Cheval qui aime sauter, vraiment?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2568 vues - 22 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 10/10/2019 à 13h46

Bonjour tous,

voilà un petit résumé de la situation.
Je suis propriétaire d'une double ponette, je n'ai pas sauté avec elle depuis environ 2 ans car où je suis, il n'y a pas les installations pour, du coup je fais principalement du dressage. A la base c'était une ponette de cso, elle a toujours été très speed, et très compliqué à gérer, du genre à embarquer très facilement sur un tour.

Depuis que je fais du dressage avec, elle est beaucoup plus calme, plus posée et décontractée, elle n'embarque plus comme avant et je suis contente de sa progression.

Pour des raisons de santé, ne pouvant pas monter pendant un moment, je l'ai temporairement changé de pension et c'est ma coach qui la monte et s'en occupe.
Elle est bien habituée à sa nouvelle pension, et hier, elle a repris le saut pour la première fois depuis un moment. Je n'ai pas pu assister au cours, mais ma coach m'a raconté que la ponette semblait ravis de refaire du saut, qu'elle était à fond tout le cours, qu'elle embarquait et n'était pas du tout posée comme en dressage. Ma coach m'assure que c'est parce qu?elle aime sauter, qu'elle a les oreilles bien en avant!

Mais moi je me pose quand même des questions, est-ce qu'un cheval fonce sur les barres pour se défouler et parce qu'il aime sauter? Je ne suis pas certaine de voir les choses de la même façon que ma coach et cela m'embête...
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'à partir du moment où le cheval saute les oreilles en avant, on peut dire qu'il aime sauter?

Pour informations supplémentaires, elle va très bien niveau santé, elle voit l'ostéo régulièrement et elle passe toute la matinée et l'aprèm dehors avec un autre cheval!
L'année dernière j'ai vu un pro pour le mors, elle a un mors simple double brisure qui lui convient très bien, et j'ai vu le saddle fitter cette année avec changement de selle car celle d'avant n'était pas au top niveau morphologie.


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre!

Édité par vickablue le 10-10-2019 à 13h48

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 10/10/2019 à 18h54

Je suis d'accord avec elicendi même si les autres ont aussi raison. Il faudrait que tu puisses voir de tes propres yeux. Tu saurais tout de suite.

La mienne saute peu (à cause de moi, je préfère le plat en ce moment et on a du boulot) mais quand elle voit une barre, elle se transcende et pareil c'est une ponette d'obstacles à la base. En liberté elle va d'elle-même sur les barres, ça l'a fait tripper, ça se voit. On dirait un poulain alors qu'elle a 10 ans! Du coup je vais sur une barre de temps en temps, même au trot et elle redevient plus tonique instantanément et plus au taquet. Autrement elle a tendance à s'éteindre.
Et clairement non je ne l'ai pas calme comme en dressage et sur les 2 premiers sauts, non je ne peux pas l'arrêter à 3 foulées derrière. Par contre après oui.

Par contre je te rejoins sur le fait que je ne trouve pas qu'une ponette qui fonce et limite retire des foulées fasse une bonne séance. Qu'elle soit excitée sur les premiers obstacles d'échauffement, on peut comprendre éventuellement. Mais qu'elle fonce non-stop sans se caler, non. Ce serait super si tu pouvais assister à la prochaine séance.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 10/10/2019 à 19h20

Merci pour toutes vos réponses

Alors effectivement, le fait que je n'ai pas vu ma ponette sauter est un point important, tout comme le fait qu'elle n'a pas sauté depuis longtemps.
Mais je la connais assez bien pour savoir que la situation décrite par ma monitrice (qui elle prends ça pour un plaisir de sauter) représente assez bien ma ponette quand elle est difficilement gérable et qu'elle fonce tout simplement sur les barres.

Je ne souhaite pas remettre en cause ma monitrice, avec l'excitation de la refaire sauter, elle n'a pas eu la même vision des choses que moi. J'ai crée sur sujet surtout pour avoir des avis pour aborder le sujet avec elle calmement en ayant des éléments pour appuyer mon point de vue!
Je voudrais lui demander de ne pas refaire du cours de saut avec d'autres personne mais de reprendre des exercices sur des barres en la gardant à chaque fois dans le calme, cela va me permettre de choisir une ligne de travail car je ne pensais pas que la reprise du saut se ferai de cette façon...

Mais je trouve la situation délicate car je ne prétends pas avoir son niveau, mais là je ne comprends pas sa façon de voir les choses. Du coup je ne sais pas trop comment l'aborder avec elle

La ponette n'a jamais dérobé ou fait un refus depuis que je l'ai, et apparemment c?était la même chose quand elle était en club. Elle a un caractère qui fait qu'elle veut bien faire les choses, du coup elle le fait, mais dans la précipitation!

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 10/10/2019 à 19h45

Je pense que tu aurais du être présente, mais ça c'est une autre histoire et ça ne sert à rien de ressasser le passé, mais ce que je veux dire, c'est que c'est difficile de te faire une idée objective de ce qui s'est réellement passé

Donc avant de lui parler, vois les choses et ensuite, parle-en avec elle !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
2 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 11/10/2019 à 12h18

Je rejoins museane.

Après, on n'a pas vu ce qui se passait, mais vu ce que tu décris, même cheval content ou pas de sauter je lui fais pas enquiller une ligne dans ces conditions ! Cavaletti, barres de réglage, recherche du calme et transitions, quoi...

Pour ma petite expérience perso, j'ai eu mon cheval (il y a très longtemps !) tellement bien en dress que je ne l'ai pas fait sauter pendant 2 semaines (je n'avais plus de moniteur non plus, donc difficile de faire une séance seule à cheval et à poser les barres moi-même, quoi...).

Bah au bout de 15 jours, il en a eu marre et m'a fait un très très gros f*ck ! Une fois revenu au calme, je lui ai fait passer un petit dispositif dans un coin de carrière : des barres à shetlands de 20 cm (c'était en 2007 mais je m'en souviens encore : croisillon de 20 cm, barre au sol, croisillon de 20 cm).

Il recommençait à chauffer à mort, mais quand il a vu que je le menais vers ce dispositif, il a mis les oreilles en avant, s'est cadencé et a passé ça dans le calme.

Je pense que c'est plutôt là qu'on voit le cheval qui aime sauter, en fait.

Bon après, j'ai fait pas mal d'erreurs de jugement à l'époque, j'étais proprio depuis 2 ans et la situation était critique dans mon écurie, mais clairement quand j'ai repris le rythme régulier de barres (càd pas que des obstacles, mais des fois barres au sol ou cavaletti), les choses se sont bien arrangées :) !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
4 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 11/10/2019 à 16h35

Je mettrais une nuance sur le fait qu'un cheval qui "embarque" fuit l'exercice dans tout les cas.
Un cheval qui chauffe en s’excitant, c'est quand même pas rare. Et un cheval qui ne revient pas quand il se prend au jeu, c'est plus que courant aussi.
C'est là que l'humain doit mettre sa patte et dire "ok, on s'amuse mais ce n'est pas pour autant que tu dois couper la communication avec moi". C'est de l’éducation, c'est tout.

C'est pour ça qu'il faut connaitre son cheval et son langage pour faire la différence entre pompon qui s'excite et oubli que tu es sur son dos tellement il est content (comme un gosse qui devient brutus pendant un jeu un peu trop stimulant) et un cheval qui est stressé et fui réellement l'exercice.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
1 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 11/10/2019 à 18h07

Peur
Ma ju rubis je l'ai acheté plantée. Pendant sa rééducation elle prenait la main pour aller sur la barre, à la foulée d'appel elle s'arrêtait baissait la tête pour jauger et sautait d'un bon très fort avec une marge de 40 voir 60cm avec des longues. Même topo sur les barres au sol. Signe d'un gros stress et aussi d'un manque de musculation, mauvaise cadence etc. Pendant qu'on travaillait régulièrement le saut ça allait beaucoup mieux = plus zen, cadencée, fluide ... Mais là je suis sure qu'après plus de 4mois sans voir de barre elle va de nouveau baliser.

Excitation
Nikita jument ph, toujours prompte à embarquer et même pire s'il y a un obstacle! Pas dans le stress mais toujours à vouloir speeder même en liberté toute seule. Je l'ai lâché dans le grand manège et y avait sur une diagonal un vertical à 120, dans sa folie de courir à fond partout elle a finit par le sauter. Si on la laisse au trot elle saute tranquille au trot, mais si on demande le galop y a plus moyen de la freiner. Suivant une CA c'est pas sauter qui l'éclate mais c'est fun de courir à fond et les bipèdes laissent passer les accélérations devant les obstacles.

Dressage
J'ai repris des cours et monte un conémara, si je fais une détente cool il sera bien mais tranquille pendant les sauts, si je lui demande d'etre en avant direct il sera prompte à mettre les turbos dès le début du parcours. Mais même s'il avance fort je me sens pas embarquer mais emmené de l'autre coté et j'ai une direction millimétrée aussi bien dans les rênes qu'avec les jambes et il revient à la demande. Avant d'etre au club il sortait en cce d'où son bon dressage.

Édité par hisatis39 le 11-10-2019 à 18h09



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Cheval qui aime sauter, vraiment?
Posté le 12/10/2019 à 21h58

Pas vraiment d'accord avec le fait qu'un cheval qui embarque aurait nécessairement peur mais en effet il faut connaître son cheval pour faire la différence.

Quand j'ai eu mon TF il y a 6 ans, il avait été planté à l'obstacle en club, tombé dans une ligne (il chargeait plein cul à l'époque), la cavalière bloquée sous lui qui tenait encore le filet.
C'était très flippant de sauter avec lui, soit il dérobait soit il avalait complètement les obstacles. Mon mono de l'époque avait mis une ligne avec obstacle, une barre au sol par foulée, re obstacle, je n'avais même pas compris ce qui m'arrivait que j'étais déjà au bout de la ligne et il avait réussi à mettre le pied sur chaque barre ou presque.

J'ai mis le saut en pause car je me faisais aussi trimballer au galop sur le plat. Je tirais beaucoup à l'époque et lui avait été enrêné non stop en club donc il avait pris l'habitude de s'appuyer.

Un an de plat, on reprend tout doucement l'obstacle. Durant tout le temps où j'ai sauté avec lui il fallait régulièrement bosser le contrôle, c'est à dire l'arrêter quelques foulées après l'obstacle pour lui rappeler qu'il devait m'écouter. Mais clairement je l'ai vu prendre petit à petit plaisir, et en effet les parcours étaient globalement de plus en plus calmes. C'est arrivé au point où en concours on voyait les oreilles pivoter à la recherche de l'obstacle, et dès qu'il repérait la barre TADAAA on y va

Parfois en carrière même maintenant quand je passe près d'un obstacle il commence à me trainer dessus. Donc parfois en concours quand on jouait la vitesse il était ravi et je pouvais l'entendre me dire "accroche toi je gère", en effet. Mais on voyait la différence entre ces moments et ceux où il flippait car pas sûr de ce que je demandais, de là où on voulait aller : dans ces cas, embarquement et dérobades. Dans les situations de plaisir, on pouvait avoir moins de contrôle mais je le sentais se prendre au jeu. Pas de dérobade alors. Disons qu'il faut voir quand c'est le galop du guerrier ou le galop du stressé, il maitrise encore très bien les deux.
Bon d'ailleurs une fois on a fait une mauvaise chute tous les deux à cause d'une décision pourrie de ma part, ma mono m'a demandé de sauter de nouveau l'obstacle (version miniature), bah aucun problème on y retourne tranquillement et on hésite même pas un instant. Sachant que j'ai jamais réglé les dérobades en l'engueulant, d'ailleurs je l'ai toujours monté sans cravache.
Page(s) : 1 2
Cheval qui aime sauter, vraiment?
 Répondre au sujet