Shetland qui se couche monté...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4843 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 21h53

Hello CA,

sujet un peu atypique pour moi.

Cavalière dans la vie mais également enseignante, je suis du coup habituée à pas mal de situations, de chevaux: les jeunes, les moins jeunes, les cools, les compliqués, les rétifs...

Mais là, je bloque avec une ponette que j'ai en cours.
En dehors de mes heures de cavalière, je travaille pour un centre équestre vraiment sympa où je dispense quelques cours du débutant aux G7.

J'ai plusieurs cours babys dont des babys +++ qui galopent, sautent, vont en compétition équifun, bref qui pilotent tout de même un minimum.
La cavalerie shetland est donc assez bien mises, polyvalentes et bien rodés: ils ne font pas que tourner en rond à la queue leu leu.

Et dans le lot des 8 shets, j'en ai eu dont je ne sais vraiment plus quoi faire. J'essaie de l'utiliser le moins possible mais parfois pas le choix surtout le samedi.
C'est une shet d'une dizaine d'années, tout ok niveau santé, porteuse car grand gabarit (plus du grand A, petit B).
Bref, elle a des qualités: confortable, tourne bien, écoute bien aux ordres, molle mais n'embarquent jamais les gamins. On peut lui faire confiance au galop et en saut.
Mais, parce qu'il y'a un mais, elle peut se coucher puis rouler 10 fois par séances si ce n'est plus avec le gamin sur le dos.
Elle le fait dés qu'il y'a un temps calme genre arrêt le temps d'attendre un passage, ou quand ils sont au pas tranquilou. Elle peut même caler le trot pour repasser à l'arrêt et se mettre direct par terre.
Elle a bien saisie que le gamin du coup jartait à chaque fois

Alors, elle prend une fessé à chaque fois avec 2 coups de stick sur les fesses mais rien à faire, elle recommence 10 min plus tard. On l'a remis à des cavaliers plus expérimentés où elle le fait moins mais un peu quand même dés qu'il y'a une opportunité.
On la travaille en longe, en longues rênes à coté ainsi qu'en liberté et là: nada.

Bref, je suis désemparée quand je l'ai en cours: je dois rester à 2m maximum avec la chambrière pour la tenir à l'oeil pour qu'elle reste debout. De même, la "punition" ou l'inconfort comme chercher à lui remettre la tête en haut ne sert à rien. J'en ai une autre shet qui me faisait pareil mais qui à force de se faire disputer à arrêter complètement.

Du coup, quoi faire? Des idées parce que vraiment c'est une plaie: elle peut piler net pour se jeter par terre et va avoir ce comportement dés qu'elle sent le gamin un peu fébrile.
Et moi je commence à fatiguer à devoir la suivre, la réprimander 5 à 10 fois par cours alors qu'elle est top pour pleins de choses comme l'équithérapie, les débutants...

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 21h58

Est-ce que par hasard elle se serait pas trop sanglée, puisque qu'en rênes longues et longe elle ne le fait pas? A-t-elle une croupière? Vu des poneys qui ne la supportaient pas non plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 22h11

je pensais également à un problème de tolérance avec le matériel, ou la sueur sous la selle qui la démange trop... un truc dans ce genre qui ferait que même en se faisant disputer, c'est plus fort qu'elle.
J'ai une jument qui a besoin de régulièrement se gratter la tête, dès qu'elle transpire un peu sous son filet. Ce n'est pas une façon d'échapper au travail car dès qu'elle a terminé, elle retourne volontiers dans l'exercice, elle le fait même dehors, en plein trot, alors qu'on suit une autre cavalier, si ça la gratte trot, elle s'arrêtera, se frottera vite fait contre son antérieur et repartira aussi sec !

Perso ça ne me dérange pas d'interrompre un exercice, la seule chose c'est qu'elle apprit à me prévenir de son envie, et c'est moi qui arrête l'exo et lui rend les rênes pour la laisser faire. Afin d'éviter qu'elle ne pile et n'arrache tout

Donc, pour ta ponette, vérifier l'état du tapis, la matière, s'interroger si cela arrive plus lorsqu'elle a commencer à transpirer dessous ou si elle le fait à la même fréquence en début et fin de séance, ou selon l'intensité du travail... On ne sait jamais

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 22h59

marlin & couagga Merci pur votre piste.
La selle est super adaptée car j'enseigne vraiment dans un club super niveau bien être des chevaux, c'est bien rare.
Elle n'a pas de croupière et comme vous j'avais pensé au sanglage ou au tapis qui est toujours propre, et une sangle pas serrée à outrance car vu qu'elle est un peu enrobée, j'essaie de ne pas la comprimer.
Pareil, elle court jamais très vite donc quasi pas transpirante: elle peut le faire n'importe quand dans la séance, d'un coup au trot, 5 min après le début, 2 min avant la fin..

Elle ne va pas me le faire par contre avec les cavaliers qui gèrent bien et savent lui garder la tête haute.

Alors j'ai vraiment du mal à saisir si c'est vraiment une gêne pourtant elle est à jour dentiste et ostéo ou si elle se soustraie au travail tout simplement malgré qu'elle ne soit pas exploiter et a une vraie vie de poney.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 23h26

Cela vaut peut-être le coup de faire un petit essai à cru pour écarter définitivement un éventuel problème de selle ou de tapis

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 01/10/2019 à 08h11

Je rejoins les commentaires plus haut.
J'ai essayé une selle de dressage une fois sur mon poney, trop étroite et mal goupillée pour son dos. Il m'a très vite fait comprendre que la selle ne lui convenait pas en se couchant, moi sur le dos, et en se roulant.
Une fois reparti avec sa selle mixte adaptée, plus aucun souci... J'ai eu peur qu'il m'ait trouver sa parade pour ne pas bosser mais non, c'était vraiment un problème de matériel

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 01/10/2019 à 08h15

si elle le fait pas en longues rênes ou en longe, je pense que l'explication est forcément au niveau de la selle ou du poids du cavalier... surtout que se coucher avec un cavalier c'est pas simple pour un cheval
ou alors, parce que les séances de longe ou de longues rênes sont moins longues et n'occasionnent pas de gêne du coup

il y a forcément un truc qui la gêne

mettre tout l'équipement alors qu'elle est en longe et voir comment ça se passe
faire un temps assez long pour que si ce soit la transpiration, on puisse le voir
mais bon, en faisant des exercices parce que sinon, elle va se faire chier quand même

si rien ne se passe, c'est le cavalier ... et là, à part la mettre en retraite, je vois pas
en général, les baby poneys c'est pas de l'intensif ni du poids, alors quoi faire? (changer le tapis, essayer un amortisseur? ) j'ai pas trop de piste qui me viennent à l'esprit

si même comportement en longe
essayer
de changer de matière de tapis, ou de sangle (irritation, sueur ++, allergie)
de rajouter du mouton
de changer radicalement de selle (y compris qui lui irait pas du tout, par exemple, mais sans cavalier bien sûr), juste pour voir si éventuellement c'est ça

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 01/10/2019 à 09h32

Elle le fait à cru aussi ?

Maestromouline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 01/10/2019 à 10h34

J'ai eu un shetland comme ça, j'ai tout essayé. (mors, sans mors, saddle fitter, ostéo dentiste etc...)
Il ne le faisait qu'en carrière. J'ai décidé de le vendre, il fait le bonheur d'une famille pour de la balade, sort seul ou accompagné, en suivant les chevaux. Il n'aimait juste pas la carrière, et avait compris que roulade= tout le monde descend.
Malheureusement, une fois tout essayé on n'a pas forcément le choix.

Walie86

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 01/10/2019 à 12h21

Bonjour,

tu dis que le matériel est toujours propre. Peut être dans ce cas une allergie au savon utilisé pour laver le tapis.

Bonne journée.

Édité par walie86 le 01-10-2019 à 12h23



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 02/10/2019 à 08h58

Merci à tous pour vos pistes.

Je vais essayer de faire plus attention au matériel mais j'ai un doute tout de même, parce que elle ne le fait pas en balade par exemple...

Pour ce qui est d'être à cru j'avoue ne jamais avoir essayé parce que je suis pas hyper fan de faire faire cela dans mes cours, j'y vois pas d'intérêt. Mais peut être tenter une fois pour voir ce que cela donne.

Bref ce weekend je vais tenter de faire vraiment attention au sellage/ sanglage et voir sa réaction.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 02/10/2019 à 09h06

De ce que tu dis, je partirai sur la piste de maestromouline. Autant les chevaux ne sont pas stupides, autant les poneys peuvent être particulièrement intelligents. Ce n'est peut être juste pas son kiff de la carrière et avec des cavaliers un peu "expérimentés", elle sait qu'elle n'aura pas la parade alors qu'avec des plus timides oui.

Dans ce cas là pas vraiment de solutions ...

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 02/10/2019 à 12h38

On a eu exactement le même problème dans mon club. Le shetland en question était simplement trop sanglé et le supportait moins bien que les autres ^^

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 02/10/2019 à 13h53

que la ponette ne le fasse pas en balade, c'est pas forcément parce qu'elle n'aime pas le travail en carrière et du coup elle ne le fait qu'en carrière,
parce que par exemple si c'est un problème de transpiration, se coucher sur les cailloux va rien améliorer du tout... et en plus ça fait bien mal, logique qu'elle n'essaye pas

il y a des chevaux qui supportent plus ou moins bien la transpi, le mien, qu'il soit trempé ou pas, il ne se roule pas. D'autres, même sortant du box, ils se roulent... question de goût sans doute

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 03/10/2019 à 10h05

Mais le problème c'est qu'elle ne transpire jamais vu qu'elle n'avance pas, ne bouge pas.

Vraiment, elle peut le faire d'entré dés le début de la séance au bout de 5 min comme au bout de 20 min.

Bref, je crois vraiment qu'elle a compris quand elle peut se débarrasser du cavalier. Parce que vraiment dés qu'elle a un petit pilote type G3 elle n'y pense même pas.

Alalala ces shetlands, ils ont vraiment un mental particulier, trop fripons !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Shetland qui se couche monté...
Posté le 03/10/2019 à 14h04

Je pense plus à un problème de comportement. Elle a pigé le truc, ça va être très compliqué de lui passer l'envie.

Franchement, à part lui coller uniquement des bons cavaliers, je ne vois pas ou alors l'occuper en permanence, ne pas la laisser au milieu, proposer un petit exercice qui garde son attention.
Elle a commencé quand à faire ça?
Page(s) : 1 2 3
Shetland qui se couche monté...
 Répondre au sujet