Jument qui montre ses fesses au pré

 Répondre au sujet
Auteur
473 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Apprenti
  

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 11h31

Bonjour,
J'ai un petit souci avec ma trotteuse réformée de 2 ans et demi.
Pour contextualiser et parce que ça me semble important : elle est ici depuis 1 mois et demi, réformée cette année. Elle a déjà connu le débourrage, le cavalier sur le dos, le mors...
Sa nouvelle vie ici : avec deux hongres pépères de + de 20 ans, en pré à l'année, non montée juste balades en main + pansage, tout se passe bien.

C'est une jument sympa, elle vient lorsque j'ai des friandises mais elle ne supporte pas que je la touche en "liberté" dans le pré. Lorsque je viens avec le licol (c'est tout juste si elle se laisse attraper), elle essaie de fuir.
Une fois que le licol est mis je peux la brosser et faire "ce que je veux", elle bougera pas. Je trouve ce comportement étrange...
L'autre fois elle a failli me botter, car elle était en liberté et j'ai essayé de lui toucher la jambe car j'ai cru voir une tique. J'ai directement haussé le ton, elle a compris et est parti.

On lui retire les dents de loup début octobre, l'ostéo dans la foulée... Peut-être qu'elle a mal quelque pars.. Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance,
Alexandra

Édité par alexsansdraps le 10-09-2019 à 11h35

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5191
4 j'aime    
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 12h36

Bonjour,

C'est une pouliche de 2 ans et demi, il n'y a rien d'anormal dans son comportement. Même si elle a subit un débourrage précoce, elle reste un bébé cheval qui n'a pas grande expérience. Chaque geste envers elle doit d'abord faire l'objet d'un apprentissage. Rien de ce qu'on attend d'elle n'est naturel et une ou deux manips correctement effectuées sont loin de garantir l'acceptation ou la compréhension ad vitam æternam

Attraper un cheval au pré n'a rien de normal pour lui. Cela implique un véritable apprentissage patient et dans les règles pour que ça soit une routine. Le fait qu'on y parvienne parfois ou au bout d'un moment montre clairement qu'il y a un vrai travail éducatif à conduite sur cet exercice. Car pour le cheval, accepter d'être attraper, suivre l'humain en s'éloignant de ses congénères n'a rien d 'une évidence. Pas plus que d'accepter la selle ou d'être longer.

bref, il faut que tu abordes cette très jeune jument non pas comme un cheval utilisable mais comme un bébé à former.

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1405
0 j'aime    
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 14h42

Faut que tu penses que c'est un bébé qui a été manipulé pour etre travaillé, pas un bébé tout juste manipulé avec des grattouilles/papouilles. Les personnes qui l'ont approchés l'ont habitué aux gestes de préparation travail. Toi t'arrive et tu la touche d'une autre façon, pas habituelle pour elle.
Fait comme si tu avais une pouliche non apprivoisé. Prend ton temps. Laisse la découvrir.

Son comportement n'est pas étrange, elle est dressée comme ils le voulaient. Sauvage au pré, et sage au travail. Maintenant faut l'apprivoiser au pré et lui montrer que le travail ça peut etre différent de ce qu'elle à connu.

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 14h43

Et j'ajouterais: lui laisser le temps, qui peut être plus ou moins long... de s'adapter a sa nouvelle vie et a prendre confiance dans l'humain

Alexsansdraps

Apprenti
  

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 15h51

Merci à tout le monde !
C'est ce que je fais pour le moment, j'amène un peu à manger puis une fois terminé je me pose dans le pré et je l'observe, j'évite d'aller trop vers elle. Parfois elle vient et je la laisse venir. Je suis pas très patiente c'est un de mes plus gros défauts... Mais j'y travaille...
Le problème étant que je travaille beaucoup, je peux pas forcément y aller tous les soirs, j'essaie d'y aller 4 à 5 fois par semaine pendant 1h ou 1h30 à chaque fois.

Edit : photos de la pepette. Pas très épaisse pour l'instant. On fait notre maximum pour qu'elle prenne mais pas évident.








Édité par alexsansdraps le 10-09-2019 à 15h57



Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4766
2 j'aime    
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 15h58

C'est pas un comportement étrange. Je connais plein de chevaux qui ne se laissent pas ou peu attraper au pré, et qui sont des agneaux une fois en main...

Elle tente juste de te faire comprendre qu'elle a pas envie et si tu te laisses impressionner, elle va vite comprendre que ce comportement est bien pratique.. Dans un premier temps, n'essaie pas de la manipuler en liberté comme lui enlever une tique au pré.

Tu peux l'attraper «pour de faux». C'est à dire tu viens, tu l'attrapes. Tu lui met le licol, tu récompenses pas une caresse ou une carotte, tu lui enlèves, et tu t'en vas. Sans lui demander autre chose, sans la sortir du pré... Juste lui faire associer on m'attrape = récompense. Tu peux recommencer plusieurs fois de suite, ou plusieurs fois dans la journée, sur plusieurs jours... Pour la friandise par contre, ne pas lui présenter avant de l'avoir attrapé, la sortir de sa poche une fois le licol mis et pas avant.

Autre chose : Éviter l'approche frontale et arriver avec politesse. Beaucoup de cavaliers font l'erreur d'entrer dans le pré, de foncer» sur le cheval voulu, de lui mettre le licol et basta.
Certains chevaux ne font pas de cas de cette attitude, pour d'autres c'est plus compliqué.
Arriver frontalement sur un cheval est une attitude de prédateur...
Quand tu arrives dans le pré, prend ton temps, ne vas pas directement sur le cheval, vas y en «zigzag» sans forcement la regarder, fais des pauses etc etc. Quelques fois, c'est suffisant pour que le cheval se laisse attraper.

Si vraiment elle te montre les fesses, ou s'en va, chasse la gentiment et sans excès. Puis dès qu'elle prend la décision de s'arrêter, arrête toi aussi et relâche et récompense. Au bout de plusieurs fois elle va comprendre que ne pas bouger c'est cool.v
Jument qui montre ses fesses au pré
 Répondre au sujet