Je ne me reconnais pas dans l'équitation de club.
Posté le 08/09/2019 à 22h29
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, j'espère ne pas déranger et trouver quelques réponses à mes questions :)
Âgée de 24 ans, j'ai toujours été passionnée par les chevaux. Enfant, j'ai eu la possibilité de pratiquer l'équitation pendant quelques années, puis j'ai arrêté car mes parents n'avaient plus les moyens.
L'année dernière, enfin indépendante et stable financièrement, je décide de reprendre une licence dans un petit centre équestre près de chez moi (une vingtaine de chevaux et poneys)
Dès les premiers cours, je tique sur certaines choses. Poneys montés 3-4h d'affilée complètement trempés de sueurs, chevaux agressifs que l'on gifle "pour montrer qui commande", shetlands en retraite qui restent en box jour et nuit... N'ayant pas monté depuis 15 ans je me dis que c'est sûrement normal. Et en tant que débutante je me suppose que j'ai pas mon mot à dire.
Le temps passe. Je continue de me faire les mêmes réflexions, je commence à culpabiliser. Je vois ces enfants (et adultes) exploser la bouche des chevaux pour un oui ou pour un non, ces poneys "porteurs" dont les dos se courbent dès l'instant où les touristes costauds s'assoient dessus....
J'ai fait une chute début Juillet qui m'a causé une entorse à la cheville. Dans l'incapacité de monter pendant 2 mois, j'ai cogité encore et encore. Hier, j'y suis retournée. Je devais monter une petite cob qui venait d'arriver en Juillet, et qui ne supportait pas le mors. Qu'elle ne fût pas ma surprise de voir qu'hier, en plus d'un mors, il fallait lui mettre une muserolle....
Elle n'a fait que se débattre, je n'ai pas supporté. Je l'ai dessellée et je suis partie en pleurant.
Si je viens vers vous aujourd'hui c'est à la recherche d'une solution. Pour m'être renseignée, autour de chez moi aucun centre ne propose des cours plus "respectueux" (il n'y a que des gros clubs dont les mentalités ont l'air d'être encore pire). N'ayant qu'un niveau galop 2, je ne peux prétendre à aucune DP.
J'aimerai tellement découvrir le travail à pied, découvrir ce que c'est de partager un lien avec un cheval, peut-être même faire de l'equifeel...
Ma seule solution est-elle d'avoir mon propre cheval ? Je fais mon maximum pour me renseigner sur le fait d'être propriétaire, mais j'ai peur de ne pas être légitime et de ne pas connaitre de personnes pouvant m'aider.
Désolée pour ce long message, en espérant pouvoir échanger avec des personnes ayant été dans mon cas et/ou qui auraient des conseils à me donner.