2 j'aime
Jument qui montre ses fesses au pré
Posté le 10/09/2019 à 15h58
gaby790
Posté le 10/09/2019 à 15h58
C'est pas un comportement étrange. Je connais plein de chevaux qui ne se laissent pas ou peu attraper au pré, et qui sont des agneaux une fois en main...
Elle tente juste de te faire comprendre qu'elle a pas envie et si tu te laisses impressionner, elle va vite comprendre que ce comportement est bien pratique.. Dans un premier temps, n'essaie pas de la manipuler en liberté comme lui enlever une tique au pré.
Tu peux l'attraper «pour de faux». C'est à dire tu viens, tu l'attrapes. Tu lui met le licol, tu récompenses pas une caresse ou une carotte, tu lui enlèves, et tu t'en vas. Sans lui demander autre chose, sans la sortir du pré... Juste lui faire associer on m'attrape = récompense. Tu peux recommencer plusieurs fois de suite, ou plusieurs fois dans la journée, sur plusieurs jours... Pour la friandise par contre, ne pas lui présenter avant de l'avoir attrapé, la sortir de sa poche une fois le licol mis et pas avant.
Autre chose : Éviter l'approche frontale et arriver avec politesse. Beaucoup de cavaliers font l'erreur d'entrer dans le pré, de foncer» sur le cheval voulu, de lui mettre le licol et basta.
Certains chevaux ne font pas de cas de cette attitude, pour d'autres c'est plus compliqué.
Arriver frontalement sur un cheval est une attitude de prédateur...
Quand tu arrives dans le pré, prend ton temps, ne vas pas directement sur le cheval, vas y en «zigzag» sans forcement la regarder, fais des pauses etc etc. Quelques fois, c'est suffisant pour que le cheval se laisse attraper.
Si vraiment elle te montre les fesses, ou s'en va, chasse la gentiment et sans excès. Puis dès qu'elle prend la décision de s'arrêter, arrête toi aussi et relâche et récompense. Au bout de plusieurs fois elle va comprendre que ne pas bouger c'est cool.v