juu_lie encore une fois il est passe dans le quartier regarde c'est pas le même cuir et ça rentre dans le quartier (sûrement repris par une sangle nylon pour éviter toute sur épaisseur dans le quartier)
Vraiment d'un point de vu solidité si c'était pas fixé à l'arçon avec une sangle tu finirais par avoir ton quartier qui se désolirariserait de ton arçon arraché avec le temps par la traction créé par le sanglage.
Le sanglage c'est un des points de sécurités ultra important sur une selle. On ne peut vraiment pas le faire avec quelque chose qui ne soit pas résistant.
Pour avoir parlé avec un ancien d'antares ils avaient essayé un cuir tanné végétal soit disant équivalent à un pré-étiré chromé pour le sanglage gros flop : des contres-sanglons qui se détendaient quand on montait à cause de la respiration du cheval ou en plein milieu de parcours de cso et les gens qui finissait le nez par terre.
Le non-sens des sanglons cousu pour moi c'est que tu n'as qu'une selle position de sanglage possible et du coup si ton cheval bouge un peu en morpho le sanglage ne vas plus alors qu'il suffirait de le décaler de quelques millimètres. Ce qui est possible avec un sanglage non cousu.
Edit : encore une fois je n'en ai pas démonté donc ça reste des suppositions mais ça me semble gros.
