Première uvéite
Posté le 03/09/2019 à 17h33
Bonjour tout le monde,
Je me décide à poster parce que j'ai besoin de conseils et de témoignages.
Il y a 4 mois, étant stable financièrement depuis quelques années, j'ai réalisé le rêve de ma vie et je me suis offert un cheval. Un petit ONC de 4 ans qui me comble de joie et auquel je m'attache chaque jour un peu plus. Tout allait pour le mieux.
Mais dimanche je remarque qu'il a l'oeil qui coule pas mal, je regarde de plus près et j'aperçois un très léger voile bleu en bas de son oeil. J'appelle la véto en urgence, elle l'examine avec sa lampe spéciale, lui fait le test avec le liquide jaune pour vérifier qu'il n'y a pas d'ulcère et lui diagnostique une uvéite. Donc atropine, fradexam et AINS, et contrôle dans 10 jours.
Voilà, j'en suis là et je me pose plein de questions : 😥
- Il vit au pré avec un masque anti mouches h24 l'été (je lui mettais pour éviter les coups de soleil sur son nez rose). Il l'a perdu quelques jours la semaine dernière, est-ce que ça a pu déclencher sa crise ?
- C'est sa première crise d'uvéite (détectée en tout cas...) Est-ce que c'est forcement une uveite qui va récidiver ? Peut-on éviter une autre crise ?
- La véto ne m'a pas parlé de leptospirose, elle n'a pas vraiment évoqué les causes de sa crise... Il a une robe appaloosa, elle a dit que c'était courant chez ces chevaux. Y-a-t-il un test à faire pour voir si c'est une uvéite récidivante ?
- Quels sont les risques que son autre œil soit atteint par la suite ?
- A quelle vitesse la perte de vision se produit-elle, dans le cas d'une uvéite récidivante ? Je crois comprendre qu'elle est quasi inéluctable...
On me dit de ne pas trop m'inquiéter, d'attendre de voir ce qui se passe... mais j'ai besoin de me préparer psychologiquement (et financièrement 😅) aux éventuelles conséquences de ce diagnostic. Je suis dans le noir et j'ai peur que mon cheval s'y retrouve aussi 🙁
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et si vous avez des infos je suis preneuse !