Shetland qui se couche monté...
Posté le 30/09/2019 à 21h53
Hello CA,
sujet un peu atypique pour moi.
Cavalière dans la vie mais également enseignante, je suis du coup habituée à pas mal de situations, de chevaux: les jeunes, les moins jeunes, les cools, les compliqués, les rétifs...
Mais là, je bloque avec une ponette que j'ai en cours.
En dehors de mes heures de cavalière, je travaille pour un centre équestre vraiment sympa où je dispense quelques cours du débutant aux G7.
J'ai plusieurs cours babys dont des babys +++ qui galopent, sautent, vont en compétition équifun, bref qui pilotent tout de même un minimum.
La cavalerie shetland est donc assez bien mises, polyvalentes et bien rodés: ils ne font pas que tourner en rond à la queue leu leu.
Et dans le lot des 8 shets, j'en ai eu dont je ne sais vraiment plus quoi faire. J'essaie de l'utiliser le moins possible mais parfois pas le choix surtout le samedi.
C'est une shet d'une dizaine d'années, tout ok niveau santé, porteuse car grand gabarit (plus du grand A, petit B).
Bref, elle a des qualités: confortable, tourne bien, écoute bien aux ordres, molle mais n'embarquent jamais les gamins. On peut lui faire confiance au galop et en saut.
Mais, parce qu'il y'a un mais, elle peut se coucher puis rouler 10 fois par séances si ce n'est plus avec le gamin sur le dos.
Elle le fait dés qu'il y'a un temps calme genre arrêt le temps d'attendre un passage, ou quand ils sont au pas tranquilou. Elle peut même caler le trot pour repasser à l'arrêt et se mettre direct par terre.
Elle a bien saisie que le gamin du coup jartait à chaque fois
Alors, elle prend une fessé à chaque fois avec 2 coups de stick sur les fesses mais rien à faire, elle recommence 10 min plus tard. On l'a remis à des cavaliers plus expérimentés où elle le fait moins mais un peu quand même dés qu'il y'a une opportunité.
On la travaille en longe, en longues rênes à coté ainsi qu'en liberté et là: nada.
Bref, je suis désemparée quand je l'ai en cours: je dois rester à 2m maximum avec la chambrière pour la tenir à l'oeil pour qu'elle reste debout. De même, la "punition" ou l'inconfort comme chercher à lui remettre la tête en haut ne sert à rien. J'en ai une autre shet qui me faisait pareil mais qui à force de se faire disputer à arrêter complètement.
Du coup, quoi faire? Des idées parce que vraiment c'est une plaie: elle peut piler net pour se jeter par terre et va avoir ce comportement dés qu'elle sent le gamin un peu fébrile.
Et moi je commence à fatiguer à devoir la suivre, la réprimander 5 à 10 fois par cours alors qu'elle est top pour pleins de choses comme l'équithérapie, les débutants...