James jones, dragueur à mèche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 45
Auteur
22970 vues - 675 réponses - 28 j'aime - 42 abonnés

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
James jones, dragueur à mèche
Posté le 04/09/2019 à 14h18

Hoplà apparemment ça se fait donc je me lance : je crée mon journal de bord pour ceux que ça intéresseraient de suivre nos "aventures".
Je suis ouverte à tous commentaires et discussions techniques, je suis passionnée (comme beaucoup d'entre vous, j'imagine !).


De mon côté : Pauline, j'ai 29 ans, et j'ai commencé l'équitation à 13 ans. Au début toute flippée, puis un peu plus à l'aise... J'ai passé mes 4 premiers galops les deux premières années, super fière de moi ! Puis j'ai échoué au 5 la troisième année et, vexée, j'en suis restée là. Mais on y reviendra...

J'ai donc fait 11 ans de club, puis deux fois un an et demi de demi-pensions.
La première sur un PFS d'1m50 de 4 ans, dont la propriétaire s'occupait à peine : j'y allais 2 à 3 fois par semaine pour faire l'extérieur, du plat, de l'obstacle. Il était gentil mais plutôt ingérable, et le sortir 2 fois ne suffisait absolument pas à le cadrer. Elle l'a vendu sans m'en avertir.
La seconde sur un grand SF de 15 ans, bon cheval de complet, pour faire du plat uniquement. Super cheval d'école, j'ai beaucoup appris grâce à lui.

Mais le club me manquait, et je suis plus attirée par les chevaux pas "tout faits". Et comme nous tous (je pense), j'avais envie d'acheter mon propre cheval. Et il était presque temps... prêt d'école remboursé, CDI solide, astres alignés... Je suis donc retournée prendre des cours dans mon club historique, deux fois par semaine (un cours mixte et un cours dressage), pour remonter un peu tous types de chevaux, et retrouver l'encadrement nécessaire pour la suite.
J'ai cherché un cheval un peu partout, du bon coin jusqu'aux sites spécialisés en passant par facebook. C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai trouvé. Après 7 essais, je suis tombée sur le bon. Avec le recul, je me dis que ça a été le coup de foudre. Sur le moment, je ne m'en suis pas rendu compte. Je suis d'un naturel plutôt réservé et je voulais éviter de m'emballer trop vite.
Cliquez pour voir l'image   

La bête donc : James Jones, welsh cob de 7 ans, bai et beau à en crever.
L'avis de ma monitrice quand je suis retournée l'essayer avec elle : "Il est long, a le rein attaché loin, il est trop petit pour toi, il a l'air nerveux, mais il a une jolie tête et si il te plaît...". Comment ne pas craquer devant un portrait aussi flatteur ?
Cliquez pour voir l'image   

Une semaine plus tard, il était dans le van. Il a fait la java pendant 3 heures, j'étais pétrifiée par ce que je venais de faire. On est arrivés au club, son box était tout beau tout prêt. Je n'arrivais pas à réaliser.
C'était le 3 juin 2017, et entre nous, je ne réalise toujours pas. Il est merveilleux, je l'aime à la folie. Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'est chaque jour un peu plus fort. Ca fait plus de deux ans maintenant.
Cliquez pour voir l'image   

Mon travail avec lui : du dressage, de l'obstacle, du cross, de la balade, du travail à pied et du travail en liberté. J'ai un rapport mitigé aux concours : je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, mais :
- j'aime constater une progression sur le plat via les notes des juges,
- j'aime enchaîner des parcours c'est rigolo,
- j'adooore le cross,
=> bref, on sort en complet avec le club quand il y a une place dans le camion.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Je vais le voir tous les jours ou presque. Je monte en moyenne 6 fois par semaine, dont trois séances encadrées.

Édité par pauline_ le 04-09-2019 à 14h20

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 27/09/2019 à 20h12

khymette merci

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
3 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 01/10/2019 à 16h06

mellejessou c'est clair !!
liquescence oui il adapte les exo au fur et à mesure, en fonction de ce qui passe... ou non !
faye08 les pas-galop, aucun problème, on les a ! C'est sur les descendantes galop-pas que j'ai du mal à le garder en équilibre. Mais je veux bien les exo quand même héhé !
khymette oui perfectionnement pardon !
altaiir merci ! J'essaye de varier pour ne pas le blaser aussi.


Mercredi trotting avec son pote Bob.
Jeudi vendredi samedi dimanche je l'ai abandonné, paddock !

Hier, notre premier cours d'etho !
Un peu perturbant parce que je ne connais pas du tout les codes. Mais très intéressant.
On a bossé en licol et longe etho, au programme : déplacer les hanches et les épaules, longer au pas et au trot, changer de main, épaule en dedans sur le cercle.
C'est parti pour acheter le matos, je prendrai un cours par mois !

Ensuite cours de plat avec Philippe.
On a bossé sur les cessions - arrêt - cession au pas et au trot à la détente pour que James vienne bien s'arrêter sous lui. Pas évident, à retravailler.
Ensuite sur un 8 en gardant l'incurvation toujours du même côté, en incluant du galop sur 4/5 foulées sur la boucle à juste. Ca, plutôt mieux.
Et enfin cession au trot, départ au galop, cercle, demi-volte, contre galop, etc. Philippe m'a dit d'essayer de le redresser petit à petit dans son contre galop et de le faire descendre. C'est pas mal, à refaire aussi.

Petite photo du printemps dernier...

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 03/10/2019 à 11h17

Mardi séance de plat en autonomie. J'ai commencé en carrière et on a sévèrement pris la flotte, donc direction manège. James au top et impliqué dans le boulot, vraiment un plaisir.
Ensuite un cours débutant est rentré et là ça a été plus compliqué (partage de l'espace), je l'ai un peu perdu, j'ai mis quelques minutes à récupérer la concentration. Satisfaisant dans l'ensemble malgré tout.
On a retravaillé les cessions-arrêt-cession, j'ai eu quelques mouvements bien, je crois, à confirmer avec Philippe. J'ai terminé sur une transition galop-pas pas trop sur les épaules ni trop planté dans le sable, ouf !

Hier soir pour nous stretching pur, j'ai terminé sur une belle phase de travail au galop sur de grands cercles, avec beaucoup de transitions, en essayant de le garder droit et bas. J'ai laissé sur une très chouette transition galop trot lors de laquelle il est resté en équilibre, comme en témoigne la cadence tout à fait correcte de son trot, sans délai de retour au calme. 7min de galop, faut que je me fasse violence pour bosser ça plus souvent.

Édité par pauline_ le 03-10-2019 à 11h23



Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
3 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 04/10/2019 à 10h59

Hier c'était cours de saut au programme. James au top, il est vraiment malin comme un singe et se sort de toutes les situations - pas toujours confortables - dans lesquelles je peux le fourrer (mon tel a voulu écrire fourrier mdr je change de métier ça va trop loin).
Quand j'y pense (c'est encore un effort...), j'arrive enfin à me redresser, à avancer les mains, à garder mes jambes. En revanche il faut que je me mécanise sur la hauteur et que je me sorte davantage de ma selle quand ça monte. Et que je le plie autour de la jambe intérieure dans les tournants serrés pour le garder en équilibre et ne pas perdre le galop.
Toutes considérations techniques mises à part, je me suis régalée !

Premier passage (mdr) : https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDni7se5cOihgeoCaIbXg?e=jLyGsU
Dernier passage : https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDni7sgTMJqCd5pPQqinA?e=ElLJ7P

Et mon matos etho est en route !

Édité par pauline_ le 04-10-2019 à 11h02



Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
1 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 07/10/2019 à 10h56

Vendredi plat en autonomie !
J'ai fait simple : grands cercles, lignes droites. Objectif : 100% stretching. Il était très partant.
J'ai inclus pas mal de phases de galop pour avoir des transitions tendues et basses.
+ tour en forêt. Cool !

Samedi cours proprio de saut. Le terrain est lourd et il fait humide, on était un peu nombreux (5 ou 6) et la concentration n'était clairement pas au rendez-vous. Ni pour les chevaux, ni pour les cavaliers.
On a bossé sur les tournants : 4 obstacles en zig zag que l'on sautait en faisant une boucle entre chaque. On a quand même fini sur un passage chouette à 95 je suis contente. J'ai hésité à partir sur 105 mais vue l'absence de motivation du poney, et le programme de la semaine, j'ai choisi l'option basse.

Dimanche, perf cross ! Vous allez vous MARRER.
ON A PANACHE. Mais pas sur un obstacle fixe non non. Sur un mur de plots, 4 plots empilés On l'a passé une fois en isolé, bien. Puis en fin d'enchaînement, je le sens hésiter, je remets les jambes et je reste derrière et... adorable comme il est, il y va, mais il manque la conviction : il saut les antérieurs croisés, se mange un cube et hoplàààà nous voilà tous les deux partis la tête dans le sable. En se relevant il est venu appuyer son postérieur sur mon cou et sous ma mâchoire, heureusement qu'il m'avait vu et qu'il est mignon, il n'a pas envoyé une grosse patate. Le moniteur était verdâtre. Mais tout le monde va bien !
On a re-sauté le mur sans problème. Et tout l'enchaînement s'est bien passé : tronc, 3 foulées, tronc, grande courbe à droite en descente, tronc, tronc de biais, galopade, tronc en descente, courbe serrée GROSSE STERE QUI FAIT PEUR (80*100, pour moi ça fait beaucoup en fixe !), courbe à gauche, butte contre-haut contre-bas, panoramique qui vient vite, courbe à droite et directionnel de plots.
Je suis super contente d'avoir passé la stère, elle me faisait flipper.

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
1 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 08/10/2019 à 13h45

Hier soir plat, on a retravaillé les cession trot-arrêt : c'est mieux. A refaire.
Egalement au programme : les transitions sur le cercle, incurvé et hanches en dedans. Trot-pas-trot-pas-trot... Je perds souvent les hanches dans la descendante. J'ai fini sur quelques bon passages, ouf ! A retravailler.
Et pour finir, la même chose en pas-galop : James plus décontracté, cool !

Liquescence

Membre d'honneur
    

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 08/10/2019 à 14h06

pauline_ bien ça :)

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 08/10/2019 à 14h08

Oulalah vous bossez bien ! Tu prends combien de cours par semaine, si ce n'est pas indiscret ?
J'aime bien que tu détailles tes séances, ça me donne des idées à travailler entre les cours
Félicitations pour vos progrès ! (Et une petite photo du beau James quand tu as le temps ? )

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
5 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 08/10/2019 à 14h22

J'ai deux cours par semaine avec mon instructeur : lundi (plat) et jeudi (obstacle). Parfois le dimanche en plus quand il est dispo.
+ le cours propriétaires du club le samedi (on saute un cours sur deux)
Ca fait un bon rythme déjà !
Habituellement c'est donc :
- lundi cours de plat
- mardi plat en reprenant les exo de la veille
- mercredi balade / tàp / paddock (bref un truc cool)
- jeudi cours de saut
- vendredi trotting
- samedi cours saut / plat
- dimanche on avise en fonction de la semaine !
J'ai aussi un cours d'etho par mois le lundi du coup.

Deux photos d'il n'y a pas trop longtemps que j'aime beaucoup (à défaut de qqchose de récent) :

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
5 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 11h52

Vendredi trotting, topissime, James a bossé avec son dos tout le long (après 10min compliquées au début où c'était un dragon).


Samedi cours proprio dressage, très sympa, notamment un exo où on allongeait / reprenait le galop toutes les 4 foulées.


Dimanche CSO ! James était top à la détente, complètement allumé une fois en piste. Il se met une pression de dingue le pauvre. La club 2 au top, un peu turbo évidemment, SF mais sans optionner. La club 1 pire il est vraiment complètement horizontal, ça passe sur la première partie du parcours, ça punit sur la deuxième : 4 barres le bilan est lourd ! A moi de brancher mes neurones et me comporter intelligemment comme en entraînement, plutôt que de le laisser courir pour se débarrasser du truc. Bilan trop chouette quand même, c'était une belle journée.
J'attends les photos ! La vidéo du tour propre en club 2 en attendant : https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDni75hzHMlpP5YjqIi0Q?e=mhfJ4W

Liquescence

Membre d'honneur
    

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 11h56

Jadoooore tes photos :D

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
1 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 11h57

liquescence merci ! Qualité un peu pourrie pour la photo de samedi... j'avais demandé à des copines de filmer mais c'était un peu loin... grrr ! Je suis deg ! J'aimerais le voir fonctionner "d'en bas".
Hâte d'avoir les photos "officielles" du tour !

Liquescence

Membre d'honneur
    

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 11h59

pauline_ moi aussi

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17364
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 16h06

joli poney ici aussi vous etes dans quel coin de la RP du coup?

Pauline_

Maître
    

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
James jones, dragueur à mèche
Posté le 14/10/2019 à 16h13

earphoria95 merci héhé !
On est à Versailles.
Idéalement j'aimerais plus vert, mais j'habite le 13ème et je bosse à la Défense. Ca me fait déjà 35 min de trajet, c'est limite.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 45
James jones, dragueur à mèche
 Répondre au sujet