Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?

 Répondre au sujet
Auteur
1308 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aglae_werle

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 15/09/2019 à 22h40

Bonjour,
Je vous présente mon cas, je suis l’heureuse propriétaire d’une petite grise.
Jument au pré foin à volonté l’hiver, abris en dur, grand troupeau donc beaucoup de hiérarchie.
La pepette travaille 5/6 fois semaine le problème arrivant là ... elle me fais un poil en hiver je n’ai jamais vue ça .. ( je tiens à préciser jument non carencé).
c’est pire qu’un nounours hors quand elle travaille le soir après mon travail aux écuries donc 20 h j’ai pas vraiment le temps de lui laisser 1 h pour qu’elle sèche entièrement...
Avec ce poils elle sue rien qu’au premier tour au trot, c’est une catastrophe..
Donc je ne sais pas se qui est le mieux la laisser au naturelle ou la couvrir, en prenant en compte les congénères plus ou moins agressif, le travaille, le fait qu’il est tard le soir quand c’est au tour de madame de travailler et que j’ai pas forcement le temps de rester jusqu’à 23 h aux écuries.

Il y a t’il risque d’accident avec une couverture au pré ?

Et vers quelle model tourner pour les couvertures si ceci pourrait du coup nous aider pour notre travaille futur et pour limiter la perte de temps ?

Cordialement
A vos avis et vos remarques !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 15/09/2019 à 22h56

Une alimentation uniquement à l'herbe/foin est forcément carencée en vitamine et minéraux. Même à volonté !

Oui la couverture au pré peut être dangereuse, notamment un cheval qui se coince dans les courroies de cuisses
Mais une couverture bien adaptée et correctement réglée et il ne devrait pas y avoir de soucis.

Tu risques d'avoir des coups de dents du coup va falloir tabler sur du 1200 deniers si tu veux que ça tienne un peu dans la durée.

Au pré il faut forcément de l'imperméable.

Attention parce que c'est encore pire de mettre une couverture sur un cheval mouillé après ta séance.
Ça limitera les poils ok mais si c'est pour lui mettre sur le dos alors qu'elle est encore humide c'est contre productif.

Bon c'est pour ça que le mien est tondu entièrement il transpire trop du coup tant pis il est à poil et au moins ma Dp qui monte le soir peu lui remettre sa couverture sans rester 3h à attendre qu'il ne sèche.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 15/09/2019 à 22h56

aglae_werle si vous pensez que son poil d'hiver la met dans l'inconfort (transpiration, temps de séchage etc) je ne vois aucun problème à tondre. C'est bien plus compliqué pour vous, il faut gérer niveau couverture et timing, et idéalement pouvoir mesurer la température sous la couverture. Mais si vous avez la possibilité de gérer comme il faut alors aucun souci :)

Pour ma part je choisis de simplement réduire le travail en hiver (je fais des séances bien plus courtes pour limiter la transpiration), mais je n'ai aucun impératif de compet ou autre.

Ma jument n'a jamais eu de souci avec la couverture et les autres chevaux, mais je sais que ça existe, certains attaquent un cheval lorsqu'il porte une couverture.. on ne peut pas prédire ! Je n'ai jamais entendu parler d'accident grave avec une couverture, je pense qu'elles cassent toujours en premier ! Bien penser à croiser les sangles de cuisse ce que personne ne fait ;)

Aglae_werle

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 15/09/2019 à 23h16

quiebro13
Bonjour,
Ma jument n’a pas que du foin une a une ration journalière bien définie et calculée plusieurs fois par ans pour ne pas qu’elle soit carencée justement .

Merci pour tes réponses pour me rassurer dans mes choix de couvertures.

Dans tout les cas si elle sera couverte elle sera tondu et elle aura le temps de sécher avant que je lui remette sans aucun soucis mais avec ces poils De nounours et epais comme je ne sais pas quoi il nous faut 3 h pour qu’elle soit sèche et on ne les a pas..

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 16/09/2019 à 07h56

trop de poil ce n'est pas forcément un problème de carence, mais plutôt un problème de parasitisme...

pour info j'ai des poilus (haflinger/shetland/islandais), ils ont aussi déjà fait leurs poils d'hiver, cependant, si il est plus dense et qu'ils transpirent plus facilement avec les températures actuelles, ce poil n'est pas long...et sèche très rapidement

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 16/09/2019 à 09h21

Le mien vit également en troupeau de 5, au pré H24, la seule différence c'est que c'est le chef donc j'ai peu de soucis de coups de dents où autres.

Clairement il bosse 4/5 fois par semaine, il est tondu, sinon ça serai pas gérable pour moi...

Par contre une amie m'a confié son half pour l'année, il bosse 1/2 fois par semaine, il ne sera pas tondu, je ne vais pas lui imposer les couvertures pour si peu de travail.
Il bossera avant le mien, aura la séchante sur le dos pendant que je m'occuperai du mien et on marchera beaucoup avant de rentrer au pré et zou.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 16/09/2019 à 20h23

aglae_werle

Pour le risque de laisser une couverture au pré, ça va dépendre, et du groupe de chevaux, et de la pension.
Il faut a minima une surveillance quotidienne, au cas où la couverture se retrouverait autour du cou du cheval et le cheval tondu... à l'air libre. Donc il faut être sûre que ta pension fait le nécessaire pour surveiller d'un peu près chaque cheval et ne se contente pas de regarder au loin les chevaux en guise de surveillance.

Mon vieux vit avec ses couvrantes sur le dos tout l'hiver, le gérant fait son tour de près tous les matins et jette aussi un coup d'oeil en journée + les proprios font de même. J'ai déjà remis des couvrantes pour ma part et le gérant m'a aussi déjà appelée pour un problème de couvrante auquel, il avait trouvé une solution temporaire, je suis passée avec la solution long terme le soir même.

De ton côté, il va falloir investir dans de bonnes couvertures bien solides, si le groupe n'est pas stable et/ou il y a un loulou qui "embête" souvent ton cheval. C'était le cas du mien au début, il y avait un dominant qui protégeait un loulou dominé par le mien, donc il y avait quelques coups de dents qui atteignaient le cheval. J'ai habillé mon cheval en Amigo Bravo 12 HW (1200 D) et là, je passe au fur et à mesure du renouvellement de couverture sur des Premiere Equine (de 600 D à > 1000 D car groupe stable).

Mon principal problème avait été de trouver la bonne coupe pour mon cheval qui est fait en rectangle, donc out toutes les couvrantes qui font 195 cm, il lui faut a minima du 198 cm. (en 145 cm, il y a les 2 mesures totales) et avoir l'imperméabilité sur le long terme s'il pleuvait sans discontinuer plusieurs jours de suite. Les 2 marques ont répondu à mon attente, et sur la coupe et durabilité + imperméabilité.
En dépannage, j'ai une vieille Weatherbeeta qui fait bien son oeuvre, sauf que mon loulou a les fesses à l'air avec, mais le reste est à l'abri.

A toi de voir comment habiller ta jument bien avant l'hiver, soit en te faisant prêter les couvrantes pour voir déjà en les posant si elles vont. La suite, ça sera à l'usage, certaines vont faire des frottements, d'autres non. Une proprio habille sa jument avec une Allweather Décathlon 0 g, elle renouvelle la couvrante tous les 2 ans et ne semble pas gênée par les frottements à l'épaule (pas de poil, mais sans blessure).
Une proprio qui a déménagé, habillait son loulou au pré en Thermomaster.

Je prends les couvrantes en high-neck (pas de couvre cou), pour les quelques pluies "tempétueuses" qu'on a de temps en temps. Car les coupes normales, font que l'eau passe sur les épaules et poitrail du cheval au bout d'un moment et peut aller jusqu'au dos via le garrot. Problème que je ne rencontre pas avec le high-neck. Ce qui ne m'empêche pas de passer quasi-systématiquement le lendemain d'un jour de pluie avec "tempête" pour m'assurer que le cheval est toujours au sec, avec la couverture de secours et séchante, dans le coffre de la voiture.

Ensuite, il te faudra gérer les couvrantes si la pension ne le fait pas. Ce qui est le cas pour moi, le gérant ne s'occupe pas plus que ça des couvrantes... Perso, je connais la météo du jour, et je prévois de passer ou pas pour changer la couvrante le soir, même si je n'ai pas prévu de passer.
Le plus embêtant, ça sera les mi-saisons, surtout le printemps, où il peut geler le matin et atteindre 15°C en journée bien ensoleillée.
Donc la tonte de la jument va t'apporter un certain confort mais aussi une contrainte non négligeable sur la gestion quotidienne des couvrantes, à toi de voir ce qui est le mieux pour vous 2.
Car pour avoir eu en charge une poilue, je sais que je me contraignais à raccourcir un peu la séance si nécessaire pour caser 30 mn, monte en main de marche active, pour refroidir et sécher la jument. Truc hyper barbant en carrière ou manège...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 17/09/2019 à 12h55

Mes chevaux sont couverts l'hiver au pré, ils ont déjà été tondus, c'est très pratique.

Pour le choix de la couverture,ça dépend du cheval, de son physique, certaines marques taillent un peu différemment.

Ce qu'il faut pour un cheval au pré, c'est avoir des couvertures imper de rechange car s'il déchire la couverture, tu ne peux pas le laisser tout nu

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 17/09/2019 à 14h53

aglae_werle : pour moi, les 2 problèmes en couvrant un cheval qui vit au pré en troupeau, ce sont les déchirures (donc budget) et la gestion des couvertures quand il y a une grande amplitude thermique ou qu’il a plu à seaux. Les 2 premiers hivers j’ai couvert le mien, depuis j’ai arrêté.

Mon ancienne pension ne gérait pas du tout les couvertures, c’était vraiment lourd pour moi. Le problème aurait été identique si mon cheval avait été en box/paddock individuel. C’est ce qui m’a poussée à arrêter de le couvrir, d’autant qu’il a un abri et que le foin y est déposé. Il le vit très bien. Je n’ai pas eu de déchirure en 2 ans, ils devaient jouer gentiment.
J’adapte le boulot, mon cheval transpire peu de manière générale. Le plus chiant sur un cheval non couvert, c’est quand il est boueux et mouillé. Là y a pas le choix, on bosse à pied (longe, longues rênes ou travail à l’épaule). C’est sûr qu’avec un cheval couvert, tu gagnes du temps à la préparation déjà.

Une remarque : il m’est arrivé de doucher une veille de concours, trop tard pour que mon cheval ne sèche. J’avais mis un imper. Le lendemain matin, les parties non couvertes étaient sèches, mais il restait humide sous l’imper. J’aurais mieux fait de le laisser à poil.

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
Posté le 17/09/2019 à 15h41

aglae_werle : Je compatis j'ai moi aussi un poney-ours comme je l'appelle chaque début d'hiver, c'est bien simple il ressemble déjà à une peluche géante... Et sera donc tondu d'ici 15 jours/3 semaines maxi parce que c'est ingérable. En ce moment ça va il fait beau & jour assez longtemps donc je peux prendre le temps de le marcher 15/20mn en extérieur après mes séances même en venant monter à 19h.

Une fois tondue en effet c'est galère car il faut gérer les couvertures mais on arrive à s'arranger avec les copines et ma coach comme mon poney est avec ses juments qui sont aussi couvertes.
De mon côté je n'ai pas trouver d'autres solutions que la tonte et je ne regrette pas car il est bien mieux au boulot qu'avec ses gros poils de nounours.
Couvrir ou pas un cheval au pré a l’année ?
 Répondre au sujet