Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1781 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 21/09/2019 à 11h30

* post pour les curieux !

Je reviens de la clinique de Liège où hier on a passé la journée avec notre Gros Oskar (ardennais) pour diagnostic de boiterie.
Je connaissais, en théorie, les protocoles de recherche mais là j'ai vécu "de l'intérieur" le déroulement complet car ils ne trouvaient pas...

Si je n'avais pas été aussi impliquée j'aurais trouvé ça intéressant à observer, donc pour ceux que ça intéresse !

Cheval à jour vaccins, véto, ostéo, dentiste, MF.

Oskar avait un peu boité fin juillet, lors d'une petite sortie où on l'avait attelé pour évacuer le fumier.
Il vit au pré et a peu travaillé cette année (contretemps "humains", pas de son fait)

En août nouvelle boitterie, on fait venir le véto, il pense à une boiterie haute du grasset, fait une radio, suspecte un OCD et conseille les examens complets en clinique.

On commande donc un transporteur, on prend RV et direction la clinique de Liège.

Départ 6h, arrivée à 8h30, on suit les panneaux avec une tête de cheval qui nous amènent au Pôle Bovin une fille nous renseigne et nous voilà au bon endroit (pôle Equin)

On passe au bureau faire les papiers, ensuite on se laisse guider par les praticiens (enfin plutôt, les praticiennes, il n'y avait presque que des filles et des jolies filles ! hihi le bon filon : si tu veux draguer, fais "véto équin" ! lol)

déjà on l'a pesé, 720 kilos, notre véto pensait à 800 : finalement Oskar est plus léger qu'il n'y paraît !

Le cheval est examiné de dos et de face au pas, trot, en ligne puis en cercle, sans puis avec test de flexion.

Ensuite toute cause de boiterie est vérifiée, du bas vers le haut :
le MF a sondé les pieds à la pince pour rechercher un éventuel abcès, bleime...

ensuite un panel de radios a été effectué : jarret, grasset. Difficile à prendre car avec l'épaisseur de muscles ils ont dû prendre la puissance maxi et refaire 2 fois les radios : articulations tout à fait saines, belles, aucune trace d'arthrose, bref parfait ! Apparemment c'est assez rare même chez des chevaux de sang. (à 12 ans, par ex mon mérens avait déjà des traces d'arthrose aux boulets)

le véto coordinateur trouvait ça bien malheureux car il nous a dit que plein de reproducteurs passaient faire des radios avant approbation et même perclus d'arthrose bcp sont approuvés à la monte....

Ensuite échographies des mêmes zones, avec tontes mais les poils très serrés, fins et denses colmataient la tondeuse donc plusieurs filles se sont relayées pour lui dégager des zones à l'arrière-main.
Là encore aucun signe spécifique au jarret ni grasset, le praticien a voulu faire le dessus des hanches et la croupe et a trouvé des muscles avec des lignes bizarres, faisant penser à la myosite.

Etonné que le cheval boite d'un seul côté, il a fait tondre l'autre, a vérifié et finalement ils se sont rendus compte que les lignes venaient de la tonte (j'ai pas bien compris mais je crois que des bouts de poils étaient coincés dans le "lecteur", ils ont changé de tête pour une propre et plus rien n'est apparu)

après on est passé aux tests avec anesthésie locale : après avoir tondu puis désinfecté les membres le cheval est piqué en 3 ou 4 endroits pour endormir la sensation sous le boulet. Si la douleur vient du bas du pied, la boiterie disparaît.

RAS ensuite ils ont endormi le jarret.
RAS aussi.

En dernier recours ils ont tenté une palpation rectale : en insérant le bras dans le rectum la véto palpe les muscles et os en statique et en mouvement, de l'intérieur. A mon avis le bras de la fille était plus mince que ses gros crottins car Oskar n'a rien dit, ensuite on a marché en longe avec la fille accrochée au derrière, drôle de train !
Elle n'a rien perçu d'étrange. Ni luxation, ni fracture.

Il n'y avait plus rien çà faire à part une scintigraphie, que le vétérinaire nous a déconseillée, sachant que surtout sur un cheval aussi épais, il peut y avoir des "faux négatifs" ; ensuite la scintigraphie marque un endroit d'inflammation, là la boiterie venait clairement du haut du membre, (ilium) donc ce serait 1500€ "perdus" pour pas grand-chose puisque vu l'épaisseur de cette partie (gros muscles de la croupe) impossible d'investiguer plus finement.

Le véto soupçonne donc un arrachement ligamentaire (si le pronostic est bon) sinon un problème traumatique (blessure, coup) où se serait fixée une grosse arthrose (dans ce cas, pas de guérison possible et cela va empirer vite et "mal"... )

je ne sais pas si j'ai bien compris car après être restée immobile pdt toute la journée sans manger ni boire, complètement en phase avec mon Gros, pour le contrôler, le calmer et le soutenir moralement pdt tous les examens, je n'avais plus trop les yeux en face des trous. On va recevoir le rapport sous peu.

nous qui étions partis sur un OCD, opération, suites opératoires et retour à la normale, ça nous a fait un choc. Voilà le Gros cloitré au box ferme pour 1 mois pour consolider le traumatisme : si cela lui fait du bien, il aura un protocole de retour à l'exercice normal, sur quelques mois.

Si ça ne fonctionne pas le véto était très pessimiste sur le suite.

Dans tous les cas on est super déçus pour Oskar car il est vif, travailleur, adore trotter, faire le fou (c'est un entier) --> d'ailleurs c'est sûrement en jouant avec son coloc de pré qu'il 'est fait marcher sur la croupe et fait cet accident...

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 29/09/2019 à 20h18

ardennesacheval j'ai lu ton post avec attention. Tout à été fait ne prends pas de décision car il peut vivre douillettement to gros loup. Arthrophiton en cure tous les mois pendant 6 mois marche très bien. Equipalazone peut soulager ou Metacam. Je préfère Metacam au cas où il y aurait suspicion de douleur. Stride aussi c'est bien. Ce sont de bons produits sans effet secondaire pour articulations et arthrose.
En plus tu peux les utiliser longtemps sans pb. Je pense qu' avec ton cheval pour compagnon il sera heureux. Si je trouve d'autres produits que j'ai utilisé et qui sont bien je te les communiquerais.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 29/09/2019 à 20h30

ardennesacheval bonne chance pour Oskar. Tu es merveilleuse de prendre soin de lui de cette façon et toutes ces petites attention cela fait chaud au coeur de voir la façon dont tu t'en occupe. Chapeau ! as tu essayé Equizen c'est super bien sans danger le cheval est calme et pas stressé. Calmomilla et valeriana Dosettes boiron.
Liqueur de bach " rescue" c'est très bien aussi. Tu vas le sortir de cette situation j'en suis sûre et Oskar se battra aussi pour toi. C'est un box avec col de cygne c'est pas terrible mais c'est provisoire c'est pas drôle pour lui c'est sûr mais c'est pour son bien. Les pierres Likit des jouets peut être ? je dis ça mais la mienne s'en moque des jouets elle préférait avoir du foin à volonté !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
1 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 29/09/2019 à 20h41

bonjour
merci pour les produits mais j'en donne déjà plein : donc je garde les noms en tête pour le prochain achat.

Pour la douleur je préfère le laisser avoir mal et qu'il ne pose pas le pied, plutôt qu'il force dessus. Mais il semble que ça va mieux puisqu'il n'est plus tout le temps avec le postérieur au repos en pince.

Pour l'instant l'inflammation semble positive car pas trop forte ni douloureuse donc juste ce qu'il faut pour activer la guérison sans emballer la machine.

pour les décisions à prendre malheureusement c'est pas moi qui décide. On ne sait pas ce qu'il a et on verra quand il sortira du box.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 29/09/2019 à 21h45

ardennesacheval


je ne comprends pas :
"Et ya qu'un mois d'essai à faire. S'il est boiteux en sortant, à cause d'arthrose il sera fichu donc pas la peine de s'embarrasser d'un protocole."

les radios n'ont pas montré d'arthrose .
fichu ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
0 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 30/09/2019 à 20h41

non il a eu les radios et échos du boulet au grasset mais la boiterie est haute, entre ilium, ischium, l'attache du fémur, pubis.
Toute la jambe est impec voire même éblouissante selon le vétérinaire de la clinique.

Par contre ils ne peuvent pas visualiser ce qui se passe dans la croupe et où est le problème. (trop de masse musculaire) donc ils en sont réduits à des suppositions.

Et selon l'expérience de ces vétos ça peut tout aussi bien être une entorse avec arrachement qui va s'enliser rapidement dans l'arthrose (apparemment il a déjà vu ça sur des Gros, au bout de quelques années plus possible de marcher, se coucher donc euthanasie)

Ca peut aussi être déchirure ligamentaire, là l'immobilité fera du bien et permettra de "recoller" les morceaux. On attend les CR pour voir exactement les mots qu'ils emploient et tout comprendre car j'avoue qu'à la fin de la journée après avoir passé 6h debout à tenir mon Gros, mon cerveau était qu'à moitié allumé :s

Du coup le véto était horrifié qu'un bon cheval d'attelage, entier et sain, (et qui ne saillit pas... ) se fasse mal par accident alors qu'ils en agréent étalons avec des radios pourries et arhtrosiques jusqu'au trognon.

Apparemment Equitom soigne tout type d'arthrose par opération + injection de cellules-souches, mais déjà ça coûte un rein, ensuite est-ce qu'ils vont se lancer à opérer en aveugle un cheval lourd ? hum on verra en tout dernier recours.

Toutes les cliniques se vantent de leur appareils radio, écho, scintigraphie, scanner, IRM mais le cul d'un cheval ne rentre pas dedans donc nous ça ne nous sert à rien !

J'ai pas essayé Equizen, pour l'instant Hilton herbs marche bien et il l'aime bien donc :)

Chez Boiron je donne sédatif PC qui réunit plusieurs principes calmants, ça a l'air de bien se combiner.

j'avais pensé au Rescue de Bach mais c'est à donner souvent et on travaille tous les 2 donc on fait une visite éclair le matin, on cure le brosse le soir (et encore la lundi je quitte à 19h je n'y mets pas les pieds)

Likit j'ai tenté mais je ne sais pas s'il va aimer ça, c'est un bonbon suspendu, j'ai pris à la pomme c'est super bon (posé ma langue dessus) bien vert chimique à l'arôme de pomme synthétique lol ! Ca va peut-être l'occuper un peu.

Merci pour les encouragements

Allez ça fait 10 jours

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
0 j'aime    
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
Posté le 12/10/2019 à 14h55

CR reçu de la clinique :
""suspiscion d'arthropathie coxofémorale traumatique ou desmorexie sacro-iliaque"

Oskar n'a pas encore pété un cable.
De son côté mon mérens est aussi au box strict pour tendinite.
Drôle d'automne :(
Page(s) : 1 2
Recherche de boiterie en clinique/ post pour les c
 Répondre au sujet