Débourrage, mors et dents
Posté le 10/10/2019 à 21h40
stiles
Posté le 10/10/2019 à 21h40
Bonjour, Bonsoir,
Je vous expose mon cas : étant une jeune de 17 ans et ayant repris l'équitation en septembre après 5 ans d'arrêt et mes parents possédant quelques chevaux, j'aurais quelques questions à poser.
Alors voilà, une PFS croisée Frison de sport est née chez nous il y a de ça 5 ans et l'idée de la débourrer m'a toujours traversé l'esprit. Le fait est que cette petite juju a été vu par le dentiste et que cette dernière nous a dit que la jument en question avait des dents qui gêneraient le passage du mors. Jusque-là nous ne l'avions travaillée qu'en éthologie avec une professionnelle. On m'a dit qu'il était nécessaire de lui faire arracher ces dents rien que pour que ça ne lui pose pas de problèmes, et je vous avoue que je ne sais pas trop ce que je dois faire. Donc si certaines personnes ici sont des professionnels de la dentition équine ou que vous en connaissez, je suis toute ouïe à vos conseils :)
Ensuite, toujours concernant cette jeune jument, je me demandais s'il était possible de la débourrer sans mors (grâce à un professionnel) et en éthologie ? Il s'est avéré que cette jument était très douce et très à l'écoute, et que devant quelque chose qui lui fait peur, elle ne recule pas mais "examine" et observe avec attention. (En prenant en compte qu'elle reste un cheval et que devant un danger, leur instinct et de se protéger eux-mêmes et de fuir)
Je vous remercie d'avoir porté attention à mes questions et vous remercie d'avance pour vos réponses.
Les commentaires/avis/critiques constructifs/constructives sont les bienvenus !