Adopter un chien -- les recherches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4814 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 29/09/2019 à 18h25

Bonsoir à tous, par avance je m'excuse pour le sujet redondant...
Mon conjoint a changé de boulot et est donc plus présent à la maison.
L'idée de prendre un chien se fait de plus en plus ressentir pour sa part et j'avoue que de mon coté aussi bien que je sois bcp plus chat que chien mais ça on en a déjà 2:

Jäger alias Chat-chat que jai depuis 2014
Cliquez pour voir l'image   

Et Rikiki, alias Rikiki... qui a été largué dans notre jardin en plein mois de juillet 2019
Cliquez pour voir l'image   

Le sujet revient de plus en plus souvent au cours de conversation et quand j'ai une idée en-tête je ne l'ai pas autre part...

Bon je vous écrit pas aujourd'hui pour savoir quelle race est faite pour nous ou quoi encore, mais plutôt pour savoir comment se passe une adoption ? Est-ce qu'on se pointe comme ça aux heures d'ouverture de la SPA ? Ou est-ce qu'il faut prendre rdv (ce qui m'arrangerait pas parce que j'aimerai bien emmener mon homme sans lui dire au préalable)
D'ailleurs plutôt SPA ou refuge ?

Pour ceux qui sont dans mon coin et qui ont déjà adopté, avez vous des adresses ?

Pour ceux qui veulent je peux donner des indications sur le type de chiens que nous recherchons dans l'idéal.

Voilà, par avance merci à ceux qui prendrons le temps


Edit: du coup pour ceux qui le souhaitent, ce post sera celui de notre recherche par la même occasion ^^

Édité par jericho21 le 07-10-2019 à 19h26

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 13h19

neonetmath

"Une vie de chien" quasiment parfaite. En gros, bonnes conditions de vie et d'éducation, ils ont persisté pendant 6 ans à lui offrir des conditions de vie optimales...

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
0 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 13h31

Ah oui pardon, je sais pas pourquoi, j'ai pas du tout pris la phrase dans ce sens là ^^

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 13h50

neonetmath Ils l'ont pris chiot, ses frères et sœurs étaient noir et blanc, donc automatiquement c'est du border pour eux ... Peu importe les comportements bizarres et ne collant pas avec le tempérament du border !

Encore chiot on aurait pu comprendre, mais là quand on ramène la chienne en leur expliquant, comptes rendus des vétos et comportementalistes à l'appui, que ce n'est pas du tout du croisé border, qu'on te juge style tu n'y connais rien aux chiens et que l'annonce d'adoption stipule bien croisé border, ça me reste en travers de la gorge

Je plains les pauvres adoptants qui vont se retrouver avec elle ... A la base on pensait l'euthanasier (après 2 morsures en 15 jours, procédure chien mordeur et peu d'espoir d'amélioration du comportement ça nous paraissait la solution la moins pire plutôt que de la laisser croupir en refuge )

"Une vie de chien quasi parfaite", c'est dans le sens qu'elle avait tout pour elle, un immense jardin + balades quotidiennes, un copain toutou, mon père présent tout le temps, de l'attention, éducation quand elle était petite, comportementaliste quand on ne comprenait pas ou ne savait pas comment réagir, nourrie au BARF et pourtant elle chiquait régulièrement ou faisait mine dès qu'on la surprenait (passer derrière elle à 1m y suffisait, merci la surdité) et plusieurs autres défauts qui pris seuls ne sont pas un problème, mais bout à bout ça fait beaucoup

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
14 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 17h11


sonntag a écrit le 08/10/2019 à 13h50:
@neonetmath Peu importe les comportements bizarres et ne collant pas avec le tempérament du border !



Et c'est quoi le tempérament du border ? Se baser sur "les comportements bizarres" pour définir qu'un chien n'est pas un border est pour moi tout aussi farfelu que d'affirmer que le chien est un border car noir et blanc ;)
Si ces "comportements bizarres", c'est le fait de niaquer, c'est loin d'être incompatible avec le côté berger/border, voir j'aurai presque envie de dire au contraire ^^ (Même la surdité, chez les *border/*berger australien, c'est une pathologie qui touche notamment assez "fréquemment" ces races/types de race )

Et ce n'est pas parce qu'elle était compliqué à gérer que c'était une primitif non plus. Après, j'en sais rien, j'ai pas vu la chienne ni à quoi elle ressemble.

Après, oui je suis d'accord avec toi, les races, les croisements indiqués sur les croisés, chiens de refuge, d'assoc', c'est souvent du n'importe quoi, je suis d'accord. Par contre, ne pas oublier que c'est LE VETERINAIRE qui identifie l'animal qui indique sa race/son croisement (et son âge !), pas les agents animaliers/bénévoles d'un refuge.


sonntag a écrit le 08/10/2019 à 13h50:
mais là quand on ramène la chienne en leur expliquant, comptes rendus des vétos et comportementalistes à l'appui, que ce n'est pas du tout du croisé border, qu'on te juge style tu n'y connais rien aux chiens et que l'annonce d'adoption stipule bien croisé border, ça me reste en travers de la gorge



Là, je suis désolée mais pour moi ce n'est pas RAMENER la chienne, c'est ABANDONNER la chienne. Vous l'avez adopté chiot au refuge, j'imagine que comme tous les chiots, elle y est restée à peine quelques jours (éventuellement semaines), et vous l'avez eu avec vous 6 longues années... Alors je ne sais pas quel a été votre discours en l’amenant au refuge mais si c'était "Bon on vous ramène la chienne, on l'a eu chiot, ça fait 6 ans qu'on l'a, elle est barjo, vous êtes responsables, merci aurevoir", je peux comprendre qu'ils aient été un peu sur la défensive....

Tout comme bon après les conclusions comportementalistes, y'a tellement à boire et à manger là dedans....Selon ce qui est indiqué, selon les réels problèmes de la chienne etc ... Bref, là , je vais m'abstenir de prendre parti ou pour toi ou pour le refuge n'ayant aucun élément en main.

Mais disons que de dire que en gros les refuges "non merci"' basé sur cette expérience là, je trouve ça un poil léger j'avoue ! Car je ne vois pas bien où est la responsabilité du refuge.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
6 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 17h25

Pour le coup, je suis complètement d'accord avec neonetmath.

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au refuge. Vous avez pris un CHIOT, pas un adulte avec un passif mais un bébé. Vous l'avez eu 6 ans. Et ça serait la faute du refuge si la chienne est tarée ? Ils l'ont eu avec eux, tout au plus, quelques mois contre plusieurs années pour vous et ça serait eux qui ont merdés?! C'est un peu fort en café.

Si vous vouliez un pur border il fallait aller en élevage ou contacter les associations spécialisées type borderline collie.
Eux ils ont vu une portée arrivée de bébés noir et blanc, faut qu'ils remplissent les papiers, ils mettent le croisement qui semble s'en rapprocher le plus avec les données qu'ils ont (c'est à dire une couleur et un âge approximatif donc rien...).
OK, apparemment c'est pas un border. Perso tous mes chiens sont marqués croisé labrador alors que même dans le noir, ça ne ressemble pas à ça. C'est le jeu, ils ont fait ce qu'ils pensaient le mieux. Ça permet de donner un ordre d'idée de la taille et du type de poils, c'est tout.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
4 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 17h30

Bon ça me rassure je ne suis pas la seule à être choquée par le message !

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 17h36

neonetmath joual Je ne me justifierai pas sur un forum, parce que c'est l'histoire est longue et pleine de rebondissements et que je ne veux pas polluer le post de jericho, MP si vous voulez en discuter

Grosso modo ce que je reproche au refuge c'est au moment de l'adoption, d'avoir caché des informations qu'ils avaient et quelque peu embelli la "race" (bah oui quand on nous dit qu'un chien est croisé border alors qu'il ressemble à tout sauf du border, on a tendance à croire les "sachants", ce qu'on aurait pas dû faire je le reconnais).
Et après replacer la chienne en mettant en avant de fausses infos sans tenir compte de tout ce qu'on leur a dit alors qu'on a vécu avec pendant plusieurs années ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
5 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 17h54

sonntag

vous l'avez eu à quel age ce chiot ?

Je "tape" souvent sur les refuges mais là ou on ne peut pas leur en vouloir, c'est qu'ils n'ont pas de boule de cristale et qu'ils ne peuvent pas tout savoir.

Suffit qu'on leur apporte une portée de quelques semaines en disant la mère et croisée border, le père on n'en sait rien tu veux qu'ils fassent quoi ?
Pareil si on leur apporte à 2 mois, à part dire que les chiots sont croisée border ils peuvent rien dire d'autre.
Quand on va dans un refuge c'est qu'on veut faire une bonne action pas choisir un chien idéal avec toutes les clefs en mains et toutes les caractéristiques d'une vraie race. Et quand on a un chiot, bah le boulot c'est au maître de le faire pas au refuge ...

Concernant le replacement de "ta" chienne, je ne vois pas en quoi tu leur en veux, vous l'avez abandonnée, donc partant de la ça ne vous regarde plus, si vous vouliez qu'elle soit placée comme VOUS vous aviez envie fallait le faire ...
Et oui un chien peut être totalement différent quand il change de "maison", le dernier qu'on a récupéré un BA de travail soit disant super dur, méchant avec les femmes, qui ne se laisse pas manipuler ... bah arrivé chez nous je suis rentrée dans son box il a grogné je lui ai dit hey tu vas pas me souler en l'engueulant, et c'était réglé, un agneau à qui on pouvait faire n'importe quoi donc ...

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 19h18

tam89 D'où mon point de départ, où je dis que je préfère les assos fonctionnant via les familles d'accueil, puisqu'on en sait plus sur le comportement du chien ou chiot, ses qualités et ses défauts, et où on peut le voir dans un environnement plus proche de ce qu'on veut lui offrir qu'en chenil
Et j'ai tendance à penser que les familles d'accueil vont parler plus facilement des défauts des animaux que les bénévoles en refuge, il y a moins d'enjeux (mais je peux me tromper! )
On se serait sûrement tourné vers un autre chiot convenant plus à nos attentes si on avait su son comportement (de chiot à l'époque) . .. Mais on ne peut pas revenir dessus, c'est fait c'est fait. Je peux continuer à discuter dessus et donner des détails en MP pour ne pas polluer le post

Pour le replacement, certes ça ne nous regarde plus, nous ne sommes plus responsables de ce qu'il arrivera à cette chienne, mais pour les futurs adoptants je ne trouve pas ça correct de passer de tels points sous silence.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 20h33


sonntag a écrit le 08/10/2019 à 10h40:
on est des incompétents qui ne savons pas nous y prendre avec les chiens, la chienne est juste "un peu protectrice"


98% c'est le cas des gens qui ramènent leur chien à la SPA pour cause de “problème“...

On ne sait pas pour les morsures, mais souvent si... il y a une situation qui mène l'animal à sur-réagir à cela, et il suffit de tomber sur des comportementalistes qui ont une vision obsolète de l'animal pour foutre en l'air un chien.

C'est d'une tristesse...

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
0 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 20h42

Bon alors stap on est aller dans le refuge dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Le seul chien qui m'intéressait est réservé, du coup tant pis. Pis de toute façon après en avoir discuté avec mon voisin en rentrant (1ère fois en 1 an que je lui parle à lui haha) ce refuge a mauvaise réputation au niveau de leur suivi... ils sont trop chiants apparemment.

J'ai voulu passer à la SPA de Laon... il était 17h02... ça fermait à 17h, je savais pas je l'avais pas vu sur le net ni autre part... bref me suis faite envoyer chien comme il faut, j'ai rien compris .... du coup je pense que c'est pas chez eux que j'irais claquer 300 balles pour sauver un chien... c'est con comme réaction mais juste un " désolée madame nous fermons, est ce que vous pouvez passer un autre jour" m'aurez suffit à ne pas les prendre en grippe.

J'ai rappelé la FA du croisé Malinois x husky. Je leur ai dit qu'après discussion avec Chéri et surtout par peur pour nous chats on ne le prendrait pas. Elle comprend et trouve notre réaction réfléchie et sincère. Un jeune homme est venu le voir aujourd'hui et il va le prendre, l'asso attendait juste notre réponse avant de lui donner la leur.

Suite à ça j'ai aussi envoyé un msg à la dame de l'asso et je lui ai demandé si on pouvait venir voir le BA de 7 ans. Je dois l'appeler demain pour qu'elle m'en dise plus sur lui afin de ne pas faire de déplacement pour rien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 21h03

jericho21

Vous avez quoi comme critères à part qu'il s'entende avec les chats ?

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
1 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 08/10/2019 à 21h12

tam89 alors pour faire simple :
Ok enfants (2 ans et demi)
Ok chats
Ok pour rester un peu tout seul sans me refaire la déco ...

Type berger allemand serait le top. On est pas contre malinois et tout mais j'ai peur qu'on soit pas assez actifs pour ce genre de chiens... en fait comme déjà dit, dans l'idée j'aimerais l'emmener avec moi à l'écurie et en balade, mais il n'est pas exclus aussi que de temps en temps on se pose un peu à la maison, et donc que les promenades quotidiennes soient un peu moins longues certains jours, je sais pas si je suis claire dans ce que je dis ... lol

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
2 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 09/10/2019 à 12h11


sonntag a écrit le 08/10/2019 à 19h18:

mais pour les futurs adoptants je ne trouve pas ça correct de passer de tels points sous silence.


Si ils passent de tels points sous silence en effet ce n'est pas correct MAIS comment sais tu qu'ils passent justement ces points sous silence ?
Ce n'est pas parce que sur la fiche de présentation de la chienne ils n'ont pas indiqué "attention chienne tarée qui mord" (oui là en effet, elle ne sera jamais jamais adoptée), qu'ils ne vont pas expliqué toute l'histoire derrière aux potentiels futurs adoptants.
Perso, dans mon refuge, on essaye d'être le + transparent possible avec les futurs adoptants (même si en effet, souvent on prend certains éléments des anciens proprio avec des pincettes) mais on explique tout ce que l'on sait aux futurs adoptants. Pour autant, on ne détaille pas tout sur la fiche de présentation de l'animal sur le site. On explique en détails soit si les gens intéressés appellent au refuge ou si ils se déplacent voir l'animal.

Néanmoins, à la base, ce n'est pas ça que tu reprochais au dit refuge ;) Si tu veux en discuter par MP pas de soucis.


Jericho21 : C'est bien dommage que tu te sois faite envoyer bouler. En effet, ce n'était pas compliqué de dire gentiment "on est fermé, pouvez vous repasser un autre jour".

N'hésites pas à faire plusieurs refuges et contacts avec asso, c'est important en effet que le feeling passe (comme avec un éleveur!) et que tu aies confiance en la structure/association.

Je ne sais pas si y'a beaucoup de "choix" dans ta région, je sais que dans mon département, on est (malheureusement ou heureusement, je ne sais pas) très bien "fourni" en assoc' et refuge : dans le département il y 6 refuges (4 SPA et 2 indépendants) + pléthores d'associations (dont certaines avec très bonnes réputations), c'est sûr que ça aide à trouver son bonheur.

Si un endroit ou un fonctionnement ne plait pas, c'est assez facile de se tourner vers d'autres interlocuteurs, il y en a pour tous les goûts disons (petites assoc' avec FA, petits refuges avec plus d'accompagnements, grand refuges etc).

Car c'est aussi quelque chose que je voulais ajouter, là ou ce n'est pas toujours facile en tant que structure de PA de convenir à tout le monde, c'est que les attentes des potentiels adoptants sont aussi très différents en terme de suivi, déroulement de l'adoption.

Certains ont envie de pouvoir faire leur tour du chenil tout seul sans se faire "sauter" dessus par bénévoles/salariés. Certains ne veulent pas entendre parler de suivi post adoption, ça les refroidit presque, d'autres au contraire veulent être accompagnés dans le chenil et être vraiment aiguillé, presque materné, d'autres sont choqués de savoir qu'on peut repartir avec le chien le jour même, d'autres sont choqués du fonctionnement de certaines assoc' de devoir faire visite post adoption puis pré adoption etc.

Bref, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une bonne façon de faire, cela dépend aussi énormément des attentes de l'adoptants.
Pour certains le fonctionnement refuge ne plaira pas, pour d'autres le fonctionnement assoc' est trop prise de tête etc. A toi de voir ce dont tu as envie également sur ces points.

Si tu as envie de races en particulier, il y a aussi de plus en plus d'association de "race" qui existent.

En tout cas, je comprends que pour une 1ere adoption, le fonctionnement avec famille d'accueil soit rassurant notamment quand il y a de jeunes enfants dans le foyer.

Édité par neonetmath le 09-10-2019 à 12h13



Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Adopter un chien -- les recherches
Posté le 09/10/2019 à 12h43

jericho21 Coucou ! :)

J'ai eu une pensée pour toi car dans l'asso où j'ai adopté ma chienne, ils ont une mémère d'un an et demi type BA/Malinois qui va certainement partir en FA chez moi en novembre et qui est décrite comme top et visiblement, à confirmer, OK tout. (En tout cas, on nous a dit que c'était le même type que ma chienne qui est adorable avec tout le monde à 2 et 4 pattes de toutes tailles, propre et capable de rester 8h toute seule en journée quand on ne peut vraiment pas rentrer sans nous redécorer la maison)
Par contre, c'est une asso qui sauve des créoles de DOM-TOM, donc 99% du temps, l'adoption se fait sur photos, bien que le suivi avant le choix soit top tant au niveau des bénévoles que des FA qui hébergent les chiens et que le ratio de retours soit hyper négligeable compte tenu du nombre d'adoptions. Y'a moyen de voir les chiens quand ils sont en FA en France, mais voilà, du coup, je comprendrai que ce point te freine. :)

Mais juste au cas où, je voulais quand même te le dire. Si malgré tout, tu veux jeter un œil par intérêt ou curiosité, je peux te donner par MP le nom de l'asso + lien vers la mémère.


La SPA, je suis mitigée. D'un côté, heureusement qu'ils existent (et j'adore aussi regarde "Animaux à adopter" sur C8 ! :D), de l'autre, ma soeur a eu une expérience plus que désagréable avec eux, en adoptant un chat sur conseil d'une bénévole, soi-disant qu'il correspondait à tous leurs critères (vie en appartement, gentil avec les enfants), et qu'elle a abandonné un mois plus tard : le chat était malheureux et dépressif avec eux, il en devenait agressif. La même bénévole a engueulé ma soeur, déjà pas fière de devoir rendre le pauvre chat, en lui certifiant que "bien entendu, ce chat ne vous convient pas ! Pourquoi l'avez vous adopté ? Vous êtes irresponsables !", et ils l'ont remis à l'adoption avec des critères contraires. C'est un coup de pas de chance parce que la bénévole n'avait peut-être pas les infos au mieux ou était sacrément mauvaise foi au pire, mais ça refroidit, c'est dommage pour les centres et bénévoles qui sont sérieux. Du coup, personnellement, quand j'ai voulu adopter, ça m'a poussé à me tourner vers une asso qui fonctionne en FA plutôt que vers les refuges SPA qui sont pourtant saturés... :/
(Et je ne regrette rien par contre, on a sauvé une louloute qui est une perle !)
Page(s) : 1 2 3 4
Adopter un chien -- les recherches
 Répondre au sujet