Adoption d'une chatonne sourde... j'hésite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3337 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Adoption d'une chatonne sourde... j'hésite
Posté le 30/08/2019 à 21h13

Bonjour CA !

Alors je n'aurai jamais imaginé faire un jour ce genre de post... Mais là franchement mon cerveau commence à fumer tellement je suis dans l'hésitation !

Il y'a quelques temps une de mes clientes m'a sollicité pour faire placer ses 6 petits chatons et 4 adultes. Je fais appel à une connaissance qui est bénévole et famille d'accueil dans une association, on va prendre une partie des chatons et elle les emmène chez elle.

Parmi les chatons, il y'a une petite princesse toute blanche, toute choupinette... Et sourde.

Alors je suis tiraillée entre le coeur et la raison... Mon coeur veut l'adopter, ma raison me dit que c'est pas raisonnable.

J'ai déjà deux chats (Le frère et la soeur) de 5 ans, eux même sauvés de la rue lorsqu'ils avaient à peine 2 mois, avec quelques petits soucis de comportement, surtout pour un (Marquage urinaire), mais adorables tous les deux. Après à voir s'ils l'accepteraient...

Mon conjoint ne trouve pas ça raisonnable, mais me dit que si j'ai un coup de coeur, que je devrais tout de même la prendre.

D'un autre côté, mes deux chats ont peur de mon conjoint et de ses enfants (Ils ne sont sociabilisés qu'avec moi), alors une petite pepette plus sociable ça pourrait être pas mal pour eux.

Je trouve autant de pour que de contres... Alors je ne sais pas à quoi céder. Le coeur ? La raison ?

Avez vous déjà eu l'expérience de vivre avec un chat sourd ? Si oui pourriez vous en témoigner ?

Merci d'avance !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Adoption d'une chatonne sourde... j'hésite
Posté le 18/09/2019 à 15h50

eloalves

Coucou !

Merci pour ton témoignage !

Effectivement j'ai aussi 2 autres chats qui entendent (Et qui sortent), et je vois nettement la différence. Elle dort également à poing fermé, rien ne la réveille.

Quand elle joue également elle perd facilement son jouet de vue et fait des tours sur elle même pour le trouver, car elle ne l'entend pas taper le sol et donc ne sait pas dans quel direction il est partit.

Lorsqu'elle fait tomber quelque chose elle ne se rend pas compte de la bêtise, puisque pas entendu non plus.

Et puis la voiture, c'est un peu stressant mais au bout d'un moment elle se couche ou fait sa toilette... De toute façon elle n'est pas stressée par le bruit que ça engendre !

Comme le tien, elle n'a pas peur de l'aspirateur alors que c'est la bête noire de mes autres chats ! Elle cherche plutôt à jouer avec ^^

J'essaie de la sensibiliser déjà dans l'appartement aux vibrations dans le sol, en tapotant avec mon pied quand j'arrive vers elle, j'ai l'IMPRESSION que plus le temps passe et plus elle y prête attention.

C'est une petite boule d'amour, nous ne regrettons pas notre décision, même si on le sait, ça ne sera pas toujours facile.

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
1 j'aime    
Adoption d'une chatonne sourde... j'hésite
Posté le 18/09/2019 à 16h03

venice C'est clair que tu vois très vite la différence lorsque tu as d'autres chats qui entendent bien !

Pour les vibrations, rassure toi, elle va très vite s'habituer. Nous, dès qu'on arrive en voiture, il nous doit nous "sentir" arriver car il déboule de sa cachette, pareil lorsqu'il est dans le salon et qu'on descend les marches de la chambre qui sont juste au dessus de sa tête.
Les autres sens doivent très vite prendre la place de celui manquant.

Honnêtement au début, comme toi, je m'attendais à ce que dans l'avenir j'ai plus de "soucis" ou de moments "moins facile" avec lui, du fait de sa surdité. Et bien non, aucun soucis dû à ça, jamais. ça ne nous change absolument pas la vie par rapport aux 2 autres chats.
Vraiment, on en oublierai presque qu'il est sourd !

Bon, une seule fois il m'a bien gonflé en fait
Une nuit, fenêtre ouverte, j'entends des chats qui se hurlent dessus... Je sors carrément dans le terrain et là je vois que de l'autre côté du grillage mon sourd est en plein face à face avec un autre chat.
Et je pouvais rien faire car si j'appelais l'autre, il aurait détourné l'attention et donc mon sourd lui aurait sauté dessus ce qui se serait certainement suivi d'une bagarre. Et évidemment, je pouvais pas rappeler le mien à l'ordre puisqu'il entend pas

Donc je me suis retrouvée, à 4h du mat' et en pyjama dehors, à jeter à côté de mon chat des pommes du pommier du jardin pour essayer de créer une vibration qui détournerai son attention vers moi... Avec l'autre chat qui voulait pas s'enfuir en plus ...
Bon ça a marché, mais j'suis pas bonne viseuse, j'ai mis un moment ! Heureusement, je l'ai pas assommé malencontreusement
Page(s) : 1 2 3 4
Adoption d'une chatonne sourde... j'hésite
 Répondre au sujet