Apprendre à embarquer seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1989 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Apprendre à embarquer seul
Posté le 11/09/2019 à 08h03

Bonjour,

Voilà, mon maréchal m'a demandé d'avoir l'électricité pour ferrer, ce qui suppose donc que je ramène ma jument chez moi à chaque ferrure. J'ai un VAN. Mais du coup je serais seule pour embarquer à chaque fois.
Hier nous avons commencer à travailler l'embarquement et une fois dans le van (pas encore attachée, ni barre de queue ni rien --car je suis seule hein-- madame brasse comme pas 2!!! du coup difficile d'envisager de l'embarquer seule...surtout que malgré sa ration posée au sol, elle brassait et ne voulait pas la toucher....donc pour l'occuper pas gagné....

J'envisageais d'aller la nourrir régulièrement avec le van du coup?? bonne ou mauvaise solution?
J'ai vu certains dire de prendre une longe de travail et passer la longe par dessus la barre de tête pour ressortir par l'arrière, mettre la barre de queue, remonter le pont (mais jument de trait qui brasse dans un 1.5 place comment dire que se faufiler sur le côté le long d'elle me fait pas rêver, même si elle ne tape pas.....donc à voir et à tester éventuellement....)
Sinon comment la rendre plus zen sur ce moment d'embarquement, une fois dans le van?

Je me disais sinon les premières fois, le temps d'affiner notre technique, pourquoi ne pas lui donner un petit "calmant" à base de plante par exemple -mais je ne sais pas lequel-...

Qu'avez vous comme autre technique éducatives???

Merci de vos retours

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Apprendre à embarquer seul
Posté le 12/09/2019 à 08h46


solange27 a écrit le 11/09/2019 à 19h44:
Je pense qu'avant de penser à embarquer seule, il faut déjà que ton cheval ne s'énerve plus comme ça quand il est dans le van.

As-tu un filet à foin dans le van ? donne-tu une carotte quand il est monté gentiment ?

Moi, je viens d'apprendre ce "tour" à mes chevaux. Je mets quelques carottes dans les mailles du filet à foin accroché devant, j'envoie d'abord mon cheval dans la partie gauche du van, il va direct manger les carottes, et j'ai le temps de mettre la barre de queue.
Ensuite, je pousse le poney à droite, il monte tout seul lui, et quand il est en place, je ferme sa barre de queue. Il n'a pas de carotte lui, car l'autre a tout mangé pendant la manœuvre !!

Mais le B-A BA, c'est qu'ils sont très calmes en transport... ça fait 4 ans que j'ai mon cheval (et 10 ans mon poney), et je viens seulement de leur apprendre ça ! (ils sortent en concours tous les mois, donc le transport ils sont blasés)


Oui fois en route elle est bien calme et adorable....là c'était plus au moment de l'embarquement avant de partir, par contre elle embarque bien, sans soucis;....

Et non les carottes on oublie, elle en est interdite, ni pomme, ni bonbons, ni sucre, ni pain du fait de sa maladie, donc juste son CMV ou ration granule de foin possible et du foin.....j'ai des bonbons spécifique à l'herbe aussi...mais du coup bien moins appétant que des carottes....

Lea50250

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Apprendre à embarquer seul
Posté le 25/11/2019 à 15h17

bonjour

travail, travail, toujours le travail suite aux gros soucis d embarquement relaté dans de précèdents posts avions fait le choix de l emmener chez une éthologue ,nickel ,puis re - probleme d embarquement
j ai donc repris le boulot c est a dire nourri exclusivement dans le van au debut "galere " il prenait et ressortait illico et a force de patience ( beaucoup de patience ) c est a peu pres rentré dans l ordre , surtout ne pas insister si ca deconne sans pour autant lui donner l impression qu il a gagné s il rechigne , moi dans ces cas là ET du moment qu il a mis les antérieurs sur le pont et qu il n avance plus je le laisse redescendre en pression et re commence 2/3/5 min apres jusqu a ce qu il reste dans le van a manger sa ration ,quand je vois qu il y reste je le ressort et le laisse ré entrer tout seul avec la longe sur l encolure , met la barre de queue et ferme la porte .....................et ceci tout les 2 jours selon ma dispo .

si ca peut t aider et bon courage
ps : pour le travailler j ai fait un petit " parc " en ruban de cloture de 4/5 m de long et de 2.5 m de large raccordé au van sur les cotés , notre cheval est hyper respectueux des clotures meme sans electricité , ca aide .
Page(s) : 1 2
Apprendre à embarquer seul
 Répondre au sujet