Bonsoir,
Titre un peu bizarre mais je me sens tellement... bizarre...
Je ne touche pas Terre, je ne comprends pas ce qui m'arrive et je crois que malgré mes efforts je n'arrive pas à réaliser ce qui se joue cette nuit.
Avril 2017 je récupère mon poney chéri de 11ans à l'époque dans un état cata. Boiteux et malade. Lepto non soignée depuis au moins 8 mois...
Apres 5 mois de traitements et soins la pds est encourageante, les reins sont abîmés mais fonctionnent beaucoup mieux ! Deux cures d'Ekyrenal par an pour les soutenir mais rien à faire de plus.
La boiterie : articulation de l'épaule soudée. Rien à faire si ce n'est des cures ponctuelles pour soulager en cas de crise d'arthrose. Ok très bien !
On suit les instructions et les mois passent tranquillement. Mon poney retrouve le moral et la forme. Il y 1an il retrouve mon demi trait dont il a toujours été proche, le pied !
C'est parfois compliqué de le garder en état mais on y arrive et de toute façon on a pas le droit de trop grossir à cause de l'épaule ^^
Il y a 15 jours dentiste puis osteo. Poney refait à neuf ! Il ne s'est jamais aussi bien déplacé depuis son handicap, je suis aux anges.
Il y a qq jours je trouve qu'il a perdu, je décide de lui faire sa cure d'Eky et reprendre les compléments comme l'année dernière.
Depuis 3 jours c'est la chute libre niveau poids et je le trouve vraiment pas top. Il a plus, il fait humide donc je me dis que l'arthrose doit tirer dessus.
Hier soir je le rentre (il passe ses journées dans un paddock séparé pour avoir ses complements et son foin à volonté, les 2 autres sont obèses) un peu tard il fait nuit. Entre les 2 paddock il me rentre dedans quand je m'arrête ouvrir la porte... Bon je râle mais il fait bien nuit donc...
Je nourris les 2 autres aux phares de la voiture, poney essaie de manger avec son pote qui le laisse faire. Mais je lui mets quand même sa tranche de luzerne à côté. Il y va pas, bizarre. Je l'y amène, il la mange. Bon les phares doivent éblouir...
Et ce matin... J'arrive pour le sortir il est seul au fond du paddock et ne vient pas malgré l'appel avec le seau de grain. Le stresse monte... Je vais à sa rencontre, je l'appelle il lève la tête mais sans plus. Je continu à avancer, je suis à 3/4M de lui je le rappelle et là.... il lève la tête et me cherche
Et la tout se met en ordre dans ma tête, tous les détails des 48H passées me reviennent : mon poney est aveugle !
Je le mets dans son paddock avec son grain, il boit quand je le mets au dessus du seau d'eau, pioche qq grains et va se planter au milieu du paddock.
J'abrege la suite : veto en urgence mais je suis au taff. Elle m'appelle : elle est très pessimiste. Poney quasi aveugle, 39 de fièvre, ataxique... Elle lui fait une injection et pds.
Plus tard dans la journée elle me rappelle : pds très mauvaise. Les reins sont TRÈS touchés et il y a plusieurs choses très mauvaises. Verdict : si dans 24H aucun mieux, il faudra "prendre une décision"
Mon monde s'écroule, je comprends rien à ce qui m'arrive je suis complément perdue.
Mon bébé allait très bien il y a 2/3 jours et la on me le dit condamné.
Oui parce que les 24H de délai j'ai vraiment l'impression que la veto nous les donne pour me "faire plaisir" parce qu'elle n'y croit pas du tout...
Ce soir la température est passée à 37'9°c mais il est toujours très faible et ataxique. Le train arrière répond difficilement c'est vraiment impressionnant.
Je suis anéantie....