Bonjour à tous,
ce post est très intéressant, je découvre les soins post opératoires qu'a du subir mon cheval il y a quelques années. En effet, j'ai adopté, par le biais de Mme Paula Loïs (refuge Cheval à Salindres dans le Gard), un petit AA de 15ans maintenant, opéré d'une torsion de l'estomac.
L'opération s'était bien déroulée, mais il conserve certaines séquelles ... tout d'abord les points intérieurs n'ont pas tenus, il a une bosse sous le ventre. Mon véto m'a dit que cela arrivait souvent. Le problème est que l'intestin passe dans le "trou" est que cela crée un coude qui bloque parfois le transit. Le cheval fait donc un début de colique, mais je dois le laisser se rouler une ou deux fois histoire que la gravité fasse effet. Si le bout d'intestin ressort de ce trou, il va mieux. Biensur, j'ai toujour mon pot de Calmagine sous la main.
Il fait aussi des coliques a cause du froid, du vent, des orages, du stress (dans ces cas, le cheval se tétanise et bloque son transit) ... bref il en fait pratiquement une tous les deux mois.
Mais j'ai appris a détecter les coliques "graves", et les coliques "moins graves". Il m'a fait un bouchon une fois, mais heureusement, détecter a temps, le bouchon est passé grace aux véto et a l'injection de poche de liquide en perfusion.
La plupart du temps, les symptomes de coliques sont en fait des "crampes d'estomac", que la calmagine arrive a calmer. PArfois même cela passe tout seul, mais au début ça fait peur. Il faut apprendre a connaitre son cheval.
J'ai même découvert ce printemps que les vers (très virulent cette années) lui ont provoqués des coliques (tous les deux jours pendant 2 mois !!!!), seul remède, du vermifuge tout les mois pendant 6 mois ... maintenant il va mieux !!!
Ce cheval nécessite une alimentation particulière, a base de floconés 425, d'Avene Fibre et de farine de son (les granulés sont a proscrire), ainsi qu'une surveillance accrue. il est monté normalement (il en a même besoin).
Bref, un cheval torsionné peut tout a fait vivre de longues et belles années après une telle opération. Malgrès une fragilité importante, il peuvent faire de très bon cheval de loisirs (ou autre), il se crèe même une complicité particulière entre lui et son soigneur (parfois ma seule présence suffit a le calmer et ses "crampes" passent). tout est une question de confiance réciproque. Il sait qu'en cas de problème grave, je suis là pour réagir, et inversement il me fait comprendre quand ce n'est pas grave ... en refusant la piqure !!! et oui, pas idiot le loulou
Je vous souhaite bon courage et plein de bonheur avec vos chevaux, malgrès les difficultés de ce genre de situation, cela permet de vivre une belle histoire avec des chevaux courageux.
