Sachez que toute licence prise vous devez réceptionner une licence papier délivrée par ledit club.
La pratique est courant encaissement voir même passage de galop et au final lors de l'inscription dans un nouveau club surprise !
Pas de galop validé, pas de numéro de licence.
Il est impératif de demander la licence papier, car c'est elle qui vous prouve la bonne pratique.
Souvent les clubs possèdent des assurances pour les groupes, donc au final votre enfant sera assuré qu'il soit pratiquant occasionnel ou régulier... Mais cela ne justifie en rien le fait de payer une prestation et de ne pas l'avoir obtenu deux années.
Non le paiement et la bonne validation des licences ne donnent plus droit obligatoirement à délivrance de la licence au format papier.
Par contre tout paiement de toute prestation donne lieu à une facture et dès que la licence est saisie par le club, le cavalier peut se connecter sur le site internet de la FFE et peut vérifier que la licence est bien valide, que ses galops éventuels y figurent bien et il peut alors imprimer s'il le souhaite la version papier.
Si vous ne pouvez pas vous connecter au site ou si une fois que vous vous êtes connecté vous vous rendez compte que vos galops ne sont pas à jour ou que votre licence n'est pas valide, il faut se rapprocher du club auprès duquel vous avez payer votre licence.
Pour les galops non validés, il faut se rapprocher du club qui a organisé la cession d'examen.
Pour une licence payée que votre club dit avoir validée mais qui n'apparaît pas comme telle sur le site internet de la FFE, il peut s'agir d'une mauvaise manipulation et d'un mauvais enregistrement de la part du club qui a fait une faute à votre nom ou votre date de naissance. Il faut alors que ce dernier recherche l'erreur et qu'il voit sous quel nom/date de naissance il vous a enregistré (cela apparaît dans son compte club).
Pour éviter ces problèmes de doublons de licences et de mauvaise orthographe du nom/date de naissance, il faut donner votre numéro de licence en priorité lors de tout renouvellement.
Et insister sur le fait que les clubs doivent vérifier la date de naissance et avec vous l'orthographe exact du nom.
Si votre club est manifestement de mauvaise foi, vous berne sur la validation, sur l'obtention d'un numéro valide, si malgré votre facture vous refuse la délivrance de votre numéro de licence validé, alors il s'agit d'une escroquerie, il faut contacter son organisme de médiation comme pour tout litige commerciale.
Si votre club refuse de vous délivrer un justificatif de paiement de la dite licence lors du paiement de celle-ci, changez de club et/ou prenez là ailleurs!