Questions préalables pour bien gérer sa structure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1701 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Captainbobby

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Questions préalables pour bien gérer sa structure
Posté le 15/09/2019 à 19h44

Bonsoir Cheval Annonce !

C'est avec beaucoup de relecture que je poste ce message ici, après un long moment de doute.
Je vais essayer d'être le plus concise possible (même si ça risque d'être compliqué).

J'ai un parcours scolaire plutôt chaotique, après une première seconde complètement ratée et de nombreuses négociations avec mes parents, j'ai intégré une MFR dans le cursus d'un bac pro CGEA, le but initial était de devenir groom et si possible avec le temps de gérer ma propre installation. Depuis les choses ont bien changé, je suis restée environ 4 mois en CGEA avant de retourner en général, passant en 1ère L puis en terminale STMG. J'ai intégré cette année un DUT gestion d'entreprise avec une alternance dans un service comptable, souhaitant de base m'orienter vers de l'expertise comptable, gardant toujours dans un petit coin de ma tête mon désir de vouloir ouvrir ma structure plus tard quand j'en aurais les moyens.

Seulement, un peu avant le bac, une amie s'est présenté à moi avec cette idée folle de monter son élevage sur ses terres agricoles, me proposant de se joindre à elle pour pouvoir lancer une écurie de proprio en plus de l'élevage. Sans mentir, cette invitation a chamboulé tout mon programme d'études (soit 6 ans d'études dont 4 spécialisé en comptabilité) et me fait cruellement envie. Après avoir médité pendant presque 4 mois dessus j'ai fini par accepter sa proposition, à condition que la situation initiale soit vivable, pour nos chevaux comme pour nous.

Bien entendu nous finissons chacune de notre côté nos études avant même de lancer une quelconque démarche, j'ai repéré une nouvelle formation visant la gestion d'entreprise hippique (DECP GEH) et si besoin plus tard une de nous deux passera son BPJEPS.
Le projet verra le jour (si on estime que cette situation est imaginable) au plus tôt dans 5 ans mais on partirait plutôt sur 6/7 ans le temps de nous laisser bosser un maximum en élevage/centre équestre.

Vous vous direz donc que nous avons le temps avant de planifier quoi que ce soit, seulement j'aimerais tout de même me faire idée de ce que ça va nous coûter et surtout quelle stratégie adopter pour tout ce qui est des installations...

J'aimerais donc savoir quels sont pour vous les critères indispensables pour une pension proprio ? Dans quels tarifs ?
Et surtout :
- Vers quel type de box s'orienter ? On avait pensé faire des box d'extérieurs en dur (parpaing) mais là aussi malgré les nombreux sujets visités on est un peu paumés niveaux matériaux
- Quel type de sable pour les installations types manèges/carrières/rond de longe ?
- Connaissez-vous des pros pour les manèges, aménagements des sols et carrières qui puissent opérer dans le Grand Est ?
- On pensait aussi faire des paddocks en sable pour l'hiver, mais après renseignement, de nombreuses personnes ont pointé du doigt le risque accru de colique, dans ce cas vers quelles alternatives se tourner pour éviter les paddocks tas de boue ou complètement geler en hiver ?

J'aurais sûrement d'autres questions qui viendront avec le temps, mais pour le moment c'est "tout" ce qui me vient (et c'est déjà pas mal lol)

Pour les quelques précisions que je trouve utiles à ajouter :
- On part sur un terrain bâtissable mais pas bâti du tout de 5.3ha
- Mon amie possède d'autre nombreux hectares dispatchés autour de la commune où se trouve notre champ principal, ces champs sont cultivés actuellement pour fournir paille et foin aux chevaux qu'elle a déjà chez elle, le reste est vendu aux divers agriculteurs du coin qui en ont besoin.
- On se situe à 20 minutes de deux grandes villes, la commune est desservie par une départementale.
- Un des gros points négatifs à mon sens (et on va surement se faire taper sur les doigts pour ça ) l'endroit où on voudrait s'installer est très proche d'une pension/ centre de tourisme, en soi la concurrence ne nous pose aucun problème vu qu'on se dirige pas du tout vers le même domaine.

Je m'excuse pour l'énorme pavé et les (très) probables fautes d'orthographe.
Bonne soirée à vous, en vous remerciant d'avance pour vos réponses

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Questions préalables pour bien gérer sa structure
Posté le 17/09/2019 à 20h23

Les structures équestres pensions ou élevages ou centre équestres sont les seuls avec un EBE négatif ce qui veut dire devoir injecter de l'argent tout le temps. Donc à moins d'avoir une activite très spécifique si c'est juste élevage et pension aucune chance que ca puisse meme dégager un salaire pour une personne.
Page(s) : 1 2
Questions préalables pour bien gérer sa structure
 Répondre au sujet