couagga

J'ajouterais que je ne comprends pas bien comment un saddle fitter peut juger de la qualité d'une selle sans faire bouger le cheval...
Moi, les 2 séances de SF auxquelles j'ai assistées se sont passées comme ça : cheval attaché en salle de soin, on pose la selle, on sangle, et ensuite le "monsieur qui sait" dit si ça va ou pas...

Désolée, mais si j'essaie une robe pour aller au mariage d'une copine, je marche, je tourne, et je vois ce que ça donne si je dois danser !!

Édité par solange27 le 01-09-2019 à 19h58



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 01/09/2019 à 21h02

De même que je crois fermement que la selle a été inventée pour le popotin de l'homme, et non pour le dos du cheval comme semble le croire ardennesacheval et plusieurs autres.
je ne suis pas si convaincue car l'un impacte forcément l'autre.

Les grecs mettaient des tas de tapis sur le dos des chevaux, pour leur popotin je pense.

Mais l'arçon a vite été inventé car permettant de mieux utiliser le cheval, avec plus de vitesse, de longévité, de temps de monte... Et ça c'est pas "juste le popotin du cavalier". Xénophon restait des journées entières à cheval lors des guerres, des marches forcées avec une peau de bête sous le cul, pour lui la selle n'aurait rien changé je pense.
Pour le cheval, avoir les apophyses vertébrales protégées à mon avis ça a tout changé.

les gauchos argentins utilisent des selles sans arçons mais ont un piquet de 3 chevaux pour les utiliser pas plus d'une demi-journée d'affilée , chacun leur tour ; (et limiter l'impact sur leur dos, les tas de roseaux recouverts de pièces de cuirs et peaux de mouton ne répartissant pas le poids du cavalier sur les côtés de la colonne du cheval) par contre il paraît que c'est très confortable, moelleux un fauteuil. Le confort du cavalier y est , pas celui des chevaux apparemment.

Si on revient aux Mongols dont reparle quiebro13 , il me semble évident, quand on regarde leurs selles, qu'elle ne sont faites que pour le confort du cavalier
Ca encore j'en suis pas certaine (mais je n'ai jamais démonté ni utilisé ces selles) les mongols montent à cru dès leur plus jeune âge même pour des courses de plusieurs km donc question assiette c'est des rois dès leur plus jeune âge.
Le confort du cavalier : c'est pas certain qu'un bout de bois recouvert d'un tapis soit très confortable sous le cucul.

Comme les anciennes selles western, le bout de bois recouvert d'un bout de cuir c'est pas top du tout (enfin pour mon popotin à moi : je trouve ça juste atroce)

Alors peut-être que ces selles sont inadaptées aux chevaux mais vu les temps et distances qu'ils parcourent au quotidien les chevaux seraient en sang si leur selle ne leur allait pas...

là où je suis pas d'accord c'est d'avoir mal aux fesses le lendemain d'avoir monté à cru ! moi ça me fait du bien au dos et j'ai jamais eu de mal ou de gêne dûes à la monte à cru. (j'ai un cheval qui a le bon physique par contre)

et dans tous les temps ya eu des chevaux bien et mal utilisés, Solleysel (1750) était au top du saddle-fitting quand on lit ses articles, par contre il déplore les selles inadaptées au dos des chevaux et alors comme aujourd'hui c'était certainement aussi courant.

Couagga intéressant ta réflexion sur le saddle-fitting.

Pifpafpouf : avec un mérens tu n'aurais pas senti ton coxxyx ni ses os ! :D

et oui il y a des chevaux plus sensibles que d'autres et les Mongols leur apprennent tôt à se taire. c'est pas pour rien qu'on doit les attrapper avec un urga si on veut monter. C'est des chevaux utilitaires pas des "copains".
Par contre justement à ce titre, un matériel blessant ou gênant sera un véritable handicap donc à mon avis ils doivent être suffisamment pointilleux là-dessus pour ne pas avoir de répercussions néfastes. Surtout vu le temps qu'ils passent sous la selle et le nombre de km parcourus.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 02/09/2019 à 11h53


maya1er a écrit le 30/08/2019 à 07h39:
@evjujit ton poids est parfait pour ton cheval (c'est 10 pour-cent de la masse de ton cheval) mais meme avec ca la monte à cru doit être occasionnelle car contrairement a la selle nous ne possédons pas de gouttière, de ce fait l'action de notre poids sur le dos est bof bof. Je ne dit pas qu'il faut jamais monter à cru mais pas tout les jours quoi.


C'est des bétises ça.... ok y'a eu un article qui parle de ça mais euh faut ètre un ptit peu logique, personne ne fait 10% du poids de son cheval! ça veut dire que ces messieurs ne pourrait monter que des chevaux de 700kg ou plus.... ça court pas les rues! Et d'ailleurs, si c'est 700kg de graisse, et que le cheval n'est pas muscler, eh bien c'est pas l'ideal non plus....
Bref, le poids qu'un cheval peut porter ne depend pas que de son poids à lui, mais de son physique, de sa musculature et de l'equilibre de son cavalier...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Habituer son cheval à la monte à cru
Posté le 02/09/2019 à 12h43

solange27


Mais ça part contre les saddle fitter qui ne jugent qu'à l'arrêt une selle c'est juste qu'ils ne font pas correctement leur boulot.

Sur beaucoup de chevaux le dos n'est carrément pas le même lorsque le cheval bosse ou lorsqu'il est à la barre d'attache.
Rien qu'à voir quand avec deux doigts sous le ventre tu peux faire remonter le dos et voir la différence ...

Mais c'est comme pour tout en fait il y a des bons et des mauvais professionnels ... ça c'est comme ça dans tous les domaines !
Page(s) : 1 2 3
Habituer son cheval à la monte à cru
 Répondre au sujet