Fer/pied nue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1979 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
Fer/pied nue
Posté le 11/09/2019 à 11h24

Bonjour,

Je fais appel à vous pour un sujet plutôt délicat;
Je ne veux pas faire un débat sur les pieds nus ou les Ferré.

J'ai récupéré ma jument pendant six mois elle est resté pieds nus, après avoir vu qu'elle était sur des ?ufs et qu'elle ne pouvait plus marcher sur le terrain caillouteux j'ai décidé de la ferré. Ça va faire bientôt six mois qu'elle est ferré et tout va mieux cependant étant donné que je ne vais pas effectuer énormément de travail cet hiver j'aimerais la passer et peut-être par la suite passer complètement pied nu. Pendant ayant une mauvaise expérience les six premiers mois j'ai peur que cela recommence. J'ai donc décidé de la mettre pieds nus des postérieurs avant tout et voir comment cela se passe. Si par la suite tout va mieux mais qu'elle reste quand même assez sensible j'ai entendu parler d'Hippo sandales.... avez-vous des expériences similaires?
Je suis ouvert à tout sauf au débat du " il faut pas ferré "

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Fer/pied nue
Posté le 13/09/2019 à 07h11

leacarlu ferrer pour cause d'arthrose, je ne comprendrai jamais la logique...

Essaye de trouver un vrai bon podologue,
Un maréchal a fait des études pour Ferrer, il a appris une logique fondamentalement différente du pied nu.

Confier son cheval pied nu à un maréchal, c'est comme demander à un vegan de tenir une boucherie...
;-)

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
5 j'aime    
Fer/pied nue
Posté le 13/09/2019 à 08h50

motoi Je suis tout a fait d'accord avec toi !!!

Je suis proprio de PS, une de 22ans et l'autre de 11ans (mère et fille).

Autant te dire que la plus vieille, qui a couru sur des haies, puis réformée pour faire de CCE, et ensuite achetée par moi pour du CCE, CSO et on a même fait du TREC ... ben l'arthrose elle en a. Et elle en avait déjà avant que je ne l'achète.

Quand elle dormait en boxe l'hiver, le matin à la sortie pour aller au paddock, c'était robocob ...

Depuis qu'elle est pied nus, elle s'est redressée, elle devenait de plus en plus brassicourt. Et depuis qu'elle vit H24 dehors, qu'elle a une alimentation adaptée, elle a rajeunit de 10ans. Hier après-midi encore, elle gagnait la course contre mon SF dans un pré fraichement fauché et dont l'herbe venait d'être ramassée.

Les PS sont des chevaux formidables, les meilleurs ... Et ils sont capable de vivre dehors et pieds-nus.

Il faut juste savoir s'entourer des bonnes personnes (pareur, osthéo,...). Mes chevaux ont au quasi à volonté l'hiver et je leur donne une toute petite ration de betterave à réhydrater (je le fais à l'eau chaude ça va plus vite et un repas chaud c'est pas mal quand il fait super froid) afin de pouvoir y mettre les minéraux nécessaires. A vrai dire, mon SF est plus difficile à garder en état que mes PS. Ma jeune qui a 11ans est ronde comme une barrique ... et pour l'instant mon troupeau est encore que à l'herbe.

Concernant les hiposandalles, ce sont des supers "outils". Sur ma vieille PS je lui en mets aux antérieurs si je vais faire une balade dans les chemins cailloux d Jura, sinon pour la route et les chemin en terre, pas besoin. Il existe plein de modèle, tous sont bons. Il faut juste trouver le modèle qui convient à ta jument.

Du côté des stages de parage, informe toi du coté de la PEL (podologie équine libre). Durant ce stage, il y a aussi une "remise" en question des conditions de détention et des infos concernant l'alimentation. C'est très intéressant. Car le pied-nu c'est pas juste virer les fers, c'est repenser tout le cheval !
Page(s) : 1 2 3
Fer/pied nue
 Répondre au sujet