Des agents immobiliers dans la salle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1322 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 08h12

Hello!!
Je suis une véritable passionnée d'immobilier. Je passe beaucoup de temps sur internet à faire des recherches pour le plaisir, à fouiller dans les ventes, à aider mes amis qui cherchent. J'aime aussi tout ce qui touche aux travaux, au bâtiment en règle générale.

J'ai actuellement un bon travail de chef de projet, ou j'ai des avantages mais ou je ne m'éclate pas vraiment. Je pense souvent à la reconversion mais on sait ce qu'on perds, jamais ce qu'on gagne, et j'ai peur de "gâcher" un CV jusque là très bien construit pour quelque chose qui ne me conviendrais pas par la suite.

Alors si vous êtes agent immo, pouvez vous me raconter votre vie au quotidien, vos déceptions et ce que vous aimez...

Merci !!

Nosica44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 08h31

magiconnemara hello
alors pour ma part je me suis reconverti dans l'immobilier il y a 3 ans grâce un bts professions immobilières en alternance. J'ai fait mon alternance en tant que négociatrice immobilier (je suppose que c'est ce métier dont tu veux parler quand tu dis agent immobilier). Je dirais que la plus grosse partie du métier c'est la prospection et la rechercher de mandat. et pour ça il vaut mieux être quelqu'un de commercial.
sans mandat pas de contact client pas de visite pas de vente.
personnellement je n'ai pas ce côté commercial je ne me suis donc pas épanoui en tant que négociatrice. en revanche je suis maintenant en gestion de copropriété et ça me correspond beaucoup plus.
Le monde de l'immobilier est vaste. Il existe plusieurs métiers différents (transaction avec particuliers ou entreprise ou de biens neufs ou de terrain, location, gestion locative, gestion de copropriété....)
J'espère que j'ai pu d'aider un peu?

Lucie44300

Membre ELITE Bronze

Trust : 675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6039
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 09h46

venice

Venice

Membre VIP
   

Trust : 836  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5958
19 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 11h28

lucie44300

Hello ! Présente

Alors moi je suis agent commercial en immobilier (Non salariée donc), pour une agence (Je ne travaille pas de chez moi). J'ai débuté en étant salariée avec minimum fixe acquis dans un gros groupe. Je fais ce métier depuis 4 ans au total. J'ai d'abord fait un secteur en 1ere couronne, désormais je suis en 2nd couronne voir même en milieu rural. J'ai été formée en interne, je n'ai fais aucune étude en immo et avant j'étais dans le commerce de prêt à porter enfant.

Déjà comme expliqué plus haut, il y'a plein de métiers différents dans l'immobilier :

- La transaction : vendre des biens (Maisons, appartements, terrains, granges à rénover... Et même commerces mais c'est plus spécifique, tout le monde ne le fait pas)
- La location : en gros tu trouves un locataire qui répond à des critères précis, et ça s'arrête là
- La gestion locative : en gros tu trouves le locataire et tu fais toute la gestion des aléas jusqu’à son départ

Après tu as les syndics etc mais clairement je n'y connais RIEN

Donc déjà il faut cibler ce qui t'intéresse là dedans, car un négo en transaction ne fera pas de location et vice versa (Ou s'est très rare, et surtout très casse gueule).

Pour ma part je suis en transaction, je ne vais pouvoir te développer que cet aspect du métier de l'immo car le reste je n'y connais rien du tout.

Dans la transaction tu as encore différentes possibilités, il te faudra faire la balance entre ce qui est le mieux pour toi, et ce qu'on te propose.

-ETRE SALARIE AVEC MINIMUM FIXE ACQUIS : tu travailles dans une agence, tu es salariée de l'entreprise, tu as un minimum fixe acquis qui n'est pas prélevé sur tes commissions (Souvent c'est le smic + 13ème mois) + pourcentage de commission (Le pourcentage dépend des agences, j'ai souvent vu le pourcentage augmenter de 6 à 20% de la commission HT avec des paliers de chiffre d'affaire). C'est la solution la plus sécurisée, mais pas celle où tu gagnes le plus si tu es bonne dans ton métier. C'est assez rarement proposé, surtout aux débutants.
-ETRE SALARIÉE EN AVANCE SUR COMMISSION : tu travailles dans une agence, tu es salariée de l'entreprise, tu as un minimum fixe tous les mois (A définir selon l'agence, souvent le SMIC voir moins pour un débutant) mais c'est prélevé sur tes commissions à venir. Quand tes commissions dépassent ce que tu dois rembourser en avance sur commission c'est là que tu gagnes ta vie (Généralement tu as entre 20 et 40% sur la commission HT). C'est sécurisé dans le sens où tu as des revenus tous les mois, mais tu as intérêt d'être régulière dans ton chiffre d'affaire pour ne pas prendre de retard et gagner un jours correctement ta vie... J'en ai vu gagner 1200€/mois pendant plus d'un an... Vu le métier et les heures que tu fais, ça fait mal. Je déteste cette solution mais s'en est une, et elle est souvent proposée, surtout aux débutants.
-ETRE AGENT COMMERCIAL : tu travailles dans une agence mais tu n'en es pas salarié. Tu es en auto-entreprise, tu déclares ton chiffre d'affaire à l'URSSAF (Que tu payes également tous les mois ou les trimestres, selon ton chiffre d'affaire). Le métier est précisément le même que d'être salarié, c'est juste pas le même statut et tu as un peu plus de liberté qu'un salarié (Bon après ça dépend des agences). C'est plus risqué car tu es payé à la commission uniquement, pas de minimum fixe (Mais si tu as des droits de chômage, tu peux les toucher pendant 1 an et demi avec ta création d'entreprise, donc ca te fait ton minium fixe au début... Après il faut vite voir si le métier ca le fait ou pas, car si tu attend 1 an et demi et que tu sors pas de commission, tu n'as plus de chômage et tu n'as pas cotisé donc...). Généralement un agent co touche entre 50% et 70% de la commission HT (Moins de 50% = à bannir). Très souvent proposé, surtout aux débutants
- ETRE MANDATAIRE : tout pareil que l'agent commercial sauf que tu travailles tout seul chez toi, tu ne profites pas de la notoriété d'une agence sur place, tu n'as pas tes collègues autour de toi en cas de soucis, tu payes des forfaits auprès du groupe qui te recrute souvent entre 200 et 300€/mois pour qu'il te fournisse tes panneaux "A vendre", tes cartes de visites, tes documents etc etc. Généralement tu touches entre 70 et 90% de la commission HT, mais c'est HYPER casse gueule, à éviter absolument en tant que débutant, bien que ce soit énormément proposé ! (Je pourrais développer beaucoup plus les inconvénients de ce système mais ce serait trop long). C'est surtout pour les personnes qui font ce métier depuis très longtemps, qui sont connus et reconnus sur leurs secteurs.

Voila déjà on a dégrossi un peu. En résumé, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y'a un petit combat entre négos et agences. Il est plus intéressant pour une agence d'engager un négo qui fait beaucoup de chiffre en salarié, et un négo moyen en agent co... Alors que pour le négo moyen il est plus intéressant d'être salarié, et le bon négo il est plus intéressant d'être agent co !! (Financièrement je parle).

De ce fait, en tant que débutante, l'idéal pour commencer serait que tu trouves en tant que salariée avec minimum fixe acquis, mais très peu d'agences prennent ce risque sans savoir quel chiffre dégage la personne. Ce qui te sera le plus proposé ce sera salariée avec avance sur com, agent commercial, et mandataire (Ca, VRAIMENT, oublie). Le plus important une fois que tu as compris cela, c'est de trouver une agence FORMATRICE, qui prenne le temps de former CORRECTEMENT les gens et tu verras que c'est le plus difficile (Du boulot dans le métier tu en trouveras c'est sur ! Mais une bonne agence... accroche toi).

Ensuite tu as un autre aspect à prendre en compte : sur quel type de secteur tu aimerais travailler : de la ville ? de la 1ere ou 2nd couronne ? Du rural ?

Car entre la ville et le rural tu as un monde et ca ne devient plus DU TOUT le même métier. Rien que la façon de prospecter n'est plus la même (En ville plus d'immeubles, donc plus d'interphones, et globalement plus de portes qui te claquent au nez. Qui dit plus d'immeubles dit plus de copropriétés, c'est pas les mêmes documents à réunir, y'a plus d'administratif etc etc etc...). A toi de pré-cibler même si bien sur tu devras aussi faire en fonction de ce que l'on te propose. Il est tout de même important de se poser cette question.

Tu as choisi ton statut, et ton secteur... Ca y'est tu es dans le vif du sujet. Maintenant le métier en tant que tel c'est quoi ?

Alors déjà il faut oublier les émissions de Stéphane Plaza où on ne voit que la partie marrante, sympa et VISITES avec des clients. Car c'est la partie la moins importante dans un 1er temps.

Dans le métier de la transaction tu as deux sous métiers : Les vendeurs, et les acquéreurs.

La partie vendeurs c'est le nerf de la guerre, la partie la plus importante. Car si tu as des vendeurs, automatiquement tu auras des acquéreurs ! Et pour avoir des vendeurs... Il faut prospecter.

C'est LE point où pèchent beaucoup de négociateurs : parce que c'est chiant, que j'ai la flemme, parce qu'il fait froid (ou chaud) dehors, parce que marre de me prendre des vents de la part des gens... Y'a toujours plein d'excuses à se donner et qui font que beaucoup, au bout d'un certains temps ils lâchent la prospection et leur chiffre d'affaire baisse.

La prospection c'est tous les jours ! Il faut marcher, toquer chez les gens pour aller à la pêche aux informations, proposer des rendez vous d'estimation, allez voir la mamie du coin de la rue qui connait tout le monde dans le quartier, mettre des mailings dans les boites aux lettres, faire connaissance avec la boulangère du coin qui connait tout le monde, papoter avec le monsieur qui est en train de jardiner pour voir s'il n'a pas une info intéressante à laisser filer. Bref la prospection c'est LA BASE du métier d'agent immobilier, mais ça on ne le voit pas à la télé (Car il faut aussi garder en tête qu'on a pas très bonne réputation de façon générale ! Parfois les gens t'accueillent très bien, mais il arrive aussi que l'on se fasse jeter comme des sous merdes :D Et derrière bah il faut continuer).

Pour ma part je fais minimum 4X 2 heures par semaine avec un collègue (C'est plus motivant), parfois quelques petites cessions toute seule.


Ta prospection te créera des rendez vous d'estimations, c'est là que tu devras faire tes preuves pour te démarquer de tes concurrents : être professionnelle, sympathique et EMPATHIQUE. Car si les acquéreurs achètent souvent pour des projets heureux, les vendeurs bien souvent ne vendent pas pour des projets sympas. 80% du temps de sont des divorces et des décès (Tu as alors à faire aux successeurs), les 20% restant ce sont les beaux projets (Famille qui s'agrandit, mutations etc etc...). C'est à toi de découvrir quelle est la nature de la vente et de savoir jongler avec, en fonction de la personnalité des gens que tu as en face de toi.

Si tu as fais tes preuves, tu auras la gestion du mandat de vente : établir le mandat, faire les photos, la publicité, gérer l'administratif (Savoir s'il manque des déclarations en mairie, faire faire les diagnostics obligatoires etc...), établir l'organisation des visites etc etc.

A partir de là... La deuxième partie du métier commence : la partie acquéreurs. La publicité de ton premier mandat de vente va te créer des appels. Tu vas prendre les critères de recherche de chaque acquéreur que tu auras au téléphone : ses critères de recherche mais également dégrossir son financement... Pour ça il faut être à l'aise quand tu parles d'argent... Car tu verras que même si c'est ton métier, ça agace de façon très illogique certains acquéreurs. Tu feras tes premières visites (C'est la partie la plus connue de l'agent immobilier et pourtant la partie où on sert le plus à RIEN : les gens n'ont pas besoin de toi pour savoir que cette pièce là c'est un WC ^^), au mieux tu vendras ta première maison, au pire tous ceux à qui elle n'a pas plu, tu les garderas dans ton fichier et tu leur proposeras d'autres choses. Ton fichier acquéreurs ce créera ainsi tout seul au fur et à mesure que tu auras des maisons à la vente.

Enfin quand tu fais une vente, il y'a toute la partie administrative : réunir tous les documents nécessaires, organiser un compromis de vente, faire le suivi pendant 3 mois jusqu'à la signature notaire, le jour de la signature notaire faire l'état des lieux et les relevés de compteurs etc etc. Cette phase est souvent secondée par ton assistante et/ou ton responsable d'agence.

Voila ! Je pense t'avoir dégrossi les grandes lignes de ce métier dans la transaction.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est un métier d'extérieur, tu seras BEAUCOUP dehors ! Qu'on est pas forcément toujours les bienvenus et pour certains ca peut être dur à gérer (Se prendre une porte et devoir continuer à toquer... Pas toujours facile). Il faut s'attendre à ne pas voir que des belles choses, et à découvrir certaines facettes des gens pas très agréables.

C'est un métier qui n'est pas si compliqué techniquement, un peu physiquement car c'est beaucoup d'heures, mais qui l'est beaucoup plus psychologiquement.

Contrairement à ce que l'on pense, le plus important dans ce métier ce ne sont pas les maisons... Ce sont les gens et les raisons de leurs projets ! lors d'un entretien d'embauche, à la question "Pourquoi voulez vous faire ce métier", il n'y aura pas de pire réponse que "Parce que j'aime la pierre et les belles bâtisses"... Ca clairement on s'en fout !

A côté de ca tu fais parfois de très belles rencontres, tu as parfois de très belles satisfactions personnelles, tu participes à un projet très important dans la vie des gens... Et tu vois parfois de très belles maisons ou des choses très surprenantes. C'est un beau métier, malheureusement mal réputé (Et franchement quand j'en vois certains... Je peux comprendre pourquoi).

En espérant ne pas t'avoir fait trop peur, mais pour avoir vu BEAUCOUP de personnes partir bourrées de désillusions... Mieux vaut être briefé, et sur de soi quand on se lance ! Car c'est "malheureusement" un métier très à la mode et clairement, ça ne nous aide pas trop.



(Désolé pour les fautes, j'avoue que j'ai la flemme de recorriger tout mon pavé )

Édité par venice le 31-08-2019 à 13h17



Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 11h59

venice
bravo, superbe présentation du métier, très réaliste .
je suis dans le métier depuis plus de 15 ans, j'aime beaucoup ta façon de décrire les difficultés du métier

Édité par eterneldbutant le 31-08-2019 à 17h03



Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 16h32

Pareil venice a très bien expliqué le métier.

Il faut également penser à l'aspect client. Je ne sais pas si tu as beaucoup de contact dans ton métier actuel mais personnellement ça m'a complètement saturée et j'ai tout abandonné pour me reconvertir !
Les clients ne sont pas toujours sympathiques ni respectueux (me rappelle m'être fait engueulée comme un poisson pourri pour 5min de retard car je me garais (clients avertis) mais eux ne voyaient aucun problème à me fixer rdv à 20h/21h et me mettre un lapin 😳), les appels à 6h du matin ou 21h le soir de Noël ouioui..

Mais c'est sûrement une partie de mon caractère aussi

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
1 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 18h09

venice
Super intervention
Je suis dans la construction; pas pareil mais presque même combat!
Il faut bien que les gens se rendent compte que NON, regarder une émission de Stephane Plaza, ce n’est pas représentatif de ce type de métier.
Les gens...sont vite épuisants ( et encore que moi je ne prospecte pas!) il faut se rendre compte à quel point beaucoup sont irrespectueux, plantent des rdv sans scrupules ni même un sms, te font bosser à blanc à pas d’heure, voire te plantent un couteau dans le dos en te prenant pour une grosse buse!
Je plussoie complètement; dans ce genre de métier, 2 choses priment: le relationnel, et le mental.
Le relationnel parceque ça te permet d’avoir des biens ou des clients qui vont te « tomber du ciel », et franchement, ça fait du bien!
Le mental, parceque non, les métiers de l’immobilier ce n’est pas se fendre la poire avec les clients à longueur de journée, mais plutôt passer à autre chose et ne pas se démotiver même quand tu prends un rdv pendant tes congés parceque tes clients te disent qu’ils ne sont dispo que là, que tu viens, et qu’ils te plantent sans le moindre remord!

Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 18h31

clochette11 et que dire sur le rapport à l'argent ,les gens sont prêt à tout pour ne pas payer la commission ( aucun respect, mauvaise foi…)

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
1 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 18h52

eterneldbutant
Ah mais oui, ça c’est affolant!
Ça me hérisse le poil d’entendre des clients qui ont visité un terrain avec une agence et qui veulent court-circuiter; à croire que tout le boulot des agents pour rentrer un bien et le commercialiser c’est Du vent.
Ça me rend dingue
Dans mon domaine, on se fait détourner les plans que l’on propose vers la concurrence, piquer des terrains etc...; c’est vraiment féroce la construction.
Ça m’arrive de me dire que j’irais bien en agence immo, mais ensuite je me dis qu’entre le temps où tu prospectes à blanc, et celui où tu fais visiter à blanc, pour ensuite avoir des clients qui essaient de te planter, qui au final ont des relevés de compte à faire peur, ou qu’ils ne savent pas qu’ils sont fichés et que tu bosses depuis des lustres à blanc ( Bon, ceux là, on les a aussi hein ) finalement je me dis que je m’épuise quand même un peu moins ;)
Les gens ne se rendent vraiment pas compte à quel point c’est ingrat de travailler avec des particuliers, surtout sur des investissements pareil :/

Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 20h51

clochette11 la solution qui m a aidé. changer de poste régulièrement. négociateur puis responsable de agence. gestionnaire copro. gestion locatives..... On va dire que je commence à avoir une vision globale du métier .

Édité par eterneldbutant le 31-08-2019 à 20h52



Venice

Membre VIP
   

Trust : 836  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5958
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 21h05

eterneldbutant

Ne m'en parle pas je viens de terminer une négociation où ils n'ont pas arrêté de me gonfler sur les honoraires... J'étais à deux doigts de stopper avec eux et de remettre la maison en vente sous leur nez.

Parfois il faut faire preuve d'une sacrée fermeté... Et c'est chiant ! Surtout quand on parle d'argent !

Édité par venice le 31-08-2019 à 21h06



Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 21h37

venice j ai parfaitement conscience de ce que je vais écrire et je sais que çela risque de entraîner des réactions virulentes. . . A chaque fois que je forme un nouveau négo. J insiste sur le fait qu il n y a pas de client sympa. Un client est sympa quand la vente est terminée et qu on a encaissé la com. Jusque là tous des enfoi.......

Venice

Membre VIP
   

Trust : 836  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5958
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 22h03

eterneldbutant

Hmmmm je dirai pas ça mais après chacun sa vision du truc ^^

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 22h21

eterneldbutant
venice
Honnêtement, moi plus le temps passe, et moins je les supporte.
Cela fait maintenant presque 14 ans et je dois dire que les clients ont vraiment changé.
Au final, je rejoins éterneldébutant, car même un qui a l’air sympa au départ peut s'avérer être une belle saleté !
Dans ma société, les clients reçoivent 3 enquêtes de satisfaction durant leur processus de construction. Il faut voir les déceptions et les mensonges auxquels tu peux avoir droit...
Heureusement, pour le moment tu en as encore toujours quelques-uns uns qui te réconcilient avec l’espèce humaine, mais ils se font de p’us En plus rare :/

Venice

Membre VIP
   

Trust : 836  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5958
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 22h25

C'est vrai que j'en ai vu et que j'en verrais encore des vertes et des pas mures, mais j'essaie de ne pas me polluer avec ça... Sinon on n'en fini pas, et puis si on m'enlève mon empathie, je perds tout ce qui fait que je réussi dans ce métier !

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Des agents immobiliers dans la salle ?
Posté le 31/08/2019 à 22h58

Je suis gestionnaire locative et je ne pourrais, je penses, jamais passer en tant que négociatrice (ça ne me branche pas du tout). Mais je m'épanouie dans la location. On voit du monde, on bouge, aucune journée ne se ressemble.
Après, il est vrai que certains clients, même en location, peuvent être pénibles et ne pensent pas que tu puisses avoir une vie privée à côté du travail (des SMS à 5h du matin, le dimanche ou tard dans la soirée...). Je penses qu'il faut savoir couper le soir (ce que je n'arrive pas à faire pour le moment) pour que le métier ne devienne pas trop envahissant.

Je n'ai pas du tout d'étude dans l'immobilier, j'ai atterri dans l'agence en tant que secrétaire comptable et suis passée gestionnaire locative lorsque mon collègue a voulu changer de poste.
Page(s) : 1 2
Des agents immobiliers dans la salle ?
 Répondre au sujet