Votre rapport au voyage et l'organisation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
626 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Joolia

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 17h22

Hello,

Dans le cadre d'une réflexion personnelle avec mon entourage, je me pose des questions concernant le rapport à l'organisation de voyages et vacances que peuvent avoir les gens. J'ai un bref questionnaire ici et vraiment ce serait super sympa de prendre 5mn pour me répondre si vous pouvez !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNrwuNO_PtY2gkt2xWYTjvtgvuW8Qr8LBsfHYKnC4cBsn7_Q/viewform?vc=0&c=0&w=1

N'hésitez pas à le diffuser autour de vous, puisque tout le monde est susceptible de répondre, tous les âges, toutes les régions, etc !

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 17h34

Il y a des bugs dans ton questionnaire, en effet
"Pour l'organisation d'un week end en amoureux, combien seriez vous prêt à rémunérer la prestation ? *"

la prestation uniquement? ou tout? (donc le service de l'agence + le logement + le transport + la bouffe)

Pour l'organisation de votre semaine de vacances en famille en France, combien seriez vous prêt à rémunérer la prestation ? *

idem, mais aussi: par personne? en tout? avec transport?

Joolia

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 17h55

elicendi J'ai modifié, merci pour ton retour ! J'ai fait le questionnaire assez rapidement donc merci pour les corrections et précisions

Pour donner plus d'explications, j'organise au quotidien beaucoup de différents séjours pour le travail, ou à titre perso. J'adore ça, ça m'éclate et mon entourage pro et perso me répète toujours que tout est toujours bien organisé, des supers prix, des séjours sympas etc.

Je n'ai pas pour ambition d'en fait un métier, mais par contre je me dis que ça pourrait potentiellement dépanner des gens qui ne savent pas faire, n'osent pas, ne connaissent pas...
Sans faire concurrence à une agence de voyage, l'idée serait plutôt de fonctionner comme ça :

- Un RDV chez les gens pour voir ce qu'ils veulent : combien ils sont, quand est ce qu'ils sont dispos, où ils voudraient aller si ils ont une idée précise ou pas, quel type de voyage ils aiment etc...Ca pourrait aller du séjour de 2 jours à Berlin, aux vacances d'une semaine en Ardèche avec un groupe de 5 couples de copains, ou un voyage pour une famille pendant 2 semaines au Canada, ou que sais je encore !
- Je fais des recherches rapide et leur donne une fourchette de budget ou proposition de destination
- Si le budget leur semble OK, je me charge de prévoir un programme plus ou moins précis selon leurs demandes avec transport, hébergement et activités.
- On fait les ajustements ensemble sur le programme si besoin
- Je me charge de faire les réservations
- Ils partent en autonomie et après ils ajoutent ce qu'ils veulent sur place (alimentation, etc).

Et pour cette prestation de recherches, d'organisation et de plannification pure, je prend un petit forfait.

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5595
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 17h56

joolia ça ne sent pas seulement la simple curiosité familiale.

Envie de se lancer dans le secteur? Saisir la niche du voyage sur mesure avec vraie plus-value?
La fille d'une collègue s'est lancée là-dedans, dans un pays ciblé uniquement.

J'ai répondu. Ton questionnaire n'est pas mauvais mais il y a quelques points / incohérences à revoir car ils pourraient, entre autres, te poser problème pour l'interprétation des résultats.
Cependant il reste mieux construit que la plupart des sondages de ce type qu'on voit circuler. Alors félicitations pour le travail accompli.

Je peux te faire un feedback si tu veux. Si pas ce soir, demain matin...

Joolia

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
1 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 18h07

mesnil-elevage Yes comme je disais dans le message ci-dessus, c’est plutôt pour savoir si ça pourrait réellement aider des gens. Je préfère poser la question ici pour avoir un peu de neutralité, le plan serait déjà de pouvoir le faire pour mon entourage (pas la famille super proche, mais les connaissances et amis d’amis quoi). Mais même si les gens me répètent souvent : oh moi je sais pas faire, je sais pas comment tu trouves ces prix là, c’est vraiment génial ce que vous avez fait etc…Ben pour autant je n’arrive pas à cerner si c’est réellement une prestation qui les intéresserait et leur enlèverait une épine de pied…ou si finalement les gens préfèrent se débrouiller tout seul ou carrément faire appel à une agence ayant pignon sur rue pour se sentir rassuré etc.

Merci pour ton retour sur le formulaire si tu as le temps de me notifier ce qui te semble incohérent. J’ai fait le questionnaire en 15mn montre en main, vraiment suite à une discussion avec un collègue à ce sujet tout à l’heure. Il n’est pas construit pour faire une étude de marché précise, mais plutôt pour prendre la température d’un premier jet.

J’ai un job de DRH, responsable de la communication et du développement international dans le secteur du vin qui me prend déjà du temps ! Mais quitte à ce que j’adore faire sur mon temps perso puisse servir à des gens et m’éclater un peu en rapportant un petit quelque chose (pour continuer de financer nos propres voyages qui sont de plus en plus rapprochés ahah) pourquoi pas ?

Kasugaii

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2374
1 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 19h00

Si on a plusieurs enfants mais pas dans la même tranche d'âge, on ne peut pas répondre car les réponses multiples ne sont pas acceptés.

Pour les tarifs il faut mettre un prix par jour par personne. Sur un voyage de 2 jours ou de 5 jours je ne vais pas mettre la même somme au total.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5185
1 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 19h07

J’ai répondu au questionnaire.
Juste un truc : j’ai trois enfants de 4,7,9 ans. Quand il faut remplir l’age Des enfants on ne peut pas cocher plusieurs cases. C’est 2/5 ou 5/11... j’ai mis 5/11 mais il faudrait pouvoir cocher plusieurs cases.
Personnellement je n’ai jamais fait appelé à une agence. J’aime pouvoir préparer moi même, fouiller, lire guides, blog...
j’ai mis des heures et des heures à préparer notre grand voyage de 8 mois (sans prévoir jours par jours, juste ce que l’on voulait voir). Sur place on se laisse guider par nos rencontres, nos découvertes et nos envies aussi.
Et la, avec les aléas, on est en Sicile 3 semaines ( décision prise 48h avant de partir, 1e airbnb réserve 24h avant et les autres au fur et à mesure de notre avancée, guide lu dans l’avion...).

D’accord avec la réponse juste au dessus. Voyage de plus d’une semaine à l’étranger, ok mais entre 10 jours et 3 semaines je mets pas le même prix.

Édité par herisson le 08-10-2019 à 19h08



Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 20h07

Répondu mais je ne pense vraiment pas être le cœur de cible...

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5595
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 20h10

joolia j'ai effectivement vu après que tu répondais dans le même temps à mes questions. Nos messages se sont croisés.

Hé bien, de la suite dans les idées et un esprit bien organisé. Bravo d'avoir sorti ça en 15 minutes!


Plusieurs choses ont déjà été soulevées. Mais maintenant que je suis sur PC, voici ce que j'avais repéré comme points d'amélioration.

* Faire attention à la possibilité de réponse multiple ou non:
- A priori, on est femme OU homme, mais pas les deux.
- On est en couple OU célibataire, mais pas les deux (ou alors tu ajoutes le "c'est compliqué" de FB )
- Par contre pour l'âge des enfants, on doit pouvoir cocher plusieurs choix (j'ai également été embêtée là-dessus) ou bien tu dois cibler la tranche d'âge du plus jeune (ou de l'aîné) éventuellement, si cela s'avère plus pertinent. Tout dépend de ce que tu attends.
- A priori, si on ne part "pas tous les ans", on ne peut pas partir "plus de 2 fois par an", donc la possibilité de choix multiple peut être enlevée. Mais certaines personnes partent plus ou moins souvent selon les années donc elles pourraient être embêtées pour répondre. Tu peux éventuellement de cibler une période d'un an précise ("en 2018" par ex.) ou bien ajouter un "habituellement" dans la question (bien que cela reste relativement sujet à l'interprétation de la personne dans ce cas).
- Pareil pour la durée moyenne des voyages: si quelqu'un coche plusieurs réponses, comment interprètes-tu la réponse?
- Pour toutes les questions de budget ainsi que toutes les suivantes, il faudrait aussi supprimer la possibilité de choix multiples.

* Dans la question sur le recours à une agence de voyage, j'ai répondu "oui", mais ensuite j'ai été embêtée parce que je n'y avais pas eu recours dans les 3 dernières années. Du coup, il faudrait ajouter une catégorie "0".

* Dans cette même question, tu as des classes qui se chevauchent. La personne qui y a eu recours 2 fois, elle répond "1 ou 2 fois" ou bien "entre 2 et 5 fois"?
Dans les questionnaires, on évite de créer des catégories de réponses qui se chevauchent (tu en as une autre comme ça dans une question sur le budget mais, à mon sens, c'est moins problématique pour répondre sur celle-là…).

* Comme déjà soulevé par d'autres, il serait plus pertinent de cibler un montant par personne et par jour parce qu'entre deux et 5 jours, ça fait une différence. Pareil pour un plus long voyage: entre 10 jours et un mois, ça n'est pas la même donne.

* Effectivement, la question sur la prestation de service, j'avais personnellement bien compris que tu entendais le prix de la prestation hors budget voyage mais il valait mieux le préciser pour éviter de laisser trop de place à l'interprétation.


Toutes les questions sur la possibilité du choix multiple qui ne s'y prête pas, tu vas te dire que pour certaines, ça tombe sous le sens et que les gens ne vont pas cocher des choses incohérentes mais… tu pourrais bien être surprise! Les répondants peuvent être très… créatifs!

Et après, ce sont des résultats que tu dois ignorer parce que non exploitables, c'est dommage (et frustrant)!


Voilà! Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais je pense avoir fait le tour.

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5595
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 20h22

Ah oui, juste un truc en plus: les questions sur ce qu'on est prêt à mettre pour un service de "travel planner" sont des questions à réponses obligatoires.

Il est préférable de préciser que si on a répondu "Non, pas du tout intéressée" à la question sur "est-ce que cela vous intéresserait", il faut répondre 0 à ces questions.
Sinon, tu vas probablement tomber sur des idées très créatives des répondants.
Au pire, tu ignores toi-même ces réponses différentes de 0 dans le traitements des données, les considérant d'emblée comme non pertinentes si la réponse précédente était "non".

La plus grande difficulté va peut-être être de traiter les réponses chiffrées de ceux qui auront répondu "je ne pense pas en avoir l'utilité". Que signifieront les valeurs chiffrées qu'ils donneront ensuite?


Enfin, ce sont surtout des remarques par rapport à la difficulté de traitement de certaines données. Mais comme tu n'en fais pas un enjeu de grande importance, ça n'aura peut-être pas un impact énorme.



J'aimerais bien que mes élèves, en 3h de cours, parviennent à me sortir des questionnaires aussi bons que celui que tu as pondu en 15 min.

Édité par mesnil-elevage le 08-10-2019 à 20h25



Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5595
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 20h38

Ah et pour répondre à ton message, en-dehors du questionnaire…

Tant que Tao n'est pas entré à l'école primaire, vous avez encore tout le loisir d'en faire à n'importe quel moment et de la durée qui vous plait. Ca vous laisse encore quelques années pour profiter de cette flexibilité!



Et concernant la demande, je pense que ce n'est pas improbable. Les agences classiques ne fonctionnent plus bien parce que les touristes savent tout booker en ligne assez facilement. Par contre, celles qui proposent des voyages sur mesure avec des prestations de services plus ciblées, qui apportent une vraie plus-value, peuvent tirer leur épingle du jeu. Elles s'adressent alors plutôt à des personnes qui cherchent une expérience du voyage particulière et non aux touristes lambda.

Ceci dit, je comprends ton questionnement de départ: ceux qui envient ton efficacité en la matière ne seraient pas forcément tous prêts à payer pour ce service.

J'espère en tout cas que cette petite activité complémentaire sera un succès pour toi si tu la lances.
Mais tu as les idées claires et un homme entrepreneur à tes côtés alors… Faut y croire!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16169
2 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 08/10/2019 à 21h22

J'ai répondu, je pas très souvent en voyage mais je pense clairement pas être le coeur de cible...

Y'a des questions qui sont difficiles à répondre. Quand tu marques par exemple combien on est prêt à mettre pour les prestation. Ba déjà les presta de couple, pour les célib comme moi on est pas concerné... Puis j'ai envie de dire ba ça dépend clairement de ce que l'agence me propose justement. Par exemple, si l'agence me propose les séjours "classiques" comme ce qui se fait en agence ou tu visites des trucs ultra touristiques en car avec un max de monde ba je dépenserais pas 1 centimes car ça je peux le faire de chez moi sans me taper un car blindé, par contre si l'agence me propose un guide privé, une immersion dans la culture locale (...) là ça m'intéresse.

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 09/10/2019 à 08h16

Bonjour,

J'ai une question un peu bête.
Par "voyage" cela implique de partir à l'étranger ou bien cela concerne aussi des visites d'autres villes ou régions de notre pays ?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
1 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 09/10/2019 à 10h00

faye08 Vu ce qu'elle a écrit ensuite, j'en ai conclu que ça inclut tout déplacement en dehors de ta maison . Donc même si tu pars à 1h de route.



J'ai répondu à ton questionnaire, mais pour en rajouter : l'image que j'ai des "agences de voyage", c'est que ça me couterai plus cher que si je faisais l'effort moi-même. .

D'ailleurs ma dernière expérience sur le sujet est assez désagréable : je contacte une agence de voyage à cheval pour une demande "sur mesure" (randonnée avec nos chevaux perso en France, sans avoir à gérer ni la logistique ni le tracé des chemins) : elle me propose deux projets avec leur budget approximatif, j'en choisis un (le moins cher, mais le plus alléchant en terme de programme surtout !). Je me dis déjà que c'est un peu cher, mais bon le "confort" de ne rien avoir à organiser se paie. Nuits prévues sous tente (que l'on ramène), pension complète.
On choisit les dates, et là la madame me recontacte : en fait la prestataire a "oublié" une partie, finalement ça sera 150€ de plus (par personne), et sans le petit déjeuner. (ça nous revenait donc plus cher que le second projet proposé, qui lui était en vraie pension complète et nuits en gîte)
Je l'ai eu franchement mauvaise. Les erreurs ça arrive mais du coup, l'agence n'a pas voulu faire de geste pour rapprocher le prix du budget établi à la base (il faut bien qu'ils fassent leur marge, je comprends).

Du coup j'ai lancé un "appel d'offres" sur un groupe facebook et j'ai eu un tas de propositions directement des professionnels (sans intermédiaire donc) : finalement pour le budget établi à la base on a eu une semaine absolument géniale en pension complète et logées en chambre.

Ca a appuyé mon idée de base : quand on fait appel à un intermédiaire, on paie 150 € de plus pour des conditions moins bonnes... . Je ne sais pas si je re-essaierai, je suis carrément refroidie.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9351
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 09/10/2019 à 12h15

J'ai pas répondu au test parce que je ne suis clairement pas ciblée.

Perso je préfère gérer moi même. Quand je vois les devis qu'on avait par des agences de voyage pour des vacances en famille, je faisais largement plus sympa et moins cher !
On a fait la comparaison 2 fois, pour des road trip aux etats unis et en Norvège et clairement je gère !

Ça prend un peu de temps mais ça ne me gêne pas. Je prévois les déplacements, les hébergements etc je réserve les trucs vraiment demandés en avance et voilà après on avise sur place pour les activités en fonction de la météo et de nos envies.
Même pour des destinations moins "populaires" comme la Jordanie, on a fait notre circuit entre copines et c'était génial !

Et puis au moins on peut trouver des trucs à l'abri du tourisme de masse ! Genre si tu demandes à une agence de voyage pour lanzarote, jai regardé les sites internet, tu te retrouves dans les resort à touristes, l'angoisse comparé au reste de l'île !!!

Édité par badmonster le 09-10-2019 à 12h18



Joolia

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
0 j'aime    
Votre rapport au voyage et l'organisation
Posté le 09/10/2019 à 12h25

Merci à toutes pour vos retours je vais regarder tout ça de plus près notamment concernant le questionnaire !

Je suis perso tout a fait d'accord avec les dernières interventions, je préfère largement faire moi-même et justement j'adore ça, c'est plus sympa et sur mesure ! Mais j'ai l'impression en discutant autour de moi et en voyant les gens dans des agences de voyage que c'est pas le cas de tout le monde ! Clairement aussi pour une partie de la population soit très aisée et qui ne prend pas le temps, ou des populations plus éloignées d'internet et de son utilisation !

J'ai contact avec plusieurs travel planner et notamment le site Vialala je vais voir ce que ça donne, les gens sont accueillants et prêts à échanger sur leur activité en tout cas c'est cool !
Page(s) : 1 2
Votre rapport au voyage et l'organisation
 Répondre au sujet