Premier achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1356 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Xdarkangel

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 16h49

Bonjour à tous

Je voulais faire un petit sondage pour savoir à quel âge vous avez fait votre premier achat immobilier.
J'ai 24 ans, la question commence à se poser. Personnellement payer un loyer c'est à perte, étant donné qu'on est finalement jamais propriétaire du bien en question.

Avez-vous commencé par un appartement ou une maison directement ? Si vous aviez un appartement, l'avez-vous revendu ou vous le louez pour faire une rentrée d'argent supplémentaire ?

C'est ce que mon père a fait à mon âge et que j'aimerais bien faire à mon tour lorsque je pourrais me lancer dans un achat immobilier.

Est-ce que de nos jours, 24 ans c'est trop jeune pour acheter ou au contraire mieux vaut se lancer tout de suite pour éviter de verser des loyers "dans le vent" ?

Je précise juste que c'est à titre informatif donc la question n'est pas de savoir si la banque m'accorde un prêt ou non, si j'ai un emploi stable etc, bien que ça rentre en considération, ce n'est pas ça que je voudrais savoir

Merci à ceux et celles qui répondront

Narce

Membre d'honneur
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2998
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 17h04

Hello,

Avec mon Homme nous avons acheté notre premier logement il y a 3 ans. Nous avions 23 ans pour moi et 25 ans pour lui.

Nous sommes partis sur un appartement duplex acheté sur plan. Mon Homme bosse dans le domaine du bâtiment et n'était pas ok pour démarrer avec une maison ni un logement à rénover. Avec une maison, tu as beaucoup de « faux » frais surprises non négligeables (l'extérieur notamment). Et on voulait emménager dans un logement entièrement terminé.

D’ici une dizaine d’année, nous achèterons une maison et l’appartement servira d’apport. Mais nous prévoyons pas mal d’argent de côté pour subvenir aux dépenses surprises et pouvoir emménager sereinement.

Nous vivions encore chez nos parents et avons tout de même décidé d’acheter sans louer avant pour éviter de payer « dans le vent » comme tu dis. En plus les loyers sont assez élevés sur notre secteur géographique. Notre prêt nous coûte 200€ de plus par mois qu’un loyer pour la même surface dans un appart avec de l'âge. Pour nous, le calcul était vite fait.

Voilà ce qui me vient à l’esprit pour le moment

Xdarkangel

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 17h23

Merci pour ta réponse narce

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 17h32

Pas mon expérience perso, mais j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont acheté jeunes.

- Un couple d'amis ont acheté un appartement (20 et 24 ans), et veulent d'ici quelques années acheter une maison et revendre l'appartement (voire le mettre en location suivant les opportunités).
- Mon ex, qui a acheté sa maison à 21 ans. Il va sûrement en changer dans les années qui viennent, mais il préférait acheter plutôt que payer des loyers "dans le vent".
- Un couple d'amis qui ont même construit, ils viennent d'emménager (début des travaux à 19 et 22 ans).

Y a jamais de "trop jeune"

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 17h36

24 ans pour se lancer dans un projet immobilier cela ne me semble pas aberrant...

Après c est sur ta vie va bouger ( boulot famille...) et tu ne vivra peut être pas toute ta vie dedans ... mais ça c est le jeu , un célibataire n achètera pas une maison pour famille de 5 , et quelqu un avec famille et enfant n achètera pas un 2 pièces...

Pour la question de revendre ou louer par la suite ça dépendra de la raison qui te fera déménager de ce premier logement ...

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 19h58

xdarkangel

Nous sommes actuellement en train d'acheter un appartement avec mon conjoint, et nous avons 30 et 31 ans

La question ne s'est pas posée avant car nous étions dans une région dans laquelle nous savions que nous resterions quelques années seulement, et les biens dans ce coin sont compliqués à revendre. Nous ne voulions pas nous retrouver bloqués avec un bien qui nous aurait empêchés de racheter ailleurs.

Concernant la location ça peut-être une bonne idée, à voir si cela ne vous empêche pas de racheter ailleurs par la suite. Même si votre bien est loué les banques ne retiendront dans votre plan de financement que 70% du loyer, donc il ne faut pas que vous soyez au taquet de votre endettement.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5284
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 20h07

Nous avons acheté à 23 et 26 ans, directement une maison. En plus de s'épargner des loyers dans le vent, le but était également d'arrêter de payer des pensions pour les chevaux, donc c'est tout bénef !

Xdarkangel

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 20h14

cat_imini Ah oui ben pour ceux qui ont construit c'est très jeune effectivement Après pourquoi pas s'ils le peuvent, au moins ils ne seront plus endettés à la cinquantaine

bibil91 tiama Personnellement j'aimerai beaucoup acheter un premier appartement, y vivre le temps d'acheter ou de construire une maison puis le garder pour le louer. Comme dit je vois le côté pratique pour le complément de salaire et je mets des oeillères pour le côté où si j'ai des mauvais locataires, si j'ai des endommagements, si je dois refaire etc

D'un autre côté je me dis que l'apport que je pourrais faire actuellement pour acheter un appartement est un apport que je ne pourrais plus mettre dans une future maison. Donc y a ça aussi à voir

J'aurai juste une autre question du coup. Les banques ne se focalisent que sur les revenus et la solvabilité pour accorder un prêt ?
Par exemple pour le couple de 19 et 22 ans, les banques ne se disent pas "oh ils sont jeunes et s'ils se séparent en mauvais termes, y aurait des problèmes de remboursement, donc autant ne pas leur accorder le prêt ?". Je sais pas trop si je suis claire là

Merci pour vos réponses

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 20h45

Cela ne me parait pas fou d'acheter à 24 ans, tant que c'est réfléchi. Si tu as un job stable, que tu ne comptes pas changer de région ou de job d'ici peu, que tu as assez de sous pour avoir un apport intéressant sans pour autant te laisser avec 0 économie, ma foi, fonce !

J'ai commencer à vraiment bosser vers mes 20/21 ans, en intérim, puis en CDD, et j'ai acheté mon appart à 26 ans, quand j'ai signé mon CDI. Je sais que je ne risque pas de changer de région pour mon travail ou pour le plaisir d'ici peu, je ne voulais pas claquer des tunes dans un loyer (je vivais alors chez mes parents) alors que j'avais un bon apport. Donc je me suis lancée et je ne regrette pas.

Je suis avec mon chéri depuis l'achat de mon appart à peu près, je compte vendre ou mettre en loc mon appart quand on sera fixé sur notre avenir en commun, afin d'acheter une maison. Mais je souhaite attendre assez pour que mon appart prenne de la valeur (le coin est en train de beaucoup changer et les prix augmentent).

Voilà voilà pour ma part !

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 20h56

xdarkangel

Non les banques ne jugent pas sur l'âge, tant que vous avez des revenus suffisant et un emploi stable il n'y a pas de raison que le prêt vous soit refusé.

Je ne sais pas dans quelle région vous achetez mais attention quand même à ne pas investir dans un bien dans une région peu dynamique. Il pourrait mettre beaucoup de temps à se louer, et si vous souhaitez vous en séparer cela pourrait être tout aussi long, voire plus. Je vous préviens car j'ai déjà vu plusieurs dossiers de clients qui 2 ans après avoir acheté leur nouveau bien, se traînait encore l'ancien sans arriver à le vendre.

Xdarkangel

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 21h38

tiama Je suis en Moselle près de la frontière allemande. Je crois que le marché de l'immobilier se porte bien ici, après est-ce que ce sera toujours le cas ?

Si je me risque à acheter en tout cas pour louer plus tard, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Par exemple, pour moi il est important d'avoir un garage. Du coup, je dois m'assurer que mon bien ait un garage si je veux avoir plus de chance de réussir à le louer.

Après est-ce que ça vaut la peine de se risquer à ce pari si tout le monde comme moi, comme vous achète au lieu de louer. Certes il y aura toujours des gens qui cherchent une location mais si c'est pour que les locataires changent tous les 3 mois ça ne vaut pas le coup non plus à mon sens

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 10/09/2019 à 23h16

Je ne pense pas que tout le monde achète au lieu de louer. Avec ma famille on a toujours vécu dans des maisons louées, je n'ai jamais pensé à acheter moi-même une maison et si je le fais un jour ce sera dans très longtemps

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 11/09/2019 à 00h32

J'ai acheté seule à 25 ans

Un appart parce que dans ma région tout est super cher et que mon budget même si " correct " pour assumer seule ne me permettait pas plus.

A terme j'aimerai le garder pour le louer et acheter une maison, l'appart me convient c'est l'extérieur qu'il me manque.

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 11/09/2019 à 07h27

Les banque ne regardent pas l âge dans le sens « oh ils sont jeunes » , elles regardent si à la fin de votre crédit vous travaillerez toujours : donc c est plus simple de faire un crédit sur 25 ans à 20 ans qu à 55 ans ...( 20+25= 45 ans donc toujours en âge de travailler, 55+25 =80 ans ... c est non -crédit sur 15 ans maxi)

Le risque de séparation c est le même à 20 ans qu à 30 ans ou à 40 ans ... et a 20 an si en cas de galère on retourne plus facilement se loger chez les parents qu à 40 ans...

Odile03

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 11/09/2019 à 07h32

Ma fille vient d'être titularisée Professeur des Ecoles. Elle va avoir 23 ans et a décidé d'acheter plutôt que de louer.
La seule chose qui bloque la banque est sa très récente titularisation.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Premier achat
Posté le 11/09/2019 à 08h26

J'ai acheté mon premier logement lorsque j'avais 20 ans (j'ai acheté seule). J'ai attendu de finir ma période d'essai et je suis allée à ma banque pour voir ce que je pouvais emprunter.

J'ai pris l'option appartement car moins de chose à gérer sur l'extérieur, pas de mauvaises surprises et puis surtout pas de travaux. Au final par rapport au loyer d'un appartement de même surface et avec les mêmes prestations, je payais 100€ de moins en étant propriétaire.

Suite à un déménagement, j'ai décidé de mettre l'appartement en location. Mais je déconseille vraiment la gestion d'un locataire lorsque l'on est loin (pour ma part j'étais à 800km). J'ai donc revendu mon appartement.
Et là je suis en train d'acheter mon deuxième logement (j'emprunte seule puisque mon compagnon est en recherche d'emploi puisque l'on déménage à nouveau car je viens de réussir un concours de la fonction publique), j'ai 23 ans aujourd'hui et en comparaison loyer / crédit je serais largement gagnante.

Pour moi peut importe l'âge, il est beaucoup intéressant d'être propriétaire que d'être locataire. En location tu donnes l'argent à quelqu'un alors qu'en étant propriétaire l'argent que tu verses et un investissement pour toi !
Personnellement je ne remettrais plus en location, en revanche il faut vraiment trouver le bon bien, bien situé et qui se revendra bien afin de pouvoir espérer faire une plus-value. Et puis le delta entre le prix vendu et le montant déjà remboursé fait souvent un apport intéressant pour le logement suivant.
Page(s) : 1 2
Premier achat
 Répondre au sujet