personnellement je trouve que 30 km pour 4 ans et demi, c'est trop.
Mon véto équin recommandait pas plus de 20 min/semaine, monté jusqu'à 4 ans ensuite augmenter doucement le temps ou la difficulté ou la vitesse donc je ne suis pas sortie en longues balades avant 5 ans et demi, 6 ans.
Une fois que le cheval est rodé à faire des balades d'une 15zaine de km faut que ses fonctions vitales se renforcent sachant que les muscles le font en quelques semaines, les ligaments et tendons en plusieurs mois et les os en quelques années.
Donc passer du débourrage à 30 km si vite cela me semble dur pour un poulain. Surtout que la croissance se termine à 7 ans.
Maintenant, je ne l'ai remonté que une fois après la visite du saddle fitter et là ça fait 1 mois que je ne l'ai pas monté
surtout si tu travailles irrégulièrement ce qui complique l'entrainement du corps et la récupération.
Puis du jour au lendemain, ma selle s'est mise à avancer, mais genre BEAUCOUP.
"du jour au lendemain" ça m'interpelle, mon mérens m'a fait ça ya qqs années, fais passer l'ostéo car il avait le sternum et garrot coincé, il faisait des mouvements bizarres en "rentrant" le garrot entre les épaules.
Il y a eu pas mal de rééducation à faire avec un peu de longe + enrênement Chambon, monter avec un avaloir au pas rênes longues, encolure horizontale.... le but était de conserver sa musculature tout en le remettant dans le bon sens pour ne plus se "coincer". Je ne me rappelle plus exactement mais même le surfaix de longues-rênes lui glissait sur le garrot, selle, tapis de monte à cru, c'était l'horreur. En longe il pouvait faire 1 tour "normal" ensuite il faisait ce mouvement bizarre de "creux" et ça faisait avancer son surfaix comme s'il le poussait vers l'avant
une fois le pb réglé j'ai retiré l'avaloir, il a depuis toujours une croupière car ici ya bcp de dénivelés donc elle entre en jeu dans les descentes raides et c'est tout. (normal quoi) la selle n'y est pas "pendue".
moi j'ai pas "fait faire" j'ai fait moi-même.
mon Ardennais a un physique de shetland XXl donc ventre rond, garrot bas, il fait 1m54 au garrot et 1m59 à la croupe)
sa selle a un tapis compensé et avec des ceintures de sécurité j'ai cousu un avaloir.
Selle type espagnol donc avaloir relié assez haut sur la sangle, des barres de fesse (comme sur un harnais d'attelage) le maintiennent horizontal.
Il est en cours de débourrage donc pour l'instant ça lui suffit (séances courtes sur le plat, au pas)

la même sorte, sur l'âne :

je l'ai changée car c'était pas encore assez "bien".
Mon âne a des flancs ronds/ larges aussi, passage de sangle avancé, dos plat, pas de garrot épaules ultra- étroites, c'est pareil selle qui avance ... je lui ai aussi cousu un avaloir de selle. Lui c'est un randonneur aguerri donc dénivelés, allures, contrehaut/ contre bas, obstacles à sauter il lui fallait le Rolls des Avaloirs j'ai copié le modèle préconisé par Emile Brager relié par 6 points à la selle (sangle, anneaux de croupière et anneaux de la sangle arrière (selle western)

avec ça peu importe la façon dont ça bouge la selle est "indéboulonnable".
edit
sur ce modèle le "reculement" de l'avaloir est relié à la fois à la sangle pour éviter que celle-ci avance ET à l'arrière de la selle.
les anneaux de croupière reçoivent des lanières qui règlent la hauteur du "reculement".
super adaptable avec 4 réglages de chaque côté (comme le bourricot maigrit et grossit plein de fois par an, c'est pratique pour être ajusté au plus confortable)