De vraies bonnes séances de longe, progressives, donc avec beaucoup de variation dans les tracés c'est une très bonne préparation ou remise au travail.
Longer c'est comme le travail sur le plat : ça doit être varié, progressif, à l'écoute du cheval. 9a permet de travail la souplesse, l'équilibre, la décontraction, la cadence, le soufle... Et tout ça sans charge sur le dos, et sans contrainte si on met au placard les enrênements.
Plus le cheval a de liberté de mouvement et d'attitude dans sa gestion des efforts, plus la gymnastique de la longe lui est profitable.
ce qui peut abîmer les jarrets c'est les courbes très serrées, les stop trop assis, la répétition des sauts ou des transitions (en longe, liberté ou monté). Des choses qui nécessitent des préparations physiques sérieuses pour être abordées sans préjudice. Tout travail doit être adapté au cheval, sa morphologie et son niveau de connaissance et d'entrainement. Ce qui est bien fait est bénéfique, ce qui est mal fait est préjudiciable

On accuse souvent la longe de maux que ne sont le fait que d'une mauvaise pratique. C'est bien dommage car c'est une très belle façon de travailler le cheval tout en progression et en douceur.