Une jument de club négligée ?
Posté le 05/10/2019 à 20h48
Bonjour, cela fais enviros 3 ans que je fais de l'equitation dans un club.
Au tout début j'avais un vieux trotteur qui est partit a la retraite peu avant le debut de l'été.
Il me fallais un autre cheval avec lequel je me sentes bien pour pouvoir continuer.
Au bout de cinq ou six séances avec des chevaux differents, jai enfin trouvé ma perle: Pasinetti, une jument croisée Selle Francais et Trotteur Francais grise d' une petite dizaine d'années.
Au depart, je n'y fesais pas reelement attention mais Pasi est assez maigre (cotes bien apparentes et croupe tres émaciée).
Pour moi, le mors doit etre nettoyé apres chaque séances, la sellerie entretenue regulierement, le tapis de selle et l'amortisseur doit etre propre et chaque cheval doit avoir le(s) sien(s), les pieds verifiés, la corne entretenue, le cheval pensé le plus souvent possible, sortir au pré frequement, le foins presque a volonté, un abeuvoir sain et propre qui fonctionne et le box nettoyé et paillé tout le temps.
Jai souvent vu le box de Pasi dans un etat plus que sale, de la crasse, du crottin et trois brins de paille au sol, l'abreuvoir automatique coincé qui fais stagner l'eau qui est limite chaude en été et actuellement glacée a l'approche de l'hiver.
Beaucoup de fois jai voulu la nourrir, la penser, nettoyer son box ect mais la proprio du club me dis toujours que je ne paye pas pour entretenir le club et que tout sera fait peu de temps apres mon depart par la fille du proprio de Pasi
Sauf que plusieurs fois jai pris en photo un tapis, une longe ou un licol que j'avais mis a la mauvaise place, la semaine suivante, l'objet est poussiéreux et n'a pas bougé.
Ou alors un caillou coincé dans la sole de la jument que je n'avais pas le droit d'enlever pour ma "securité" qui etait toujours la a la seance d'après.
Je n'ai jamais vu de granules dans sa mangeoire (bon apres c'est peut etre une question de timing je n'ai aucune preuve).
Pasi passe le plus clair de son temps au box, elle a enormement de tics; elle se balance de gauche à droite, je lai deja vu quelques fois se mordre et je ne sais pas si c'en est un mais on dirais qu'elle avale de l'air ou quelque chose comme ca. Quand elle va au pré, elle est seule et reste environs 4 heure dans une parcelle d'herbe qui dois faire moins de 50m2.
A voir sa bouille et comment elle est une fois sellée, on pourrais de dire que tout va bien mais je m'inquiète énormément, elle est encore bien jeune, n'est pas malade et est a priori bien nourrie et entretenue...
Alors a chaque fois, je passe un rapide coup de brosse, essaye de vider son eau sale, de verifier ses sabots et de nettoyer son mors. Mais c'est le minimum et j'aimerais faire beaucoup plus pour cette jument qui est juste tellement adorable.
J'avoue que je n'ose pas prendre de decision de signaler ou autre, jai peur de me tromper, jai aussi peur que mes doutes soient réels, (égoïstement) je ne veux pas que Pasi parte ailleurs (bien-sûr, si c'est vital je la pousserais moi même dans le van pour qu'elle s'éloigne de ce club) mais je ne sais pas quoi faire.
Je ne pense pas qu'elle soi mal traitée mais peut on parler de negligence dans son cas ?
Je la vois lundi je prendrais des photos d'elle entière.
Merci d'avoir lu et conseillez moi sil vous plait.