Arthrose? conflit processus épineux? RAS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1732 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 14/10/2019 à 18h39

Bonjour

J’ai acheté il y a peu une jument de bientôt 6 ans. J’ai pris le risque, en toute connaissance de cause, et au vue de l’utilisation que je souhaite en faire (quelques balades par ci par là) de ne pas faire de visite vétérinaire.

A l’essaie, 3 visites, dont 2 dans un contexte différent, la jument ne présentait à priori aucun problèmes, ni de réaction de défense si ce n’est au sanglage. Oreilles en arrière mais la selle n’étant pas adaptée, trop étroite, et la sangle trop courte, j’ai mis cette réaction sur ça.
Lors des différents essaies que j’ai pu faire, elle ne semblait pas présenter de douleurs ou de défense. Elle prenait le trot et le galop sans soucis
Il faut savoir aussi que la jument est en sourpoids.

Peu avant l’achat, la jument a fait une visite Osteo, j’ai reçu le compte rendu quelques jours après son arrivée à la maison.
D’apres le compte rendu, à ma grande surprise, la jument présente de violentes réactions de défenses due à des douleurs derrière le garrot. L’osteo suspecte des traces d'hématomes (elle était dans un nouveau troupeau dans lequel elle se faisait malmenée par la dominante) ou un début de conflit processus épineux ou début d'arthrose.

L’osteo doit repasser la semaine prochaine pour faire le suivi de cette 1 ère séance et voir l'évolution.

Suite à ça j’ai observé de plus près la
jument cette semaine et j’ai pu constater qu’en prenant appui sur son dos elle semble réagir (oreilles en arrière). Poser la selle sur son dos ok mais au sanglage et au mointoir elle présente des signes de défenses. ( le matériel n’est pas adapté, donc possible que cela vienne de ça aussi) Je ne suis pas allée plus loin car pour l’instant je ne fais que du travail à pied avant de pouvoir commencer à faire des balades.

Maintenant je voulais savoir comment se diagnostique ces pathologies ? Échographie ? Radio ?
J’imagine que si des radios doivent être faites, c’est seulement en clinique ?
Pour ceux qui ont déjà procédé à des radios, quel a été le budget pour détecter ce genre de pathologies ?

J’attend la visite de l’osteo pour faire appel au veto.
J'espère seulement qu’elle pourra encore faire quelques balades si on doit parler du pire ...

Édité par luna46 le 23-10-2019 à 15h04

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 16/10/2019 à 14h23

Bonjour,

pour sangler il est indispensable d'avoir une sangle suffisamment grande qui ne la serre pas dés que l'on sangle, et encore moins si on est obligé de tirer dessus pour pouvoir attraper le premier trou.

La jument rentrera de plus en plus en conflit dés qu'elle sentira l'inconfort d'un sanglage non progressif et trop violent dés le début

avant de travailler une jument avec une suspicion de pathologie assez lourde, je ferai un bilan.

Certains chevaux ne sont physiquement plus apte au travail il faudra la laisser tranquille si c'est son cas.

On ne travaille pas un cheval qui souffre.

Bon courage

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 08h40

harasstgermain

J’ai essayé le matériel que je possède déjà de ma 1ère et c’est là que j’ai vu que rien n’était adapté. Depuis j’ai bien évidemment pas re tenté quoi que ce soit.

Question travail, rassuez vous je ne fais rien de violent. Seulement de la désensibilisation (stick, chambrière, poche) et un peu d’éloignement avec l’autre jument. Tout ça n’a représenté que 3 fois 10-15 min.

J’attend le passage de l’Osteo qui devrait me confirmer ou non si la jument souffre bien.

Question bilan que me conseillez vous ?
J’ai appelé mon vétérinaire pour lui faire part des suspicions de l’osteo à son 1er passage et il m’a propose d’amener la jument dans une clinique à 3h de chez moi sans même vouloir la voir en 1er (ils n’ont pas de matériel )

Est ce qu’une 1ere visite ne pourrait pas être utile ? Ou doit on faire immédiatement écho et radio ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 11h25

Moi perso je ferais d'office une visite véto.

D'ailleurs si elle présente de gros signes: l'ostéo devrait même refuser de la manipuler sans imagerie vétérinaire.

Donc pour moi, il vaut peut être se déplacer, payer un examen à 500€ et savoir réellement ce qu'elle a pour ensuite agir au mieux.
Au lieu de tourner en rond pendant X temps, dépenser tout autant en matériel, ostéo pour tenter des choses et avoir à la fin une jument qui va commencer par présenter des signes réelles de défense.

Mon ancienne jument de concours avait un processus épineux au niveau du garrot.
On avait de suite radiographié à la première suspicion, comme ça on a pu s'adapter de suite à son soucis. D'ailleurs cette jument ne devait pas être manipulé par l'ostéo à cet endroit car ça lui provoquait de grosses douleurs derrière, car elle s'était construite autour de cette raideur et fonctionnait bien comme ça;
Par contre, pour sanglé c'était vraiment en étape: je sanglais un trou de chaque côté, puis je marchais en main pendant 10 min où je resanglais petit à petit sur ce laps de temps. Si je sanglais d'un coup et montait directe: elle partait en défense directe.

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 11h57

maev-ghost

Je n’ai pas de moyens pour transporter la jument, et les locations de camion sont très rares autour de chez moi.

Je recherche actuellement un vétérinaire qui ai du matériel et puisse se déplacer à mon domicile pour effectuer les examens nécessaires quitte à y mettre le prix.

Après en toute honnêteté je suis un peu perdue dans les démarches et ce qui doit être fait car je n’ai jamais eu à faire à ce genre de problèmes

Mon vétérinaire ne possède pas de quoi faire une échographie ni une radio. Est ce nécessaire de le faire venir pour une simple visite ?

À la visite de l’osteo, le jument était dans un troupeau où elle se faisait taper. Elle présentait des traces de morsures et de coups.
Le suivi Osteo est la pour voir si les douleurs sont dues à ça ou autre chose

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7896
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 12h08

Je vis aussi dans une région totalement sous-dotée en matière de soins vétérinaires (aucune clinique véto, peu de véto équipés pour les examens in situ)
Du coup, certaines personnes font venir venir des vétos de l'extérieur, qui se viennent sur 2 ou 3 jours sur la région pour des tournées de visites en partageant les frais de déplacement entre les différents clients (frais qui restent tout de même élevés puisque pour venir chez moi c'est bateau ou avion, mais à plusieurs proprio ça permet de rendre ça supportable)
De plus, ça permet de consulter de véto vraiment spécialisés, par exemple en locomotion, alors que les vétos chez moi sont tous généralistes et pas forcément au top pour certains examens un peu pointus.
Ce n'est pas adapté en cas d'urgence vitale bien sûr, mais pour tous les problèmes chroniques c'est gérable.
Moi c'est par le bouche-à-oreille que j'ai pu être au courant et contacter le véto qui a fait le bilan de mon cheval. Il refait une tournée environ tous les deux mois, donc ça permet un suivi plus ou moins régulier. Tu peux toujours demander autour de toi au cas où...

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 13h30

elea2008

Merci pour ton retour. Je vais me rapprocher d’une amie qui son frère fait un peu d’élevage familial et qui pourra peut être me donner quelques noms de vétérinaires

J’ai un vétérinaire spécialisé équin proche de chez moi mais qui ne possède pas le matériel pour pratiquer des radios et un autre un peu plus éloigné mais toujours ce problème de matériel.

Je suis dans une petite ville donc pas de nécessité d'être très, trop, équipés pour les vétos je suppose

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 14h03

luna46

"J’ai un vétérinaire spécialisé équin proche de chez moi mais qui ne possède pas le matériel pour pratiquer des radios"

un vétérinaire équin avec de l'expérience est souvent mieux qu'un jeune super équipé mais sans trop de vécu

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
2 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 17/10/2019 à 16h24

D'accord avec maev-ghost, quitte à engager des frais autant savoir ce qu'elle a et de l'emmener en clinique, faire venir ton véto qui n'a pas d'appareil d'imagerie que ce soit écho ou radio, à mon avis ça ne sers pas à grand chose...

Mon pur à de l'arthrose au lombaires, mon véto a plus de 30ans d'expériences en chevaux d'élevage de course et de sport, il n'a pas pu confirmer de diagnostic sans avoir fait une écho des lombaires (sa clinique n'est pas équipé d'une radiographie suffisamment puissante pour le dos)

Les osteos c'est bien, mais ils ne sont pas voyants, mon pur en a vu 5 différents, et des très bons, aucun n'a pu me dire pourquoi mon cheval souffrait du dos, à part une attache de rein faible et qu'il était démusclé

Vois sur les sites comme dadavroum pour les locations de van/ camion ou pour les transporteur pro (qui peuvent être moins cher qu'une location simple, et qui en plus on souvent des tournées) c'est un budget, mais au moins après tu sera fixé pour de bon

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
Posté le 23/10/2019 à 15h10

Bonjour

Je fais un petit retour au sujet de la suspicion de problèmes de dos de la jument .

L'ostéopathe est venue ce matin pour faire le suivi de la jument.
Elle l’avait vue avant que je l'achète, avec son ancien propriétaire donc.

En discutant avec l’osteo, elle m’explique qu’à la 1ere visite, la jument avait été tapée à plusieurs reprises par la dominante du troupeau. Elle présentait de nombreuses traces de morsures et coups.
À la palpation, elle sentait de nombreux hématomes et la présence d’oedèmes.
Il en était que la jument était quasiment intouchable. À chaque toucher, elle réagissait fortement à la douleur, elle se défendait et se cabrait. Elle s'était même posée la question si elle n’avait pas des cotes fracturées.

Au vue des réactions, l’osteo pensait que ses douleurs étaient peut être due aux coups qu’elle avait subit mais elle demandait un suivi afin de s’assurer que ces douleurs n’étaient pas due à un éventuel problème tel que CPE ou arthrose. (D’ou la suspicion sur le compte rendu)

Aujourd’hui la séance s’est très bien déroulée.
La jument s’est complètement laissée manipuler sans problèmes.
L’osteo n’a pas retrouvé les problèmes de défense lors de la 1ere séance.
La seule chose qu’elle a pu constater c’est un garrot bloqué qui ne devrait plus poser de soucis ainsi qu’au niveau du jarret droit.
L’osteo ne l’a pas reconnue tant il y avait de différence entre la dernière séance et celle ci.

Je vais tout de même surveiller de près les réactions de la jument afin de m’assurer qu’il n’y ai pas une éventuelle douleur.

J’ai passé pas mal de temps à l'observer et a la manipuler. Il semblerait que la miss ai tout de même son petit caractère et décide quand bon lui semble d'être papouiller sous peine de voir les oreilles couchées ...

Voilà pour les nouvelles
Page(s) : 1 2
Arthrose? conflit processus épineux? RAS
 Répondre au sujet