Apprendre à prendre doucement une friandise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1954 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Andreami97

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 16/09/2019 à 16h51

Bonjour,

Depuis quelque semaines quand je donne une friandise ou un bout de carotte (ou une poignée de grain) à ma pouliche elle attrape avec les dents et non plus avec le bout des lèvres. Ce n'est pas méchant mais du coup des fois elle nous pince la paume de la main.
Avez vous déjà rencontré ça avec vos chevaux? Comment avez -vous fait pour qu'ils prennent les friandises avec les lèvres et non avec les dents dans votre main ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Crm444

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
3 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 09h13

Bonjour,

Pour le mien que j’ai récupéré à 5ans (donc pas un poulain), qui avait pris la mauvaise habitude de « fouiller » et qui se jetait sur une main du moment qu’il y avait quelque chose qui de loin ressemblait vaguement à un bonbon (donc tout à part un licol quoi):

- Je l’ai d’abord habitué à accepter d'être touché partout sans bouger, y compris bouche / yeux / oreilles / etc. , sans friandise à la clé.

- J’acceptait qu’il vienne me sentir un peu partout, mais jamais qu’il ne bouge les lèvres contre moi. (Donc qu’il fouille à la recherche de quelque chose que ça soit contre ma main ou mes poches ou autre). Ça a été le plus long.

- Je voulais pouvoir lui donner à manger à la main sans soucis donc ensuite j’ai commencé à lui proposer parfois juste ma main qu’il avait le droit de sentir mais pas plus, parfois un vrai bonbon qu’il pouvait manger et parfois un autre objet qui ne se mange pas (attention à prendre quelque chose de pas dangereux pour les dents ou la santé!) , dans tous les cas avec exactement les mêmes gestes chaque fois. Les premières fois il a essayé de croquer dans les objets pas faits pour puis à réfléchir de plus en plus. Au bout de quelques fois et maintenant depuis 3 ans, chaque fois qu’on lui propose quelque chose il le sent d’abord , si ça se mange il le prend doucement, si ça se mange pas il attend tranquillement ou il retourne à ses activités.

Attention - ce n’est pas une méthode toute faite à suivre par tous, c’est le premier pour lequel j’ai fait ça , je l’ai juste senti comme ça sur le moment.

- Accompagné bien sûr d’un travail dans le calme pour tout le reste de son éducation , sans « rien laisser passer ». Je veux dire par là avoir toujours les mêmes réponses (les bonnes on espère :) )à ses différentes actions, être le plus constant possible quoi.

Et pour le comment on lui explique qu’il n’a pas le droit de mordiller par exemple, et bien ça dépend du cheval et de son caractère. On n’aura presque jamais la même « réaction » pour chaque cheval.

Si on n’est pas sûr de soi, le mieux est encore de faire appel à un pro , qui fera le boulot ET qui vous expliquera comment entretenir le comportement recherché.

Donc ne commencez pas un travail d'éducation seul , quel qu’il soit , sans que tout soit déjà très clair dans votre tête, que vous connaissiez, soyez sûrs et soyez capable de donner toutes les réponses que vous pourrez être amené à donner à votre cheval selon ses réactions. Elles ne vont pas toutes être nécessaires mais on ne sait pas à l’avance comment un cheval réagira.

Voilà ma petite histoire, désolée je n’arrive pas à bien relire étant sur mon téléphone, désolée si il y a des fautes. Je ne viens pas très souvent donc je ne répondrai peut-être pas très vite.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
4 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 10h49

coocky5

Déjà, il faut peu donner de friandises. C’est la première règle. Déshabituer les chevaux à ce que ce soit souvent ou systématique.

Il faut désamorcer plein de mauvaises petites habitudes qui entretiennent un mauvais rapport à la main.

Parfois les proprios sont à peine arrivés qu’ils donnent une friandise pour dire bonjour. Ça c’est à proscrire. On dit bonjour de la voix, on caresse l’encolure, gratouille le garrot. Mais on ne donne rien à manger.
Ensuite, lorsqu’on donne des carottes ou autres en fin de travail ou après le pansage, toujours donner au sol. Et non seulement on dépose ça au sol mais en plus on réprimande le cheval qui se jette dessus en poussant à moitié les mains.

On met le cheval en léger retrait, puis on dépose les friandises au sol rapidement et on lui laisse l’accès. Inutile non plus de faire de l’excès de zèle du type « pas bouger, attends » comme on pourrait le faire avec un chien. On peut s’amuser à ça plus tard, mais dans un premier temps, l’objectif c’est simplement d’avoir un cheval qui a un rapport calme et respectueux à la nourriture et au contact humain.

Un autre préalable c’est de bien distinguer la friandise récompense du fait de nourrir. Une friandise c’est un tout petit morceau de quelque chose et un seul. Une petite rondelle de carotte, un demi-sucre, un bonbon pour chevaux. C’est tout petit, en 2 coups de mâchoire c’est avalé et on en parle plus. C’est anecdotique. Par exemple, donner 3 demi-carottes à chaque fois qu’on change de brosse au pansage, qu’on revient de la douche ou qu’on a dessellé ou sellé est une hérésie.

Ensuite, concernant particulièrement les contacts sur la tête, je pense qu’il faut souvent flatter le cheval en lui caressant les joues, le front, le chanfrein, l’auge. Certains chevaux apprécient qu’on les gratouille un peu à certains endroits de la tête, il faut donc souvent proposer ce genre de contact où la nourriture n’intervient pas mais où la main est appréciée pour ses doigts habiles et ses ongles bien pratiques

Progressivement ces contacts amicaux peuvent donc naturellement s’étendre vers le nez et les commissures, derrière les oreilles et vers les naseaux qui sont des zones plus sensibles. Si on s’y prend avec douceur et petit à petit, beaucoup de chevaux découvrent que ces contacts, craint au départ, s’avèrent bien agréables tout en étant dissociés de l'aliment.

Pour les chevaux qui ont tendance à se soustraire à ces contacts pour plutôt tenter de choper les mains pour en obtenir de la nourriture, je ne tergiverse pas : une petite claque sèche et direct sur le côté de la bouche instantanément. Je ne cherche pas à leur faire mal, mais à être suffisamment surprenante dans ma réaction et désagréable pour qu’il hésite à retenter le coup. Avec un gros NON bien sonore. Et rapidement je reviens au contact avec la main de façon douce et amicale sur la joue ou le chanfrein.

Comme l’expliquait aussi crm444 , lorsque je prends divers objets en main, je les présente au cheval pour lui faire sentir (les brosses avant de brosser, le cure pied avant de curer, mon mouchoir avant de me moucher !...) et cela d’autant plus si je porte ma main à ma poche et qu’il semble justement en guetter une friandise. Ainsi dans la très grande majorité des cas, il constate qu’il n’y a rien à manger. C’est toujours cette idée d’apporter la preuve permanente que la main est dissociée de l’aliment dans la majorité des cas et qu’il est donc inutile d’anticiper une offrande tel un Pacman ! Y être attentif oui mais ne pas la considérer comme une gamelle !

Ce que je fais aussi, c’est que j’avance le dos de ma main (ouverte ou fermée) vers le nez du cheval pour qu’on se salue. Un peu dans le principe de la cible (target) dans des méthodes comme le clicker ou la façon dont les soigneurs dressent les animaux de zoo pour les préparer à des soins vétos. L’idée est d’avoir un pré-contact simple sans le geste de l’offrande (main ouverte retournée montrant son intérieur).
Je fais cela main fermée avec parfois une friandise à l’intérieur. Je présente le dos de mon poing vers la bouche, le cheval touche doucement avec sa bouche fermée, je retourne la main et l’ouvre, il prend la friandise. Je caresse sa joue ou son chanfrein. C’est un peu une manière de prévenir qu’il va y avoir quelque chose et du coup le cheval n’a pas besoin de se précipiter, il sait que le contact précède l’offrande, donc il s’applique et mesure son geste.

Lorsque je me retrouve avec un cheval qui redemande une friandise après en avoir déjà eu une, je montre clairement les mains ouvertes verticalement et un peu hautes au niveau de ses yeux, comme un « haut les mains » policiers ! Je dis, « c’est fini » et laisse le cheval sentir mes mains. C’est un moyen de lui apprendre à arrêter ses sollicitations, genre : la boutique est fermée, passe à autre chose l’ami ! En ce qui concerne les chevaux avec qui j’ai fait cela, ça a toujours bien marché. Ils ont vite compris que les mains vides et levées ou le "c'est fini" = rien à manger.

en fait, il faut être cohérent sur toute la ligne dans l'usage de la nourriture. Aussi bien lorsqu'on donne une ration (au sol et dans le règles de politesse) que pour l'attribution raisonnée d'une récompense alimentaire.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 11h20

couagga Merci beaucoup pour ces explications, toujours un plaisir de lire tes écrits !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 12h40

coocky5

merci c'est très gentil

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 21h46

moi je ne fais pas comme Couagga, j'en ai souvent plein les poches. C'est souvent que je donne mais pas systématique, et toujours précédé de la voix (félicitations) et de la main (caresse ou grat-grat) et de temps en temps "tiens !" et je donne.

Quand je dis bonjour ya souvent une friandise (quand je ne l'ai pas oubliée, quand j'ai des poches)... mais je dis toujours bonjour puis caresses puis je l'atrappe puis friandise.

Ca ne l'a jamais motivé à venir à moi, il attend dans les 10 ha de pâture, il ne fuit pas mais n'accourt pas. Contrairement à mon âne qui se dépêche toujours alors que comme il n'est pas 100% respectueux à la distribution, il en a rarement.

Et je suis d'accord sur la petite taille de la récompense : faut que ça soit croqué en 2 secondes sinon ça prend 3 plombes à être mangé et le travail est interrompu, le cheval profite de ce qu'il a en bouche au lieu d'avoir un flash"si je fais ça j'aid roit à une croquette !"
pour ça j'aime bien les croquettes pour cochons d'inde (rolls) c'est minuscule, on en a plein plein dans une petite poignée et ils adorent, c'est vite avalé.

Et pour tous mes chevaux je désensibilise à fond la tête, oreilles, bouche, lèvres, front, en frottant, massant, caressant, c'est pratique s'il y a un soin à faire, un mors à mettre, un câlin (qd j'ai eu mon âne il avait horreur qu'on lui touche les oreilles, mnt il adore qu'on lui frotte et lisse !)

et je rajoute que je ne donne qu'aux miens donc ils sont habitués (la DP de mon âne a pour consigne de m'imiter) à cette façon de faire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 17/09/2019 à 21h52

ardennesacheval

je parle bien dans le cas de chevaux à rééduquer sur le sujet Pas de ce que je fais avec mes juments polies

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 18/09/2019 à 09h24

oui j'avais vu que tu parlais d'autres chevaux que les tiens :)
du coup cela illustre 2 expériences différentes :)
de tte façon faut s'adapter avant tout au cheval !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 18/09/2019 à 11h16

Ce genre d'exemples concerne souvent des chevaux avec des sevrages trop précoces, un rapport maternel pas forcément simple... Etc.
Ce sont des animaux qui ont besoin de tout découvrir avec la bouche qui devient alors un outil d'exploration.
C'est donc à la base un besoin qui devient un comportement désagréable, inconfortable pour l'humain.

Au lieu d'interdire et d'empêcher, je suis partisane du dérivatif et de la réhabilitation. Je n'ai aucun problème avec l'apprentissage grâce à la nourriture même en grande quantité.

Avec ce type de profil, je propose donc souvent l'introduction du clicker pour mettre une règle dans le fait de recevoir de la nourriture puis je met la récompense dans un seau a côté de moi et que j'amène systématiquement.
Puis je propose à l'animal de manipuler des matières, des objets différents pour qu'ils assouvissent son besoin et qu'en même temps il apprenne à développer sa préhension buccale: utiliser la langue, les lèvres, la mâchoire/les dents, le nez.

En général, ça calme complètement les comportements particuliers de la bouche !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Apprendre à prendre doucement une friandise
Posté le 18/09/2019 à 12h33

Avec mon pot de colle je fais surtout attention à ce que ce soit bien moi qui donne, et non lui qui vient prendre. Il est pas con, il me voit arriver de loin quand il va avoir une friandise, du coup par principe je demande de reculer d'un pas, et c'est bien moi qui vient à lui, en lui donnant tout près de son poitrail. Qu'il comprenne que c'est pas la peine de venir chercher lui même, ça sert à rien.
Et j'ai jamais eu de soucis là dessus, pourtant il est très tactile, il aime bien tout prendre dans sa bouche, voire pincer si l'humain dit rien, mais je peux lui donner des bonbons à la main sans soucis, il fait bien la différence, limite c'est là qu'il est le plus sage!
Page(s) : 1 2
Apprendre à prendre doucement une friandise
 Répondre au sujet