Avaloire de selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3677 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
Avaloire de selle
Posté le 14/10/2019 à 20h37

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un poney DSA de 4 ans en fin de débourrage.

J'aimerais faire de la randonnée plus tard avec lui.
Nous commencerons au printemps prochain (il aura 4 ans et demi) sur des petites randonnées d'environ 30km par jour, pendant 2 jours où je marcherais une bonne partie.

Il est déjà habitué à faire des randonnées de 26km sur une journée sachant que je lui ai fait faire sa première à 2 ans et demi (tout à pied bien sur ;p)

J'ai donc commencé à le monter doucement à 3 ans et demi, selle achetée sous visite d'un saddle fitter. C'est une sommer Genesis à sanglage bas.

Au début tout était nickel.
Puis du jour au lendemain, ma selle s'est mise à avancer, mais genre BEAUCOUP. Impossible de galoper, je l'avais carrément sur le garrot :0! Même au petit trot elle ravancait et coincait l'épaule. Impossible de prendre une descente ça avançait direct.

Le saddle fitter est revenu et a apporté des modifications à la selle, j'ai aussi acheté une sangle déportée car mon poney est très mal foutu : épaules reculées, passage de sangle avancé. Il n'a aussi pas beaucoup d'épaule, mais ça c'est car il n'est pas fini.

Après ça, ma selle n'avançait plus que dans la transition galop- trot et dans les descentes en balade.

J'ai remarqué que même mon tapis de monte à cru ravance.

Maintenant, je ne l'ai remonté que une fois après la visite du saddle fitter et là ça fait 1 mois que je ne l'ai pas monté (Ouai c'est un débourrage très étalé xD). On n'a du galoper que 7 ou 8 fois dont 5 ou 6 fois en balade.

Bien évidemment il n'est pas question pour moi de prendre une croupière, c'est trop néfaste et très peu confortable.

J'ai aussi conscience que mon poney n'est pas fini et que PEUT-ÊTRE ce problème aura disparu à la fin de sa croissance.

D'un autre côté je sais aussi qu'il est clairement mal foutu et que le problème pourrait donc très clairement ne pas être lié à sa croissance, mais à sa morphologie : épaules reculées, passage de sangle avancé, dos très court, ventre rond et petit garrot. (avec de la chance il sortira peut-être un peu plus le garrot x))

Pour notre première petite randonnée moitié montée moitié à pied, j'aimerais quand même avoir une selle qui tient un minimum (ok en balade je fais toujours une partie à pied, mais c'est quand même relou de devoir repositionner la selle 2 à 3 fois pendant la sortie)

Je commençais donc potentiellement à réfléchir à un avaloire de selle.

Je pense que je vais attendre le printemps prochain pour me décider si oui on non j'en fait un (il aura donc 4 ans et demi) mais surtout il m'en faudrait un avant la randonnée (je voulais partir en mai, en juin ou en septembre mais à la limite je peux me dire que je ne me garde plus que septembre pour repousser la date.

J'aimerais savoir qui a fait faire un avaloire de selle ici pour son cheval ?
Auriez vous une photo de votre avaloire,
Le nom du fabricant,
Le tarif de votre outil
Le délai de fabrication et de livraison.

Je me fiche de mettre 300 euros s'il le faut. Ma selle de randonnée m'a coûté presque 2000 euros et je préfère avoir un matériel de qualité que j'utiliserais jusqu'à sa retraite plutôt qu'un truc qu'il faudra changer au bout de 3 ans.

Je voudrais vraiment un avaloire de qualité. Quelque chose d'epai et de confortable que mon poney pourrait porter plusieurs jours en randonnée sans être blessé.

Merci de ne pas me répondre : mais ton poney est en croissance blablabla oui je le sais, je l'ai déjà dit plus haut :) ici je cherche juste des infos sur les fabriquants et sur la fabrication des avaloires de selle.

Je vous remercie :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 14/10/2019 à 22h14

personnellement je trouve que 30 km pour 4 ans et demi, c'est trop.
Mon véto équin recommandait pas plus de 20 min/semaine, monté jusqu'à 4 ans ensuite augmenter doucement le temps ou la difficulté ou la vitesse donc je ne suis pas sortie en longues balades avant 5 ans et demi, 6 ans.

Une fois que le cheval est rodé à faire des balades d'une 15zaine de km faut que ses fonctions vitales se renforcent sachant que les muscles le font en quelques semaines, les ligaments et tendons en plusieurs mois et les os en quelques années.

Donc passer du débourrage à 30 km si vite cela me semble dur pour un poulain. Surtout que la croissance se termine à 7 ans.

Maintenant, je ne l'ai remonté que une fois après la visite du saddle fitter et là ça fait 1 mois que je ne l'ai pas monté
surtout si tu travailles irrégulièrement ce qui complique l'entrainement du corps et la récupération.

Puis du jour au lendemain, ma selle s'est mise à avancer, mais genre BEAUCOUP.
"du jour au lendemain" ça m'interpelle, mon mérens m'a fait ça ya qqs années, fais passer l'ostéo car il avait le sternum et garrot coincé, il faisait des mouvements bizarres en "rentrant" le garrot entre les épaules.
Il y a eu pas mal de rééducation à faire avec un peu de longe + enrênement Chambon, monter avec un avaloir au pas rênes longues, encolure horizontale.... le but était de conserver sa musculature tout en le remettant dans le bon sens pour ne plus se "coincer". Je ne me rappelle plus exactement mais même le surfaix de longues-rênes lui glissait sur le garrot, selle, tapis de monte à cru, c'était l'horreur. En longe il pouvait faire 1 tour "normal" ensuite il faisait ce mouvement bizarre de "creux" et ça faisait avancer son surfaix comme s'il le poussait vers l'avant

une fois le pb réglé j'ai retiré l'avaloir, il a depuis toujours une croupière car ici ya bcp de dénivelés donc elle entre en jeu dans les descentes raides et c'est tout. (normal quoi) la selle n'y est pas "pendue".

moi j'ai pas "fait faire" j'ai fait moi-même.

mon Ardennais a un physique de shetland XXl donc ventre rond, garrot bas, il fait 1m54 au garrot et 1m59 à la croupe)
sa selle a un tapis compensé et avec des ceintures de sécurité j'ai cousu un avaloir.
Selle type espagnol donc avaloir relié assez haut sur la sangle, des barres de fesse (comme sur un harnais d'attelage) le maintiennent horizontal.
Il est en cours de débourrage donc pour l'instant ça lui suffit (séances courtes sur le plat, au pas)

la même sorte, sur l'âne :

je l'ai changée car c'était pas encore assez "bien".

Mon âne a des flancs ronds/ larges aussi, passage de sangle avancé, dos plat, pas de garrot épaules ultra- étroites, c'est pareil selle qui avance ... je lui ai aussi cousu un avaloir de selle. Lui c'est un randonneur aguerri donc dénivelés, allures, contrehaut/ contre bas, obstacles à sauter il lui fallait le Rolls des Avaloirs j'ai copié le modèle préconisé par Emile Brager relié par 6 points à la selle (sangle, anneaux de croupière et anneaux de la sangle arrière (selle western)

avec ça peu importe la façon dont ça bouge la selle est "indéboulonnable".

edit
sur ce modèle le "reculement" de l'avaloir est relié à la fois à la sangle pour éviter que celle-ci avance ET à l'arrière de la selle.
les anneaux de croupière reçoivent des lanières qui règlent la hauteur du "reculement".
super adaptable avec 4 réglages de chaque côté (comme le bourricot maigrit et grossit plein de fois par an, c'est pratique pour être ajusté au plus confortable)

Édité par ardennesacheval le 14-10-2019 à 22h28



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 01h39

Conformément à la demande de l'auteur du Post, je ne répondrai que sur l'avaloire.

Il y a déjà longtemps, j'ai fabriqué un bât auquel j'ai joint un avaloire. La fixation était insuffisante si bien qu'il pendait un peu; en effet, un reculement d'attelage est un peu mieux fixé. Voici les deux, sur le même poney:





Je suis actuellement en train de fabriquer un avaloire destiné à une selle de poney Fjord. Je peux t'apporter de plus amples renseignements sur demande par MP (problème technique: je ne peux pas envoyer de MP, mais je peux y répondre).

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
1 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 09h49

cymoril en a un pour son poney

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7237
1 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 11h00

l'avaloir qui dégouline c'est comme une jupe serré,
où une boucle de sangle qui serrait placée juste derriere la jointure du coude: c'est désagréable.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 11h46

L'avaloire que fait tatata est pour moi
J'ai un problème similaire au tien : ponette avec passage de sangle avancé, dos ultra plat, peu d'épaule et pas de garrot. Au galop la selle avance, c'est chiant pour moi et ça déséquilibre ma louloute. Quand la ponette n'a pas trop de bide ça va encore, mais alors quand je l'ai récupérée après 3 semaines de vacances c'était infernal. Elle a 5 ans.

C'est un investissement certain côté prix (compte 250euros), mais je pense que ça résoudra vraiment le problème. Tatata me fait le combo croupière + avaloire, je pense que dans les bonnes périodes et en travail sur terrain plat je pourrai me contenter de la croupière. Sinon en balade je mettrai les 2.
Pour comparaison, chez guichard l'avaloire de selle est à 240€ et c'est pas du sur mesure.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12266
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 12h20

foine Oh non ! je me retrouve dans ce que tu dis

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 12h23

pikaa Haha oui je me rappelle quand ta loute avait un peu de gras à perdre il me semble que tu avais ce souci... Cela dit je pensais que les quarters avec leurs épaules volumineuses étaient moins sujets à ça !
Je t'avoue que quand j'ai vu le b*rdel de selles de cymoril j'ai pas cherché plus loin ----> avaloire

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12266
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 12h27

foine La mienne est un modèle fin au niveau des épaules. On est loin du quarter bodybuildé.
Là tu vois, je lui ai remis le panier, elle a un peu de ventre mais depuis qu'ils ont de l'herbe comme celle du printemps, je te laisse imaginer la suite X) Je suis pas dans l'optique de l'avaloire ou mon souci (oui et encore) n'est pas encore résolu >> optique de changer à nouveau

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 17h07

ardennesacheval

Comme je l'ai dit dans le poste, je ne compte pas faire les 30km monté !! Faudrait être fou ! Et comme je l'ai déjà dit aussi je n'ai pas peur de marcher, la preuve c'est qu'à deux ans et demi il faisait sa première randonnée de 26km soit 6h et on l'avait fait en une après midi et j'ai tout fait à pied (avec un sac à dos!) Mais ça encore, je l'ai déjà écrit dans le texte ^^... Donc il ne va pas passer de débourrage à randonnée puisqu'il a commencé à faire des randonnées un an avant que je ne commence doucement à le monter :)

Il aura 4 ans et demi et il pourra largement faire cette randonnée car je ferais une bonne partie à pied.

Merci pour toutes les explications de fabrication des avaloires :D je préfère en faire faire un par un artisan, j'aurais trop peur de faire qqc qui ne tient pas la route xD

Il n'a pas de problème niveau ostéopathie, il est suivi régulièrement car il a des problèmes de nuque. Donc il avait vu l'osteo que j'avais déjà ce genre de soucis et ça n'a rien changé malheureusement xD

Après je dis du jour en lendemain, mais ça ne s'est pas passé comme tu penses. Là tu vois ça fait 1 mois que je ne l'ai pas monté donc ça se trouve je vais le remonter et je vais te dire qu'il y a une grosse différence avec la dernière fois, c'est d'une séance à l'autre donc du "jour au lendemain" mais en soit il se sera passé plus d'un mois entre les séances xD la plupart des fois où je l'ai monté c'était en balade et à chaque fois je faisais une bonne partie à pied, on a peu galopé et me jour où j'ai voulu galoper en balade, c'était que son 2e galop et j'ai la selle qui a avancé. Donc ça se trouve. J'avais déjà le soucis avant mais au trot je n'avais pas la selle qui avançait comme ça donc je ne l'ai probablement même pas vu tout de suite :) après au fur et à mesure j'ai eu l'impression qu'elle avançait de plus en plus !! Dans le même temps mon poney a prit beaucoup de poids donc j'ai refait venir le saddle fitter et maintenant, ma selle n'avance plus que dans la transition galop- trot et dans les descentes en balade.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 17h11

tatata
Merci ça me conforte de vouloir autant de points d'attache que sur cette photo :



Je t'envoie un mp plus tard dans la soirée

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 17h17

foine

Merci beaucoup !! Effectivement ma selle a commencé à avancer quand mon poney a prit du poids... Avant ça elle tenait en place même au galop (bien qu'on n'ait galopé qu'une fois quand il n'était pas encore un peu gros xD)

Du coup ça me conforte dans mon choix merci.

Le budget je le mettrais s'il faut :) c'est insupportable, en balade je remet 3 fois ma selle en place et galoper est compliqué car lui comme moi on est pas a l'aise, maintenant le galop ça va mieux mais la transition galop trot c'est un caos...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 17h27

ardennesacheval

Là j'avais déjà commencé à le monter et pourtant j'ai fait toute la rando à pied ;)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 18h07

Oui moi je monte avec un avaloire. Dommage j'avais fait une belle photo de près mais je l'ai virée, je peux la remettre si tu veux voir ce que ça donne. J'ai acheté le mien chez Guichard et c'était le moins cher que j'avais trouvé, et pour l'instant RAS il tient bien.
Pareil j'ai un poney bonbonne, j'ai fait venir 2 SF qui n'ont pas pu me trouver de selle qui n'avance pas et m'ont conseillé tous les 2 l'avaloire, donc à un moment après des dizaines (littéralement!) d'essais j'ai décidé d'acheter un avaloire (et une selle qui convient!) et ça a été réglé. C'est un vrai confort de ne plus descendre pour resseller 3 fois par séance ou par balade, de ne pas être tout le temps en train de vérifier si ça n'a pas bougé, et on peux enfin bosser au galop.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 18h53


parasi a écrit le 15/10/2019 à 17h11:
autant de points d'attache que sur cette photo :

Un artisan met autant de points d'attache qu'on veut; sur la photo, il y a 2 lignes d'attache verticales et cela va bien.
Par contre, on voit que l'anneau central, sur le dessus, a tendance à partir sur le côté car l'animal a les fesses un peu pointues: ce défaut s'atténue beaucoup quand on met une croupière complète, comportant un 'culeron' qui passe sous la queue. Mais, dans ce cas, on règle la croupière lâche, et ce culeron ne sert qu'à maintenir l'avaloire, pas à maintenir la selle.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Avaloire de selle
Posté le 15/10/2019 à 19h31

tatata

Super merci pour les précisions !!
Mais du coup si la croupière est lâche elle tient quand même le bout pour pas qu'il ne tombe d'un côté ou de l'autre ?
Page(s) : 1 2 3
Avaloire de selle
 Répondre au sujet