Croiser un autre cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1737 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Croiser un autre cheval
Posté le 19/09/2019 à 17h12

Bonjour,

Je suis à la recherche d'info. Je vous explique mon souci.

Mon cheval surréagit beaucoup lorsqu'il croise certains chevaux. C'est assez aleatoire quoi que j'ai l'impression que c'est encore plus face à un étalon ou un cheval plutôt imposant. J'ai rarement eu le cas avec des juments.

Pour exemple, hier je montais en carrière tout allait bien il y avait 2 cours dans la carrière plus des proprio dont moi. (cours poney et cours chevaux) J'ai réalisé ma détente tranquillement en croisant la plus part des chevaux sans aucun souci.

Arrivé presque à la fin de ma séance un gros cheval de dressage très musclé, très grand et hyper imposant (pas un étalon pour le coup) est rentré en carrière. Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'on se croise et que mon cheval fasse un demi tour sur les postérieur assez violant. C'est soit un demi tour, soit il se cabre legèrement comme pour se proteger, ou alors il fait un bond sur le côté ou sur place.

J'ai débourré, ce cheval. Il a actuellement 8 ans. Il a toujours été assez regardant sur son environnement, assez inquiet ect mais je ne me suis jamais prise personne de plein fouet qui pourrait justifier une peur de croiser des chevaux. Surtout que c'est aleatoire mais quand même assez ciblé finalement car j'ai rarement le cas quand je croise des chevaux de club. C'est surtout des chevaux de proprio très gros.

Le comble c'est que cette personne qui a très bien vu que mon cheval n'avait pas l'air de l'apprecier plus que ca c'est amusé a faire des pirouettes dans la carrière, et forcement ca se déroulait régulièrement face à moi ...

J'aimerais pouvoir terminer ma séance sans écart ou bond de 3m en l'air. Même si je commence à bien le connaitre mon but serait de comprendre correctement et de pouvoir améliorer notre confort à tout les deux.

Malheureusement je sèche un peu sur la façon dont procéder surtout que au final mon cheval adore les autres chevaux, fait du bot a bot sans aucun souci et est hyper sociable en general avec les humains et les équidés

Si vous avez anecdote, peu etre une façon de comprendre mon souci et d'y remédier petit à petit c'est avec plaisir.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 19/09/2019 à 18h14

Je vais pas beaucoup t'aider, c'est bien la première fois que j'entends ce type de problème, la question après c'est est ce que les chevaux avec lequel il le fait pas sont des chevaux qu'il connaît et ceux avec lequel il le fait sont des inconnus ? Cela pourrait expliquer sa réaction surfaite, sachant qu'il est peut être soumis au près. Ce n'est qu'une hypothèse mais ne serais pas cela, les prenant pour les dominants, ils évitent les rencontre. Alors après résoudre un problème de hiérarchie je t'avoue que là, je sèche...

Édité par mhureau le 19-09-2019 à 18h15



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 19/09/2019 à 18h39

Ça m'est déjà arrivé avec deux chevaux, deux juments.

La 1ère fois avec une jument confiée. Du jour au lendemain, écart monstrueux en croisant d'autres chevaux. Mais vraiment du jour au lendemain. Ça a duré un petit temps et ensuite elle a cessé. Je n'ai jamais vraiment compris ce qui lui était passé par la tête...

Le 2e cas c'était ma ponette actuelle, qui m'appartient depuis plusieurs années. Dans son cas, l'explication est assez simple. Elle n'avait tout bonnement jamais bossé avec d'autres chevaux et moi je montais très souvent seule. Ça a été un peu tendu mais à force de travailler avec d'autres chevaux, elle s'est détendue. J'ai aussi fait quelques balades à 2. Au début c'était difficile mais très vite elle a compris l'intérêt de s'appuyer sur un compagnon. Aujourd'hui, elle ne rechigne plus qu'en longe dans la carrière. Pas d'écart mais oreilles plaquées, parfois elle fait mine de mordre quand l'autre cheval croise un peu près.

Je pense que si je travaillais d'avantage avec d'autres en carrière, ce problème s'estomperait (comme ça a été le cas sous la selle).

Voilà pour mes 2 petites expériences. Je ne pense pas que ça t'aide beaucoup mais pour te dire que oui, ça arrive. On m'a dit que c'était parce que ce sont des juments, des pisseuses et des morues... Peut-être que ça joue mais je penche pour de l'éducation (surtout dans le cas de la mienne, la 1ère jument je ne sais pas).

Avec ton cheval, j'essaierais d'y aller progressivement. Par exemple avec un gabarit imposant, se contenter de l'observer se loin et de travailler chacun dans son coin. Si ton cheval n'est pas plus sur l'oeil que ça, tenter une approche mais de loin et surtout pas frontale. Le suivre un peu, le dépasser (plusieurs mètres d'écart entre vous) et seulement quand c'est ok, tenter de se croiser au pas avec quand même de la distance entre vous. Pas en botte à botte.
Idéalement, il faudrait que le cavalier du cheval imposant joue le jeu. Peut-être pas celui dont tu as parlé du coup mais s'il te le fait avec le cheval d'une amie, ça peut-être intéressant s'y travailler.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
1 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 19/09/2019 à 23h41

isiris90
Bonsoir
Je rencontre le même problème que vous .... mon cheval de 10 ans était jusqu'à ses 8 ans uniquement chez moi avec son copain a faire des randonnées ou à travailler seuls à la maison. Il est maintenant travaillé 1 h par semaine en cours collectif depuis 1 an et demi et plus lors de mes vacances.
Il a mis au moins 6 mois à accepter de bosser avec d'autres chevaux en carrière . Mais des qu'il y a un cheval nouveau ou un cheval plus vif , ou un poney un peu agité, avec des allures un peu rapides, autre que les chevaux qu'il connaît ou sont pépères , il me fait pareil que vous... Écarts, départs en trombes, se mets en crabe et couche les oreilles....

J'ai bien sûr analysé ces situations, je lui parle, je le calme, le rassure, et malgré tout ce temps, c'est pareil des qu'il y a un élément perturbateur pour lui.

Il est sensible à son environnement et aux changements. Linconnu le rends sur l'oeil. Les choses s'apaisent un peu mais il est comme ça. Je ne peux rien contre et je fais avec .
Il a tout de même fait d'énormes progrès en 1 an et demi mais je pense que cela fait partie de son caractère. Le temps est notre meilleur allié mais je ne m'attends pas à ce qu'il soit 100% zen en carrière face à ces situations.

Il faut je pense que vous composiez avec et le confronter à cela. Chaque fois que cela se produit il faut continuer son travail comme si de rien n'était. A force de temps et de patience, il prendra plus confiance mais si c'est son point faible, comme le mien , le 100% réussite n'est pas garanti mais il y aura tout de même des améliorations au bout. Bonne continuation.

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 09h01

vulcain46

Oui bien entendu je continue le travail, il est hors de question de le conforter dans le fait que cela soit normal :D Bon de mon côté ca me derrange pas trop car je le connais bien mais comme j'ai une dp je me méfie pour elle normal.

Bon je pense que je fais demander a l'une des proprio des étalons de se faire une seance particulière pour se croiser doucement haha

mhureau

Mon cheval est très très dominant

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92333
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 09h21

isiris90

un truc qui me vient à l'esprit, as-tu fait vérifier sa vison ??
parfois certain chevaux sur-réagissent parce qu'ils voient mal,
et de croiser un "gros/costaud" le surprend dans son champ de vision.

une idée comme ça ..

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 09h36

alma

Franchement non j'y ai pas trop pensé pour le coup ^^
Je retiens le point on sait jamais

Édité par isiris90 le 20-09-2019 à 09h37



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 10h50

Même un dominant peux se prendre une leçon musclé ... si un grand costaud lui a fait passer un mauvais quart d'heure, il évite en toute logique de renouveler l'expérience...

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 11h15

missparker

ah bah pour le coup là oui c'est de l'évitement rapide XD

Mais du coup je le connais depuis la naissance (bientot 9 ans) et il s'est jamais pris de raclé pourtant

Édité par isiris90 le 20-09-2019 à 11h16



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 20/09/2019 à 13h19

Oui normal l'évitement rapide. Cest le principe du mauvais souvenir qui s'instrumentalise. Réaction de plus en plus forte face au problème.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 21/09/2019 à 15h08

Quel est son mode de vie ?

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 21/09/2019 à 23h53

euterpe94

il est au box mais il va toujours vers les autrew chevaux. Enfin c'est pas trop un souci social au peur des chevaux. C'est vraiment au trot ou au galop quand un gros cheval me fait un bon face to face je vais te foncer dessus haha

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 22/09/2019 à 01h39

isiris90 La raison vient de là ! Ton cheval est sociable, c'est top mais son mode de vie ne lui permet pas de communiquer pleinement et librement avec d'autres chevaux. Au final, il prend certaines attitudes de travail comme une agression... Il ne fait pas la différence entre le pré où il va pouvoir régler ses comptes et la carrière où il croise des chevaux sans vraiment faire connaissance.

J'ai longtemps monté des chevaux qui vivaient au box, ça partait en live pour pas grand chose. J'ai pris des chutes pour les mêmes raisons que tu évoques et j'ai même failli plusieurs fois l'accident en croisant d'autres chevaux en balade.
Aujourd'hui j'ai une jument au pré qui communique très bien. Elle est vive et elle savait bien y faire niveau vice mais jamais elle n'a bougé à cause d'un autre cheval qui faisait le con à côté ! Parce qu'elle sait que ça ne la concerne pas.

Je te conseille de lui offrir du temps au pré pour se faire des potes sans condition

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Croiser un autre cheval
Posté le 22/09/2019 à 15h32

euterpe94 Il va tout les ans au pré pendant 1 mois. Je peux pas faire beaucoup plus malheureusement
Croiser un autre cheval
 Répondre au sujet