Cso sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1703 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 13h07

Bonjour,

J'ai un jeune cheval de 5 ans, avec lequel nous rencontrons des difficultés de bouche.

Dès le débourrage, nous nous sommes aperçus des difficultés, constatant que le cheval n'acceptait pas le mors, bloquant sa langue dans le haut de son palais et n'acceptant pas de la laisser descendre sous le mors.


Finalement, la moins mauvaise solution que nous avons trouvé est un mors Beris avec pont pour le passage de langue...
faisant bon gré, mal gré, de cette solution, nous avons débuté le cheval en concours, celui ci montre un vrai potentiel..mais nous sommes embêtés par cette bouche qui va contre la main dès lors ou le cavalier souhaite intervenir.

Nous avons tenté ce week end de le monter en licol éthologique, et se fut une vrai révélation, ce cheval au galop difficile, qui tire, traverse la main, et devenu en une fraction de seconde un cheval qui se tient, qui ne charge plus les barres etc...

Je cherche sur internet quel type de filet serait utilisable pour le monter au quotidien et en concours, mais je ne trouve pas vraiment .

Le cheval n'aime pas le mors, mais n'aime pas non plus avoir une muserolle "serrée". J'ai peur que ces "filets" tourne en cas d'action un peu forte.

Pouvez vous me conseillez quelque chose ? Ou me faire un retour d'expérience pour ceux qui connaissent ou utilisent ce type de filet ?

merci par avance.


Pour précision : cheval vu par dentiste, dents de loups arrachés, vu par osthéo et vu par veto.RAS

Édité par lamparo21 le 09-09-2019 à 13h08

Veron37

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 14h10

Nous montons tout nos chevaux sans mors, nous sortons en concours ainsi, nous débourrons ainsi, ... pas de soucis. Sauf que la monte sans mors demande plus de concentration et précision dans les aides et demandes. Beaucoup monter avec son corps, être à l'écoute de sa monture, anticiper ses demandes, bref que du meilleur .
Et ne pas serrer la muserolle, le side est plus une aide aux indications, pas vraiment un outil en soi (comme devrait l'être le mors d'ailleurs ).

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 15h08

S'il est bien en licol corde, pourquoi ne pas le laisser ainsi? Je n'ai pas regardé le reglement 2020 mais c'etait autorisé jusque là. Moi j'ai cherché longtemps un side, j'en ai même fait un sur mesure qui finalement ne convenait pas, avant de me dire que le licol convenait très bien. Bon après je ne saute pas bien haut pour ma part.
Sinon, on m'a fait passer un lien vers un side très sympa dont j'envisage l'acquisition eventuellement.

https://www.hookseurope.com/horse/horse-gear/sidepull-fairfield

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8881
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 15h13

liti33 Oh ! mais il est bien celui-ci ! pas trop cher en plus.

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 15h27

liti33

Le licol ethologique est très lâche, l'attache avec un seul point pour les deux rênes pas ultra précise, ( à mon sens).

Le cheval est un cheval ultra puissant, qui peut parfois ne pas toujours être très très malin (peureux). Je n''ai pas un grand sentiment de sécurité à ce que mon conjoint parte sur de belles épreuves cso (am1/am elite épreuve envisager avec ce cheval) en licol éthologique.

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 15h51

Alors s'il est comme ça, il ne faut pas le monter en side-pull non plus.... Bon je sais que pour le coup encore une fois je vais paraitre pas sympa mais je vais tenter de développer... Mais il faut l'éduquer dans ce cas ce cheval, clairement perso je ne pars pas sur un tour à 110 avec un cheval sur l'oeil qui plus est "puissant", que ce soit avec ou sans mors.... Si tu n'as pas confiance dans le licol corde sur un point, sur deux points ça sera encore plus risqué.
Le licol corde justement a ce gros avantage de n'ètre fixé que sur un point, en travaillant sur une seule rène on a plus de chance d'arréter un cheval qu'avec deux points. L'utilisation du licol corde s'enseigne au cheval, mais il est vrai que ce qui est fondamental c'est l'éducation aux jambes et au poids du corps, le cheval tire sa puissance de son arrière-main, pas de sa tête, donc en licol corde on travaille sur une rène pour desengager l'arrière-main, plus d'arrière-main, plus de moteur.
Si vous ne souhaitez pas faire ce boulot, ce que je peux comprendre aussi, je vous conseille d'éduquer quand même le cheval a plus de serenité, de passer par un bit-fitteur pour trouver un mors adéquat, ou de partir sur quelque chose d'un peu plus "dur".

Edit : pour le coté pas précis, en licol corde comme je disais ce sont les jambes et le poids du corps qui priment, c'est une education un peu poussée mais qui marche diaboliquement bien, et du coup moins de prise de tête dans la bouche/tête. Le licol justement ça fonctionne bien car c'est làche, léger et confortable quand on ne demande rien, terriblement precis et dur quand on a besoin.... Aussi léger que possible, aussi ferme que nécessaire! Ironie du truc, j'ai éduqué le mien en mors, side, mors d'attelage.... et finalement je pars même dehors en licol corde, il y est plus attentif que que le licol n'intervient que lors d'une demande...

Édité par liti33 le 09-09-2019 à 15h56



Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1806
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 16h54

Hello !

Le sidepull est une bonne alternative.

Mon coach de CSO pur avait un cheval très très délicat dans la bouche qui ne supportait pas le contact. Il mettait sidepull + filet avec un mors de bébé..

En parcours, il avait les 2 rênes = une sur le filet (frein d'urgence) et une sur le sidepull ou licol plat classique pour monter son tour.

après.. pour ma part, j'ai un cheval qui accepte mal le mors (pourtant bien suivi ostéo, véto dentiste) MAIS c'est surtout de l'insoumission et le fait qu'il gère mal son gros moteur et son équilibre. De se redresser/ se tenir lui demande des efforts considérables (si je suis rênes longues ou dans le travail avec contact léger, le mors est bien accepté.. donc c'est un soucis qui se règle petit à petit avec le boulot ! Ca a l'avantage de me faire bien progresser car aucune faute de main n'est pardonnée

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 20h37

liti33

il est extrêmement puissant physiquement, mais a ce jour n'est pas du tout dangereux, monté il est désagréable parce ce qu'il peut se bagarrer et traverser la mains, mais sans jamais mettre en danger personne.

Nous recherchons simplement à avoir un cheval le plus confortable possible et à montrer la plus belle équitation possible, étant une écurie de valorisation, il est important pour nous d'être "vus" en exterieur uniquement sur des chevaux calmes et décontractés.

Aujourd'hui, nous cherchons des alternatives, le propre du cavalier et de se remettre en cause et d'envisager des solutions.

Le side, le bitless et autre filet possiblement sans embouchure.. sont en reflexion, il est bien évident que nous ne partirons pas sur une épreuve de cso tant que nous nous serons pas assurés que le cheval répond parfaitement aux consignes avec cette embouchure.

Aujourd'hui l'equitation et notre métier, et nous serons (je l'espère) prendre les décisions qui s'imposent, dans le respect du cheval et de la sécurité de tout le monde.

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 20h38

kaywest

Oui on a aussi pensé à ces effets mors + side et ne pas toucher au mors la plus part du temps... on réfléchit à tout .

Merci pour le retour d'expérience

Édité par lamparo21 le 09-09-2019 à 20h49



Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 20h40

lamparo21 OK, alors c'est parfait ! J'avoue que je vous tellement de choses qui pique les yeux...
Tentez le side alors, mais pas trop large, celui que je montre est en plus très convenable en concours je trouve.

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 20h48

liti33

Aucun souci, je comprends, c'est pour ca que je me suis permise vaguement d'éclairer sur ma situation ( ce qui n'est en rien une garantie de mon sérieux lol ).. mais bon :).

Le cheval n'est pas un fou furieux, ou horrible dans la bouche, je vois chaque week end des chevaux bien plus en bagarre, mais clairement moi conjoint et moi meme cherchons a avoir des chevaux dressés et une équitation le plus fluide possible afin de proposer une bonne image de notre entreprise et de notre travail.

Et ce cheval nous pose quelques difficultés de ce côté.

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1353
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 21h31

celia33 c'est le Claridge House ? Je pensais investir dans celui ci mais tu dis qu'il tourne ? pourtant il a les montants en V et la sous auge…

Pour l'auteur il s'agit de celui ci : https://www.hookseurope.com/horse/horse-gear/bridles/sidepull-claridge-house https://www.hookseurope.com/horse/horse-gear/bridles/sidepull-claridge-house https://www.hookseurope.com/horse/horse-gear/bridles/sidepull-claridge-house

Quant au Fairfield liti33 je ne l'ai jamais vu en vrai mais vu le mini bout de cuir qui tient les anneaux où sont reliés les rênes, pas sûre que ce soit hyper solide tout ça hélas...

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 21h42

J'ai eu le même type et ça n'a pas bougé d'un poil. Après je n'ai jamais vu en vrai non plus mais certains bridons ont l'attache du mors assez fine aussi, à voir en vrai. Jme dis quand même que ils ont du tester avant les gars quand même...

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 21h53

liti33

Dès fois, quand je vois certains filets, avec des sous gorges 100 fois trop grandes, ou des lanieres de muserolle dix fois trop longues ou trop courtes, j'en viens à me demander si les fabriquants essaient leurs produits finis !

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Cso sans mors
Posté le 09/09/2019 à 21h56

cavalierevendee

merci pour les liens.

j'ai commandé cet après midi : Bridon sans mors cuir Linda Tellington Jones Lindell. l'ayant trouvé en dispo sur un site.
Page(s) : 1 2
Cso sans mors
 Répondre au sujet