Séparation amoureux de pré

 Répondre au sujet
Auteur
1079 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Séparation amoureux de pré
Posté le 08/10/2019 à 17h48

Bonjour,

Ma jument vit actuellement en troupeau de 4 chevaux. Il est prévu de la déplacer pour une vie au pré à 2, avec un poney qu'elle connaît déjà (actuellement dans son pré). Les deux s'entendent correctement, ce n'est pas l'effusion d'amour mais ils se côtoient sans souci.

Je me pose des questions quant à la séparation car, parmi les 2 autres chevaux, il y a... son "amoureux" (le dominant du troupeau) !....
Ils sont TRÈS exclusifs tous les deux, elle ne laisse aucun congénère s'approcher de lui et inversement. Ils passent le plus clair de leur temps à brouter côte à côte... Déjà la séparation pour en sortir un seul du pré (pour aller à l'écurie, à 50m) a été dure au début ! En plus, de base, ma jument est très grégaire et émotive.
Edit : elle a changé plusieurs fois de pension et s'est toujours bien adaptée, même lorsqu'elle avait de bons copains de pré. Mais là, c'est vraiment hyper fusionnel. (Je me demande aussi, si cette fusion n'est pas liée à la position de dominant de son "amoureux", qui en fait pour elle un repère d'autant plus important).

Très concrètement, je me questionne beaucoup quant à sa réaction, j'ai peur qu'elle déprime, qu'elle ne soit pas bien... Mais je ne souhaite pas verser dans l'anthropomorphisme non plus.
Avez-vous eu des cas similaires ? Comment cela s'est-il passé ?

Merci de vos réponses.

Édité par mago89 le 08-10-2019 à 18h05

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 09/10/2019 à 09h23

Elle va peut-être déprimer, mais ça passera. Les chevaux font leur deuil comme nous !
Peut-être que quelqu'un peut te conseiller de l'homéopathie ou autre chose pour que ça se passe bien (moi je n'y connais rien, mais c'est ce que je demanderais dans ton cas)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 09/10/2019 à 10h18

Chez les chevaux comme chez les humains, il y a des affinités plus ou moins fortes entre individus. Il est effectivement également possible que la position de dominant, leader soit sécurisante pour ta jument ce qui rajoute encore un peu au lien déjà présent.

Pour autant, elle ne va pas forcément déprimer si tu les sépare, elle s'adaptera et en plus, sera normalement poussée à se rapprocher du poney qu'elle connaît car ils seront obligé de faire équipe pour découvrir son nouvel environnement.

Néanmoins, attention. Tu dis que ta jument a un instinct grégaire très fort et que même la sortir du pré était compliqué au début. Malheureusement, il y a des chances que ce problème s'accentue si le troupeau passe de 4 à 2, qui plus est dans un nouvel endroit. Je m'explique : souvent ce genre de comportements est exacerbé lorsque les chevaux sont justes par deux. Parce que quand on en enlève un du pré, l'autre va se retrouver tout seul. Du coup, il arrive que celui qui reste tout seul au pré se mette à courir partout dedans et à appeler sa copine, ce qui va accentuer le stress de celle-ci alors qu'elle a déjà du mal à se séparer de base. Donc il va falloir être attentif et beaucoup travailler là dessus. Et aussi être vigilant à quand ce sera le poney qui sort du pré et ta jument qui est seule dedans, qu'elle n'en vienne pas à paniquer et se blesser.

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 10/10/2019 à 12h24

Pour le fait que la grégarité va s'accentuer, c'est certain, il est prévu d'adapter les sorties et de travailler en douceur là dessus.

Merci à vous deux pour vos réponses qui me rassurent un peu. :)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 10/10/2019 à 16h15

mago89

Oui, attention au fait qu'il ne soit plus que 2, et beaucoup de patience pour travailler les sorties. Les miens sont comme dit précédemment, l'un va courir partout quand j'en sors un, l'autre reste calme mais est vraiment pénible, une vraie bourrique du coup, et tente h36 de rentrer.

Parfois même quand je les sépare de 10m pour mettre l'un dans le rond de longe (vraiment 10/15m du lieu d'attache), il tourne et gratte.

Solution : je sors les deux en même temps, ils font tout à deux. Ils sont éduqué comme ça évidemment, et je ne pouvais pas faire un travail régulier sur le long terme pour ça

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 14/10/2019 à 23h41

noka

Oui je vois faut vraiment adapter pour le fait d'être à 2 quoi, merci pour ce témoignage.
Bon on verra bien comment elle vit la séparation !

Acrc

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 16/10/2019 à 17h00

J'ai un cas un poil similaire !
Ma jument a intégré un nouveau pré lorsque je l'ai acheté, elle avait 2ans et demi et a intégré un troupeau de 5. Le dominant est également son amoureux, attention ne pas s'approcher c'est le sien...

Au départ, pas beaucoup de sorties car elle était jeune, puis les deux hennissaient pendant un moment, puis avec l'habitude ils ont compris qu'ils n'allaient pas se perdre....
En revanche, elle a maintenant 4ans et toujours dans ce même pré, ils ne s'appellent plus à tout bout de champ mais j'ai remarqué autre chose.
J'ai déplacé ma jument 4jours cet été, elle a dormi à 200km de chez elle et aucun problème alors qu'elle était complètement seule la première nuit (un peu crié au début, mais je dormais à côté, on a donc parlé ensemble lol)
Lorsque je l'ai ramené, ils ont passé les premières heures l'un sur l'autre (tu m'as trop manqué !!! ) puis tout est revenu à la normale.
Je viens à nouveau de la déplacer une nuit ce weekend, elle toute seule n'a pas bronché et le retour s'est fait comme si de rien n'était. Un petit cris de joie à l'arrivée puis plus rien.

Je pense que c'est une question d'habitude, elle se fera a son nouveau copain (qui n'est pas si nouveau en plus) et oubliera son amoureux petit à petit.
Le début sera certainement difficile, surtout lorsqu'il y aura séparation des deux pour une sortie, mais c'est à travailler en douceur et avec le temps, tout se fait...

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Séparation amoureux de pré
Posté le 18/10/2019 à 20h36

acrc

Merci beaucoup pour cet autre témoignage. Alors j'espère que ça va le faire comme pour ta jument !! :)
Séparation amoureux de pré
 Répondre au sujet