Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9900 vues - 86 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 17/10/2019 à 09h17

Bonjour, j'ai un super souci qui s'est greffé au bonheur d'avoir de nouveau des chevaux chez moi : les enfants des voisins viennent squatter dans mes prés, avec les poneys malgrés les clôtures électrique.

Je suis désemparée... mon pré n'est censé n'avoir qu'un seul accès par un lotissement. Nous avons mis une chaîne avec un panneau et tout et tout... mais le souci c'est que plusieurs voisins ont carrément ouvert leur clôture chez nous (portillon à l'appui), pour pouvoir accéder à notre terrain. Je tolère, mais là avec les poneys ça devient n'importe quoi. J'ai commencé à en parler aux parents... résultat quand les enfants envoient leur ballon dans le pré, ils ont pris l'habitude de passer les clôtures. Et Lundi j'en ai retrouvé un carrément dans l'écurie. C'est super dangereux, ils ne veulent pas comprendre.
Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que j'essaie de prendre des pincettes car j'ai peur de représailles sur les poneys.

Merci de votre aide si ça vous ai déjà arrivé.

Édité par avatika le 17-10-2019 à 14h02

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 28/10/2019 à 09h39

Non c'est clair que là ça cumule. C'est pas vraiment la campagne, il y a beaucoup d'habitations autours. Les gens font construire leur maison et pense que le pré d'à côté doit faire parti du lot... on en à ras le bol! C'est des citadins et ils n'ont aucun respect des "règles de vie agricole". Je pense vraiment qu'au bout d'un moment on va aller se foutre chez eux pour leur montrer le désagrément !
On va commencer à tout clôturer, et sûrement y mettre un chien type malinois. Le pire c'est qu'on habite juste à côté.
Mais là avec des ados je flippe avec toutes les histoires à la con qu'on peut voir dans la presse. Hier ils s'amusaient à se cacher dans les hautes herbes et à sortir quand les chevaux s'approchent pour leur faire peur. Je suis parti les voir, je pouvais pas en placer une. J'ai dû leur hurler dessus pour qu'ils dégagent.
Et hier soir, de nuit, je vois une lumière arriver dans le pré. On les a bien acceuillis avec mon copain... Mais c'était les enfants d'à coté qui étaient tout tranquil et qui venaient voir les poneys (bizare pour l'heure).
Ils nous on dit qu'ils les connaissaient et que ces mêmes ados s'amusent également à les embêter. Apparemment ils squattent mon pré et vont jusqu'à la clôture de leur jardin pour aller leur balancer des trucs quand ils jouent. C'est abusé!! Et les parents laissent faire...normal

Édité par avatika le 28-10-2019 à 09h56



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
8 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 28/10/2019 à 09h51

avatika Ils sont franchement débiles...
Te reste plus qu'à te cacher dans les hautes herbes et surgir avec une machette pour leur faire peur aussi maintenant xD

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 28/10/2019 à 21h16

essaie d'avoir le nom ou adresse des ados et t'adresser aux parents : s'ils font peur aux chevaux et leur causent un accident, boiterie menace-les de leur envoyer la facture de véto.

Je sais pas si ça va faire grd-chose.
Et vite mets un grillage autour de ton terrain ! :(

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
4 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 28/10/2019 à 22h18

Là ils se mettent en danger, et donc te mettent en danger : si un cheval les blesse TU seras responsable.
Je te recommande la main courante en gendarmerie, pour demander aux gendarmes un rappel à la loi. Ca te couvrira déjà un minimum sur le fait qu'ils sont dangereux et n'ont rien à faire là.

Ddlaouf

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
9 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 28/10/2019 à 22h32

Ma pauvre j'ai connu ça... Des petits co*s qui s'amusaient à venir balancer des conneries (bogues de bière en verre, cailloux,...) sur nos chevaux juste pour le plaisir de les voir cavaler ! Jusqu'au jour où je les ai chopé sur le fait. J'en connaissais certains donc je suis allé voir les parents en menaçant de porter plainte pour violences sur animaux. "que voulez-vous qu'on y fasse ? On peut pas être derrière eux à les surveiller quand ils sortent" m'a-t-on répondu ... Du coup je les ai guetté et quand je les ai rechopé, je les attendais avec une pleine poignée de cailloux et j'ai fait comme eux !! Je leur ai dit que la prochaine fois c'était la carabine et que je me débrouillais plutôt bien au ball-trap (la 2eme proprio était une fille de chasseur et ils le savaient, on était assez connu dans le patelin) . Ils ont jamais remis leurs sales pattes autour des chevaux !! Et j'ai déposé une main courante à la gendarmerie au cas où en donnant le nom de ceux que je connaissais. Apparemment ces jeunes gens ont eu droit à la visite des képis d'après ce qu'on m'a dit plus tard. çà aide de connaître des gendarmes !
Je te souhaite bon courage, je sais à quel point c'est relou et fatigant ce genre de situation
PS: si tu les choppes à balancer des trucs, balances-leur ce que tu as sous la main:du crottin ! Ça devrait les calmer un peu

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
13 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 29/10/2019 à 08h49

ddlaouf c'est exactement ça, c'est juste pour les voir cavaler et leur faire peur. C'est tellement marrant...
C'est chaud le fait qu'ils bazardaient des culots de bouteilles en verre. C'est vraiment dangereux!

Mon copain a fait la clôture hier pendant que j'étais au boulot. Ce gros soulagement. L'accès au champ est bloqué. Il va bazarder tous les vieux piquets de clôture en bas, fixé au grillage. Ça va faire grosse décharge... Comme ça, si les gens viennent se plaindre on va prendre un malin plaisir à les rembarrer. Finis la courtoisie. C'est vraiment ça, t'as l'impression qu'il faut montrer qu'on est des malades pour arrêter les discussions infertiles.

Merci pour vos conseils. On ne va plus prendre de pincettes, prochaine intrusion : photo du délit, et on ira voir les parents pour prévenir qu'on fait passer une main courante pour violation de propriété privée et violence sur animaux.

Édité par avatika le 29-10-2019 à 08h55



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 29/10/2019 à 12h05

Dommage d'en arriver là mais ta responsabilité est en jeu, tant si un intrus se blesse, (tu seras la méchante et tes chevaux des enragés) que si un de tes chevaux est blessé par ces idiots !

allez courage !

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 29/10/2019 à 12h50

(Je n'ai pas lu les réponses)

J'ai le même souci chez moi. Chevaux à la maison, et proches d'un lotissement. Par contre, le lotissement n'est pas collé au pré, ce qui est collé c'est un terrain communal sur lequel les gamins jouent (ce qui est leur droit). Il y a deux ans, j'étais devant ma maison et j'entends des voix à un endroit où c'est juste impossible (une cour enclavée derrière chez moi, inaccessible facilement). Je pars voir et là je tombe sur deux gosses... L'un des deux se barre en courant (remonte donc tant bien que mal les rochers etc. au-dessus, vraiment c'est pas un chemin simple) mais l'autre je le choppe par le T-shirt et il reste avec moi. Je fais le tour et l'emmène là où je sais qu'il sont passés pour entrer dans le pré (je suis pas débile, ça faisait un moment que j'avais remarqué qu'il y avait des traces de glissade, végétation couchée derrière la barrière qui était d'ailleurs affaissée). Je joue les méchantes, j'en profite il est terrorisé donc en deux minutes il m'emmène docilement chez ce que je pense être ses parents. Non, en fait c'est les parents de son pote, celui qui l'a lâchement abandonné. Discussion avec les parents, je reste hyper diplomate, j'explique que mon cheval est dangereux (ce qui est vrai en plus), que si il y a un accident c'est moi la responsable, que ça ne peut pas continuer comme ça. Ils remontent vaguement les bretelles aux gosses mais je sens que je passe un peu pour la relou.

Malgré tout, ça semble s'arrêter, je ne vois plus de traces d'intrusion. Et là, y a 1 mois, surprise, j'étais en train de m'occuper de mon cheval, et je vois deux gamins traverser le fond de pré en courant, sans me voir. Je ne les reconnais pas mais pour moi c'est évident que c'est les mêmes. Le temps de détacher mon cheval, récupérer mes clés pour sortir, etc., ils m'ont vue bien sûr et sont introuvables. M'en fous, je vais chez les parents, qui me disent "ah mes ils sont pas là les garçons je crois, ils sont sortis". Ouais, ben il sont sortis, je confirme, chez moi, et là j'entends des voix dans votre jardin donc ils ont dû rentrer. Au bout de 5 minutes à gueuler pour qu'ils viennent (ils devaient s'être planqués) ils finissent par rappliquer avec une tête bonne à baffer. Ils ont dit que je racontais n'importe quoi, que j'inventais, blablabla. Je me suis pas démontée, et puis petit à petit, sans avouer texto les choses, les parents ont bien vu que les réponses prouvaient qu'ils l'avaient faite, la connerie. J'ai accepté de ne pas aller à la gendarmerie pour cette fois et crois-moi ça me démangeait. Mais la prochaine fois, ce sera gendarmerie direct, j'irai même pas les voir pour les prévenir avant. Cette clôture est vieille, prise dans la haie, et pas possible à électrifier en l'état malheureusement. Je compte bien la refaire et à défaut d'électricité mettre un grillage d'un mètre cinquante. Mais là un nouveau lotissement est en construction juste derrière mon pré, je sens que je suis pas au bout de mes peines. Va falloir qu'on se débrouiller pour sécuriser tout ça avec grosse clôture + électricité + panneaux et espérer qu'en cas de souci les gendarmes jouent le jeu dès le départ histoire de calmer les ardeurs.

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
4 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 29/10/2019 à 13h02

lipstyxxx Je compatis. c'est vraiment des soucis inutiles qui s'ajoutent...
Après, les clôtures électriques ne suffisent malheureusement pas. Le mieux reste un grillage. Cela reste un très gros investissement... ou planter une haie naturelle peut être aussi. Mais là, quand la haie va pousser, à mon avis, les riverains vont être scandalisés si tu ne la coupes pas. Par contre, son gamin dans le pré de ton cheval, bof...ma foi, ça passe...

franchement, si tu avais déjà eu à faire aux parents une première fois, je serais directement partie poser une main courante ! C'est du foutage de geulle de la part des gosses. Ils le savent très bien qu'ils n'ont pas à être là, et s'il n'y a pas de répression derrière (on parle de propriété privée et d'assurance) cela ne changera pas on dirait.

Édité par avatika le 29-10-2019 à 13h05



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
1 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 30/10/2019 à 11h12

avatika Oui je regrette de ne pas y être allée, à la gendarmerie... Mais je ne doute pas qu'il y aura une prochaine fois. À voir si les gendarmes en question ont le temps de traiter ce genre de soucis...

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3394
4 j'aime    
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
Posté le 30/10/2019 à 11h23

Tu peux prévenir la mairie également si c'est une petite commune, tout le monde se connait et ils pourront faire passer la police municipale


Après tu peux également faire un petit tract à distribuer dans les boites aux lettres autour de ton pré, en rappelant que c'est PRIVE, que ce sont des gros animaux grégaires, qu'ils peuvent être gentil comme ça mais qu'un accident peut couter chère à tout le monde (toi en tant que responsable et eux s'ils se prennent un coup de latte..)

Et mettre en gras que tu vois très souvent des ados autours des chevaux à mal agir ou rentrer sans consentement, tu n'hésiteras pas à porter plainte car c'est vraiment dangereux.
Sans oublier ton numéro de téléphone en cas de soucis évidemment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Voisins qui s'aventurent dans mes prés?? que faire
 Répondre au sujet