Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre

 Répondre au sujet
Auteur
1683 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 19/10/2019 à 00h58

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils... comme je l’´avais annoncé dans un précédent post, j’´ai acheté un cheval de 5 ans, qui a un passé difficile (on l’´a découvert après).. après une longue période de désensibilisation et la reprise à zéro du débourrage par une pro, on a commencé à bien avancer. Aux 3 allures, il commençait à céder. C’´est encore un pro qui le monte. Depuis une semaine, c’´est démarrage en trombe dès qu'’il passe la jambe et tête en l’´air. Il n’´a aucun frein ni direction. Le cheval a même foncé sur une barrière aujourd’hui. Parallèlement, il saignait en bouche et après vérification, il s'avère qu’´il se mord la lèvre inférieure. Il est monté avec un simple filet double brisure. De quel côté chercher ? Ostéopathe (dernière visite en avril) ? Dentiste (visite en février) ? Merci pour vos conseils !

Édité par paco2018 le 19-10-2019 à 07h16
+4

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 19/10/2019 à 08h23

Avant de sanctionner un tel comportement, il faut vérifier :
- qu'il n'y a pas de gêne dans la bouche en faisant venir le dentiste.
- qu'il n'y a pas de gêne dans le structurel en faisant venir l'ostéopathe (qui peut aussi travailler sur le viscéral)
- qu'il n'y a pas de gêne au niveau de la selle en faisant venir un saddle fitter car à cet âge leur morphologie bouge énormément
qu'il n'y a pas de gêne au niveau du mors en faisant venir un bit fitter


Dans tous les cas, un cheval qui se mord la lèvre/la langue est toujours mauvais signe. Il s'est passé quelque. Ce n'est pas à prendre à la légère. Surtout s'il y a perte de contrôle qui peut mettre en danger le cavalier et le cheval (fonce dans le pare botte).

Il est jeune. L'évolution d'un jeune cheval n'est jamais linéaire. Lorsque la situation se dégrade, il est contre productif de "forcer" le travail. Il n'est pas nécessaire de continuer à le travail s'il démontre une gêne/douleur. Quelques jours/Semaines de repos, le temps de vérifier que tous les voyants sont verts au niveau physique.



  Commenter

paco2018 - le 19/10/2019 à 10h41    1 j'aime

Merci pour vos conseils/avis. Nous avons en effet stoppé le travail pour l'instant et allons commencer par une visite osteo pour le soulager. Et parallèlement, nous assurer que le mors et la selle sont adaptés.
+1

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 26/10/2019 à 20h24

5 ans et déjà un passé difficile, prendre son temps, céder ça veut dire quoi? à cinq ans après avec un passif, on cherche l'impulsion, la decontraction, etc....
Pour moi il y a un inconfort certain, s'il est prèt à se jeter sur une barrière c'est que ça fait vraiment mal...
Comme il a été dit en haut, verifier ce qui ne l'a pas été, adaptation du mors, filet, selle, sangle.... alimentation? (ulcère?).
0

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 19/10/2019 à 04h12

Peut-être que la selle est inadaptée à son dos? Vous pourriez faire venir un saddle fitter pour voir si le matériel correspond à sa morphologie.
0

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2326
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 26/10/2019 à 22h34

Si ostéo/dentiste/saddle-fitter ne règlent pas le souci : penser à emmener en clinique pour radios du dos/de la colonne vertébrale...

Pour avoir d'aussi fortes réactions sous la selle, il doit y avoir une grosse douleur quelque part à mon avis...
0

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
Posté le 28/10/2019 à 11h46

Faire céder ce n'est quand même pas la première chose qu'on cherche chez un jeune cheval, d'autant plus si le débourrage est à refaire, d'autant plus si le comportement est altéré

Cadence et décontraction, calme, acceptation du contact.
En premier lieu, il faut revoir toute la base en longe, comme un débourrage c'est d'abord la codification en longe qui permet d'établir une relation de travail saine, en posant des repères. Tant que cela n'est pas obtenu durablement dans la plus grande sérénité, en évitant de longer sur le mors évidemment et en terminant ce processus avec un cheval qui évolue avec tout son harnachement sans aucune inquiétude, il est inutile d'aller plus loin.
Le travail du montoir doit aussi être abordé (ou ré-abordé) avec une grande attention et beaucoup de patience pour que cette étape se déroule dans la sécurité absolue.
Si le cheval s'est mis à réagir ainsi c'est qu'il y a eu un problème. Et dans ce cas, il faut revenir en arrière dans les apprentissages pour réinstaurer les préalables. Et y consacrer le temps nécessaire.

Édité par couagga le 28-10-2019 à 12h24



  Commenter

paco2018 - le 19/12/2019 à 20h06

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messages. Après visite osteo et dentiste, je l'ai laissé tranquille 3-4 semaines et depuis 3 semaines, il est en pension travail chez un pro. Il s'est bien détendu. Il ne bouge plus au montoir. Par moment, il peut encore avoir l'une ou l'autre réaction de stress. Je suppose qu'il faudra du temps pour lui faire oublier son passé difficile. J'espère être à la hauteur à son retour, n'étant pas une pro, pour continuer sur cette bonne voie.
Cheval tête en l’´air et qui se mord la lèvre
 Répondre au sujet