Compétition et cheval au pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6144 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 15h17

Bonjour,
Mon cheval qui, jusque là, était au box la nuit et au pré le jour (nourri 2 litres le matin et 2 litres le soir, ferré des 4 pieds) vient de passer au pré intégral (pour des raisons d'allergie respiratoire).

Du coup : il va être déferré derrière, n'aura plus de ration de céréales, juste de l'herbe et du foin en hiver.
S'il y a besoin, je lui donnerai des compléments 2 à 3 fois par semaine.
Je pense continuer à le tondre car il transpire pas mal au boulot, donc bonne couverture à prévoir.

La question vis-à-vis de ce changement est de réussir ou non à continuer les CSO dans cette nouvelle configuration.

J'aimerais vos témoignages si vous avez été dans cette situation : comment la transition s'est passée ?
Les compléments en hiver sont-ils obligatoires ?

En gros, est ce possible, et j'ai envie de dire, facile, de continuer les concours avec un cheval au pré?
Merci !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92487
1 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 16h03

museane

3 fois par semaine ça ne va pas servir à grand chose, c'est la régularité qui est importante si on complémente.
même si ce n'est qu'une fois par jour, avec un aliment de qualité..

par contre, comme dit plus haut, foin de qualité à volonté et CMV ça le fait..
mais, le CMV il faut aussi que ça soit régulier.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
6 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 16h12

Don’t worry, be happy car le pré c’est cool !
En soi le fait d’être au pré ou au box ça ne va pas changer drastiquement ta façon de bosser ou changer quoique ce soit en piste le dimanche.
Par contre niveau logistique ça va te chambouler un peu. Finit l’avantage d’un cheval propre et des bottes propres ! Il va falloir aller crapahuter dans la boue avec de vieilles chaussures (en plus l’hiver c’est chiant le soir il fait nuit). Faire attention au type de sol sur lequel tu bosses au début pour éviter une sensibilité des pieds.
Sinon foin à volonté (quand manque d’herbe. De mémoire tu es en Normandie il y a une période de l’année où tu es tranquille !) + CMV


Le reste si tu fais 4points, ça sera pas la faute du parc juré !

Édité par anecdote le 25-09-2019 à 16h13



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 16h47

La seule difficulté du pré c'est que tu peux avoir plus de variation de poids selon les saisons ( notamment au printemps où l'herbe est bien grasse) du coup c'est un peu plus compliquer de garder un physique sport pour les poneys qui ont tendance à l'embonpoint sur un SF ça devrait être plus simple.

Sinon une amie a mis sa jument anglo au pré pour les mêmes problèmes que toi. Déjà la jument remange du foin sans problème respiratoire alors qu'elle l'a racheté à son club (où elle était en boxe) car trop atteinte à ce niveau là pour travailler. La jument est pied-nu sans problème et sort sur des amateurs 3/4 cso/cce.

Physiquement elle a pris un peu mais c'est une jument qui était très fit donc maintenant elle est parfaite.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
9 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 17h08

J'ai mes chevaux au pré toute l'année.
Ils sortent en CSO et CCE amateur.
Ils ont juste foin/herbe suivant la saison et ils pètent le feu. En saison de concours, ils bossent 6 fois par semaine et sont pas du tout mous. C'est même le contraire.

Et c'est pas des poneys, il y a un TF d'1m60 et une SF d'1m70. J'ai aussi eu un PS, un AA, un KWPN (1m84 la bestiole), des SF d'1m70/75. Tout le monde avait tendance a l’embonpoint et aucune baisse d’énergie malgré un travail soutenue ( c'est même pire, plus ils bossent, plus ils sont énergiques).

Le seul truc, je les rentre au box la veille au soir (sur copeau puisque j'en ai une allergique a la paille) avec du foin (que tu peux tremper pour la poussière). En CCE, on se lève tôt donc crapahuter dans le pré a 4h, bah non. Sans compter que je pionte la vieille donc là, ça serait impossible au pré.
Et puis bon, chez moi, c'est de la glaise donc ça fait des cailloux dans les poils hyper douloureux a enlever, faut doucher les membres régulièrement voir savonner alors faire ça un matin de concours, c'est juste pas possible.

Ceux qui bossent sont tondus sauf la tete et les membres, ils leurs faut quand même un minimum de protection contre la boue/eau.

Et tout le monde est pieds nus des 4. J'ai déferré tout le monde il y a environ 8 ans et je revis! Mais vraiment! Plus de fer arraché, plus de pourriture, plus de boiterie. C’était LA grosse angoisse chez moi. J'avais toujours un cheval avec un soucis de pied. Depuis que tout le monde est PN, 0 soucis. Mais vraiment. Je ne risque pas de revenir en arrière (sauf pathologie bien sur). Et je n'ai eu aucun cheval de boiteux suite au déferrage. Pas de transition ni rien.
J'ai déferré mon Hanovrien un mercredi, le dimanche suivant, il classait dans la 110.

Une photo de ma morue en fin d'hiver, monté 5 ou 6 fois/semaine:


Un PS entier:



Je ne suis pas une extrémiste en mode le fer et le box ça tue, que les couvertures c'est le mal ou que sais-je encore. Mais faut bien avouer que pour moi et mes chevaux, le passage en 100% pré et PN n'a été que du plus. J'ai une jument qui a du passer 3 mois en box l'hiver dernier. Ça a été un cauchemar.

Édité par lenahaha le 25-09-2019 à 17h10



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 17h28

lenahaha ah bah merci de ton témoignage, ça me fait garder espoir alors !!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3029
0 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 17h31

hello :)

Alors pré et compétition c'est tout a fait compatible. ca demande juste un peu plus de boulot et de compromis.

Actuellement le cheval de ma mère est en pré/ stabulation avec d'autres chevaux (stabu ouverte et paillée accessible H24) il est nourri uniquement quand ma mère monte au floconné que l'agriculteur qui tient l'écurie produit. il est monté 4 fois par semaine environ.
il fait du CSO en niveau club 3 (avec une autre cavalière) et il va bien. il est énergique, est bien rond et déferré de l'arrière bien évidemment.
par contre en hiver il sont nourris au floconnés une fois par jour il me semble + rations de foin. il peut aussi rajouter du foin en aout si les prés sont vraiment carmés.

Pour ma part j'ai fais 5 ans de CCE club et petites amateur (Am3) + CSO 1m-1m05 en montant 4 fois par semaine avec jument full au pré. Déferrée arrière. Par contre 2 repas par jour + ration de foin enrubanné le midi. En revanche, je devais être super vigilante en hiver car la jument pouvait décoller niveau poids même si je réduisais son activité et augmentais ses rations. et a contrario, je pouvais avoir une baleine au printemps avec la bonne herbe grasse... donc pour aller courir le cross c'est pas le must !


comme iammyself je prévoyais plus de temps ... pour décrasser la bête et l'attraper à 5h du mat, à la lampe torche tout au fond du pré
c'est aussi plus long avant la tonte de bien attendre qu'ils soient sec après l'effort pour les remettre dans leur pré.
Sinon quand ma jument se limait trop les postérieurs (pré un peu en pente), je lui mettais des fers en caoutchoucs (avec des mortaises a usage unique ^^)

Après effectivement, tu prends le risque que ton cheval soit moins performant sur une compétition car il aura passé la nuit a se peler les fesses sous la pluie et qu'il eu peu de temps pour se reposer (n'a pas pu se coucher, est resté mouillé une partie de la nuit etc...)
ça m'est déjà arrivé aussi d'annuler une compétition car ma jument avait pris un mauvais coup de la part d'un autre cheval au pré ou parce que je l'ai retrouvé tremblante de froid un matin (brusque chute de température en moins de 24h) ... ce sont les aléas du pré.

Tout va aussi dépendre du cheval ! ma jument était un roc, elle n'a eu que des petites merdes par-ci par là... pas très fragile et dure au mal.. et t'as des chevaux qui se font une petite coupure et là le drâme, c'est méga engorgement, boiterie etc...

voila, les points d'attention vont être le soin des pieds (les postérieurs c'est quand même généralement moins problématique que les antérieurs qui supportent la plus grosse partie de la masse du cheval), la variation de poids (donc adapter les compléments éventuellement et l'activité), le temps (parce qu'il fait plus de temps pour nettoyer le cheval, aller le chercher, attendre qu'il sèche, le ramener etc... perso ça me rajoutait bien30-45 min en plus qu'avec un cheval au boxe), la gestion des bobos (qui seront forcément plus nombreux : griffures, petits hématomes, morsures, attention à la gale de boue l'hiver etc...)

edit : MAIS t'as pas a t'emmerder a savoir si ton cheval est assez sorti de sa boite, si tu ne viens pas, ça ne pose pas de soucis,, il s'occupe toute la journée etc....c'est pas "boxe/ paddock de 30m2- boulot-dodo".
Si je pouvais, mon cheval serait au pré la journée et en boxe la nuit ... mais pas possible dans mon écurie... je pense que j'y gagnerais coté comportement de mon cheval (qui en plus d'avoir du caractère a du sang !)!
bref :)
je ne suis ni pour ni contre le pré/ compétition ... il faut juste voir si ça convient à ton cheval comme mode de vie :)

Édité par kaywest le 25-09-2019 à 17h41



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 17h40

museane

Prendre aussi en compte que le cheval s'adapte et des fois, il faut juste lui laisser un peu de temps.

Bon, pour moi, ce n'est pas un cheval au travail, mais en retraite. L'entrée et la sortie du 1er hiver a été plutôt catastrophique. Depuis, RAS, j'ai plutôt un loukoum, d'une part, parce que le gérant et moi, on a appris à le gérer (repérer les signes s'il faut le complémenter plus tôt que le reste du troupeau ou pas) et que le cheval s'est aussi adapté à son nouveau rythme annuel...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3029
1 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 17h48

lenahaha j'ai fais les CCE avec les pions plein de boue .... j'ai tenté de lancer une mode ! mais a priori on était trop avant-gardistes faut croire...

perdu ma botte en caoutchouc dans la bouillasse a 4h30 du matin aussi en cherchant ma jument entre les arbres du fin fond du pré aussi. Essayer plein de trucs pour la sécher plus vite (le sèche-cheveux reste définitivement l’option la plus rapide )
budget couverture explosé ... ma jument me les détruisait les unes après les autres ! (Fouganza merci à toi de faire des couvertures pas trop cher...et tenaces... . )
j'ai aussi déroulé des dress avec une grosse trace de bombe alu pour couvrir la belle morsure faite par un poney pas content dans le pré
et bien sur... pesté contre ma jument quand je suis juste pile poil dans les temps pour mon cours du mercredi soir et que madame a décidé qu'aujourd'hui NON elle ne sortirait pas du pré !!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
4 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 18h04

kaywest

Je suis une princesse, je haie la boue. Mais vraiment! Un jour, j’achèterais un parking goudronné pour y mettre mes chevaux l'hiver. En attendant, je stabilise les terrains sollicités.

J'ai la chance d'avoir des chevaux qui prennent le pli de venir quand je les appelle donc je rentre rarement dans le pré. Et c'est juste inimaginable de les décaper un matin de concours. Donc je met au box.

Apres, j'ai pas les soucis que tu cites. J'ai les boxes ouverts sur les prés donc personnes ne se caillent dehors ou sous la pluie. Ils rentrent au besoin. Je n'ai JAMAIS eu de baisses de performance du a la vie au pré. Et c'est bien dommage parce qu'il y en a certains qui oublient que je suis la haut ...

Et pas de soucis de couvertures détruites ou de traces de dents. J'ai des groupes assez petits et stables donc bonne entente.

Franchement, au niveau galère d'hiver, il n'y a pas grosse différence avec du box-pré/paddock.
Le cheval, il a de la boue pareil quand tu arrives le soir pour grimper dessus. Et pour l’après, le fait de tondre facilite grandement la vie.



Je rebondis aussi sur les propos de expar. Certains chevaux ont besoin de temps pour s'adapter. J'en ai certains qui ont une ration le premier hiver puis une "demi-ration" pour finir sans rien au bout du compte. Certains ont un temps d'adaptation.
Et il faut que nous, de notre coté, on trouve les "bons réglages". Surtout quand on est seul chez soit et qu'on a pas d'exemple autour. Mais au final, ça roule et ça roule bien!

Au début, c’était inimaginable de mettre un cheval tondu au pré. Et puis en fait, il est bien mieux sous sa couette. Il ne transpire pas au travail, ça le gratte moins et il n'a pas plus froid qu'un autre.
Pareil pour les bandes de repos. Pour moi, c'est systématique après un concours. Et puis en fait, le cheval, il marche dans son pré, il n'est pas statique dans son box donc c'est pas indispensable a chaque coup. Je n'en met que si gros concours. C'est plutôt marrant de les voir au pré avec leurs chaussettes. Ok, faut les laver après mais c'est la machine qui s'en charge, moi j'appuie juste sur un bouton. C'est pas un boulot monstre.

Édité par lenahaha le 25-09-2019 à 18h26



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
2 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 25/09/2019 à 18h13

Pour celles qui ont dit que nourrir 2/3 fois par semaine ne servait à rien, je ne suis pas entièrement d'accord. Ca fait qu'en même un apport par rapport à rien. Le tout est que cela lui soit suffisamment et ne le surcharge pas (rester avec une quantité digerable). Il faut trouver un aliment riche mais facilement assimilable (pas trop d'amidon).

Lorsque j'ai contacté St hippolyte il m avait conseillé d avoir un aliment basique ou cmv si peu de travail et rajouter un aliment "booster" avant un concours ou randonnée et mash après.

Édité par mel312 le 26-09-2019 à 21h03



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 26/09/2019 à 09h00

Le pré n'est pas un problème pour la gestion d'un cheval de sport mais encore faut il se donner les moyens pour que ça fonctionne.

C'est clair qu'il faut un temps d'adaptation et continuer à le nourrir correctement!
L'herbe/foin n'apporte pas les vitamines et minéraux suffisant pourquoi vouloir arrêter les compléments ??
Un CMV quotidiennement est quand même le strict minimum.

On ne peut pas demander à un cheval de fournir un effort similaire si l'apport en énergie baisse.

Mettre un cheval au pré est une bonne chose mais le pré bah ça demande tout autant de soins qu'un cheval en box.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
1 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 26/09/2019 à 09h51

Est ce que l'herbe va compenser le fait qu'il n'ait plus la ration ? Alors que son corps va quand même fournir plus d'énergie, par rapport à la pluie, au froid, etc, comparé au box ?

Sinon dans mon écurie on avait un connemara et un SF je crois qui étaient au pré et faisaient du concours. Ils étaient sortis du pré dans la journée pour avoir leur ration, ils étaient attachés dans l'écurie le temps de manger et hop retour au pré.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1731
0 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 26/09/2019 à 10h34

Mes poneys de sport qui font le circuit des classiques et ma jument qui attaque le complet en amateur vivent uniquement au pré.

Là où il ne faut pas se louper c'est sur l'alimentation surtout l'hiver si tu veux continuer à le monter et qu'il garde son rythme de cheval de sport et pour ça foin à volonté et complémenté. Mais même sans parler de l'hiver dans l'idéal il faut un CMV.

Le seul truc un peu pénible du pré c'est les variations de poids, en hiver ils sèchent un peu (lutter contre le froids moins d'herbe etc) et encore pas trop les poneys et au printemps avec l'herbe ça peut vite gonfler.

Perso je tonds pas sauf éventuellement les poneys en fin d'hiver vers mars quand ils sont en mode yeti mais ma jument ne fait pas beaucoup de poils et sèche vite.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 26/09/2019 à 16h29

le mien quand je renourris , là j'ai passé qu"1 seul sac pour le moment depuis que je le renourris , il n'a pas de ration tous les jours , je dois etre autour de 4 par semaine , et je vois la difference en un sac , je complémente en reverdy aldult et tourteau de soja , il sera nourri tous les jours avec une ration plus consequente et foin ou luzerne a volonté a partir de decembre jusque debut avril
Donc pour moi aussi : oui meme 3 rations ça peut clairement enrayer une perte de poids moderée

Maestromouline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Compétition et cheval au pré ?
Posté le 27/09/2019 à 09h48

Tous mes poneys vivent au pré. J'ai récupéré un range-barre (avec cavalier pro sur 90/1m), de base pour le club.
Depuis le passage pied nus (ostéo, dentiste etc), vie au pré, il s'est métamorphosé il enchaîne les SF et classement de club 4 à club elite, on va tenter les E elite cette année avec sa cavalière galop 6. Pour lui ça a plus que marché!

Mon entier, on sortait l'année dernière sur 90cm/1m05, il enchaînait les sans faute mais je me suis fracturée la main donc au repos.
Pour lui ça a marché aussi, car il ne voulait plus sauter une cacahuète quand il est arrivé. Le plus compliqué avec lui c'est la gestion du poids; vers septembre/octobre et vers mars pour les premières chaleurs.

Je n'y vois que des points positifs, même si faut le dire des fois c'est la galère. Poney en croûte de boue. Poney en mode nounours ou alors gérer les couvertures. Marcher pour les récupérer; il se laisse facilement attraper, mais il y a 20 hectares. :)
Page(s) : 1 2 3 4
Compétition et cheval au pré ?
 Répondre au sujet