Cheval et seniors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1748 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Avicenne

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
Cheval et seniors
Posté le 08/10/2019 à 18h28

Bonsoir , connaissez vous des activités pour que les seniors soient au contact des chevaux?

Mundial

Compte supprimé


6 j'aime    
Cheval et seniors
Posté le 14/10/2019 à 20h31

Les jeunes retraités peuvent même découvrir l'équitation dès lors qu'ils sont en forme physiquement et trouvent une structure avec de bons chevaux d'école et un bon moniteur. Il faut bien sûr faire en sorte d'éviter les chutes, mais c'est tout à fait faisable!

Quant aux cavaliers de toujours, ils peuvent continuer à monter très très longtemps. Arrivés à un âge avancé, il faut des chevaux dressés et faire particulièrement attention dans les manipulations à pied car ils peuvent se faire plus facilement bousculer.

Voici une photo récente de ma maman de 86 ans au piaffer sur son selle-français de 25 ans. J'avoue être très fière de mes deux élèves! Il faut dire qu'elle a des années d'équitation et un excellent niveau.


Édité par mundial le 14-10-2019 à 20h32



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Cheval et seniors
Posté le 15/10/2019 à 08h43

Dans mon ancien club ils y avait un partenariat avec la maison de retraite.
Les anciens venaient le vendredi aprem autour de divers ateliers selon leur motricité/leurs capacités.
Ça allait de la monte, la voltige, le travail à pied, les soins etc.
On faisait des parcours à pied avec un accompagnateur pour ceux qui étaient le moins vaillant, avec le fauteuil même.

Les poneys/shets/chevaux ont l'habitude de travailler aussi avec un public en equitherapie du coup, ils étaient hyper bienveillants !

On avait un appareil pour pouvoir les mettre à cheval.

Ça a été une très belle expérience et on a vu les personnes évoluer au fil des séances.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Cheval et seniors
Posté le 15/10/2019 à 09h21

Ca dépend si déjà été au contact avec des chevaux "plus jeune", si déjà monté ou non et de la condition physique. On peut être mal fichu à 50 ans et bloqué de partout selon le job qu'on aura exercé ou sa santé comme on peut mettre la pâtée à des jeunots.

Si jamais eu de contact et que c'est un "vieux rêve" de juste les cotoyer : contact au sol. Apprendre à regarder vivre le cheval, apprendre des notions d'étho. Manipuler. Découvrir le TAP et pourquoi pas l'Equifeel.

Mise en selle, un peu de carrière pour apprendre les bases de sécurité et dès que ok, l'extérieur. Selon les cavaliers, du prom-prom ou du plus actif (pas nécessairement des allures mais allers dans les sous-bois, les garigues, devoir faire attention aux passages, des gués...)

L'attelage reste aussi presque un incontournable. Y a pas d'âge, mais il faut trouver quelqu'un qui a soit la voiture et le(s) cheval(chevaux) soit trouver une structures qui propose. Là aussi, s'adapter à la demande : balade prom-prom en voiturette ou char à banc et pourquoi pas, toujours selon la demande, initier au menage, à la maniabilité voir au cross (comme passager avec un groom puis comme meneur accompagné et pourquoi pas comme meneur seul avec un groom).

Aussi : l'accompagnement. Pour ceux qui connaissent déjà l'équitation mais qui pour des raisons X ou Y ont mis en stand-by et ne se sente pas de "pratiquer" (nb : monter), aller en club et aider les enfants ou les babies poney. Aider à brider, à seller, montrer comment brosser, comment soigner, accompagner en piste, tenir le poney en piste. Pas faire le mono, c'est pas le but mais aider la "jeune génération" à découvrir. Ca peut tout simplement redonner un but et le sourire aux (jeunes) séniors qui n'ont pas toujours préparé leur retraite et dépriment/s'ennuyent.

Et pour sortir des sentiers balisés : le tir à l'arc à cheval. Le cheval peut être tenu par quelqu'un au pas et pourquoi pas au trot et, après les cours de bases sur la tenue et la sécurité (au sol naturellement pour commencer l'archerie et aussi peut être monter à cheval), laisser faire.
Page(s) : 1 2
Cheval et seniors
 Répondre au sujet