Citation :
Le seul enjeu est d'obliger les enfants à suivre un rythme scolaire complet, car malheureusement une minorité arrivait en cp avec bcp de retard. Ce qui était néfaste pour leur future scolarité.
Là on parle de la route première année d'école et tous les enfants ne sont pas prêts au même âge l'entrée au cp c'est 6 ans ça laisse trois ans pour se préparer non?
Si j'ai tout compris : le but est justement de donner aux enfants la chance de "se préparer" ... les enfants issus de milieux très défavorisés, ou de parents ne maitrisant pas le français par exemple, arrivent déjà au CP ou en grande section avec un retard considérable en vocabulaire etc.
D'après ma belle-soeur PE en maternelle : même en moyenne section déjà certains on un retard ahurissant. Que ce soit en langage, mais aussi en motricité, autonomie, connaissance des règles, capacité à suivre une consigne, socialisation ... parce que oui : les familles où on colle un gamin de 4 ans devant un écran du matin au soir avec un paquet de chips sans lui adresser la parole de la journée, ça existe
Et par rapport à l'enfant qu'on éveille, à qui on parle toute la journée, à qui on apprend à respecter des règles et suivre des consignes, avec qui on fait du coloriage ou de la pâte à modeler ou des legos ...oui, la différence est ahurissante, et le retard est souvent déjà colossal et difficilement récupérable :/