Supprimer le foin ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2374 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 11h50

Bonjour, est-il envisageable de supprimer le foin de l'alimentation du cheval ?

Mon cheval est allergique, il va être en pension pré 24/24, on est en Normandie donc l'herbe est riche et il y en a quasi toute l'année, on complémente en foin les 3 mois de l'hiver.
Est-ce qu'il pourrait être possible d'éviter le foin en lui mettant des céréales pour qu'il ne perde pas d'état, pendant ces 3 mois ?
Il aurait toujours de l'herbe à brouter dans le pré de toute façon..

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7601
2 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h03

museane

Le pré où il sera, tu sais s'il y a de l'herbe en permanence ?
Même au plein coeur de l'hiver ?

Car l'herbe l'occupera et il y a aura un peu de lest, mais il arrive souvent un moment, où il n'y a vraiment plus rien à manger, si le pré n'est pas immense...

En tout cas, pour le travail, il te faudra composer, car le foin est une composante non négligeable du maintien en état du cheval, surtout au pré, où le cheval bouge beaucoup, et fait face aux intempéries. Exemple, le foin à volonté qui permet de "garder un cheval au chaud".
Pour un cheval au box qui ne "parcourt" que 700 mètres/jour (hors travail, bien sûr), la dépense énergétique est moindre et on a tous connu nombre de chevaux, vivant au box, qui fournissent le travail avec quasiment pas de fibre, juste les céréales/granulés.
Pour un cheval au pré, ça me semble utopique, même cheval bien couvert, hein.

Donc vois déjà ce que donne le résultat des analyses. S'il est allergiques aux moisissures dans le foin, voir si la machine de purification de foin peut être utile/intéressante ou pas dans son cas. C'est un investissement, mais vu qu'elle serait utilisée de nombreuses années, ça sera amorti.

Ensuite, vu qu'il sera tout seul ou avec un autre loulou, ayant ce problème, il y a la solution de l'enrubanné. Au contraire à 2 chevaux tous les jours, il n'y aura pas de perte pour les sacs ouverts (5 jours limite pour finir un sac ouvert, je crois ?). A voir pour le surcoût que cela entraîne... Ca ne sera pas à volonté, mais au moins, les chevaux auront un minimum de fibres énergétiques au quotidien...

Sinon, il faudrait voir avec ton véto, ce qui est mis en place pour un cheval emphysémateux. Le tien ne l'est pas, mais les solutions de "remplacement" de foin/de prévention des poussières, devraient être les mêmes...

Cytiz

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h03

museane oui c'est cher mais si ce n'est que trois mois par an c'est gérable.
Ta pension pré devrait être moins cher qu'en box ?
L'un dans l'autre tu devrais t'y retrouver et éviter ainsi d'éventuels problèmes de santé.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
4 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h04

museane Toutes les pensions où mes chevaux sont allés ne proposaient pas une surface suffisante pour avoir de l'herbe dans une quantité décente en hiver. Tout était ras de chez ras de chez ras, et les chevaux ne pouvaient rien manger à part en grappillant trois brins minuscules par-ci par-là. La surface offerte en pension étaient en général de 5 000m² pour 2 à 4 chevaux.

Mes 2 chevaux sont actuellement à la maison avec 1,2ha gérés avec pistes, donc une optimisation ++ pour avoir un maximum d'herbe tant en quantité qu'en qualité (grosse différence avec les habituels paddocks sur lesquels les chevaux sont à l'année) et il n'y a clairement pas assez d'herbe en hiver pour remplir leurs ventres. Il serait inenvisageable de les priver de foin, et pourtant je suis en Bretagne et je peux t'assurer qu'en terme de flotte on est plutôt servis.
Donc je répète : soit ton cheval va être sur un paddock avec 3mm d'herbe à grailler, ce qui ne rempliera pas son ventre. Soit il aura 2 hectares pour lui tout seul et il sera au top sans avoir besoin de rajout en foin.

Il y a une sacrée différence entre racler ses lèvres à même le sol pour prendre quelques millimètres d'un brin d'herbe et brouter de belles touffes qu'on a laissé pousser.

M'enfin, vu que tu as des objectifs de compétition, je doute qu'une écurie compet' ait 2 hectares à allouer pour ton cheval, même en Normandie. C'est pourquoi on est si nombreux à t'orienter vers des alternatives afin que ton cheval n'ait plus le ventre vide.

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
3 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h11

Hi hi, moi aussi j'ai l'impression que ton message n'a pas été compris!

J'ai bien lu que ton cheval sera au pré toute l'année avec suffisamment d'herbe y compris pour l'hiver et ta question: est-ce possible qu'il ne soit qu'à l'herbe?
J'ai la même question que toi car les collègues et moi, on est pas forcément ok sur le sujet:

Perso, mon cheval est au pré avec deux autres, bcp d'herbe aussi, l'hiver ils naviguent sur deux hectares.
Les collègues optent pour donner du foin en plus seulement quand il neige ou que le sol est gelé ou gros froid.
Perso, pour le mien je donne du sec pour le réchauffer quand il pleut bcp ou fait très froid, brouillard, gel et bien évidemment quand il y a de la neige ....

Par expérience je constate souvent que les chevaux laissent tomber le foin pour aller brouter l'herbe.

Cette année avec la pluie de fin août, on a eu une grosse repousse, impressionnant, on est même obligé de réguler pour éviter qu'ils grossissent trop.

Je connais un proprio qui a 7 chevaux qui sont à l'herbe pratiquement toute l'année, hiver compris, il a pas mal de parcelles et il déplace les chevaux de cette façon.

J'ai eu et j'ai toujours les mêmes interrogations que toi sur laisser à l'herbe toute l'année s'il y en a suffisamment, rajouter du foin ou pas, quand.... mais j'ai la possibilité de gérer le mien comme je l'entends donc c'est cool.

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h13

expar la machine Haygain oui j 'ai commencé à regarder aussi, bon par contre ça veut dire retour au box là, car déjà que c' est compliqué pour la pension de s'embêter à cuire le foin chaque jour, si en plus il faut qu'ils emmènent le foin au pré après, c'est mort..
Et faut lâcher les 1 000? de prix d'achat..

Pour l'enrubanné, oui c'est vrai que la pension pré va me faire économiser 200?/mois et que ce ne serait que pour les mois d'hiver.
A tester effectivement.

Pour l'état des prés, ils sont vraiment toujours en herbe, même en hiver.
Après, les chevaux ont du foin en plus donc forcément, ils broutent moins..

Je note aussi le déficit énergétique lié au fait de dormir dehors, c'est logique.

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h15

Ah et les hivers ici ne sont pas rudes, on est à 15 bornes de la mer, il neige quasi jamais et il doit geler 3 jours par an en gros.

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h18

museane bon j'aurai bien voulu savoir si une thérapie était prévue quand meme par le véto

ça suscite quelques questions le cas de ton cheval:
- Est ce que le foin était d'assez bonne qualité pour que ça soit ça qui lui provoque des crises de toux (même au travail alors que le foin n'est donén que 2 fois par jour" ?

-le pré dans lequel tu compte le mettre a déjà supporté deux chevaux en pature H24, 7/7, 12/12 ?

-Mettre du foin ou pas c'est une question d'organisme du cheval: il faut qu'il ai assez à manger pour remplir son ventre sans gonfler, il ne faut pas qu'il perde d'état de façon général, si c'est un cheval qui vivait en boxe la transition pour l'hivers peut etre rude donc couette + de quoi se remplir le ventre.

il y a aussi une différence entre manger du foin poussiéreux dans un endroit confiné (cf un box) et manger un beau foin bien vert dans un pré, l'aération n'est pas la même.

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h23

museane

Si bcp d'herbe pour moi ça devrait le faire pour moi mais à voir avec les gens de la pension peut-être?

Quand au fait qu'ils dorment dehors, faut pas oublier que les chevaux se mettent en mode gros nounours et qu'ainsi ils se protègent du froid.

Faut voir en Haute montagne les conditions de vie!

Le mien c'est impressionnant et quand je glisse mes doigts, l'intérieur des poils est vraiment sec, ça me permet de me rendre compte de la température de son corps.

Après le mien ne travaille pas 5 h par jour, on fait que des balades et vu le temps ici, l'hiver c'est plutôt cool, cool même avec la carrière, le boulot est plus que léger.

J'ai limite plus de "peine" pour les chevaux en box avec une ration par jour, parfois deux mais basta quoi.

Edit: suis ok avec ce qui est dit plus haut, concernant la transition si le cheval était au box avant, faire en sorte de préparer son passage au pré pour que cela se passe au mieux et qu'il ne souffre pas trop de ces nouvelles conditions de vie.

Le mien a toujours vécu au pré avec des hivers froids aussi mais quand il a déménagé dans ce coin, pas de chance l'hiver a été très très rude avec de gros épisodes de neige, de gel, brouillard etc... et ben j'ai vu que ce n'était pas facile pour lui, donc foin en plus, floconnés, je regrette juste de ne pas avoir mis un imper juste pour l'aider au changement de climat dans ce coin.

Je pense qu'il faut observer, être à l'écoute et agir en fonction!

Édité par aigue_marine le 22-09-2019 à 17h36



Cytiz

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h30

Moi aussi je ne suis pas contre laisser au pré sans foin, mais j'en connais les limites.

Ma ponette de 26 ans est allergique au foin depuis ses 10 ans.... mais elle est rustique et à la retraite depuis ses 10 ans également.
Elle vit avec une copine sur 3 hectares, là je peux me permettre de ne donner du foin que très rarement.

Sauf que l'été quand il fait bien sec et que plus rien ne pousse je suis obligée de donner un substitut de foin. Je ne peux pas la laisser le ventre vide par simplicité...

Aclait

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h38

Si ton cheval a des problèmes respiratoires liés au foin regarde sur ce site il y a des produits qui peuvent l'aider https://www.veteris-france.com/fr/catalogue/respiration-cheval/

Édité par aclait le 22-09-2019 à 17h39



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7601
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 17h50

museane

S'il y a vraiment de l'herbe, ça peut se faire.

Pour moi, c'est + le fait de continuer à le travailler "normalement" qui complique la gestion. D'où le fait de lui mettre de l'enrubanné (assez énergétique et pas à mettre en continu, et ne pas avoir peur de la diarrhée au début). Comme dit, c'est limité dans le temps, vraiment que pour l'hiver, où l'herbe ne pousse plus, est rase et pas du tout nourrissante.
Ou comme tu dis, étudier le fait d'acheter l'haygain, mais surtout te renseigner sur l'entretien sur le long terme, histoire de chiffrer le plus exactement l'investissement.

L'air de rien, l'enrubanné, est tout compte fait, pas si cher que ça.

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 19h04

museane Le problème, c'est que le cheval est fait pour manger en continu comme tous les herbivores.
Contrairement aux carnivores comme l'Homme ou le loup, il secrète donc des sucs gastriques en permanence et non juste au moment du repas.
S'il n'a pas accès à de l'herbe ou du foin, ou de quoi se remplir le ventre en permanence les sucs vont attaquer les muqueuses. Et un jour où l'autre (avec l'aide de Helicobacter pylori) ça finira en ulcère.
Sans parler du risque accru de coliques s'il n'y a pas assez de fibres par rapport aux grains dans l'intestin ;) Ou de l'excès d'amidon des céréales qui pourrait abimer le métabolisme ...
Bref : c’est vraiment important qu'il ait de quoi grignoter tout le temps : foin, paille, herbe ...

Moi je n'aime pas trop l'enrubanné. Pour plusieurs raisons : d'abord ça se conserve mal, ensuite les chevaux se jettent dessus et ça a du mal à faire une ration qui tienne toute la nuit, enfin il y a toujours un risque de botulisme :/
Moi j'ai préféré le combo : bouchons de luzerne/bouchons de betterave. Ils se complètent pour le rapport Ca/P ;)
Dans la betterave tu peux incorporer beaucoup d'eau : moi pour le shetland je mets 10L d'eau pour 2L de betterave. Une fois gonflé ça fait plus de 15L, c'est à dire 4 remplissages complets de l'estomac ;) Largement de quoi s’occuper toute la journée, et sans trop modifier sa ration puisqu'au final ça n'a apporté que 2L de granulés ^^

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 19h08

pcql tu le trouve facilement, la betterave /luzerne
?

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 19h09

aclait merci, j'ai déjà acheté du thym, des sirops etc.., le véto était assez réservé sur les effets réels en cas de toux allergique.

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2538
1 j'aime    
Supprimer le foin ?
Posté le 22/09/2019 à 19h16

museane
Le mien est allergique aussi.
J'ai trouver une pâture supplémentaire se qui me permet de nourrir à l'herbe uniquement toute l'année.
Si vraiment il y a sécheresse je donnerais de l'enrubannage.
Mais pour le moment pas eu besoin et ils se tiennent très bien !
Edit: nous somme en Bretagne l'herbe est donc asser belle ici.
Si tu es en Normandie c'est le top

Édité par anaislink le 22-09-2019 à 19h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Supprimer le foin ?
 Répondre au sujet