Bonsoir, il Y a 4 ans j'ai acheté une vieille jument de 16 ans qui en avait bavé toute sa vie et pouliné à tire la rigo, donc retraite prévue, 1 à 2 sorties par moi pour éviter l'ennui.
Puis au bout de 2 ans, crise de colique en fin de mois de juin, au beau milieu de son près ou elle y été depuis 3 mois jour et nuit.
La véto ne comprenant pas pourquoi des coliques au prés et sans travail faisait des coliques, lui a fait plusieurs injections et des perfs, mais en me disant qu'elle n'avait qu'une chance sur 10 de passer la nuit, c'était 21H.
Elle n'a pas voulu que je la fasse marcher, alors que j'ai toujours entendu dire l'inverse.
Elle passe la nuit, la véto revient le matin, de nouvelles injections et perfs, et me dit d'aller chercher 3 l d'huile de parafine et de lui faire avaller et me laisse des médicaments à injecter toutes les 12H, et me recommande de lui faire manger de la compote de pomme. Je n(avais pas l'air bête avec mes kg de compote à la caisse ...
Après l'avoir veillé toute la nuit et une bonne partie de la journée je suis rentrée chez moi pour me changer et me reposer 1H, quand je suis revenue, elle n'arretait pas de marcher en reculant.
Du coup je l'ai fait marché une demi-heure, pas trop car la véto ne voulait pas, mais j'ai dut me battre pour la rentrer dans son près, elle voulait marcher mais j'avais peur de l'épuisé.
Je repasse une nuit avec elle sous la pluie, et le matin miracle, un crottin, j'appelle le véto qui me dit qu'elle est sauvé. J'en ai pleuré de joie et d'épuisement, du coup je lui ouvre son prés quej'avais diminué pour éviter de chercher un crottin dans 1 héctare et je rentre enfin chez moi pour me reposé.
J'y suis retourné à 16H avec mes enfants tellement j'étais persuadée qu'elle allait mieux.
Et là, je la voit couchée, immobile ...
je suis partie rammené mes enfants et je suis revenue me couché près d'elle sur son encolure pendant des heures ...
Tout le monde me dit que si elle reculait c'est qu'elle se sentait condamnée et qu'elle a attendue que je parte pour se relacher.
Je pense que d'avoir un peu marché lui a fait du bien pour faire un crottin mais que (sur conseils de mon véto) j'ai refusé de la faire plus marcher elors qu'elle réclamait le contraire, je m'en veux d'avoir écouter mon véto. Je lui en veux de m'avoir laissé me débrouiller avec l'huile de paraffine, que je n'ai jamais réussi à lui faire avaller, et le lui en veut à elle de m'avoir laissé toute seule, d'avoir choisi de partir toute seule, je m'en voudrais toujours de l'avoir laissé toute seule et d'avoir crié victoire trop vite.
A DOMINO ... que je n'oublierais jamais
Désolée c'est un peu long mais j'en ai gros sur le coeur même des années plus tard.


