Cheval infect au transport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2298 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Chipitamahona

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 13h18

Bonjour,

J'ai un problème, je pense, peu commun.

J'ai acheté ma jument il y a 6 ans. Elle montait dans le van sans soucis.
J'ai commencé à faire des concours et elle a commencé à chipoter mais on finissait toujours par la mettre dedans. Puis ça devenait de pire en pire car elle trouvait le truc pour échapper au van
Elle a eu une boiterie assez conséquente donc beaucoup de transports clinique... On devait la tranquiliser pour la remettre dans le van, utiliser la force etc.
Puis elle a eu son poulain, bref, fini le van pendant +- 1 an et demi.

J'ai recommencé les concours cette année (1er concours en février) et elle montait dedans avec de la nourriture pendant 2-3 concours et un jour, elle a décrété qu'elle ne rentrerait plus dedans du tout.

J'ai fais une pause concours et j'ai appelé une éthologue qui utilisait aussi la nourriture mais moi ayant testé la chose, je savais que c'était inutile.

Du coup, une ancienne amie de mon ancien manège m'a proposé son aide car elle en a fait son métier, elle bosse ma jument pour la mise au van et elle fait des miracles : ma jument qui ne rentrait plus, montait et descendait sans stress, à l'écoute totale.

J'ai donc recommencé mes concours, le premier s'est super bien passé, elle est montée à l'aller comme au retour.

Le week-end dernier, on avait un critérium de 2 jours. J'amène mon cheval sans problème sur le lieu du concours le vendredi soir, pour qu'elle soit à l'aise.
Le dimanche, j'arrive au box avec son licol éthologique et là, elle se retourne et me coince dans un coin. Elle avait compris qu'on allait retourner dans le van. Elle ne m'avait jamais fait ça!
J'ai dû m'imposer dans le box pour lui mettre son licol, puis une fois devant le van évidemment, elle ne rentre pas...

J'appelle mon amie éthologue qui vient directement pour m'aider. Elle chipote mais réussi à la mettre au van une première fois mais elle décide de la faire descendre pour remonter dedans. Et là, impossible.
Après 2h30, on s'y met à plusieurs pour la mettre dedans car j'étais à 50 km de mon écurie, rien n'y fait, elle cabre droit comme un I alors qu'elle ne se cabre jamais, elle shoote si on la force par derrière, puis si on fait la méthode douce elle n'écoute rien, va sur le côté, s'endort devant le van même...

On a essayé un petit camion 2 chevaux, on arrive à la monter dedans mais comme ce n'était pas le nôtre, on l'a descendue, puis finalement ils ont dit qu'ils voulaient bien qu'on s'arrange pour nous la ramener car le van n'allait toujours pas, du coup ils ont embarqué leur cheval dedans, impossible de remettre la mienne...

Bref, le soleil se couche, ça fait 3h30 qu'on tente de la mettre dedans, on transpire tous et rien n'y fait.
Au moment de demander un box pour la nuit dans l'écurie où on était, un cavalier nous propose de la mettre dans son immense camion de la taille d'un gros car et de faire le détour. On n'y croyait plus mais on a tenté la chose et par miracle, on a réussi à la charger dedans.
Malheureusement, elle n'a pas l'habitude de ce genre de camion au pont très pentu et au moment de descendre elle a décidé de sauter, elle a glissé sur le béton et s'est retrouvée en position Bambi, blessée à 3 endroits (pas grave) mais pas boiteuse par chance!

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'il est possible d'avoir un cheval vraiment impossible à transporter?
- D'après vous, a-t-elle peur ou non du van?
- Avez-vous des idées de ce qu'il se passe dans sa tête? Des conseils à me donner?

(A savoir que je la mettait régulièrement dans le van - 1 ou 2x semaine - à l'arrêt et elle n'en avait pas peur... C'est donc dès que je roule)


Je commence à me demander si je devrais arrêter mes concours juste pour ce problème mais je n'en ai vraiment pas envie car j'en suis à un stade de mon sport où c'est mon but ultime. Sans cet objectif, mon sport deviendrait maussade à mon goût car ma jument ne part pas en balade (trop dangereuse), on ne peut plus sauter à cause de son ancienne boiterie et tourner en rond en piste sans but précis, bof...


Merci!
+3

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 14h31

j'ai pas de solution miracle mais dans un 1er temps ça serait de savoir ce qu'il se passe lorsque ça roule.... investir dans une caméra pour savoir je pense que ça donnerait une piste de travail !

par contre....je déconseille l'idée de voyager dans le van avec le cheval... même sur 1km.... c'est un coup à se tuer et personne pour vous entendre en plus....
les caméras sont faites pour ça



  Commenter

expar - le 17/09/2019 à 14h38

Quand je dis de voir comment le conducteur conduit, d'un point de vue cheval, il n'y a aucun cheval dans le van, juste un humain qui a toute la place du monde. La jument, elle, reste à la maison.

cath87 - le 17/09/2019 à 16h18    1 j'aime

j'avoue que sur le coup je me suis dis "pas possible venant de sa part..." de dire un truc pareil

me voilà rassurée
Plus de commentaires (2)
+1

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 16h09

Et sur les concours, elle est comment?

J'en ai une qui voyageait très bien. Je posais la longe sur le garrot et elle y allait seule.
Sauf que les concours, bah ça l'a pas fait
Jument ultra stressée qui prend sur elle et qui a finit complètement coincé.
Et son stresse des concours c'est étendu au van.

Quand j'arrivais avec devant le pré, elle partait dans tout les sens et se mettais a transpirer rien qu'a la vue du van.

Elle monte toujours aussi bien mais se met dans un état ... C'est juste triste. Elle dégouline en moins de 5 minutes (juste pour un changement de pré) et se laisse tomber dans les virages. Alors on évite au maximum les trajets.

Depuis qu'elle a des séances de Shiatsu, ça va un bien mieux niveau anxiété mais je préfère la garder a la maison.



Sinon, en piste a creuser. Comment est la van? Il ne faut pas oublier que les chevaux sont claustrophobes et que les vans tout étroit et sombre, c'est pas jouasse pour eux.
Sans compter l'entretien du van, entre les pneus et les amortisseurs, ça peut vite devenir inconfortable pour le cheval.
Il y a aussi la conduite qui y fait. Meme quand on a l'impression de faire attention, ça peut être dérangeant pour le cheval. Un tournant sec, un freinage surprise et le cheval ne veut plus grimper.



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 16h22

Peut-être que c'est une question à se poser, effectivement...

Ma jument a toujours été de nature très stressée et tendue. C'est une grande peureuse etc.
En concours, je loue toujours un box pour la journée, voire même la veille sur certains concours pour qu'elle soit le plus à l'aise possible. Ca ne me viendrait jamais à l'idée de laisser mon cheval au van entre 2 épreuves comme beaucoup le font.
On fait de belles choses en concours et elle me semble assez relax, surtout qu'on va souvent sur les mêmes concours donc à force, elle connait les lieux aussi... Mais c'est vrai que comme c'était un critérium, j'étais moi-même fort stressée car je voulais qu'on réussisse etc.

Alors, Est-ce qu'elle a ressenti mon stress tout le week-end?

Aussi, je dois dire que je l'ai un peu arnaqué pour partir sur le lieux de concours le vendredi puisque je la monte régulièrement en van sans partir, et puis en un coup, quand elle ne s'y attend pas, on part vraiment...
Parce que si elle s'attend à partir, elle ne monte pas. (Par exemple, je ne peux jamais faire les pions la veille du concours car elle sait que les pions = départ assuré)

expar - le 17/09/2019 à 18h00    1 j'aime

Je dirais de reprendre les bases d'embarquement et puis, de prendre l'habitude de ne plus l'arnaquer du tout.
Genre, une fois qu'elle rentre, reste et ressort, sans anxiété, van à l'arrêt. Et bien, tu l'embarques, ferme tout et tu fais 3 à 5 mètres, arrêt et on redescend. Puis remonter dans le van avec le repas du soir à prendre dans le van par ex. puis hop, on remet au box. Comme ça, elle a "roulé", a eu un truc pas désagréable dans la boite qu'elle n'aime pas.
Quand c'est ok et relaxe, tu peux allonger le temps de transport, jusqu'à ne faire que le tour du quartier, mais t'assurer, qu'après, remonter dans le van n'est pas un problème, à la maison.
Puis, l'emmener dans un autre endroit pas trop loin, mais sécurisé pour un cheval, à 10-15 mn aller et refaire tout le tralala. Histoire d'assurer qu'elle remonte dans le van en dehors de la maison.

Bref, je pense qu'il y a plein de variations possibles de reprendre les bases du voyage en van.
Par contre, une fois qu'elle se remet à bien voyager, à toi de faire en sorte de caler régulièrement un voyage sympa entre 2 concours => l'emmener brouter en van, par ex.
Plus de commentaires (1)
+1

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 17h33

Ce ne sont peut être pas les concours mais c'est ce qui ressort de ton message inital.
Quand tu l as eu ça allait bien après quelques concours ça n'allait plus.. quand tu as repris au début ça allait et après 2, 3 concours fini..
C'est toi qui a dit que tu ne pouvais pas pionter la veille ou c'est un autre membre ?


Une fois que monter dans le van sera un peu dédramatisé tu peux tout à fait l emmener pas loin juste faire une balade au pas, brouter tranquille et tu verras bien.



  Commenter

chipitamahona - le 18/09/2019 à 09h02

Oui, c'est clair que c'est après quelques concours qu'elle fait ça mais je ne la déplace que pour les concours quasiment (ou la clinique quand c'était nécessaire) donc c'est pour ça que je ne suis pas certaine que ce soit la cause première du problème.
Et une fois où c'était pour faire un stage de 3 jours.

Oui, je ne peux pas faire les pions la veille car elle a comprit que le lendemain matin elle devait monter dans le van.
Je vais suivre ton conseil et essayer de reprendre la monte en van de 0, quand ce sera fait, je l'emmènerai ailleurs (pas trop loin) pour faire autre chose qu'un concours et voir un peu sa réaction...

Je vous tiendrai au courant sur ce post au fur et à mesure de l'évolution à partir de samedi :-)
+1

Masurka

Novice

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval infect au transport
Posté le 04/10/2019 à 20h26

Tu peux essayer un truc très simple qui a fonctionné dans mon cas: partir en promenade monté et revenir en van pour qu'elle associe le transport avec le retour à la maison.
Faible distance au début, puis de plus en plus loin.
0

Atinam

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 13h45

Bonjour,

J'avais le même type de problème avec ma jument, une jument adorable à tout point de vue par ailleurs.

J'ai résolu le problème en enlevant totalement le bas-flanc du van 2 places. La jument paniquait à l'idée d'être transportée car elle n'avait pas suffisamment de place à son goût pour trouver un équilibre correct. Une fois le bas-flanc supprimé j'ai pu observer qu'elle se mettait en oblique et écartait largement les antérieurs et les postérieurs pour se stabiliser en roulant, chose qui lui était impossible auparavant...

En l'occurrence, elle refusait de monter ( sur la fin, elle commençait à rétiver uniquement en voyant le van garé sur le parking des écuries ) car elle appréhendait le fait de rouler. Elle en était arrivée au point que dès que le van se mettait à rouler, elle se jetait au sol au risque de se retrouver gravement accidentée.

J'ai donc retiré le bas-flanc et commencé la rééducation de zéro, sur une période de plusieurs semaines, en décomposant la difficulté : d'abord s'approcher du transport, ensuite flairer le pont, ensuite y poser les 2 antérieurs etc.... Je faisais un "exercice/ van" par jour ou tous les 2 jours, de quelques minutes seulement. L'idée est de remplacer tous les mauvais souvenirs par des bons et cela ne se fait pas en quelques jours, mais c'est faisable, avec persévérance et sans pression. Lorsqu'elle accepté de monter et de rester un peu dans le transport, je mettais le moteur du 4x4 en marche mais en restant à l'arrêt. Il a fallu aussi plusieurs jours pour qu'elle ne panique plus en entendant le bruit du moteur. Ensuite, j'ai fait quelques mètres en roulant sur le parking, pas plus, pas de tournants. J'ai effectué ce type de manœuvre plusieurs jours également. Ensuite, un petit tour de van de quelques minutes, en veillant à ne pas rouler avec des à-coups, pour la laisser se positionner à sa guise sans qu'elle ait le sentiment de perdre l'équilibre.
Surtout ne pas brûler les étapes. S'assurer que le cheval est absolument serein avant de rajouter une étape.
Cela a pris en tout 2 mois pour ma jument mais je n'ai plus jamais eu de difficultés pour la faire voyager mais seule, bien entendu, puisque son problème était qu'elle avait besoin d'espace vital pour s'équilibrer.



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 15h54

Ce n'est pas risqué qu'ils aient plus d'espace dans le van lors du transport? Qu'en est-il si contrôle de police?
La mienne a toujours eu un bon équilibre, on roule vraiment doucement, surtout dans les tournants... Je ne sais pas si ce serait le cas si on enlevait la barre centrale (j'ai un van 2 places)
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 13h54

Un truc à tester, aussi c'est de mettre au volant la conductrice habituelle et de faire voyager quelqu'un dans le van : une amie avait du mal à embarquer sa jument dans son van, acheté d'occasion. J'ai voyagé 2 km dans le van et lui ai expliqué qu'il était hyper bruyant. Depuis qu'elle a changé de van, plus de problème. Idem, la conduite du chauffeur compte beaucoup, tout le monde conduit différemment et certains ont une conduite bien plus fluide que d'autres, mais ça ne se sent que si on se met à la place du cheval. Et si la conduite n'est pas agréable pour un humain dans le van, tu penses bien que ça laisse un mauvais souvenir au cheval à chaque voyage jusqu'au refus de monter dedans.

Ensuite, en effet, le fait d'associer le van à concours ou clinique, ça n'aide pas. Elle peut aussi en avoir marre des concours et te le dit, puisqu'association systématique avec le transport...

Elle n'est jamais transportée pour un truc sympa à l'allé ? Balade à plusieurs, pour vacances au pré, etc.



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 14h23

C'est une jument assez compliquée, elle est dangereuse en balade car assez peureuse, même en groupe. Et quand elle a peur, rien ni personne n'existe encore...
Donc pour avoir eu pas mal de soucis en balade (car j'ai essayé de l'habituer), j'ai abandonné...

Et on a des prairies au manège, je pourrais m'amuser à l'embarquer pour 20 mètres éventuellement si ça peut l'aider à avoir une bonne expérience...

Pourtant en concours elle n'a pas l'air stressée ni quoi que ce soit, j'ai dû mal à la cerner.
Mon amie n'a pas l'impression qu'elle a une peur bleue du van non plus...

S'ils pouvaient parler...
0

Tete2bourrik

Maître
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1137
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 13h59

Je ne vais pas t'aider à 100% car la mienne montait dans le van mais elle ne tenait juste pas debout.
Pourtant quand je l'ai eu niquel: elle montait/descendait parfaitement.
Puis un jour, elle tombe et refuse de voyager à gauche. Ok, elle voyagera à droit.
Puis, elle a commencé à beaucoup bouger à droite aussi.
Puis carrément tomber.
J'ai supprimé les attaches de longe, elle voyage en liberté.
Grace à la GoPro, j'ai vu ses transports: elle s'appuie sur le bas flanc et galope sur la paroi du van.
J'ai supprimé le bas flanc arrière, puis entièrement.
Comme la jument atinam, elle se met en oblique et écarte les postérieurs.
Sauf que j'avais mon autre jument à transporter et elle s'appuyait sur elle pour faire son cinéma.

ça m'en a valu des crises de larmes, des moments de paniques (car elle pouvait tomber alors que je roulais à 90km/h et l'ensemble tanguait fortement), des bobos etc...
J'ai finis par apprendre qu'elle était migraineuse et en poussant encore plus loin que ça venait de ses chaleurs !!!

Ca tombe plus ou moins bien, elle arrivait en âge de retraite. Elle voulait moins joué en concours. Elle est donc en pré-retraite.
Quand je dois la transporter, c'est seule .

Bon courage. Je connais tellement ça.

EDIT: Par contre, malgré ses nombreuses vautres dans le van, elle est toujours montée et toute seule.
0

Nesleponey

Maître
    

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 14h42

J'ai aussi ce problème avec mon poney, avant je pouvais le monter en vans ou camion sans problème mais maintenant il refuse en se cabrant et tapant. Il a vu un comportementaliste qui l'a aidé et qui lui a appris à moins stresser lorsqu'il se retrouve dans des endroits trop étroits et enfermé.
Il n'aime toujours pas voir le vans ou le petit camion dans la cour, cela ne changera jamais donc pour son bien être et malgré que ce ne soient pas mes objectifs de base je ne le fait plus voyager nous nous contentons de travail en carrière (avec des objectifs que je me lance à moi même) et de balades.
Mon poney est également dangereux en promenade car il déteste se retrouver seule. Donc nous partons toujours à 2 et il adore ça.



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 15h57    1 j'aime

Je commence à penser que la mienne déteste voyager et n'aimera jamais ça non plus, en effet...

Le problème des balades, c'est que personne ne veut sortir avec moi et même à plusieurs elle ne reste pas zen...

Difficile ces bêbêtes... :-/

nesleponey - le 17/09/2019 à 18h14    1 j'aime

Sinon pour commencer, les balades en main avant les balades monté peuvent être une première étape. Selon les chevaux certains sont plus rassurés quand le cavalier est à côté plutôt que sur le dos.
Plus de commentaires (1)
0

Chipitamahona

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 15h58

Je tiens quand même à dire que, hormis les concours, je trouve ça quand même important qu'elle rentre dans le van ne fut-ce que pour pouvoir aller en clinique en cas d'urgence (on ne sait jamais ce qui peut arriver car si elle me fait une grosse colique, pas moyen d'aller en clinique à l'heure actuelle)
0

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 16h37

j'ai eu un peu le meme genre de souci avec ma jeune jument que j'ai fait naitre.

difficile a embarquer, plantée dans le sol, se fachait tres fort (cabré assez violent) , ne tolerait aucune longe au cul.

j'ai passé un hiver a la faire manger dedans, en mode patience negociation, ca a été long, mais fin de l'hiver , elle embarquait a nouveau.

au bout de quelques transports rebelotes. et vraiment dans l'escalade.
je precise qu'elle voyageait bien, pas specialement stressée, pas stressée lors des changements de lieux.

j'ai repris le boulot en me mettant beaucoup moins dans la negociation , plus dans la fermeté, en mode confort / inconfort , 0 affect .
aucun traction sur la tete, touchette incessante avec le stick , on arrete et caresse des qu'on a un pas en avant . (je suppose que c'est sur ce modele que ta copine travaille ? )
sauf qu'elle avait vraiment pris le pli de se cabrer violemment pour fuir le truc .

bon bah ce qui m'a sauvé c'est clairement la sanction sur ce point. j'ai fini par lui coller le filet et la longe en gourmette, comme un chifney. elle s'est cabré deux fois. elle l'a plus jamais fait.

une fois qu'on avait reglé la defense, elle avait cedé dans sa tete, j'ai plus eu aucun souci. je l'embarque en licol, je touche un peu avec le stick et c'est reglé.

apres la mienne je la connais pas coeur, c'est un caillou dans sa tete quand elle ne veut pas . je pense que connaitre les reactions de ta jument dans d'autres circonstances desagreables pourrait etre eclairant. voir si le souci c'est uniquement le van ou si on retrouve ce genre de defenses dans son caractere global ?

tout ca pour dire que la douceur oui, la patience oui, verifier que le van ne soit pas le souci ( limbecile peut en parler, elle a du changer de van et depuis plus de souci) , mais que l'idée ca reste deja d'eliminer les defenses dangereuses pour elle comme pour nous, et ensuite de rester dans l'idée de rendre l'interieur du van plus confortable que son refus d'embarquer.
0

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 16h39

je pense aussi qu'elle doit ressentir un changement dans ton etat emotionnel quand il s'agit de concours. puisque tu n'as pas de souci a l'embarquer quand aucun depart n'est prevu.

on a parfois l'impression d'etre neutre, zen, pas plus affecté que ca, mais ce sont vraiment des eponges ...

edit : je rajoute qu'en effet , voyager c'est vraiment inconfortable et anxiogene pour eux . donc c'est un vrai apprentissage de leur faire accepter de monter dans la boite . maintenant je pense qu'a part cas exceptionnel (trauma dans le transport , accident sur la route, etc) , si c'est bien amené, y'a pas de raisons que cet apprentissage n'aboutisse pas a quelque chose de positif.

Édité par earphoria95 le 17-09-2019 à 16h44



  Commenter
0

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 16h40

peut-être ta jument a voulu t'aider à rencontrer ce charmant cavalier au grand camion ?



  Commenter

chipitamahona - le 18/09/2019 à 08h21

Hahaha, je suis en couple et le cavalier en question aussi donc il ne s'agissait pas d'une éventuelle rencontre.
0

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 16h54

Mais c'est pas un problème de concours plutôt que de van ?
Soit il y a un problème d'équilibre / confort / conduite avec le van et ça vaut le coup de tester un petit camion ou un van oblique (les chevaux voyagent bien dedans généralement).
Soit c'est un problème de concours, même si sur place elle prend sur elle, ça reste stressant pour un cheval : le bruit, les autres chevaux, un nouvel environnement, la musique, le cavalier stressé...

Et si c'est ça ben malheureusement le bien être de ta jument passe avant tes envies de concours, donc soit tu t'adaptes à elle, soit tu trouves un autre cheval pour concourir.

Parce que là elle fait clairement comprendre qu'il y a un souci !



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 17h28

Je n'ai pas l'impression que ce soit réellement les concours le problème à la base... Maintenant je me trompe peut être mais ce n'est pas notre première saison de concours...
Maintenant sur ce concours ci il est clair que j'ai été vraiment fort stressée et ça n'a peut-être pas joué en ma faveur pour la remise en van...

Maintenant, ce que je peux faire c'est reprendre les bases de confiance vis à vis du van (première séance, juste les antérieurs sur le pont, puis un peu plus etc) et que si j'arrive à nouveau à l'embarquer, faire un tour de 5 min et revenir au manège et la mettre au pré. Voir le lendemain si elle accepte de remonter dedans ou pas. Si c'est acquis, retenter un départ en concours en mode le plus zen possible et voir son comportement à ce moment là ?
0

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 17h08

chipitamahona Effectivement le mode de transport joue beaucoup, j'ai changé mon van classique contre un ifor avec pont avant, plus grand et lumineux, ça va beaucoup mieux.

La conduite est importante, vraiment vraiment. Essai de monter en passagère dans ton van en route, tu comprendras.

Pense aussi à prendre le van pour des trucs sympas pour eux aussi... si tu ne le prend que pour aller en concours et en clinique, forcément elle associe ça à "travail/soins/pas agréable".
Essaie de la faire monter et d'aller faire une ballade à quelques kilomètres avec des copains où même de ne faire qu'un mini tour et retour à la maison, tu débarque et tu rembarques tout de suite.



  Commenter

chipitamahona - le 17/09/2019 à 17h30

J'ai un van Titan Jelsum en alu, niveau place il est normal pour un 2 chevaux. Il y a 2 fenêtres où la lumière passe et je le trouve perso assez lumineux. Maintenant je n'ai pas de lumière dedans, est ce que ça pourrait être un plus pour le confort de mon cheval ou pas forcément ?
0

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
Cheval infect au transport
Posté le 17/09/2019 à 17h11

Et j'oubliais, reprend les bases avec ta jument.

Mon cheval aussi se mettait debout et cie, j'ai appris à rester très calme et à lui faire comprendre que "la solution c'est vers l'avant", ça Vaux pour n'importe quel problème monté où à pied... du coup il ne se braque plus, prend le temps, se tortille mais on ne fait pas demi tour, on ne se lève pas...
Page(s) : 1 2
Cheval infect au transport
 Répondre au sujet