Tracter un van : diverses questions.

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Ellisabeth

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Tracter un van : diverses questions.
Posté le 01/09/2019 à 21h19

Bonjour à tous !. 👋

Je viens aujourd'hui vers vous pour vous poser quelques questions au sujet des vans. En effet je songe à éventuellement acheter un van pour mes divers déplacements et je me renseigne donc. Mon père possède deux voitures dispo, une fiat tipo et une alfa 156.

Au niveau des caractéristiques :

Alfa 156 :
- couple moteur 280nm
- PTAC (F3- F2) 1 300kg
- moteur 1905cm3

Fiat tipo :
- couple moteur 320nm
- PTAC 1 200
- moteur 1598cm3

Mes questions sont donc les suivantes.
- J'ai une jument trotteuse d'1m60 qui ne doit donc pas peser très lourd, est-ce qu'avec un van une place et une de ces deux voitures je peux envisager de tracter ou cela est inimaginable ?.
- J'ai vu que l'on pouvait détarer les vans, et j'ai eu beau cherché je n'ai toujours pas compris en quoi cela consistait, j'ai vu que ça faisait baisser le PTAC du van mais dans quelle utilité ?
- Les caractéristiques des voitures conviennent-t-elles pour tracter ?
- Est il possible de trouver des vans peu lourds pour pouvoir s'adapter à mes conditions ?.
- Savez vous combien cela coûte de faire poser une boule d'attelage ?

Merci d'avance de vos réponses 😉

Texaneandme

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Tracter un van : diverses questions.
Posté le 01/09/2019 à 21h35

Je vais répondre à tes deux dernières questions
Pour le van peu lourd, oui ça existe.. il faut prendre le temps de chercher. Le mien est un Cheval Liberté de 2015. Il fait 560kg à vide et 1200kg de PTAC.
Je regardais aussi pour le HB401 de iFor.

Pour la pose d'un attelage, j'ai payé entre 250€ et 300€ chez Norauto.

Je tracte avec une Ford Focus de 2007 en 110ch. 1300kg à vite, 1800kg de PTAC et 3000kg de PTRA

Ardennesacheval

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Posté le 01/09/2019 à 21h52

Au niveau des caractéristiques :
les caractéristiques de la voiture te montreront si elle sera mécaniquement capable de traîner un van, mais faut aussi vérifier la carte grise pour que tu sois à jour du permis E,ou B96 selon les PV, PTAC, PTRA des véhicules

- J'ai une jument trotteuse d'1m60 qui ne doit donc pas peser très lourd, est-ce qu'avec un van une place et une de ces deux voitures je peux envisager de tracter ou cela est inimaginable ?.
là encore faut voir le PV du van, son PTAC, pareil pour la voiture et le PTRA véhicule tracteur ainsi que la force de traction de la voiture.

entre un 1,5 pl de 450 kilos, le mien 650 kilos et un Humbaur à 850 le poids du van à vide varie du simple au double

J'ai vu que l'on pouvait détarer les vans, et j'ai eu beau cherché je n'ai toujours pas compris en quoi cela consistait, j'ai vu que ça faisait baisser le PTAC du van mais dans quelle utilité ?
alors voilà l'utilité.
Ne voulant pas passer le permis E à l'époque où j'ai acheté mon van (car une seul auto-école ds le département, à 1h30 de route de chez moi !)
j'ai acheté une voiture tractrice puis un van.
Un van au PTAC de 1350 kilos me permettait de tracter mon cheval de 500 kilos avec juste le permisB.

Ces vans sont conçus pour supporter des PTAC jusque 1800 kilos mais j'ai choisi de le tarer à 1350.
Mécaniquement le van peut porter un cheval bien plus lourd que le mien mais légalement j'ai pas le droit sans le permis E et mnt que j'ai fait re tarer le van.

Pareil je ne peux pas le prêter (par ex) à qqn qui voudrait transporter un cheval de trait , même si le van est assez solide, la loi lui interdit avec cette tare de dépasser 1350 de PTAC.

Domipac19

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Posté le 01/09/2019 à 21h59

Déjà, tracter avec la Tipo, tu oublies. C'est une citadine et les citadines, c'est pas fait pour tracter à part une remorque bagagère. Pour l'Alfa et un van une place1/2, ça peut s'envisager. A voir le permis que tu as et/ou celui de ton père.

Ellisabeth

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Posté le 01/09/2019 à 22h18

Merci de vos réponses !.

J'envisageais plus de tracter avec l'alfa si jamais c'est possible, et je vais passer la formation B96 pour la fin de l'année.

Liverpo0l

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Posté le 01/09/2019 à 22h21

L'alfa fait combien en chevaux ?
Niveau empattement, j'ai peur qu'elle soit juste pour stabiliser un attelage...

Ellisabeth

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Posté le 01/09/2019 à 22h26

liverpo0l 115 chevaux et 7 fiscaux

Liverpo0l

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Posté le 02/09/2019 à 11h38

Elle va potentiellement galérer un peu, c'est vraiment juste niveau motorisation. Si c'est occasionnel, genre 1-2 fois par an, avec peu de dénivelé ça peut potentiellement le faire, mais autrement j'ai peur que tu n'abîmes prématurément ton moteur.

Earphoria95

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Posté le 02/09/2019 à 11h42

l'alpha je pense que ca le fait . le couple est un peu juste ceci dit, je tracte regulierement depuis 5 ans avec une laguna qui a a peu pres la meme motorisation 110 chevaux mais 320 de couples. bon je suis dans une region plutot plate mais ceci etant la voiture le vis bien.

un peu juste dans les montées effectivement . apres comme toi j'ai deux petites juments, je pense que ca aide, avec un gros bison ca serait moins drole.

la boule d'attelage de memoire j'en avait eu pour 450 achat et pose.

comme van j'ai un atec j'en suis contente, il est 1100 de PTAC. les chevals libertés sont assez leger egalement.

Pyyo

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Posté le 02/09/2019 à 13h02

Bonjour,

-Qu'est-ce que détarrer un van ?

-Une cavalière ne voulait pas poser de boule pour tracter, de crainte qu'elle s'arrache. Vaut-il mieux une boule non rajoutée ?

Kiiwii

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Posté le 02/09/2019 à 13h36

Bon déjà, pour commencer, tes PTAC de voitures sont complètement faux...
Ce qui faut avoir c'est le PTRA de la voiture, ça donne le poids maxi de l'ensemble voiture + remorque (en ayant le poids de la voiture, PTAC).

Ensuite :

- ta trotteuse fait 1m60, ok. Mais elle pèse quand même entre 500 et 600kg. C'est pas un âne ou un poney... Mais dans l'ensemble dans un van 1 place, on peut envisager de tracter avec autre chose qu'un gros 4x4. Donc ça t'ouvre plus de possibilités dans le choix de la voiture.

- détarrer te permets d'utiliser un van sans avoir à passer le permis EB.... Parfois on achète un van avec un PTAC à 1t5 ou 2t mais, sans permis EB on ne peut tracter que 1t2 ou 1t3, ben dans ce cas, si possible, on descend la tare du van pour que légalement ce soit dans les clous.

- la Tipo tu peux oublier. L'Alfa peut être... mais ça sera sans doute "juste juste", par exemple dans les montées elle va sans doute flancher un peu.

- Oui sans souci. Regarde les vans 1 place, ils ont souvent un poids vide autour de 500-600kg et un PTAC de 1200-1300kg.
C'est ce que j'ai choisi personnellement.

- Mes parents ont payé 700€ la pose de leur attelage (1t5 de capacité de traction) en concession Peugeot. On aurait sans doute pu trouver moins cher !!!

Ellisabeth

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Posté le 02/09/2019 à 22h46

Merci à tous de vos réponses, je suis mieux éclairée ?

Liteulorce

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Posté le 03/09/2019 à 08h27

pyyo C'est quoi" une boule non rajoutée?"?

Alma

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Posté le 03/09/2019 à 08h58

liteulorce

idem ..

Alma

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Posté le 03/09/2019 à 09h00


liverpo0l a écrit le 02/09/2019 à 11h38:
Elle va potentiellement galérer un peu, c'est vraiment juste niveau motorisation. Si c'est occasionnel, genre 1-2 fois par an, avec peu de dénivelé ça peut potentiellement le faire, mais autrement j'ai peur que tu n'abîmes prématurément ton moteur.


1 ou 2 fois par an, ça ne vaut pas le coup d'acheter un van et faire poser un attelage.
Vaut mieux louer un petit camion ponctuellement dans ce cas..(en tous cas, c'est ce que fait ma fille avec juste le permis B) et sincèrement c'est plus fiable et plus simple qu'un van tracté.

Elicendi

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Posté le 03/09/2019 à 12h39


alma a écrit le 03/09/2019 à 09h00:


1 ou 2 fois par an, ça ne vaut pas le coup d'acheter un van et faire poser un attelage.
Vaut mieux louer un petit camion ponctuellement dans ce cas..(en tous cas, c'est ce que fait ma fille avec juste le permis B) et sincèrement c'est plus fiable et plus simple qu'un van tracté.


c'est sur, d'autant que quand on ne tracte pas souvent, bonjour la galère pour les manoeuvres!
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