Je me permets des questions, ayant moi même du changer mon cheval de pré 2 fois en 1 mois et qu'il était bien couvert de morsures... tu étais là quand vous le mettiez dans le nouveau pré ? Si oui quelle était son attitude ? Parce qu'il peut très bien vouloir être dominant et la hiérarchie met du temps à se mettre en place.
Le mien c'est un gros gentil, on pouvait facilement le mettre avec n'importe qui : jeunes, vieux, hongres, juments, il s'en foutait.
Mais dans la nouvelle pension, on l'a mit dans un groupe de 5 juments. Au départ parfait, 1 jument était très proche de lui. Et au bout de 3 semaines c'est parti en cacahuète : les juments se battaient pour lui, y a eu une mini fracture à la tête pour l'une d'elles, des poursuites, des traces de morsures entre elles.
Donc changement de pré direction un grand troupeau de 10 avec 2 gros dominants (hongres et juments mélangés). Lors de l'intégration, le mien trottait avec la queue sur le dos, hennissait dans tous les sens et il est allé chercher des noises au dominant en palettant devant lui ! J'aurais pas cru mais le gentil cheval que j'avais voulait clairement savoir ou en était la hiérarchie et se positionnait dans le haut du panier

il a eu énormément de traces de morsure, de zones sans poils voir certaines avec du sang... là ça fait quasi 2 mois, quasi plus aucune plaie et mon cheval est maintenant le 2 ou 3eme dans la hiérarchie !
Mais l'avantage c'est que le groupe est stable, qu'il y a eu un temps d'adaptation qui s'est quand même bien passé.